Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

22 FEVRIER : MERCREDI DES CENDRES ET FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE

Aller en bas

22 FEVRIER : MERCREDI DES CENDRES ET FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE Empty 22 FEVRIER : MERCREDI DES CENDRES ET FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 23 Fév 2023 - 10:02

22 FEVRIER 2023 : Mercredi des Cendres (Calendrier Tradi)

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque le début du Carême dans le christianisme. Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques en comput ancien. La veille du mercredi des Cendres, le Mardi gras, est le dernier jour « gras » avant le carême, qui va durer 40 jours.

Il se fête au plus tôt le 4 février, au plus tard le 10 mars.

Pour les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en carême, deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.

Sermon de Saint Augustin sur l'obligation de faire pénitence
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/03/08/2011-30-sermon-de-saint-augustin-sur-lobligation-de-faire-penitence/




Mercredi 22 février : Bienheureuse Isabelle de France, soeur de Saint Louis (Calendrier)

Ce n'est pas une princesse de légende. La bienheureuse Isabelle (1225-1270), sœur du Roi Saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s'occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux. Puis elle fonda le monastère de religieuses "Notre-Dame de l'humilité", sur la plaine de Longchamp, grâce à l'appui Royal. Saint Bonaventure rédigea la règle de ces moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du monastère dans la piété, l'austérité et la prière.

Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sœur du Roi Saint Louis fut attirée par les choses célestes. Elle était gracieuse et belle en sa jeunesse, mais de santé chétive. Près de sa mère, elle tint son rang au palais Royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres. Elle réussit à ne point se laisser marier à Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, malgré les instances du Pape.

Après la mort de Blanche de Castille, Isabelle de France, résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame". Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de religion.

Fêtée au propre de France le 22 février et que Paris fête le 24 février...

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum