TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
Page 1 sur 1
TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
TROIS PAS DANS LA BIBLE
POUR S’UNIR À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES
En mars, nous prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Les abus dans l’Écriture sont nombreux. Elle n’est pas un récit édifiant, elle dit comment Dieu chemine avec l’humanité pécheresse pour qu’« amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 84,11). La souffrance psychique éprouvée par les victimes restait secrète. Sa prise en compte s’est développée avec les sciences humaines à partir du XIXe siècle.
La souffrance exprimée dans l’Écriture est celle de l’homme qui se sent abandonné de Dieu, aux prises avec des ennemis ou la maladie. Les psaumes et le livre de Job en font écho. Ces cris s’adressent à Dieu : une confiance en lui demeure.
Premier pas : l’épreuve de Job
Job a perdu ses enfants et sa fortune (Jb 1) ainsi que la santé (Jb 2). Il ne maudit pas Dieu comme le lui conseille sa femme. « Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ! » (Jb 2,1-10) ; mais il maudit le jour de sa naissance (Jb 3,1).
« Ah ! Si l’on pouvait peser mon affliction, et sur la balance mettre aussi ma détresse ! Mais elles sont plus pesantes que le sable des mers. C’est pourquoi mes paroles s’étranglent. Les flèches du Puissant me transpercent, c’est leur venin que boit mon esprit. (…) Ah, si seulement se réalisait ma requête, si Dieu répondait à mon attente, si Dieu consentait à me broyer, s’il étendait sa main et me retranchait ! J’aurais du moins la consolation – sursaut de joie dans une torture insoutenable – de n’avoir pas renié les décrets du Dieu Saint » (Jb 6, 2…10).
Job voit la mort comme seule issue possible à son malheur. Il ne l’appelle pas, mais la demande à Dieu. Les victimes d’abus sévères portent la mort en eux. Souvent ils n’ont ni le souvenir conscient ni les mots pour parler comme Job peut le faire ici.
Je présente à Dieu les épreuves sévères de ma vie et je prie pour ceux qui sont dans le silence de la mort.
Deuxième pas : la parabole du bon Samaritain
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. (…) Un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui » (Lc 10,30-34).
L’homme blessé, traumatisé, ne s’exprime plus. Le Samaritain le soigne, puis il le mène à l’auberge sans cesser sa sollicitude ; à l’auberge du bon Dieu pourrait-on dire. Deux étapes complémentaires se révèlent : l’attention humaine, première ; et la remise à Dieu, nécessaire elle aussi.
Je prie pour que la solidarité humaine s’enracine dans la miséricorde divine.
Troisième pas : Le côté transpercé
« Les soldats allèrent briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; il en sortit aussitôt du sang et de l’eau » (Jn 19, 33-34).
La vie divine traverse la mort qui n’a pas le dernier mot. L’eau et le sang qui jaillissent du côté ouvert de Jésus l’expriment. À la résurrection, Jésus invite Thomas à y mettre sa main. Cette vie divine n’est pas intellectuelle, mais corporelle. Il faut en faire l’expérience par les pieds (les pèlerins d’Emmaüs), par les mains (Thomas), par le cœur et tout notre être. Les blessures affectent tout l’être, tout le corps. Les blessures de Jésus sont un refuge, une auberge, pour les nôtres. Nos cœurs s’unissent au sien et ensemble ils restaurent une vie nouvelle.
En silence, je contemple le côté ouvert et le Cœur de Jésus. Je le laisse s’unir au mien.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Lumen le Ven 3 Mar 2023 - 15:20, édité 2 fois
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
COMPASSION POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES DANS L’ÉGLISE
Pour les victimes d’abus. Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Quelle retenue dans l’intention du pape « pour les victimes d’abus » ! Les mots mêmes du titre ne se retrouvent pas dans le texte. Qui sont les victimes ? Des enfants, des adultes ? Quels maux sont pointés ? Des violences sexuelles, des abus d’autorité, de la manipulation, un silence complice ? Qui en sont les auteurs ? Des prêtres, des religieux, des consacrés ? Cherchez dans la communauté ecclésiale ! Que signifie « réponse concrète » ? Une écoute, une indemnité financière, des célébrations de demande de pardon, des protocoles rigoureux pour l’avenir ? Ce n’est pas précisé. Il est difficile d’ouvrir plus large le champ désigné dans le titre et chaque agression s’estompe dans le lointain du paysage. D’aucuns voudront reconnaître là le langage de buis ecclésial qui ne veut pas appeler un chat un chat, qui banalise ainsi les actes commis et inflige de nouvelles blessures à cause de son insignifiance.
Le pape n’instruit pas ici un procès, il invite à la prière pour tous ceux qui souffrent et cherche à ouvrir un chemin. Il connaît la gravité de ce qui s’est passé et se passe dans l’Église. Lui-même a pu penser que des accusations étaient fausses ; mieux informé, il a demandé pardon. Il n’est pas à l’abri de pouvoir blesser des gens.
Les souffrances et les blessures ne sont pas comparables. S’il peut y avoir une certaine objectivité du mal commis, chacun le ressent à l’intime d’une manière unique et en partie indicible. Les premiers à qui il faut penser sont les enfants dont l’innocence a été piétinée ; celles et ceux dont la confiance a été trahie. Qu’ils puissent trouver des mots et des oreilles attentives pour dire ce qui cherche à venir au jour pour enfin sortir de la mort. Il y a aussi la souffrance des proches. Il y a la colère de ceux qui sont dégoûtés. D’une manière différente, il y a la souffrance de ceux qui savent qu’ils ont blessé, la souffrance de ceux qui avaient la responsabilité d’intervenir et qui ne l’ont pas fait ou qui l’ont mal fait. Il y a la souffrance éprouvée à cause de la trahison du message évangélique, à cause de l’Église salie. Il y a enfin la souffrance de compassion pour tant de victimes.
Dans le mot ‘tous’ utilisé par le pape, entendons que personne ne sort indemne de ces maux. Qui n’a pas été blessé, qui n’a pas été offenseur ? ‘Tous’, c’est l’Église entière, et c’est chacun parce que chacun est l’Église à la place qui est la sienne. Qu’un immense cri silencieux nous saisisse ‘tous’ ! Seul le silence peut dire à la fois la souffrance, la honte, l’horreur, le dégoût, la demande de pardon. La mise en croix de Jésus est contemporaine. Elle s’accomplit au cœur de son Église en toutes les victimes d’abus. Jésus en sa souffrance les rejoint toutes. Avec Pierre, avec le pape, qu’il soit aussi donné à tous de pleurer amèrement en croisant le regard du Bien-Aimé. Alors l’Église elle-même, victime en ses victimes, coupable en ses coupables, trouvera une réponse concrète en Celui qui la sauve.
Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
JOURNÉE MÉMORIELLE DE PRIÈRE
POUR LES PERSONNES VICTIMES D’ABUS AU SEIN DE L’ÉGLISE
LE 17 MARS 2023
Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.
Retrouvez ICI les propositions de la Conférence des Évêques de France pour des temps de célébration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // catholique65 . fr/uploads/LC-7-4-Journe%CC%81e-me%CC%81morielle-Dossier-2023-1.pdf
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
PRIER EN POÉSIE : L’INNOCENCE BLESSÉE
La nuit son visage hante tes rêves,
Il y a vingt ans mais c’était hier,
Pour tes angoisses pas de trêve,
L’enfance, ce paradis perdu,
Où ta confiance en lui était absolue,
Mais la douceur de tes yeux inquiets,
N’a pas vaincu ton agresseur,
Et de profondes traces demeurent.
Seul, dans ton lit tu pleures,
Rien ne restaurera ta paix intérieure.
Car ce secret douloureux brise ton cœur,
Et fait se faner toutes les fleurs.
Il le sait le voleur d’âme d’enfant,
Il s’est dissimulé derrière des écrans,
Ou dans le silence coupable des gens,
Tant de cris retenus, tant d’êtres blessés,
Et ce mutisme de nos institutions,
Une lourde chape de plomb.
Mais toi, privé d’horizon à jamais
Avec au fond de la gorge ce cri étouffé,
Tu as soif de transparence.
Tu vois l’oiseau de l’innocence,
Son aile brisée au pied du parvis,
Pascale Anglès, poète
La nuit son visage hante tes rêves,
Il y a vingt ans mais c’était hier,
Pour tes angoisses pas de trêve,
L’enfance, ce paradis perdu,
Où ta confiance en lui était absolue,
Mais la douceur de tes yeux inquiets,
N’a pas vaincu ton agresseur,
Et de profondes traces demeurent.
Seul, dans ton lit tu pleures,
Rien ne restaurera ta paix intérieure.
Car ce secret douloureux brise ton cœur,
Et fait se faner toutes les fleurs.
Il le sait le voleur d’âme d’enfant,
Il s’est dissimulé derrière des écrans,
Ou dans le silence coupable des gens,
Tant de cris retenus, tant d’êtres blessés,
Et ce mutisme de nos institutions,
Une lourde chape de plomb.
Mais toi, privé d’horizon à jamais
Avec au fond de la gorge ce cri étouffé,
Tu as soif de transparence.
Tu vois l’oiseau de l’innocence,
Son aile brisée au pied du parvis,
Pascale Anglès, poète
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
Ô SEIGNEUR GUÉRIS-NOUS, Ô SEIGNEUR SAUVE-NOUS
En ce mois de mars, nous prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
En ce mois de mars, nous prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Notre famille Église est blessée par les crimes de certains de ses membres et la lâcheté de certains responsables.
Seigneur nous te prions pour ces enfants, ces femmes et ces hommes, victimes d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience,
commis par des personnes détenant l’autorité ;
ces enfants, ces femmes et ces hommes qui souffrent de profondes blessures,
qui se sentent indignes, souillés, abandonnés, dont l’âme est comme paralysée.
Accompagne-les sur leur chemin de guérison.
Seigneur, nous te prions pour les personnes chargées de la protection des plus vulnérables.
Donne-leur le don d’intelligence pour mettre en place des structures qui protègent.
Donne-leur le don de la parole pour qu’elles partagent des mots qui guérissent.
Seigneur nous te prions pour nous-mêmes qui sommes blessés
dans notre confiance et humiliés par de tels actes quand ils sont commis par des membres de notre Église.
Que nous gardions les yeux fixés sur Toi et que nous continuions de témoigner de ton Amour pour tous.
Seigneur nous te prions pour ton Église,
pour les prêtres et les personnes consacrées qui servent le Seigneur fidèlement et totalement,
pour les fidèles qui connaissent leurs pasteurs et continuent de prier pour eux et de les soutenir.
Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu
d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit.
Conduis-nous à une conversion personnelle et collective,
conduis-nous à l’humilité d’apprendre, d’écouter, d’assister et de protéger les plus vulnérables.
Esprit saint, inspire-nous.
Console ton Église, redonne confiance dans ce moment obscur, donne la lumière,
l’assurance que le Christ n’abandonne pas son Église, il l’a promis : « Je ne vous laisserai pas orphelin. »
Affermis les chrétiens dans leur responsabilité de citoyens, d’éducateurs et de chrétiens dans l’Église et dans le monde.
Esprit Saint, inspire-nous.
D’après une prière de Notre-Dame de Clermont
Musique : Jayjen – Supreme
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: TROIS PAS dans LA BIBLE pour s'unir À LA SOUFFRANCE DES VICTIMES+COMPASSION pour les VICTIMES DE VIOLENCES dans l’ÉGLISE
A NOUS TOUS DE FAIRE TOMBER LES MURS DE SILENCE
Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
Depuis la publication du rapport de la CIASE – commission indépendante sur les abus sexuels en Église -, il nous faut reconnaître que la mort a été semée en Église par ceux qui avaient mission de témoigner de l’Évangile. Ces crimes ont ruiné la vie des personnes agressées et leur capacité à faire confiance, souvent pour toujours. Face à ces agressions, l’Église est mise en demeure de reconnaître sa responsabilité et de rompre avec un fonctionnement opaque qui a dissimulé ces crimes durant des années.
Le pape François nous invite à demander pardon pour la trahison du message évangélique et à porter, pour la faire nôtre dans la prière, la plainte et la détresse des personnes abusées. Ce dernier mois, à la suite d’enquêtes commanditées par des communautés religieuses, la presse catholique a publié des rapports documentés sur des crimes commis en France par des religieux, prêtres ou laïcs, considérés comme héros de l’Évangile. La reconnaissance de ces agressions et du silence de l’institution, si douloureuse soit-elle pour les fidèles, est nécessaire pour que les victimes puissent reprendre confiance et pour que l’Église redevienne une « maison sûre ». C’est à nous d’avoir un sursaut pour dénoncer et réveiller ceux qui détournent le regard.
Le père Patrick Goujon, jésuite et prêtre, revient dans cette vidéo de la chaîne KTO, sur les agressions subies pendant son enfance à de multiples reprises, de la part d’un prêtre. Il se souvient de son sentiment de libération d’avoir enfin été entendu par l’institution ecclésiale lors de la remise du rapport de la CIASE. Mais il témoigne aussi de la difficulté de faire retour sur un passé toujours difficile à vivre et de sa souffrance face aux lenteurs des instances ecclésiales à mettre en œuvre des actions concrètes pour répondre à ces traumatismes.
Après avoir vu et entendu le témoignage du père Goujon, je prends le temps de faire silence pour être attentif aux sentiments qui m’habitent. Quels mots me viennent spontanément pour dire ce que je ressens, comment cela me touche ou me rejoint : stupéfaction, écœurement, compassion, révolte, dégoût, ébranlement de la confiance envers l’Église ou ses ministres…
Je peux aussi dans un deuxième temps, peut-être après avoir réécouté ce témoignage, repérer les étapes de reconstruction ou de réactivation de la souffrance évoquées par le père Goujon : ce qui a été libérant pour lui et ce qui est encore cause de souffrance.
Le pape François me demande de porter dans la prière celles et ceux qui ont été agressés, pour que le Seigneur nous rende attentif à leur détresse. Il nous invite aussi à prier pour que l’Église trouve des réponses concrètes pour accueillir et accompagner celles et ceux qui ont été injustement dépossédés de leur dignité et de leur confiance en la vie.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» LE PAPE FRANÇOIS APPELLE À PRIER POUR LES VICTIMES D’ABUS EN ÉGLISE
» TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE
» TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE
» Prière d'intercession de la semaine
» Messe pour les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine, 4 mars à Saint-Germain l'Auxerrois 18h30
» TROIS PAS DANS LA BIBLE POUR VAINCRE LA VIOLENCE
» TROIS PAS DANS LA BIBLE pour être d’heureux SERVITEURS DE LA BONNE NOUVELLE
» Prière d'intercession de la semaine
» Messe pour les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine, 4 mars à Saint-Germain l'Auxerrois 18h30
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum