Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) a une vision infernale qu’il chasse par la prière
Page 1 sur 1
Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) a une vision infernale qu’il chasse par la prière
Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) a une vision
infernale qu’il chasse par la prière
_____
Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) a une vision infernale qu’il chasse par la prière
Le 21 août 1637, Jean de Brébeuf, missionnaire jésuite au Québec, prie dans la chapelle bâtie près du Lac Huron (Canada, Ontario) : que Dieu daigne continuer à le soutenir dans l’évangélisation des indiens Hurons.
Brusquement, son regard se brouille et les murs de la chapelle disparaissent, laissant place à la vision d’une scène effrayante. « J’ai vu une vaste foule de démons venant vers moi dans le but de me dévorer ou, du moins, de me mordre. Mais aucun n’était capable de s’en prendre à moi. Ceux qui venaient en premier ressemblaient à des chevaux énormes, mais leurs crinières longues et ondulées, comme celles des béliers et des chèvres. Je ne me rappelle pas de la forme des autres, mais je sais qu’ils étaient nombreux et qu’ils avaient diverses formes, encore plus effrayantes que jamais », témoigne-t-il.
Jean est très surpris mais il n’a pas peur. Plaçant sa confiance dans le Seigneur, il dit : « Faites tout ce que Dieu vous permet de faire ; vous n’allez pas arracher un cheveu de ma tête sans son consentement et son commandement ».
Cette vision a duré le temps d’un Miserere.
Jean est mort en martyre, torturé par les chefs des Hurons. Il a été béatifié en 1925 par le pape Benoît XV puis élevé à la gloire des autels cinq ans plus tard par son successeur, Pie XI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après Relations des Jésuites de 1637.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Saint Jean de Brébeuf (1593-1649) a une vision infernale qu’il chasse par la prière
Saint Jean de Brébeuf
Jean de Brébeuf est né à Condé-sur-Vire, en Basse-Normandie, le 25 mars 1593. À 24 ans, il entre au noviciat des Jésuites à Rouen. Il est ordonné prêtre à Pontoise en 1622.
En 1626, il est envoyé en mission aux pays des Hurons à plus de 1000 km de Québec. Il y passe 3 années à se familiariser avec la culture et la langue huronne. Il rentre en France en 1629 et retourne en 1633. Il s’installe en pays Huron pendant 7 années. Les conversions sont difficiles. La population locale est décimée par des épidémies et accuse les missionnaires d’en être les responsables. Ils subissent beaucoup de brimades.
À la suite d’une blessure, Jean de Brébeuf retourne à Québec. En septembre 1644, il est à nouveau en Huronie pour évangéliser.
La guerre entre les Hurons et les Iroquois, soutenus par les Anglais et les Hollandais, bat son plein. Le village où réside Jean de Brébeuf est attaqué. Il est fait prisonnier par les Iroquois le 16 mars 1649. Il est martyrisé le jour même. Il meurt sans une plainte. Plein d’admiration pour son courage, les Iroquois mangent son cœur après sa mort pour s’approprier sa force.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum