Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LA GARDE d' HONNEUR

3 participants

Aller en bas

LA GARDE d' HONNEUR  Empty LA GARDE d' HONNEUR

Message par Rhodan Ven 17 Mar 2023 - 7:59

J'ignore qui connaît la GARDE d' HONNEUR, moi-même, je viens seulement de découvrir cette dernière , à l'occasion d'une causerie dans ce temps de Carême - une Archiconfrérie liée à PARAY LE MONIAL, qui vient de fêter ses 160 années
Il s'agit de rejoindre Marie Madeleine, Jean et Marie au pied de la CROIX
Et en acte concret de donner " seulement " une heure de sa journée en compagnie du Ministère des Anges
Deux courts articles à ce sujet

1. Quelle merveille de constater qu’au pied de la Croix, se tenait sainte Marie Madeleine, Saint Jean qui s’était reposé sur le cœur aimant de Jésus, et la Sainte Vierge Marie Couronnée. Sainte Catherine de Sienne (1347- 1380 ), nous parle de cette croix comme d’un pont. Comme elle, bien d’autres évoquent, comme trois étapes, les pieds de Jésus, le Cœur de Jésus, la tête couronnée d’épines de notre sauveur. On le sait, il est de coutume de voir en effet, sainte Marie Madeleine associée aux pieds du Christ, saint Jean à son Cœur, et nous pourrions associer la Vierge à la tête, puisqu’elle est couronnée de gloire. Saint Bonaventure ( 1221- 1274), explicite ces trois degrés, selon : la voie purgative, illuminative, puis unitive. Saint Isaac le Syrien ( VII siècle) reprend trois autres mots, que nous pouvons comprendre : Catharsis, Gnosis et Theosis. A savoir qu’avec sainte Marie Madeleine nous entrons dans la contrition sincère, avec saint Jean nous entrons dans une connaissance non de l’intellect mais du Cœur. Et avec Marie, nous entrons dans un mystère plus complexe, qui est l’approche de la Sainte Trinité. Comme cette garde était merveilleuse.

2. Monsieur Léon Papin-Dupont (1797-1876), le saint homme de Tours, a réintroduit l’œuvre de sainte Mechtilde (1241-1298), qui avait écrit un livre spirituel important : « Le livre de la grâce spéciale », publié par les Editions de la sainte face. Ce qui marque bien toute la filiation vers sainte Thérèse de Lisieux. Dans ce livre, j’ai noté au moins ; cinq passages où elle nous parle des neuf classes d’anges. Plus tard, un prédécesseur de sainte Thérèse d’Avila, Francisco d’ Osuna (1497-1541), nous parlera, lui aussi de ces neuf classes des anges, proposant une division classique en trois parties, selon la triple voie définie par saint Bonaventure, à savoir : la voie purgative, la voie illuminative et la voie perfectible ou unitive. Ces trois degrés étant symbolisés dans la Garde d’Honneur par : sainte Marie Madeleine, pour la contrition ou le redressement éthique et moral, par saint Jean pour le réchauffement auprès du cœur de Jésus, et par la sainte Vierge Marie pour la vie couronnée et unitive.

Elle donne des indications précieuses pouvant nous aider pour notre « heure » avec eux.

Anges : nous aident à la prière et à la dévotion. Nous assistent lors de saintes lectures.

Archanges : nous donnent conseils et secours. Nous aident dans les temps d’oraison.

Principautés : nous aident à la soumission de la majesté divine et à respecter le prochain.

Puissances : « les Puissances contenaient les troupes des démons. »

Vertus : nous aident à en acquérir comme l’humilité. Nous aident lors de nos méditations.

Trônes : nous aident contre les pensées inutiles. « Les Trônes conservaient en moi, un calme parfait ».
Chérubins : « Les Chérubins me donnaient la lumière de la science ».

Séraphins : nous aident contre nos tiédeurs. « Les Séraphins m’apportaient l’amour, allumant en moi ce feu divin ».

Avec l’espoir que ces indications données par sainte Mechtilde, puissent nous aider.




Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

LA GARDE d' HONNEUR  Empty Re: LA GARDE d' HONNEUR

Message par Titi Ven 17 Mar 2023 - 11:21

Je connais la garde d'honneur et j'en fais partie aussi.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

LA GARDE d' HONNEUR  Empty Re: LA GARDE d' HONNEUR

Message par Lumen Ven 17 Mar 2023 - 11:45

Je connais la Garde d'honneur et comme Titi j'en fais partie. J'ai deux heures de présence au Seigneur 17 et 18 heures.


VIVE + JESUS !

LA GARDE d' HONNEUR  S1GfMaiW-rE

Garde d'Honneur du Sacré-Coeur de Jésus
Association L'heure de Présence au Coeur de Jésus


Pour plus d'informations aller sur le site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . gardedhonneurdusacrecoeur . org/cadran.php
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LA GARDE d' HONNEUR  Empty Re: LA GARDE d' HONNEUR

Message par Rhodan Ven 17 Mar 2023 - 11:49

EXTRAORDINAIRE, nous serons donc en union de PRIERES les premiers vendredis de chaque mois, très heureux d'échanger avec vous

Témoignages



J’ai vraiment à cœur cette année 2023, puisque c’est l’année de mes soixante ans. Ce carême était donc très important pour moi. Lors d’une retraite dans ce temps de préparation à la fête de la Résurrection du Christ. Je remarque au mur de l’Eglise où se déroulait une causerie édifiante, Stockel à Bruxelles, une curieuse horloge avec au centre, le cœur flambant d’amour de notre Sauveur, et le nom des Anges, allant de ces derniers aux Séraphins, puis les Justes, Saint Joseph que nous fêtions en ce mois de Mars et enfin la Sainte Vierge Marie. Souvent dans ma vie chrétienne, j’ai constaté que Dieu par sa providence, nous touche à des moments clefs, parfois mathématique, où les nombres, les lieux, les moments clefs ont de l’importance. Quelle énorme surprise, de constater que nous étions le 10 mars à quelques jours du 160 ième Anniversaire de cette précieuse dévotion. ( le 13). J’ai immédiatement eu à cœur, de la vivre et d’offrir l’heure Séraphique. La Providence est ainsi manifeste.


Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

LA GARDE d' HONNEUR  Empty Re: LA GARDE d' HONNEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum