ST BONAVENTURE, les SIX MARCHES du TRONE de SALOMON
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ST BONAVENTURE, les SIX MARCHES du TRONE de SALOMON
J'ai souvent à coeur de vous parler de la triple voie : un grand sujet de st Bonaventure. Le Docteur Séraphique.
Thème qui nous vient de St Paul même, et des premiers Evêques d' Athènes, dont St Hiérothée.
Rapidement, la voie purgative est liée aux SEPT vices ou péchés
la voie ILLUMINATIVE est liée aux SEPT VERTUS ( cardinales et théologales )
et aussi aux SEPT dons du Saint ESPRIT
je ne sais que conseillé la lecture de JAN VAN RUYSBROEK ou de Saint Bonaventure ( le tout est disponible sur le site assez connu : Livres Mystiques )
Alors pour nous parler de la VOIE PERFECTIBLE et/ou UNITIVE
St Bonaventure , nous parle de SIX ETAPES ( qui mène vers une septième )
SIX ETAPES symbolisée par les SIX marches du Trône de SALOMON
Pour des raisons pratiques, je vais changer ( très peu ) l'ordre ( m'inspirant du même thème mais redonné par l' Abbé Garcia Jimenez de Cisneros )
La première marche serait, la ferme volonté, le vif désir d'entrer dans cette voie ( dont l'aboutissement est la Sainteté ) et de fait ce n'est pas une voie facile ( selon mes lectures de témoignages de saints, certains parlent d'une voie facile, d'autres d'une voie difficile )
La deuxième marche , que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve d' eau, est la satiété, la pleine satisfaction ( de cette voie intérieure ) ( donc sans trop attendre de satisfactions des plaisirs et des choses extérieures )
La troisième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de miel, est la suavité, la douceur - En effet, de très nombreux saints nous parlent de deux clefs majeures ( entre autres ), la clef de l'humilité et la clef de la douceur ( qui mènerait vers la pacification et la quiétude ) ( cette docilité permettrait aussi, avec des temps de silence , donc de solitude : de s'ouvrir au don de " conseils" du Saint - Esprit ) ( don menant à la Sagesse )
La quatrième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de vin, est l'ébriété ; la joie, la béatitude . De nombreux mystiques parlent d'un certain ravissement ( c'est la vie contemplative ) ( Ici, les conseils d'un Directeur de Conscience est souvent nécessaire )
La cinquième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de lait, est la sécurité, la stabilité --- heureux ceux qui arrivent dans cet état, que SAINTE ANGELE de Foligno décrit
J'avoue franchement en être loin, et cherche toute aide, prières ou conseils
Après ces 6 marches, se trouve le Trône ( pas sans lien avec la hiérarchie supérieure des Anges : Chérubins, Séraphins et Trônes )
Pour l'instant, je préfère , ne rien en dire , les réels mystiques parlant de 3 ou 4 étapes , de l'amitié Divine, par les fiançailles , puis le Mariage ( comme décrit dans le Cantique des Cantiques )
A vos témoignages, questions, remarques , partages, échanges
Thème qui nous vient de St Paul même, et des premiers Evêques d' Athènes, dont St Hiérothée.
Rapidement, la voie purgative est liée aux SEPT vices ou péchés
la voie ILLUMINATIVE est liée aux SEPT VERTUS ( cardinales et théologales )
et aussi aux SEPT dons du Saint ESPRIT
je ne sais que conseillé la lecture de JAN VAN RUYSBROEK ou de Saint Bonaventure ( le tout est disponible sur le site assez connu : Livres Mystiques )
Alors pour nous parler de la VOIE PERFECTIBLE et/ou UNITIVE
St Bonaventure , nous parle de SIX ETAPES ( qui mène vers une septième )
SIX ETAPES symbolisée par les SIX marches du Trône de SALOMON
Pour des raisons pratiques, je vais changer ( très peu ) l'ordre ( m'inspirant du même thème mais redonné par l' Abbé Garcia Jimenez de Cisneros )
La première marche serait, la ferme volonté, le vif désir d'entrer dans cette voie ( dont l'aboutissement est la Sainteté ) et de fait ce n'est pas une voie facile ( selon mes lectures de témoignages de saints, certains parlent d'une voie facile, d'autres d'une voie difficile )
La deuxième marche , que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve d' eau, est la satiété, la pleine satisfaction ( de cette voie intérieure ) ( donc sans trop attendre de satisfactions des plaisirs et des choses extérieures )
La troisième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de miel, est la suavité, la douceur - En effet, de très nombreux saints nous parlent de deux clefs majeures ( entre autres ), la clef de l'humilité et la clef de la douceur ( qui mènerait vers la pacification et la quiétude ) ( cette docilité permettrait aussi, avec des temps de silence , donc de solitude : de s'ouvrir au don de " conseils" du Saint - Esprit ) ( don menant à la Sagesse )
La quatrième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de vin, est l'ébriété ; la joie, la béatitude . De nombreux mystiques parlent d'un certain ravissement ( c'est la vie contemplative ) ( Ici, les conseils d'un Directeur de Conscience est souvent nécessaire )
La cinquième marche, que Sainte Mechtilde décrit comme un fleuve de lait, est la sécurité, la stabilité --- heureux ceux qui arrivent dans cet état, que SAINTE ANGELE de Foligno décrit
J'avoue franchement en être loin, et cherche toute aide, prières ou conseils
Après ces 6 marches, se trouve le Trône ( pas sans lien avec la hiérarchie supérieure des Anges : Chérubins, Séraphins et Trônes )
Pour l'instant, je préfère , ne rien en dire , les réels mystiques parlant de 3 ou 4 étapes , de l'amitié Divine, par les fiançailles , puis le Mariage ( comme décrit dans le Cantique des Cantiques )
A vos témoignages, questions, remarques , partages, échanges
Rhodan- Date d'inscription : 17/03/2023
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