Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

ECHELLE de Progression

Aller en bas

ECHELLE de Progression   Empty ECHELLE de Progression

Message par Rhodan Lun 20 Mar 2023 - 21:07

Souvent, je tente de parler de la " Triple Voie", car c'est un sujet que j'ai, moi-même, découvert et que je trouve très important .
Je le résume, puis je vais proposer d'autres " échelles" , qui je l'espère peuvent être utiles

1. La TRIPLE VOIE date des premiers siècles Chrétiens , remontant aux premiers disciples des Apôtres, dont de St Paul ; prenons St Hiérothée. Le livre qui explique cela, est par excellence : le " pseudo" St Denys ( justement par référence à St Denys, l'apôtre de St Paul et de St Hiérothée ) - aussi explicité dans le " Traité des Principes" d' Origène. A l'époque, la personne humaine était vue comme " triple" ( St Augustin et St Thomas d' Aquin reprendront cela ) : corps ( soma), âme ( psyché) et Esprit ( NOUS ou PNEUMA ). Ste Catherine de Sienne, parlera aussi de trois étapes : pieds ( début de la route ), coeur ( centre de la route), la tête ( objectif de la route : Couronne dont parle St Paul ). Il y a d'autres exemples : les trois parties du Temple de Salomon - les trois étages de l' Arche de Noé - les trois livres attribués à Salomon : Les Proverbes - l' Ecclésiaste - et enfin, le très commenté : Cantique des Cantiques.
J'ai explicité cela dans d'autres posts sur le forum, sans trop de réactions ^^

2. Dans l' Orthodoxie , on retrouve exactement cela ( prouvant une source commune ), sous les noms de PRAXIS ( première étape qui comme son nom l'indique est basé non sur de l' Intellect mais sur la PRATIQUE ) PRATIQUE qui est la " prière" avant tout - une deuxième étape est la GNOSIS , le nom pourrait être " trompeur", il ne s'agit toujours pas d'intellect , mais de la " vision " des choses sous l'angle profond de la Providence ( vision du monde visible et paraît-il des mondes invisibles ) , la dernier stade, qui est chez nous " la Voie Unitive" est la THEOSIS
THEOSIS dont les anciens , ne disait de ne pas en parler trop vite. BENOIT de CANFIELD, lui chez nous , en donnera le même conseil.
Comme, je le pense, sans débat ou échange , question ou dialogue, je laisse aussi ce point " ouvert", sans l'expliciter pour l'instant
Simplement, un catéchisme ordinaire , parlera de vie naturelle , de vie préternaturelle ( celle dont disposait Adam), et vient ensuite la Vie Surnaturelle ( normalement objectif de tous les Chrétiens )

On va donc en parler par d'autres échelles

Certains Pères de l' Eglise, commencent avec la CRAINTE ( qui est un des 7 dons de l' Esprit Saint ), Sainte Angèle a commencée, semble-t-il par là ( ? ) , viendrait ensuite la " Garde du Coeur" ( catharsis, éviter les vices et péchés ) pour arriver à la " prière" la plus continue possible ( ce qui viendrait par " habitudes" ). D'autres Pères de l' Eglise commencent par l' HUMILITE ( un échelon de très nombreuses échelles ) , vient alors souvent la notion de DOUCEUR , qui selon eux serait une clef vers le CALME , la quiétude intérieure ( HESYCHIA ) menant finalement à la " Joie Spirituelle" - Un Saint d' Arménie, devenu depuis Docteur de l' Eglise Universelle : Grégoire de Narek, a réalisé la synthèse de ces deux vues . Qui est tout à fait combinable avec la triple voie, décrite en occident ( Voie Purgative : don de Crainte, pratique première de l' Humilité) ( Voie Illuminative : garde du Coeur , la pratique de la douceur, la cultivation du calme et de la quiétude ) ( Voie Unitive : la prière , ouverture au don de conseils du Saint- Esprit ) ( Prière constante , la joie , la vie pré-béatifique )

3. Comme je cherchais des éléments à propos de la Triple Voie auprès des moines, ils m'ont parlé d'un autre livre " Echelle des Moines" , à ne pas confondre avec la Sainte Echelle de St Jean Climaque ( dont je veux bien parler , à condition d'un minimum d'intérêt ) -- On en connaît les conséquences : la Lecture DIVINE - Inspirée de la pratique Judaïque du " Pa.R. D.e.S " ( P.R.D.S pour Secret ou Sod ) - l'origine est de nouveau Origène ( 4 degrés de Lecture de la Bible ). Une lecture première du texte ( doucement ), une analyse-comparaison, des conséquences pratiques ( PRAXIS ) dont de prières et d'applications dans le contexte quotidien, pour arriver à vivre la " chose" de manière profonde et " contemplative".
Les 4 Animaux de l' Apocalypse de St Jean en sont les modèles : Boeuf- Taureau ( monde physique, naturel ), Homme-Ange ( dépassement du seul intérêt vers le monde externe et naturel, bien entendu légitime - vers le monde intérieur ) , Lion ( mort " du vieil homme " et résurrection " du nouvel homme" ). Enfin Aigle ( St Jean ) vol vers la vie surnaturelle.

4. La Dévotion Moderne ( période qui suit les Mystiques Rhénans et Jan Van Ruysbroek ) dont l' IMITATION de JESUS CHRIST ( attribué à Thomas A Kempis ) est l'un des joyaux . Donnait 5 étapes , selon les 5 doigts de la Main. Rien ne vous surprendra , si on retrouve une première série de trois doigts dont l' HUMILITE ( on voit qu'elle est essentielle ), donné par d'autres la FERVEUR ( ferme désir de la Sainteté) et la PURETE ....les deux doigts suivants nous parlent de nouveaux : d'une condition centrale de Calme ( lire la description de cet état par Sainte ANGELE ) et d'états béatifiques ( ce dont je n'ai que quelques mini, mini idée ) ( On y travaille )

5. J'en ai parlé , certains divisent encore la Triple Voie en 3 , pour former 9 étapes , selon les règnes Angéliques ( Ste Mechtilde, Francisco de Osuma , le " Traité des Neuf Rochers" de Rulman Merswin )
la voie des débutants est liée aux : Anges, Archanges et Principautés
la voie centrale ou médium : par les puissances ( notre propre puissance à éviter le mal , catharsis ou voie purgative) au CENTRE : Les Vertus ( pratique des vertus , celles dont nous avons parlé : humilité, douceur / aussi les Vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Justice, Force et " Théologales" : Espérance, la foi et au sommet nous dit St Paul : la Charité ), les Dominations ( notre propre maîtrise menant à la quiétude)
Enfin, au sommet : Chérubins ( Intellect , connaissance : prenons les Docteurs de l' Eglise ), les Séraphins ( prenons les Martyrs) et les Trônes.
Dans d'autres sections, j'ai parlé de ces derniers : selon les Pères de l'Eglise, ils " portent" Dieu en eux , nous aurions là, une idée de ce qu'est la THEOSIS. Bien entendu, à comprendre , nous expliquent les Pères ( St Grégoire de Nysse, St Macaire, St Jean Chrysostome ) " ils portent Dieu, autant que possible".
Ici, il faudrait lire ce que nous en dit une Ste Elisabeth de la Sainte Trinité




Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum