Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

24 FEVRIER : FETE DE SAINT GABRIEL ARCHANGE

Aller en bas

24 FEVRIER : FETE DE SAINT GABRIEL ARCHANGE Empty 24 FEVRIER : FETE DE SAINT GABRIEL ARCHANGE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 24 Mar 2023 - 10:52

24 mars : fête de Saint Gabriel Archange (Calendrier Tradi)

Vendredi 24 févreier 2023 : vendredi de la Quatrième semaine du Carême IIIe classe, Mémoire de Saint Gabriel Archange, 1re vêpres de l'Annonciation de la Très Sainte Vierge Marie avec mémoire du Vendredi de la Quatrième semaine du Carême

Qui est Saint Gabriel ?
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/03/24/2020-35-du-saint-archange-gabriel-force-de-dieu/

Litanies et prières en l'honneur de Saint Gabriel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/03/22/litanies-et-prieres-a-saint-gabriel-archange/

Dans les trois religions monothéistes, les Archanges sont une catégorie d'Angesanges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur ») : ils sont au nombre de sept.

Le mot « Archange » vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte, la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Dans le Livre de Daniel, qui fait partie de l'Ancien Testament, il explique au prophète Daniel sa vision du bélier et du bouc, puis il énonce la Prophétie des 70 semaines. Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La force de Dieu ou Dieu est ma force ou le héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dn 8,15 ; Dn 12,7). Il est considéré comme la main gauche de Dieu.

Daniel, 8,17 : « Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais. Terrifié, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit : Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps ».
Daniel, 9,21 : « Or, tandis que je priais ainsi, l'ange Gabriel, que j'avais vu dans ma vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide, à l'heure où l'on offre le sacrifice de l'après-midi ».

Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils qu'il appellera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (
Lc 1,11–20 et 26–38) :
c'est l'Annonciation.

Luc 1,19 : « L'ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer ».
Luc 1,26 : « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth ».

Il est fêté, avec les autres archanges Michel et Raphaël, par l'Église latine le 29 septembre. Cette date correspond à la dédicace d'une basilique en l'honneur de saint Michel, au nord de Rome au ve siècle. La date a été reprise pour les trois archanges (Michel, Raphaël et Gabriel).

Il est fêté par l'Église orthodoxe le 8 novembre (Synaxe des Archistratèges de la Milice Céleste, Michel et Gabriel, et des autres Puissances célestes et incorporelles)4, le 26 mars (Synaxe de l'Archange Gabriel)5 et le 13 juillet (Synaxe de l'Archange Gabriel)6 par l'Église orthodoxe.

Il est le saint patron des ambassadeurs, des diplomates, ainsi que des télécommunications et de la poste. Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a en effet proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaitée de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ».



Vendredi 24 mars 2023 : fête de Sainte Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (Calendrier moderniste)

À Valdstena en Suède, l'an 1381, Sainte Catherine, vierge. Fille de sainte Brigitte, mariée contre son gré, elle conserva la virginité avec l'accord de son époux et, quand celui-ci mourut, elle mena une vie de piété. Pèlerine à Rome et en Terre sainte, elle ramena en Suède les restes de sa mère et les déposa au monastère de Valdstena, où elle-même revêtit l'habit des moniales.

Elle appartenait à la Famille Royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.Sainte Catherine de Suéde D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines (+ 1381).




Vendredi de la quatrième semaine de Carême : commémoraison solennelle du Très Précieux Sang de Notre-Seigneur

« Mettez sur votre cœur une goutte du sang précieux de Jésus-Christ et ne craignez rien !» (Bx Pie IX)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/03/27/2020-37-mettez-sur-votre-coeur-une-goutte-du-sang-precieux-de-jesus-christ-et-ne-craignez-rien/

Prières pour honorer le Précieux Sang de NSJC
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2009/06/30/prieres-pour-honorer-le-tres-precieux-sang-de-notre-seigneur-jesus-christ/

Les sept offrandes du Précieux Sang
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/03/20/les-sept-offrandes-du-precieux-sang-de-jesus-christ-au-pere-eternel/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum