Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 29 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE

(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evangile + commentaire (audio)

Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :

Vu et écouté sur le site :

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 29 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 17 Oct 2011 - 11:11

Lundi 17/10/2011
Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 20à25

Comme Abraham nous sommes justifiés par la foi

Frères,
20 devant la promesse de DIEU, il ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit Gloire à DIEU,
21 car il était pleinement convaincu que DIEU a la Puissance d'accomplir ce qu'IL a promis.
22 Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, DIEU a estimé qu'il était juste.
23 En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ;
24 car DIEU nous estimera justes, puisque nous croyons en LUI, qui a ressuscité d'entre les morts JÉSUS notre SEIGNEUR,
25 livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cantique
Saint Luc 1 : 69et70, 71et72, 73et75

R/ Béni soit le DIEU d'Israël, car IL a visité Son Peuple.

IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme IL l'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes, depuis les temps anciens : R/

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte, R/

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)

Problèmes d'argent

13 Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
15 Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
16 Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
17 Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
18 Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
20 Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Etre riche en vue de DIEU

Évangile + commentaire (audio)

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 29 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 18 Oct 2011 - 11:00

Mardi 18/10/2011

Saint Luc, Evangéliste
Année A

(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9à17

Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé,
09 viens me rejoindre le plus vite possible,
10 car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
11 Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
13 En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes.
15 Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et Le faire entendre à toutes les nations païennes.

Psaume 144 (145) : 10et11, 12et13ab, 17et18

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)

R/
Amis du SEIGNEUR, chantez la gloire de Son Règne.

10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce et que Tes Fidèles TE bénissent !
11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits. R/

12 Ils annonceront aux hommes Tes Exploits, la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
13 Ton Règne, un Règne Éternel, Ton Empire, pour les âges des âges. R/

17 Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies, Fidèle en tout ce qu'IL fait.
18 IL est proche de ceux qui L'invoquent, de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est force de DIEU pour le salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)

La mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
01 le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
02 IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de DIEU est tout proche de vous.'

Textes du jour, lu sur :

Liens :

La mission des Disciples

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mer 19 Oct 2011 - 10:27

Mercredi 19/10/2011

Saint Paul de la Croix, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres ; et leurs Compagnons, Martyrs

(Couleur liturgique : Vert)
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 12à18

De l'esclavage du péché au service de DIEU

Frères,
12 il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs.
13 Ne mettez pas les membres de votre corps au service du péché pour mener le combat du mal : mettez-vous au contraire au service de DIEU comme des vivants revenus de la mort, et offrez à DIEU vos membres pour le combat de Sa Justice.
14 Car le péché n'aura plus sur vous aucun pouvoir : en effet, vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la Grâce de DIEU.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas sujets de la Loi, mais de la Grâce, allons-nous recommencer à pécher ? Absolument pas.
16 Vous le savez bien : en vous mettant au service de quelqu'un pour lui obéir comme esclaves, vous voilà esclaves de celui à qui vous obéissez : soit du péché, qui est un chemin de mort ; soit de l'obéissance à DIEU, qui est un chemin de Justice.
17 Mais rendons Grâce à DIEU : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre coeur à l'enseignement de base auquel DIEU vous a soumis.
18 Vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la Justice.

Psaume 123 (124) : 2et3, 4et5, 7

Si le SEIGNEUR n’avait pas été pour nous…
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 123 (124) entièrement)

R/ Notre secours est dans le NOM du SEIGNEUR.

02 Sans le SEIGNEUR qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent,
03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. R/

04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ;
05 alors nous étions submergés par les flots en furie. R/

07 Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s'est rompu : nous avons échappé. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39à48

Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)

Attendre le retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples :
39 « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
41 Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
42 Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
43 Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
44 Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
45 Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
46 son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Attendre le Retour du SEIGNEUR

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Jeu 20 Oct 2011 - 11:00

Jeudi 20/10/2011
De la férie
20ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 19à23

Le péché conduit à la mort ; le Service de DIEU conduit à la Vie Éternelle

Frères,
19 j'emploie ici un langage humain, adapté à votre faiblesse. Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l'impureté et du désordre, qui ne mènent qu'au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la Justice, qui mène à la Sainteté.
20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
21 Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes que vous regrettez maintenant ? En effet, ces actes mènent à la mort.
22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de DIEU, vous y récoltez la Sainteté, et cela aboutit à la Vie Éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de DIEU, c'est la Vie Éternelle dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.

Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

Le vrai bonheur

R/
Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR.

01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49à53

Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)

JÉSUS, cause de division entre les hommes

49 « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé !
50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
51 Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous Le dis, mais plutôt la division.
52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

JÉSUS, cause de division entre les hommes

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Ven 21 Oct 2011 - 10:42

Vendredi 21/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 7 : 18à25a

La lutte dans l'homme entre le péché et la grâce

Frères,
18 je sais que le bien n'habite pas en moi, je veux dire dans l'être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir.
19 Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas.
20 Si je fais ce que je ne voudrais pas, alors ce n'est plus moi qui accomplis tout cela, c'est le péché, lui qui habite en moi.
21 Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc en moi cette loi : ce qui est à ma portée, c'est le mal.
22 Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la Loi de DIEU.
23 Mais, dans tout mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la Loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mon corps.
24 Quel homme malheureux je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui appartient à la mort ?
25 Et pourtant, il faut rendre grâce à DIEU par JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Psaume 118 (119) : 66et68, 76et77, 93et94

Mystère et merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Mon DIEU, enseigne-moi Tes Volontés.

Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à Tes Volontés.
TOI, TU es bon, TU fais du bien :
apprends-moi Tes Commandements. R/

Que j'aie pour consolation Ton Amour
selon Tes Promesses à Ton Serviteur !
Que vienne à moi Ta Tendresse, et je vivrai :
Ta Loi fait mon plaisir. R/

Jamais je n'oublierai Tes Préceptes :
par eux TU me fais vivre.
Je suis à TOI : sauve-moi,
car je cherche Tes Préceptes. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54à59

Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule :
54 « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
56 Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison.
59 Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Sachons reconnaître les signes des temps

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Sam 22 Oct 2011 - 11:15

Samedi 22/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 1à11

Nous ne sommes plus sous l'emprise de la chair, mais de l'ESPRIT

Frères,
01 pour ceux qui sont dans le CHRIST JÉSUS, il n'y a plus de condamnation.
02 Car en me faisant passer sous sa loi, l'ESPRIT qui donne la vie dans le CHRIST JÉSUS m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.
03 En effet, quand DIEU a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, IL a fait ce que la Loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : IL a détruit le péché dans l'homme charnel.
04 IL voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'ESPRIT.
05 En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'ESPRIT, on tend vers ce qui est spirituel ;
06 et la chair tend vers la mort, mais l'ESPRIT tend vers la vie et la paix.
07 Car la chair tend à se révolter contre DIEU, elle ne se soumet pas à Loi de DIEU, elle n'en est même pas capable.
08 Sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à DIEU.
09 Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'ESPRIT, puisque l'ESPRIT de DIEU habite en vous. Celui qui n'a pas l'ESPRIT du CHRIST ne LUI appartient pas.
10 Mais si le CHRIST est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'ESPRIT est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.
11 Et si l'ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par Son ESPRIT qui habite en vous.

Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)

R/ Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

01 Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C'est LUI qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/

03 Qui peut gravir la montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le Lieu Saint ?
04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

05 Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction, et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui LE cherchent ! Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Alléluia. Alléluia. Mon DIEU TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia. (cf. Ez 33, 11)

Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour,
01 des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
02 JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
06 JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
08 Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Dim 23 Oct 2011 - 12:46

Dimanche 23/10/2011
30ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de l'Exode 22 : 20à26

DIEU exige qu'on aime les pauvres

Quand Moïse transmettait au peuple les Lois du SEIGNEUR, il disait :
20 « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte.
21 Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin.
22 Si tu les accables et qu'ils crient vers Moi, J'écouterai leur cri.
23 Ma colère s'enflammera et Je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.
24 Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts.
25 Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.
26 C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers Moi, Je l'écouterai, car Moi, Je suis compatissant ! »

Psaume 17 (18) : 2et3, 4et20, 47et51ab

Un roi remercie DIEU après la victoire
Du répertoire du chef de chorale. Chant appartenant au recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR. David adressa ces paroles au SEIGNEUR quand celui-ci l’eut délivré de tous ses ennemis, en particulier de Saül.
(Psaume 17 (18) entièrement)

R/ Je T'aime, SEIGNEUR, DIEU qui me rends fort !

02 Je T'aime, SEIGNEUR, ma force : SEIGNEUR, mon roc, ma forteresse,
03 DIEU mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! R/

04 Louange à DIEU ! Quand je fais appel au SEIGNEUR, je suis sauvé de tous mes ennemis.
20 Et LUI m'a dégagé, mis au large, IL m'a libéré, car IL m'aime. R/

47 Vive le SEIGNEUR ! Béni soit mon Rocher ! Qu'IL triomphe, le DIEU de ma victoire.
51 IL donne à son roi de grandes victoires, IL se montre fidèle à Son MESSIE pour toujours. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 5à10

L'annonce de l'Évangile et la conversion

Frères,
05 vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
06 Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le SEIGNEUR, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'ESPRIT SAINT.
07 Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce.
08 Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la Parole du SEIGNEUR a retenti, mais la nouvelle de votre foi en DIEU s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire.
09 En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à DIEU en vous détournant des idoles, afin de servir le DIEU Vivant et véritable,
10 et afin d'attendre des Cieux Son Fils qu'IL a ressuscité d'entre les morts, JÉSUS, qui nous délivre de la colère qui vient.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34à40

Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Celui qui aime est né de DIEU : il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn, 8.7)

Amour de DIEU et amour du prochain

34 Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
35 et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, LUI posa une question pour LE mettre à l'épreuve :
36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
37 JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 Voilà le grand, le premier commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Amour de DIEU et amour du prochain

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Lun 24 Oct 2011 - 9:35

Lundi 24/10/2011
Saint Antoine-Marie Claret, Evêque

30ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 12à17

Par l'ESPRIT SAINT, nous sommes fils de DIEU

12 Frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair.
13 Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'ESPRIT, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.
14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'ESPRIT de DIEU, ceux-là sont fils de DIEU.
15 L'ESPRIT que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un ESPRIT qui fait de vous des fils ; poussés par cet ESPRIT, nous crions vers le PÈRE en l'appelant : « ABBA ! »
16 C'est donc l'ESPRIT SAINT LUI-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de DIEU.
17 Puisque nous sommes Ses Enfants, nous sommes aussi Ses Héritiers ; Héritiers de DIEU, Héritiers avec le CHRIST, si nous souffrons avec LUI pour être avec LUI dans la Gloire.

Psaume 67 (68) : 2et4, 6et7ab, 20et21

Hymne pour accueillir le DIEU Victorieux
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 67 (68) entièrement)

R/ Le DIEU que nous avons est le DIEU des Victoires.

02 DIEU se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant Sa Face.
04 Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la Face de DIEU ils dansent de joie. R/

06 PÈRE des orphelins, Défenseur des veuves, tel est DIEU dans Sa Sainte Demeure.
07 À l'isolé, DIEU accorde une maison ; aux captifs, IL rend la liberté. R/

20 Que le SEIGNEUR soit béni ! Jour après jour, ce DIEU nous accorde la victoire.
21 Le DIEU qui est le nôtre est le DIEU des Victoires, et les portes de la mort sont à DIEU, le SEIGNEUR. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10à17

Alléluia. Alléluia. Heureux qui s'appuie sur TOI, SEIGNEUR, TOI qui délies les enchaînés, et redresses les accablés. Alléluia. (cf. Ps 145, 5.7)

La femme courbée, libérée le jour du sabbat

10 JÉSUS était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
11 Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
12 Quand JÉSUS la vit, IL l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
13 Puis, IL lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait Gloire à DIEU.
14 Le chef de la synagogue fut indigné de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
15 Le SEIGNEUR lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire ?
16 Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
17 Ces Paroles de JÉSUS couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'IL faisait.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

« Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mar 25 Oct 2011 - 14:21

Mardi 25/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18à25

La Création tout entière sera libérée avec nous

Frères,
18 j'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
19 En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance
21 d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
22 Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le SAINT-ESPRIT, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
24 Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5

Des pleurs changés en joie
Chant des pèlerinages
(Psaume 125 (126) entièrement)

R/ Pour nous, le SEIGNEUR a fait merveille, nous voici dans la joie.

01 Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !
02 Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
03 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! R/

04 Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
05 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18à21

Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystère du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Parabole de la graine de moutarde et du levain

18 JÉSUS disait à la foule : « A quoi le Règne de DIEU est-Il comparable, à quoi vais-je Le comparer ?
19 Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
20 IL dit encore : « A quoi vais-je comparer le Règne de DIEU ?
21 Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

A quoi le Règne de DIEU est-Il comparable ?

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mer 26 Oct 2011 - 11:55

Mercredi 26/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 26à30

Par l'intervention de l'ESPRIT SAINT, DIEU fait de nous l'image de Son Fils

Frères,
26 l'ESPRIT SAINT vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'ESPRIT LUI-même intervient pour nous par des cris inexprimables.
27 Et DIEU, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'ESPRIT : IL sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'ESPRIT veut ce que DIEU veut.
28 Nous le savons, quand les hommes aiment DIEU, LUI-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de Son Amour.
29 Ceux qu'IL connaissait par avance, IL les a aussi destinés à être l'image de Son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
30 Ceux qu'IL destinait à cette ressemblance, IL les a aussi appelés ; ceux qu'IL a appelés, IL en a fait des justes ; et ceux qu'IL a justifiés, IL leur a donné Sa Gloire.

Psaume 12 (13) : 4et5a, 5b et 6

SEIGNEUR, jusqu’à quand m’oublieras-TU ?
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 12 (13) entièrement)

R/ J'espère en Ta Miséricorde, SEIGNEUR.

04 Regarde, réponds-moi, SEIGNEUR mon DIEU ! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ;
05 que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » R/

que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
06 Moi, je prends appui sur Ton Amour ; que mon coeur ait la joie de Ton Salut ! Je chanterai le SEIGNEUR pour le bien qu'IL m'a fait. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22à30

Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)

La porte étroite, et l'appel universel au salut

22 Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
23 Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit :
24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'SEIGNEUR, ouvre-nous', IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
26 Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en Ta Présence, et TU as enseigné sur nos places.'
27 IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal.'
28 Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors.
29 Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

La porte étroite, et l’appel universel au salut

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Jeu 27 Oct 2011 - 9:31

Jeudi 27/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 39

"Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ?"

Frères,
31 si DIEU est pour nous, qui sera contre nous ?
32 IL n'a pas refusé Son Propre Fils, IL l'a livré pour nous tous : comment pourrait-IL avec LUI ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que DIEU a choisis ? Puisque c'est DIEU qui justifie.
34 Qui pourra condamner ? Puisque JÉSUS CHRIST est mort ; plus encore : IL est ressuscité, IL est à la droite de DIEU, et IL intercède pour nous.
35 Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
36 L'Écriture dit en effet : C'est pour TOI qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir.
37 Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à CELUI qui nous a aimés.
38 J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir,
39 ni les astres, ni les Cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU qui est en JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Psaume 108 (109) : 21et22, 26et27, 30et31

Un accusé fait appel à l’intervention de DIEU
Du répertoire du chef de chorale. Psaume apprenant au recueil de David.
(Psaume 108 (109) entièrement)

R/ DIEU qui nous aimes, sauve-nous !

21 SEIGNEUR DIEU, agis pour moi à cause de Ton NOM. Ton Amour est fidèle : délivre-moi.
22 Vois, je suis pauvre et malheureux ; au fond de moi, mon coeur est blessé. R/

26 Aide-moi, SEIGNEUR mon DIEU : sauve-moi par Ton Amour !
27 Ils connaîtront que là est Ta Main, que TOI, SEIGNEUR, TU agis. R/

30 À pleine voix, je rendrai grâce au SEIGNEUR, je LE louerai parmi la multitude,
31 car IL se tient à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31à35

Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, celui qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et Gloire au plus Haut des Cieux ! Alléluia. (Lc 19, 38)

JÉSUS poursuit Sa Route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

31 À ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
32 IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
33 Mais il faut que Je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
35 Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR ! »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR !

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Ven 28 Oct 2011 - 11:12

Vendredi 28/10/2011
Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 19à22

L'Église fondée sur les Apôtres

Frères, maintenant, dans le CHRIST JÉSUS,
19 vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la famille de DIEU,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-même.
21 En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
22 En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.

Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’univers
(Psaume 18 (19) entièrement)

R/
Par toute la terre s'en va leur message.

02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19

Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre louange ! TOI que les Apôtres Glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.

Les douze Apôtres

12 En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU.
13 Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
14 Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
17 JÉSUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
18 qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
19 Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Les douze Apôtres

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Sam 29 Oct 2011 - 11:21

Samedi 29/10/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 1et2a, 11et12, 25à29

Le peuple élu est-il rejeté pour toujours ?

Frères,
01 je pose donc la question : DIEU aurait-IL rejeté Son Peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
02 DIEU n'a pas rejeté Son Peuple, que depuis toujours IL a connu.

11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; DIEU voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?

25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : Le LIBÉRATEUR viendra de Sion, d’Israël IL fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera Mon Alliance avec eux lorsque J'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de DIEU, et c'est à cause de vous ; mais le choix de DIEU en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les Dons de DIEU et Son Appel sont irrévocables.

Psaume 93 (94) : 12et13, 14et15, 17et18

DIEU vengeur de l’injustice
(Psaume 93 (94) entièrement)

R/ SEIGNEUR, TU n'abandonne pas Ton Peuple.

12 Heureux l'homme que TU châties, SEIGNEUR, celui que TU enseignes par Ta LOI,
13 pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie. R/

14 Car le SEIGNEUR ne délaisse pas Son Peuple, IL n'abandonne pas Son Domaine :
15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront. R/

17 Si le SEIGNEUR ne m'avait secouru, j'allais habiter le silence.
18 Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » Ton Amour, SEIGNEUR, me soutient. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1, 7à11

Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112 : 5, 07et08)

Repas chez un pharisien : choisir la dernière place

01 Un jour de sabbat, JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Repas, et on L'observait.

07 Remarquant que les invités choisissaient les premières places, IL leur dit cette parabole :
08 « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
10 et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
11 Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Va te mettre à la dernière place

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Dim 30 Oct 2011 - 12:35

Dimanche 30/10/2011
31ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de Malachie 1 : 14b ; 2 : 1, 2b, 8à10

DIEU reproche aux prêtres de Son Temple leur infidélité

1

Je suis le Grand ROI, dit le SEIGNEUR de l'univers, et Mon NOM inspire la crainte parmi les nations.

2

Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement :
Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier Mon NOM - déclare le SEIGNEUR de l'univers - J'enverrai sur vous la malédiction, Je maudirai les bénédictions que vous prononcerez.
Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez perverti Mon Alliance avec vous, déclare le SEIGNEUR de l'univers.
A mon tour Je vous ai déconsidérés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n'avez pas suivi Mes Chemins, mais agi avec partialité en accommodant la Loi.
Et nous, le peuple de DIEU, n'avons-nous pas tous un seul PÈRE ? N'est-ce pas un seul DIEU qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l'Alliance de nos pères ?

Psaume 130 (131) : 1, 2, 3

SEIGNEUR, j’ai le cœur sans prétention
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

R/ Garde mon âme dans la paix près de TOI, SEIGNEUR.

01 SEIGNEUR, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. R/

02 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. R/

03 Attends le SEIGNEUR, Israël, maintenant et à jamais. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 7b à 9, 13

L'Apôtre et la communauté

Frères,
07 avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.
08 Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de DIEU, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.
09 Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de DIEU.

13 Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à DIEU. Quand vous avez reçu de notre bouche la Parole de DIEU, vous L'avez accueillie pour ce qu'ELLE est réellement : non pas une parole d'hommes, mais la Parole de DIEU qui est à l'Oeuvre en vous, les croyants.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12

Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un seul PÈRE, votre PÈRE au Ciel ; vous n'avez qu'un seul MAÎTRE, c'est le CHRIST. Alléluia. (cf. Mt 23, 9-10)

Reproches de JÉSUS aux scribes et aux pharisiens

01 JÉSUS déclara à la foule et à Ses Disciples :
02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul MAÎTRE, le CHRIST.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Lun 31 Oct 2011 - 10:52

Lundi 31/10/2011
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 29à36

Profondeur du Dessein de DIEU qui sauve les païens et les Juifs

Frères,
29 les Dons de DIEU et Son Appel sont Irrévocables.
30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à DIEU, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
32 DIEU, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.
33 Quelle profondeur dans la Richesse, la Sagesse et la Science de DIEU ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
34 Qui a connu la pensée du SEIGNEUR ? Qui a été son conseiller ?
35 Qui LUI a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
36 Car tout est de LUI, et par LUI, et pour LUI. A LUI la Gloire pour l'éternité ! Amen.

Psaume 68 (69) : 30et31, 33et34, 36et37b

L’amour que j’ai pour Ton Temple
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)

R/ Dans Ton Grand Amour, mon DIEU, fais-moi grâce.

30 Me voici, humilié, meurtri, que Ton Salut, DIEU, me redresse.
31 Et je louerai le NOM de DIEU par un cantique, je vais LE magnifier, LUI rendre grâce. R/

33 Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
34 Car le SEIGNEUR écoute les humbles, IL n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

36 Car DIEU viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. IL en fera une habitation, un héritage :
37 demeure pour ceux qui aiment Son NOM. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12à14

Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112 : 05, 07et08)

Repas chez un pharisiens : inviter les pauvres

JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre Son Repas.
12 IL disait aussi à celui qui L'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
13 Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
14 et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Invite les pauvres

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mar 1 Nov 2011 - 14:27

Mardi 1/11/2011

Solennité de tous les Saints
Année A

(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2à4, 9à14

La foule immense des rachetés

Moi, Jean,
02 j'ai vu un Ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du DIEU vivant ; d’une voix forte, Il cria aux quatre Anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer :
03 « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre DIEU. »
04 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.

09 Après cela, j'ai vu une foule immense,que nul ne pouvait dénombrer,une foule de toutes nations, races, peuples et langues.Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'AGNEAU,en vêtements blancs,avec des palmes à la main.
10 Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre DIEU, LUI qui siège sur le Trône, et par l'AGNEAU ! »
11 Tous les Anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU.
12 Et Ils disaient : « Amen ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
13 L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
14 Je lui répondis : « C'est Toi qui le sais, mon Seigneur. »Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le Sang de l'AGNEAU. »

Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)

R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché.

01 Au SEIGNEUR, le monde et Sa Richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C'est LUI qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/

03 Qui peut gravir la montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le Lieu Saint ?
04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

05 Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction, et de DIEU Son SAUVEUR, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui LE cherchent, qui recherchent la Face de DIEU ! R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 1à3

Nous sommes enfants de DIEU et nous LUI serons semblables

Mes bien-aimés,
01 voyez comme IL est grand, l'Amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU- et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n'a pas découvert DIEU.
02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous le verrons tel qu'IL est.
03 Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-même est pur.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a

Alléluia. Alléluia. Venez au SEIGNEUR, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : IL vous donnera le repos. Alléluia.
(cf. Mt 11, 28)

Les Béatitudes

01 Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
03 « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des Cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs : ils verront DIEU !
09 Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux !

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Je crois à la communion des Saints

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Jeu 3 Nov 2011 - 9:44

Jeudi 3/11/2011
Saint Martin de Porrès, Religieux

Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à12

Notre vie et notre mort sous le regard de DIEU

Frères,
07 aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
08 si nous vivons, nous vivons pour le SEIGNEUR ; si nous mourons, nous mourons pour le SEIGNEUR. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au SEIGNEUR.
09 Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le SEIGNEUR et des morts et des vivants.
10 Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de DIEU.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que Je suis vivant, dit le SEIGNEUR, toute créature tombera à genoux devant Moi, et toute langue acclamera DIEU.
12 Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.

Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)

R/ Je verrai la bonté de DIEU sur la terre des vivants.

01 Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/

04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/

13J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à10

Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Alléluia. (Lc 19, 10)

JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
03 Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
08 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
09 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'
10 De même, Je vous le dis : Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Ven 4 Nov 2011 - 11:35

Vendredi 4/11/2011
Saint Charles Borromée, Evêque
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14à21

Paul, ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes

14 Je suis convaincu, mes frères, que vous êtes très bien disposés, remplis d'une haute connaissance de DIEU, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
15 Si, malgré cela, dans cette lettre, je me suis permis sur certains points de raviver votre mémoire, c'est en vertu de la Grâce que DIEU m'a donnée.
16 Cette Grâce, c'est d'être ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes, avec la fonction sacrée d'annoncer l'Évangile de DIEU, pour que les païens deviennent une offrande acceptée par DIEU, sanctifiée par l'ESPRIT SAINT.
17 En JÉSUS CHRIST, j'ai donc de quoi m'enorgueillir pour ce qui est du service de DIEU.
18 Car je n'oserais pas parler, s'il ne s'agissait pas de ce que le SEIGNEUR a mis en Oeuvre par moi pour amener les païens à l'obéissance de la foi : la Parole et les Actes,
19 la Puissance des Signes et des Prodiges, la Puissance de l'ESPRIT SAINT. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à la Dalmatie, j'ai mené à bien l'annonce de l'Évangile du CHRIST ;
20 j'ai mis cependant mon honneur à n'évangéliser que là où le NOM du CHRIST n'avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre,
21 mais je voulais me conformer à cette Parole de l'Écriture : Ceux à qui on ne l'avait jamais annoncé, ils verront ; ceux qui n'en avaient jamais entendu parler, ils comprendront.

Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ DIEU révèle Sa Justice à toutes les nations.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1à8

Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'Amour de DIEU dans Sa Perfection. Alléluia.
(1 Jn 2, 5)

Parabole du gérant habile

01 JÉSUS disait encore à Ses Disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Parabole du gérant habile

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Sam 5 Nov 2011 - 11:52

Samedi 5/11/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 3à9, 16, 22et23, 25à27

Salutation aux amis de Rome et action de grâce finale

Frères,
03 saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en JÉSUS CHRIST,
04 eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d'ailleurs pas seul à leur avoir de la reconnaissance, toutes les Églises du monde païen en ont aussi.
05 Saluez l'Église qui se rassemble chez eux. Saluez mon ami Épénète, qui fut le premier à croire au CHRIST dans la province d'Asie.
06 Saluez Marie, qui s'est donné beaucoup de peine pour vous.
07 Saluez Andronique et Junias, mes compatriotes, qui ont été en prison avec moi. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au CHRIST avant moi.
08 Saluez Ampliat, mon ami dans le SEIGNEUR.
09 Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le CHRIST, et mon ami Stakys.

16 Saluez-vous les uns les autres en échangeant le baiser de paix. Toutes les Églises du CHRIST vous saluent.

22 Et moi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le SEIGNEUR.
23 Gaïus vous salue, lui qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Église. Éraste, le trésorier municipal, et notre frère Quartus vous saluent.

25 Gloire à DIEU, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant JÉSUS CHRIST. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours,
26 mais aujourd'hui il est manifesté. Par ordre du DIEU ÉTERNEL, et grâce aux écrits des Prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi.
27 Gloire à DIEU, le seul sage, par JÉSUS CHRIST et pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 144 (145) : 2et3, 4et5, 10et11

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)

R/ Je bénirai Ton NOM à jamais, SEIGNEUR, mon DIEU.

02 Chaque jour je TE bénirai, je louerai Ton NOM toujours et à jamais.
03 IL est grand, le SEIGNEUR, hautement loué ; à Sa Grandeur, IL n'est pas de limite. R/

04 D'âge en âge, on vantera Tes Oeuvres, on proclamera Tes Exploits.
05 Je redirai le récit de Tes Merveilles, Ton Éclat, Ta Gloire et Ta Splendeur. R/

10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce et que Tes Fidèles TE Bénissent !
11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9à15

Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)

Propos sur l'argent

09 « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. »
14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à Son Sujet.
15 IL leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais DIEU connaît vos coeurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux Yeux de DIEU. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Propos sur l’argent

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Dim 6 Nov 2011 - 13:19

Dimanche 6/11/2011
32ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 6 : 12à16

La Sagesse vient à la rencontre de ceux qui la cherchent

12 La Sagesse est resplendissante, elle est inaltérable.Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent.
13 Elle devance leurs désirs en se montrant à eux la première.
14 Celui qui la cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.
15 Ne plus penser qu'à elle prouve un parfait jugement, et celui qui veille en son honneur sera bientôt délivré du souci.
16 Elle va et vient pour rechercher ceux qui sont dignes d'elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; chaque fois qu'ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre.

Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6, 7et8

Ta Bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.
Psaume 62 (63) entièrement)

R/ Mon âme a soif De TOI, SEIGNEUR, mon DIEU

02 DIEU, TU es mon Dieu, je Te cherche dès l'aube : mon âme a soif de TOI ; après TOI languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R/

03 Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta Force et Ta Gloire.
04 Ton amour vaut mieux que la vie : TU seras la louange de mes lèvres ! R/

05 Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton NOM.
06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange. R/

07 Dans la nuit, je me souviens de TOI et je reste des heures à TE parler.
08 Oui, TU es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de Tes Ailes. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4 : 13à18

L'espérance devant la mort

13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
14 JÉSUS, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, DIEU, à cause de JÉSUS, les emmènera avec son Fils.
15 Car, sur la Parole du SEIGNEUR, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour attendre le Retour du SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
16 Au signal donné par la Voix de l'Archange, à l'Appel de DIEU, le SEIGNEUR LUI-même descendra du ciel, et les morts unis au CHRIST ressusciteront d'abord.
17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la Rencontre du SEIGNEUR. Ainsi, nous serons pour toujours avec le SEIGNEUR.
18 Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13

Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)

La Venue du Fils de l'homme. « Voici l’Époux, sortez à Sa Rencontre »

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
01 « Le Royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Voici l’ Époux ! Sortez à Sa Rencontre

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Lun 7 Nov 2011 - 11:33

Lundi 7/11/2011
De la férie
32ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 1 : 1à7

Chercher DIEU sous la conduite de la Sagesse et de l'ESPRIT SAINT

01 Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le SEIGNEUR des pensées droites, cherchez-LE avec un coeur simple,
02 car IL se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve, IL se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en LUI.
03 Les pensées tortueuses éloignent de DIEU, et, si l'on provoque Sa TOUTE-PUISSANCE, ELLE met en échec les insensés.
04 Car la Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui médite le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché.
05 L'ESPRIT SAINT, éducateur des hommes, fuit l'hypocrisie, IL se détourne des pensées sans intelligence, IL est mis en échec quand survient l'injustice.
06 La Sagesse est un Esprit qui aime les hommes, mais Elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car DIEU scrute ses reins, avec clairvoyance IL observe son coeur, IL écoute les propos de sa bouche.
07 L'ESPRIT du SEIGNEUR remplit l'univers : LUI qui tient ensemble tous les êtres, IL entend toutes les voix.

Psaume 138 (139) : 1et2et5a, 3et4, 7et8, 9et10

SEIGNEUR, TU sais de moi
(Psaume 138 (139) entièrement)

R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le chemin d'éternité.

01 TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
02 TU sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, TU pénètres mes pensées,
05 TU me devances et me poursuis. R/

03 Que je marche ou me repose, TU le vois, tous mes chemins TE sont familiers.
04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, SEIGNEUR, TU le sais. R/

07 Où donc aller, loin de Ton souffle ? Où m'enfuir, loin de Ta face ?
08 Je gravis les cieux : TU es là ; je descends chez les morts : TE voici. R/

09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :
10 même là, Ta main me conduit, Ta main droite me saisit. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1à6

Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)

Paroles diverses pour la vie des Disciples

01 JÉSUS disait à Ses Disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
02 Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
03 Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
04 Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
05 Les Apôtres dirent au SEIGNEUR : « Augmente en nous la foi ! »
06 Le SEIGNEUR répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Tu lui pardonneras

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mar 8 Nov 2011 - 12:06

Mardi 8/11/2011
De la férie
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23et24, 3 : 1à9

DIEU destine les justes à l'immortalité

2

23 DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, IL a fait de LUI une image de ce qu'IL est en LUI-même.
24 La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

3

01 Mais la vie des justes est dans la Main de DIEU, aucun tourment n'a de prise sur eux.
02 Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ;
03 quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix.
04 Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
05 Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés,car DIEU les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de LUI.
06 Comme on passe l'or au feu du creuset, IL a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, IL les a accueillis.
07 Au jour de Sa Visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille.
08 Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le SEIGNEUR régnera sur eux pour toujours.
09 Ceux qui mettent leur confiance dans le SEIGNEUR comprendront la Vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec LUI dans Son Amour, car IL accorde à Ses Élus Grâce et Miséricorde.

Psaume 33 (34) : 2et3, 16et17, 18et19

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)

R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

16 Le SEIGNEUR regarde les justes, IL écoute, attentif à leurs cris.
17 Le SEIGNEUR affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. R/

18 Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent : de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
19 IL est proche du coeur brisé, IL sauve l'esprit abattu. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7à10

Alléluia. Alléluia. Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses Voies ! Alléluia. (Ps 127, 1)

Le serviteur qui n'a fait que son devoir

JÉSUS disait aux Apôtres :
07 « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
08 Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
09 Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
10 De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Être serviteur

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Jeu 10 Nov 2011 - 10:45

Jeudi 10/11/2011

Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 7 : 22à30 ; 8 : 1

Panégyrique de la Sagesse

7

22 Il y a dans la Sagesse un Esprit intelligent et Saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ;
23 ami du bien, vif, irrésistible,bienfaisant, ami des hommes ;ferme, sûr et paisible,tout-puissant et observant tout,traversant tous les esprits,même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
24 La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté.
25 Car elle est la respiration de la Puissance de DIEU, le rayonnement limpide de la Gloire du MAÎTRE SOUVERAIN; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre.
26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de DIEU, l’image de sa bonté.
27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers.De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des Prophètes et des amis de DIEU.
28 Car DIEU n'aime que celui qui vit avec la Sagesse.
29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,
30 car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.

8

01 Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur.

Psaume 118 (119) : 89et90, 91et130, 135et175

R/ Ta Parole, SEIGNEUR, demeure éternellement.

Pour toujours, Ta Parole, SEIGNEUR,
se dresse dans les Cieux.
Ta Fidélité demeure d'âge en âge,
la terre que TU fixas tient bon. R/

Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions :
toute chose est Ta Servante.
Déchiffrer Ta Parole illumine
et les simples comprennent. R/

Pour Ton Serviteur que Ton Visage s'illumine :
apprends-moi Tes Commandements.
Que je vive et que mon âme TE loue !
Tes Décisions me soient en aide ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20à25

Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le Règne de DIEU et la Puissance de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)

Le Règne de DIEU est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l'homme

20 Comme les pharisiens demandaient à JÉSUS quand viendrait le Règne de DIEU, IL leur répondit : « Le Règne de DIEU ne vient pas d'une manière visible.
21 On ne dira pas : 'Le voilà, Il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le Règne de DIEU est au milieu de vous. »
22 Et IL dit aux Disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : 'Le voilà, IL est ici ! IL est là !' N'y allez pas, n'y courez pas.
24 En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand Son Jour sera là.
25 Mais auparavant, il faut qu'IL souffre beaucoup et qu'IL soit rejeté par cette génération.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Demeurer dans le Royaume de DIEU

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Ven 11 Nov 2011 - 11:03

Vendredi 11/11/2011
Saint Martin de Tours, Evêque
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 13 : 1à9

Fascinés par les Beautés de la Création, les idolâtres ne voient pas le CRÉATEUR

01 Ils sont foncièrement insensés, tous ces hommes qui en sont venus à ignorer DIEU : à partir de ce qu'ils voient de bon, ils n'ont pas été capables de connaître CELUI qui est ; en examinant Ses Oeuvres, ils n'ont pas reconnu l'ARTISAN.
02 Mais c'est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel, gouverneurs du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux.
03 S'ils les ont pris pour des dieux à cause de la beauté qui les a charmés, ils doivent savoir combien le MAÎTRE de ces choses leur est supérieur, car l'AUTEUR même de la beauté est leur CRÉATEUR.
04 Et s'ils les ont pris pour des dieux à cause de la puissance et de l'efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre à partir de ces choses combien CELUI qui les a faites est plus puissant.
05 Car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, découvrir leur AUTEUR.
06 Et pourtant, ces hommes ne méritent qu'un blâme léger ; car ils ne s'égarent peut-être qu'en cherchant DIEU avec le désir de LE trouver :
07 ils poursuivent leur recherche en étant plongés au milieu de Ses Oeuvres, et ils se laissent prendre aux apparences, car ce qui s'offre à leurs yeux est si beau !
08 Encore une fois, pourtant, ils ne sont pas excusables.
09 S'ils ont poussé la science à un degré tel qu'ils sont capables d'avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n'ont-ils pas découvert plus vite CELUI qui en est le MAÎTRE ?

Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’univers
(Psaume 18 (19) entièrement)

R/ Les Cieux proclament Ta Gloire, SEIGNEUR.

02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26à35, 37

Alléluia. Alléluia. Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)

Le jour du Fils de l'homme

26 « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
27 On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
28 Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, DIEU fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ;
30 il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
31 Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »

37 Les Disciples LUI demandèrent : « Où donc, SEIGNEUR ? » IL leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Le jour du Fils de l'homme

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Sam 12 Nov 2011 - 11:24

Samedi 12/11/2011
Saint Josaphat, Evêque et Martyr
Année A

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 18 : 14à16 ; 19 : 6à9

La Pâque, nuit et mort de délivrance

18

14 Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ;
15 alors, du haut du ciel, venant de Ton Trône Royal, SEIGNEUR,Ta Parole Toute-Puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse,comme un guerrier impitoyable,portant l'épée tranchante de Ton Décret Inflexible.
16 Elle s'arrêta, et sema partout la mort ; elle touchait au ciel en même temps qu'elle marchait sur la terre.

19

06 La Création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de Tes Décrets, pour que Tes Enfants soient gardés sains et saufs.
07 On vit la nuée recouvrir de son ombre leur campement,on vit la terre sèche émerger là où il n'y avait eu que de l'eau ;de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante.
08 Et là le peuple entier, que Ta Main protégeait, traversa en contemplant des prodiges merveilleux.
09 Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux, et ils chantaient Ta Louange, SEIGNEUR, TOI qui les avais délivrés.

Psaume 104 (105) : 2et3, 36et37, 42et43

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/ Souviens-toi des merveilles de DIEU

02 Chantez et jouez pour LUI, redites sans fin Ses Merveilles ;
03 glorifiez-vous de Son NOM Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU ! R/

36 IL frappe les fils aînés du pays, toute la fleur de la race ;
37 IL fait sortir les siens chargés d'argent et d'or ; pas un n'a flanché dans leurs tribus ! R/

42 IL s'est ainsi souvenu de la Parole Sacrée et d'Abraham, Son Serviteur ;
43 IL a fait sortir en grande fête Son Peuple, Ses Élus, avec des cris de joie ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1à8

Alléluia. Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU vous appelle à partager la Gloire de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Parabole du juge qui se fait prier longtemps

01 JÉSUS dit encore une parabole pour montrer à Ses Disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas DIEU et se moquait des hommes.
03 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
04 Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas DIEU, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
05 je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
06 Le SEIGNEUR ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
07 DIEU ne fera-t-IL pas justice à Ses Élus, qui crient vers LUI jour et nuit ? Est-ce qu'IL les fait attendre ?
08 Je vous le déclare : sans tarder, IL leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand IL viendra, trouvera-t-IL la Foi sur terre ? »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Parabole du juge qui se fait prier longtemps

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Dim 13 Nov 2011 - 12:39

Dimanche 13/11/2011
33ième Dimanche du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Livre des Proverbes 31 : 10à13, 19et20, 30et31

La femme vaillante fait fructifier ses talents

10 La femme vaillante, qui donc peut la trouver ? Elle est infiniment plus précieuse que les perles.
11 Son mari peut avoir confiance en elle : au lieu de lui coûter, elle l'enrichira.
12 Tous les jours de sa vie, elle lui épargne le malheur et lui donne le bonheur.
13 Elle a fait provision de laine et de lin, et ses mains travaillent avec entrain.

19 Sa main saisit la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau.
20 Ses doigts s'ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux.

30 Décevante est la grâce, et vaine la beauté ; la femme qui craint le SEIGNEUR est seule digne de louange.
31 Reconnaissez les fruits de son travail : sur la place publique, on fera l'éloge de son activité.

Psaume 127 (128) : 1et2, 3, 4 et 5c et 6a

Le bonheur des fidèles
Chant des pèlerinages.
(Psaume 127 (128) entièrement)

R/ Heureux le serviteur fidèle : DIEU lui confie Sa Maison !

01 Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses Voies !
02 Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! R/

03 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. R/

04 Voilà comment sera béni l'homme qui craint le SEIGNEUR.
05 Que le SEIGNEUR te bénisse tous les jours de ta vie,
06 et tu verras les fils de tes fils. R/

(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5 : 1à6

Soyons vigilants pour attendre la venue du SEIGNEUR

01 Frères, au sujet de la Venue du SEIGNEUR, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates.
02 Vous savez très bien que le jour du SEIGNEUR viendra comme un voleur dans la nuit.
03 Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », C’est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper.
04 Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
05 En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
06 Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 14à30

Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient sans tarder, le SEIGNEUR : IL apporte avec LUI le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia.
(cf. Ap 22, 12)

La Venue du Fils de l'homme. Faire fructifier les Dons du SEIGNEUR

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
14 « C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
16 Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
19 Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. —
21 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
22 Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. —
23 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
24 Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
25 J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.'
26 Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29 Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Lun 14 Nov 2011 - 10:45

Lundi 14/11/2011
De la férie
33ième semaine du Temps Ordinaire
Année A

(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 1 : 10à15, 41à43, 54à57, 62à64

La persécution d'Antiochus Épiphane

10 Dans la descendance des successeurs d'Alexandre le Grand, surgit un homme de péché, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l'année 137 de l'empire grec.
11 A cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens, car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »
12 Ce langage parut judicieux,
13 et quelques-uns, dans le peuple, s'empressèrent d'aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d'adopter les usages des païens.
14 Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume païenne ;
15 ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l'Alliance Sainte, s'associèrent aux païens, et se vendirent pour faire le mal.

41 Quelques années après, le roi Antiochus prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu'un seul peuple,
42 et d'abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre.
43 Parmi les Israélites, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat.

54 Le 15 du neuvième mois de l'année 145, Antiochus éleva sur l'autel des sacrifices le Sacrilège Dévastateur, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens.
55 Ils brûlèrent de l'encens aux portes des maisons et sur les places.
56 Tous les Livres de la Loi qu'ils découvraient, ils Les jetaient au feu après les avoir lacérés.
57 Si l'on découvrait chez quelqu'un un Livre de l'Alliance, si quelqu'un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort.

62 Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur.
63 Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu'ils mangeaient, et ne pas profaner l'Alliance Sainte ; et de fait, ils moururent.
64 C'est ainsi qu'une terrible colère s'abattit sur Israël.

Psaume 118 (119) : 53et61, 134et150, 155et158

R/ Fais-moi vivre, SEIGNEUR, que je garde Ta Loi.

Face aux impies, la fureur me prend,
car ils abandonnent Ta Loi.
Les pièges de l'impie m'environnent,
je n'oublie pas Ta Loi. R/

Rachète-moi de l'oppression des hommes,
que j'observe Tes Préceptes.
Ceux qui poursuivent le mal s'approchent,
ils s'éloignent de Ta Loi. R/

Le salut s'éloigne des impies
qui ne cherchent pas Tes Commandements.
J'ai vu les renégats : ils me répugnent,
car ils ignorent Ta Promesse. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 35à43

Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JÉSUS CHRIST, celui qui marche à Ta Suite aura la Lumière de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)

Guérison d'un aveugle

35 Comme JÉSUS approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
36 Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
37 On lui apprit que c'était JÉSUS le Nazaréen qui passait.
38 Il s'écria : « JÉSUS, fils de David, aie pitié de moi ! »
39 Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40 JÉSUS s'arrêta et ordonna qu'on le LUI amène. Quand il se fut approché, JÉSUS lui demanda :
41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - SEIGNEUR, que je voie ! »
42 Et JÉSUS lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
43 À l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait JÉSUS en rendant Gloire à DIEU. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses Louanges à DIEU.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Vois ! Ta foi t’a sauvé

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mar 15 Nov 2011 - 10:00

Mardi 15/11/2011
Saint Albert le Grand, Evêque, Docteur de l’Eglise

Année A

(Première lecture)
Deuxième livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 6 : 18à31

Le vieillard Eléaza accepte la mort pour donner l'exemple de la fidélité

Au temps de la persécution d'Antiochus contre le peuple d'Israël,
18 Éléazar était l'un des scribes les plus éminents. C'était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l'obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force.
19 Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu'une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l'instrument du supplice,
20 après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu'il n'est pas permis de manger, même par amour de la vie.
21 Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l'usage était permis, et qu'il aurait préparées lui-même. Il n'aurait qu'à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ;
22 en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à sa vieille amitié pour eux.
23 Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l'enfance, et surtout digne de la législation Sainte établie par DIEU. Il s'exprima en conséquence, demandant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts :
24 « Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers.
25 À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur.
26 Même si j'évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n'échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du TOUT-PUISSANT.
27 C'est pourquoi, en quittant aujourd'hui la vie avec courage, je me montre digne de ma vieillesse,
28 et, en choisissant de mourir pour nos vénérables et Saintes Lois, je laisse aux jeunes gens le noble exemple d'une belle mort. » Sur ces mots, il alla tout droit au supplice.
29 Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l'hostilité.
30 Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le SEIGNEUR, dans Sa Science Divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains DIEU. »
31 Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l'ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

Psaume 3 : 2et3, 4et5, 6et7

Entouré d’ennemis
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
(Psaume 3 entièrement)

R/ Le SEIGNEUR est mon soutien !

02 SEIGNEUR, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi,
03 nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! » R/

04 Mais TOI, SEIGNEUR, mon bouclier, ma gloire, TU tiens haute ma tête.
05 À pleine voix je crie vers le SEIGNEUR ; IL me répond de Sa Montagne Sainte. R/

06 Et moi, je me couche et je dors ; je m'éveille : le SEIGNEUR est mon soutien.
07 Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s'avance contre moi. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10

Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, IL n'agit pas envers nous selon nos fautes, IL met loin de nous nos péchés. Alléluia. (Ps 112, 8.10.12)

Zachée : la conversion d'un riche

01 JÉSUS traversait la ville de Jéricho.
02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
03 Il cherchait à voir qui était JÉSUS, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir JÉSUS qui devait passer par là.
05 Arrivé à cet endroit, JÉSUS leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que J'aille demeurer dans ta maison. »
06 Vite, il descendit, et reçut JÉSUS avec joie.
07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
08 Mais Zachée, s'avançant, dit au SEIGNEUR : « Voilà, SEIGNEUR : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 Alors JÉSUS dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Mer 16 Nov 2011 - 9:26

Mercredi 16/11/2011
Sainte Marguerite d’Ecosse et Sainte Gertrude, Vierge

Année A

(Première lecture)
Deuxième livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 7 : 1, 20à31

Une mère et ses sept fils sacrifient leur vie dans l'espérance de la résurrection

01 Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. A coups de fouet et de nerf de boeuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.

20 Leur mère fut particulièrement admirable et digne d'une illustre mémoire : voyant mourir ses sept fils dans l'espace d'un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu'elle avait mis son espérance dans le SEIGNEUR.
21 Elle exhortait chacun d'eux dans la langue de ses pères ; cette femme héroïque leur parlait avec le courage d'un homme :
22 « Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.
23 C'est le CRÉATEUR du monde qui façonne l'enfant à l'origine, qui préside à l'origine de toute chose. Et c'est LUI qui, dans Sa Miséricorde, vous rendra l'esprit et la vie, parce que, pour l'amour de Ses Lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. »
24 Antiochus s'imagina qu'on le méprisait, et soupçonna que ce discours contenait des insultes. Il se mit à exhorter le plus jeune, le dernier survivant. Bien plus, il lui promettait avec serment de le rendre à la fois riche et très heureux s'il abandonnait les usages de ses pères : il en ferait son ami et lui confierait des fonctions publiques.
25 Comme le jeune homme n'écoutait pas, le roi appela la mère, et il l'exhortait à conseiller l'adolescent pour le sauver.
26 Au bout de ces longues exhortations, elle consentit à persuader son fils.
27 Elle se pencha vers lui, et lui parla dans la langue de ses pères, trompant ainsi le cruel tyran : « Mon fils, aie pitié de moi : je t'ai porté neuf mois dans mon sein, je t'ai allaité pendant trois ans, je t'ai nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es parvenu.
28 Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent : sache que DIEU a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière.
29 Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. »
30 Lorsqu'elle eut fini de parler, le jeune homme déclara : « Qu'attendez-vous ? Je n'obéis pas à l'ordre du roi, mais j'écoute l'ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse.
31 Et toi, qui as inventé toutes sortes de mauvais traitements contre les Hébreux, tu n'échapperas pas à la Main de DIEU. »

Psaume 16 (17) : 1et2b, 5et6, 8et15

Maintenant j’en appelle à Toi
Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17) entièrement)

R/ Le jour viendra, SEIGNEUR, où nous verrons Ta Gloire.

01 SEIGNEUR, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas,
02 Tes Yeux verront où est le droit. R/

05 j'ai tenu mes pas sur Tes Traces : jamais mon pied n'a trébuché.
06 Je t'appelle, TOI, le DIEU qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis. R/

08 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; à l'ombre de Tes Ailes, cache-moi.
15 Et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face : au réveil, je me rassasierai de Ton Visage. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11à28

Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient sans tarder, le SEIGNEUR : IL apporte avec LUI le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia. (cf. Ap 22, 12)

Parabole du prétendant à la royauté et des dix pièces d'or

11 Comme on écoutait JÉSUS, IL ajouta une parabole, parce qu'IL était près de Jérusalem et que Ses Auditeurs pensaient voir le Royaume de DIEU se manifester à l'instant même.
12 Voici donc ce qu'IL dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage.'
14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.'
15 Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
16 Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix.'
17 Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes.'
18 Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq.'
19 A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.'
20 Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
21 En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.'
22 Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
23 alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts.'
24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix.'
25 On lui dit : 'Seigneur, il en déjà dix ! -
26 Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»
28 Après avoir dit ces paroles, JÉSUS marchait en avant de Ses Disciples pour monter à Jérusalem.

Textes du jour, lu sur :

Liens :

Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Nicolas Jeu 17 Nov 2011 - 10:38

Jeudi 17/11/2011
Sainte Elisabeth de Hongrie
(Couleur liturgique : blanc)
Année A

(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d'Israël (Maccabées) 2 : 15à29

Mattahias donne le signal de la révolte

15 Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les Juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de Modine pour y organiser des sacrifices.
16 Beaucoup d'Israélites allèrent à eux ; Mattathias et ses fils vinrent à la réunion.
17 Les envoyés du roi prirent la parole pour dire à Mattathias : « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères.
18 Avance donc le premier, et exécute l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d'argent, d'or et de cadeaux nombreux. »
19 Mattathias répondit d'une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ;
20 mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères.
21 Que DIEU nous préserve d'abandonner la Loi et Ses Préceptes !
22 Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche. »
23 Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice, selon l'ordre du roi, sur cet autel de Modine.
24 A cette vue, Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l'homme, et l'égorgea sur l'autel.
25 Quant à l'envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l'instant même, et il renversa l'autel.
26 Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi comme jadis Pinehas contre Zimri.
27 Alors Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi, et qui soutiennent l'Alliance, qu'ils sortent tous de la ville à ma suite. »
28 Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville.
29 Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.

Psaume 49 (50) : 1et2, 5et7ac, 14et15

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)

R/ Celui qui marche sans reproche, DIEU lui fera voir le salut.

01 Le DIEU des dieux, le SEIGNEUR, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu'au soleil couchant.
02 De Sion, belle entre toutes, DIEU resplendit. R/

05 « Assemblez, devant Moi, Mes Fidèles, eux qui scellent d'un sacrifice Mon Alliance. »
07 « Écoute, Mon Peuple, Je parle. Moi, DIEU, Je suis Ton DIEU ! R/

14 « Offre à DIEU le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes voeux envers le TRÈS-HAUT.
15 Invoque-Moi au jour de détresse : Je te délivrerai, et tu Me rendras Gloire. » R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41à44

Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (Ps 94, 08)

JÉSUS annonce le châtiment de Jérusalem

41 Quand JÉSUS fut près de Jérusalem, en voyant la ville, IL pleura sur elle ; IL disait :
42 « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
43 Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ;
44 ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où DIEU te visitait. »

Textes du jour, lu sur :

Liens :

En voyant la ville, JÉSUS pleura sur elle

Lien vidéo :

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant