Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

23 AVRIL :FETE DE SAINT GEORGES

Aller en bas

23 AVRIL :FETE DE SAINT GEORGES Empty 23 AVRIL :FETE DE SAINT GEORGES

Message par Hervé J. VOLTO Dim 23 Avr 2023 - 15:36

23 avril : fête de Saint Georges de Lydda, martyr, céleste patron de la Chevalerie



Saint-Georges est un saint totalement légendaire, dont l’existence est mise en doute dès le Ve siècle. Né en Orient, son culte est toujours resté vivace en Grèce et en Russie. Les croisades contribuèrent à le diffuser en Occident, où Georges devint un des saints patrons de Gênes, Venise et Barcelone, puis celui de l’ordre Teutonique et le saint national de l’Angleterre (il remplace dans ce rôle Édouard le Confesseur). En outre, saint Georges est, dans toute la chrétienté, le patron des chevaliers.

Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges, officier dans l’armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du Roi, Cylène, au moment où celle-ci va être victime du monstre, un gros caïman. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l’aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée.

Au IVe siècle, tous les sujets de l'empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l'empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, Geroges, devenu officier, refuse. Il est exécuté pour refus d'obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l'histoire.Saint Georges, sculpture Martin Damay. On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie.
Chaque fois, Saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles. A la fin, il est décapité !

Au IVe siècle, l'empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s'élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie.

En France, 81 localités se sont placées sous sa protection et portent son nom. On ne compte pas avec précision le millier d'églises dont il est le titulaire. Il est le patron céleste de l'Angleterre et de l'Éthiopie. Il figure sur les armoiries de la Russie (écusson de la Moscovie).

Saint Georges et le dragon, diocèse aux arméesOn a voulu nier son existence. L'absence de précisions ne font pas disparaître la mémoire de ce martyr de Palestine.

Personnifiant l’idéal chevaleresque, saint Georges est représenté à cheval (souvent sur un cheval blanc), en armure, portant un écu et une bannière d’argent à la croix de gueules. Cette bannière blanche à croix rouge, qui fut celle des croisés, devient le drapeau national de l’Angleterre.

Le combat de Georges contre le dragon est un sujet très souvent représenté, surtout à partir du XIIIe siècle.

Bonne fête à tous les scouts, bonne fête aux Chevaliers anglais (la fête des Chevaliers Français, c'est la Saint Michel !), bonne fête aux cavaliers, (et à la Cavalerie Française… je n'oublie pas qu'à la Charte de Fontevrault https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault , nous avons lien particulier avec l'Ecole de Cavalerie de Saumur !) bonne fête à tous ceux qui portent son nom, bonne fête aux villes, aux provinces, aux royaumes et aux peuples qui l'honorent comme leur céleste protecteur !

Que Saint Georges nous garde et protège tous contre les attaques de l'enfer !

Sa vie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/04/22/2021-25-vie-et-culte-de-saint-georges-le-megalomartyr/

Un chant traditionnel en l'honneur de Saint Georges (que l'on chante en particulier chez les scouts)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/04/23/2015-49-ou-le-maitre-chat-lully-celebre-la-fete-de-saint-georges-en-chantant/

D'impertinentes réflexions publiées par feu le Maître-Chat Lully il y a 9 ans et qui ne manquent pas cependant de garder leur actualité
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/04/23/2014-40-ou-a-loccasion-de-la-fete-de-saint-georges-maitre-chat-lully-commente-impertinemment-quelques-points-de-lactualite-politique/


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum