Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une ordinnation qui me questionne...

5 participants

Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Une ordinnation qui me questionne...

Message par Annette Sam 2 Jan 2010 - 11:38

Chers amis,

Suite à cette lecture que je trouvais assez sidérante, je me suis renseignée sur le net et j'ai trouvé ceci (entre autre):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici donc un monsieur qui "torpille" l'Eglise (en tant qu'institution, mais l'Eglise quand-même), qui lui reproche d'"aimer se placer en juge disant le Bien et le Mal" (dixit l'article de mon journal paroissial) et qui a été ordonné prêtre sans passer passer le séminaire Une ordinnation qui me questionne... Affraid . Là vraiment quelque chose m'échappe complètement, enfin presque car j'ai un peu mon explication.

C'est quand même autant tragique que comique tous ces gens qui perçoivent l'Eglise comme grande inquisitrice alors que plus personne à l'heure actuelle ne se soucie de son avis avant de forniquer, avorter, arnaquer, blasphémer etc etc etc...

Votre avis m'intéresse!

Fraternellement

Annette
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Catherine Sam 2 Jan 2010 - 17:38

Ce qui me dérange dans les propos de ce monsieur, c'est lorsqu'il dit que "si le célibat est érigé en tant que règle pour accéder à la prêtrise, il y a un risque de dérive."
Il oublie que le Seigneur a lui-même instauré cette condition pour le ministère des prêtres et que ce que Dieu dit est immuable.
En plus, il semblerait qu'il n'ait pas eu de directeur spirituel pour un discernement quant à une réelle vocation...
Tout cela me paraît un peu léger.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Catherine Sam 2 Jan 2010 - 17:46

Et encore ceci : "l'évangile est annonce de liberté, ce n'est qu'en étant libre que l'on peut annoncer la résurrection." Reste à déterminer de quelle liberté il parle...
A mon avis, il s'agit d'une liberté sur le plan humain (sous-entendu : je fais ce que je veux quand je veux), n'ayant rien à voir avec les paroles du Christ : "la Vérité vous rendra libres".
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 19:50

Cet homme me met mal à l'aise. Déjà un prêtre qui n'est pas passé par le Séminaire puis qui semble s'opposer à l'Eglise et enfin comment peut-on cumuler plusieurs activités avec le sacerdoce ?
Je ne comprends pas, surtout quand je vois nos prêtres complètement débordés rien qu'avec leur charge......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Annette Sam 2 Jan 2010 - 21:49

Comment est-il donc possible que quelqu'un avec de telles idées ait pu être ordonné prêtre????? Sincèrement cela m'affole presque même plus que l'apparitionisme qui est pourtant si dangereux. En effet, si une telle ordination peut se produire, pourquoi pas d'autres dans le genre?
Que restera-t-il du sel de la terre???
C'est très insidieux car par là, les pensées du monde s'infiltrent dans l'Eglise!
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par tite astrid Sam 2 Jan 2010 - 22:19

Il y a des pretres qui sont pour le mariage des pretres (rappelons qu'à l'origine les pretres pouvaient se marier, c'est seulement en 1074 que les pretres doivent être célibataire, se qui n'est pas le cas de certain pretres catholique orientaux qui eux peuvent se marier), c'est pas nouveaux, se qui par contre étonnant c'est qu'il n'a pas fait de séminaire!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Francesco Dim 3 Jan 2010 - 1:55

J'ai fait part à Mgr Gaillot de ma volonté de devenir prêtre. Quant il a été mis à la porte de l'évêché d'Evreux,
De un,c'est un éveque étrange qui l'a orienté....

De deux,oui,l'église peut accepter d'ordonner un pretre si ses connaissances sont suffisantes et il semble que ce soit le cas....

Mais,a la lecture de son témoignage,ca me donne l'impression que c'est un pretre sans Jésus Christ;ie un pretre qui se voit davantage comme humaniste et qui se donne le role de 1er plan a ce niveau....mais sans Jésus Christ ou un présence tres faible de ce dernier.....

Donc,un pretre qui ne prit pas bcp....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Francesco Dim 3 Jan 2010 - 1:59

À SOS Amitié, j'ai découvert à quel point l'inconscient nous détermine. Il fait de nous des marionnettes ; nous ampute de la possibilité de la liberté. J'ai eu envie d'aller plus loin dans cette connaissance de l'inconscient. J'ai donc fait une analyse et puis je suis devenu analyste. Car, pour moi, la vie n'a de sens que si demain je peux être différent
Je suis moi meme psychologue de formation psychanalytique donc bien placer pour cerner le personnage....

Selon moi,c'est un pretre travailleur social bcp plus qu'un pretre homme de Dieu.....ie un pretre qui prit peu....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 14:09

Bien sur qu'il prie peu, mais comment en aurait-il le temps ???? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par tite astrid Dim 3 Jan 2010 - 14:15

il se multiplie trop se qui n'est ni bon pour ses patients, ni bon pour ses paroissiens. Il prend le risque de se perdre!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Catherine Dim 3 Jan 2010 - 16:27

Ne serait-il pas un peu FM sur les bords, par hasard? ça ne m'étonnerait guère...
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Francesco Lun 4 Jan 2010 - 1:22

Ne serait-il pas un peu FM sur les bords, par hasard? ça ne m'étonnerait guère...
En tout cas,il s'est passé quelques choses pour que notre église perdre a ce point sa dignité.......

Si Benoit XVI essaie de redresser certains aspects de l'église,il se fait attaquer par les journalistes au point ou s'en est excessif.....

Notre société donne des fruits pourris.....

L'influence de l'église a déja été assez forte et a cette époque,la société(sans etre parfaite) avait un visage plus intelligent et bon.....

Y aurait il un mouvement fort qui pousse notre société vers une culture de mort?Ou est ce que ce n'est que l'etre humain qui n'a plus de gouvernail et se dirige la ou ses plaisirs le menent?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Catherine Lun 4 Jan 2010 - 8:01

C'est clair que la culture de mort est fortement ancrée dans notre société actuelle. On s'en rend compte tous les jours et à tous les niveaux (avortements, euthanasie...)
Aujourd'hui, l'Eglise a perdu son influence d'autrefois. On ne prie plus (ou pas assez), les exercices de piété ont quasiment disparu, et l'homme ne sait plus où il en est car il suit sa nature pervertie par la faute originelle et ne sait plus reconnaître le Créateur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Elqana Ven 8 Jan 2010 - 0:12

Parrainé par Gaillot, tout s’explique ! Twisted Evil
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Elqana Ven 8 Jan 2010 - 0:16

Catherine a écrit:Ce qui me dérange dans les propos de ce monsieur, c'est lorsqu'il dit que "si le célibat est érigé en tant que règle pour accéder à la prêtrise, il y a un risque de dérive."
Il oublie que le Seigneur a lui-même instauré cette condition pour le ministère des prêtres et que ce que Dieu dit est immuable.
Pas tout à fait. En fait Jésus prônait le célibat (et donnait l’exemple) mais ne l’imposait pas. Et comme l’a rappelé Astrid, les prêtres ont pu se marier pendant la moitié de l’histoire de l’église. C’est à cause de questions temporelles que la règle monastique leur fut finalement imposée aussi.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une ordinnation qui me questionne... Empty Re: Une ordinnation qui me questionne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum