Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Frat fait le plein pour son grand retour à Lourdes

Aller en bas

Le Frat fait le plein pour son grand retour à Lourdes Empty Le Frat fait le plein pour son grand retour à Lourdes

Message par Lumen Ven 28 Avr 2023 - 20:19

Le Frat fait le plein pour son grand retour à Lourdes

L’édition 2023 du rassemblement du Frat a rassemblé plus de 10 000 lycéens venus de toute l'Île-de-France pour prier et réfléchir sur leur vie au sanctuaire de Lourdes. Une édition marquée par une ferveur importante.

Le Frat fait le plein pour son grand retour à Lourdes Frat2023
Sanctuaire ND de Lourdes / VINCENT Pierre


« C’est incroyable ! Voir des jeunes qui pensent venir faire la fête et qui sont touchés en plein cœur par le Christ, il n’y a rien de plus beau ! » Ces mots pleins d’enthousiasme viennent immédiatement à Ombeline, 19 ans, pour résumer la dernière édition du Frat auquel elle a participé ces derniers jours comme animatrice d’un groupe du diocèse de Meaux.

Dans une ambiance joyeuse et très festive, l’événement a réuni plus de 10 000 lycéens du 23 au 28 avril à Lourdes. Une franche réussite pour son grand retour dans le sanctuaire marial après les dernières années marquées par le Covid. Traditionnellement, ce grand rassemblement a lieu chaque année paire à Lourdes pour les lycéens, et les années impaires à Jambville pour les collégiens venus des huit diocèses d'Île-de-France avec leur diocèse, école ou aumônerie.


« Une renaissance dans ma foi »

Pour sûr, il faut aimer les bains de foule et la Pop louange. Il n’empêche que les « Frateux », comme ils se surnomment, y vivent généralement une expérience particulièrement forte quelque soit l’univers dont ils viennent. « Cette semaine a été une véritable renaissance dans ma foi, confie Jeannick, élève de terminale, juste avant la cérémonie d’envoi. Chez moi la foi chrétienne ne prédomine pas car mon père est musulman, et ici j’expérimente la force de la communauté chrétienne. C’est très stimulant de voir qu’il y a autant de jeunes catholiques en France ! »

Même sentiment pour Lila, qui vient de vivre son premier Frat après avoir été plongée dans les eaux du baptême à Pâques. « J’ai pu rencontrer d’autres jeunes fraîchement baptisés et des catéchumènes, je me suis sentie moins seule ! Moi qui suis un loup solitaire, j’ai été émerveillée par la fraternité qui règne ici ». Au-delà de l’atmosphère très festive, la jeune fille a également été touchée par la ferveur des temps de prière et de recueillement. « La procession mariale aux flambeaux était magnifique, on sentait que la Sainte Vierge était présente ».

La veillée de sacrement des malades le mardi soir a également été un temps fort, construit autour du thème du Frat : « N’ayez pas peur ». Après une mise en scène spectaculaire de tempête sur un navire filant l’Évangile du Christ calmant les flots, l’évêque de Versailles Mgr Crépy a exhorté les jeunes à « passer sur l’autre rive » avec le Christ qui seul peut apaiser nos tempêtes intérieures. « J’ai vu de nombreuses larmes couler sur les visages pendant cette veillée, témoigne l’abbé Gaultier de Chaillé, responsable du Frat et curé d’une paroisse du diocèse de Versailles. Je repars avec cette conviction que les jeunes ont soif, que cette génération est particulièrement fervente et n’est pas que dans la festivité superficielle ».


Critiques sur les réseaux

N’en déplaise à ceux qui ont critiqué ces derniers jours sur les réseaux les vidéos de jeunes chantant à pleins poumons dans la basilique Saint Pie X à grands renforts d’effets lumineux. « Ces critiques sont éloignées de ce qu’il se passe vraiment ici, confie l’abbé de Chaillé. Il y a certes des temps de louange assez vifs, mais aussi une belle liturgie et tout est articulé autour de la foi. Même mes confrères en soutane présents partagent l’enthousiasme général. » « N’ayons pas peur d’être joyeux en tant que catholiques, a témoigné de son côté Marion Lenglart sur Twitter. On peut avoir participé au Frat et aller au pèlerinage de Chartres comme moi, les deux sont bien, soyons ouverts. »

Avant toute chose, le Frat est l’occasion pour ces jeunes de renouer de manière intensive avec les sacrements. « Les animateurs ont particulièrement insisté sur le sacrement de réconciliation, je pense que cela a motivé plusieurs d’entre nous à y aller », se réjouit Mathilde, lycéenne du diocèse de Pontoise, qui repart ainsi « confiante et l’âme légère ». Elle salue également le renforcement des liens avec les nombreux prêtres et évêques présents.


Temps de réflexion

Prier, chanter, fraterniser, mais aussi réfléchir sur sa vie, c’est la dernière dimension essentielle ayant rythmé le programme de cette semaine. Les jeunes ont pu participer à divers ateliers, conférences et des carrefours de réflexion sur le thème « N’ayez pas peur ». « Des religieux, prêtres ou accompagnateurs étaient aussi toujours disponibles pour répondre à nos questions, sans tabou. J’ai senti une profonde écoute », raconte Mathilde. « Les témoignages ont pu aussi nous éclaire dans notre orientation professionnelle ou notre vocation », confie Eloïse, 15 ans. Elle a été très marquée par celui du médecin militaire, mais aussi d’un général et d’un évêque parachutiste sur le thème de la peur et de l’abandon, et évoque enfin le témoignage de Bernadette, miraculée de Lourdes, ou de Sœur Catherine, ayant joué dans le film « Reste un peu » de Gad Elmaleh.

Après ces journées fortes en émotion, le but est de « transformer l’essai dans la vie quotidienne », insiste l’abbé de Chaillé. « On a beaucoup parlé de l’importance de l’engagement et du fait qu’un chrétien seul est un chrétien en danger », résume Eloïse. Et pour raviver la flamme de temps à autres, quoi de mieux que de participer à une nouvelle édition du Frat ?



Camille Lecuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum