Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

29 AVRIL : FETE DE SAINT PIERRE DE VERONE ET DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE

Aller en bas

29 AVRIL : FETE DE SAINT PIERRE DE VERONE ET DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE Empty 29 AVRIL : FETE DE SAINT PIERRE DE VERONE ET DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE

Message par Hervé J. VOLTO Dim 30 Avr 2023 - 19:17

29 avril : Fête de Saint Pierre de Vérone


Pierre de Vérone ou Pierre martyr (Pietro Rosini ou Pietro Martire ou Pietro da Verona en italien) (Vérone, vers 1205 – Seveso, 6 avril 1252), fut un prédicateur de l'Ordre des Dominicains et inquisiteur en Italie du Nord, assassiné à coup de serpe et considéré comme martyr1. Il est vénéré comme saint dans l'Église, fêté le 29 avril (calendrier dominicain médiéval), le 4 juin ou localement le 6 avril.

Pierre est né aux environs de 1205 à Vérone d'une famille cathare. La tradition rapporte qu'il récitait le Credo alors qu'il était encore enfant, malgré l'hostilité de son milieu familial. Il partit étudier à Bologne et c'est pendant cette période qu'il entra chez les Frères Prêcheurs alors que saint Dominique était encore vivant. Il prêcha surtout en Italie du nord contre les Cathares, et fut prieur à Asti et à Plaisance. Toutefois son principal lieu d'activité restera Milan où il fonda le couvent dominicain de San Pietro in Campo Santo.

Tout en luttant contre les croyances des Cathares, il se consacra à la formation chrétienne des laïcs, à la diffusion du culte de la Vierge, et à la création d'institutions visant à la défense de l'orthodoxie catholique. Ses prédications, renforcées par de solides connaissances de la Bible, étaient accompagnées d'une vie de grande ascèse et de charité. Des miracles lui sont aussi attribués. À Florence, il noua de profondes amitiés avec les sept fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie, dont il devint le conseiller. En 1251, le pape Innocent IV le nomma inquisiteur pour Milan, et Côme dont il fut élu prieur du couvent.

Il n'est pas certain qu'il ait jamais participé à des procès, mais ses paroles convertirent à l'orthodoxie catholique nombre de Cathares. Son action suscita beaucoup de haine, ce qui fit dire à Pierre qu'il s'attendait à mourir de mort violente. Le 6 avril 1252, le samedi de Pâques, il fut attaqué sur la route de Côme à Milan, blessé à coup de serpe et poignardé par un certain Carino da Balsamo, natif de Cinisello Balsamo. Celui-ci plus tard eut des remords de cet acte, entra à son tour chez les Dominicains, et mourut en odeur de sainteté.

A propos de l'inversion des valeurs qui a cours aujourd'hui dans la société civile et dans l'Eglise…
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/04/29/2017-49-de-letrange-inversion-des-valeurs-et-des-criteres-dans-le-monde-daujourdhui-et-dans-la-sainte-eglise-elle-meme/





Sainte Catherine de Sienne : religieuse dominicaine, Docteur de l'Église (✝ 1380)

Catherine, benjamine d'une famille très nombreuse (24 frères et sœurs) entend très jeune l'appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman". Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie. Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, elle écrit aux grands de son temps. Son principal souci est l'unité de l'Église. Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même le chercher. Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Église autour de lui.

Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes. Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France. Pourtant cette activité débordante n'est pas le tout de sainte Catherine. Ce n'est que la face apparente d'une intense vie mystique, avec des extases durant lesquelles ses disciples, émerveillés, copient les prières qui s'échappent de ses lèvres.
Son "Dialogue", qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique.

-Faire découvrir Sainte Catherine de Sienne, Vierge, Docteur de l'Église et Copatronne de l'Europe à ceux qui ne la connaîtraient pas encore (abbaye Saint Benoît).

Elle a été proclamée docteur de l'Église en 1970.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum