Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449)

Aller en bas

Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449) Empty Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449)

Message par Lumen Ven 5 Mai 2023 - 16:32

Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449) USM_-_FR


Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449) Saint-hilaire-archbishop-of-arles-mary-evans-picture-library

Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de
saint Hilaire d’Arles (401-449)


_____


Figure originale, Hilaire d'Arles est de ces « moines-évêques ", qui, à la suite de saint Martin, contribuent activement à l'enracinement du christianisme en Gaule. Hilaire nait en 401. Issu d'une riche famille d'origine grecque de Bourgogne, de Lorraine ou de Belgique (probablement la même origine géographique que son prédécesseur et parent Saint Honorat), il étudie l’éloquence et les belles lettres. Après ses études, il occupe un poste important dans l'administration impériale. Attaché au monde et à ses appâts illusoires, il reste alors rétif aux exhortations d'Honorat pour essayer de l'en détacher.

Toutefois, il change d’avis peu après et rejoint Honorat au monastère de Lérins. Il rejette alors tout ce qui avait eu pour lui jusque-là un attrait, distribue tous ses biens et, attiré de manière irrésistible par l'amour de Dieu, œuvre de toutes ses forces pour rattraper le temps perdu en futilités et pour progresser vers la perfection monastique sous la direction d’Honorat. En 428, il accompagne Honorat lorsque celui-ci devient évêque d'Arles; Hilaire l’assiste quelque temps dans ses tâches pastorales; mais l'amour de la solitude l'emportant, il retourne rapidement dans l'île monastique. Après le décès de l’évêque le 16 janvier 430, Hilaire en fait l'éloge funèbre, dépeignant ce qu'est la vie monastique et il est ramené de force en ville, où le clergé et le peuple procèdent dans un grand élan d'enthousiasme à son élection. On rapporte que comme le Saint protestait, en disant qu'il ne se soumettrait que si Dieu lui montrait de manière évidente que telle était Sa volonté, une colombe blanche comme neige vint se poser sur sa tête, et elle ne s'envola qu'après qu'il eut donné son assentiment. Il est ainsi élu évêque malgré lui à 29 ans. Arles est alors une métropole dont la juridiction englobe plus de vingt-cinq évêchés de Provence.

Il connaît des débuts difficiles car son caractère lui fait interpeller du haut de la chaire les fidèles pour les apostropher par leur nom : Vous l'épicière, vous faussez vos balances... vous le juge, votre jugement dépend des poulardes qu'on vous donne.

Il change alors sa façon de parler et s’adapte à son auditoire quand il s'aperçoit que ses fidèles se font plus rares et qu'ainsi la Parole de Dieu n'est plus entendue. Hilaire est connu par son talent oratoire : il sait s'adresser aussi bien aux grands de ce monde qu'aux gens du peuple, et il prêche la vérité évangélique sans déguisement et sans craindre les puissants, n'hésitant pas à les reprendre directement en public. Mais il se montre néanmoins d'une grande tendresse à l'égard des pécheurs. Son grand principe est de tout rapporter à Dieu et d'examiner en tout temps l'état de son âme, comme si elle était prête à être examinée par le souverain Juge.

Pendant toute la durée de son ministère épiscopal, Hilaire lutte contre les hérésies, surtout contre le pélagianisme, en collaboration avec son ami Germain d'Auxerre. Il préside plusieurs conciles, rétablit la discipline ecclésiastique, fonde des Églises et des Monastères qui suivent la tradition de Lérins. A Arles, Hilaire est l’initiateur probable de la nouvelle cathédrale d'Arles appelée Saint-Étienne.

Consumé par son zèle et ses austérités, Hilaire tombe malade à l'âge de quarante-huit ans et, après avoir désigné son successeur, il remet son âme à Dieu, le 5 mai 449. On rapporte que, pendant ses funérailles, on n'entendit chanter les Psaumes seulement en hébreu par les Juifs d'Arles, qui voulaient eux aussi honorer le Saint, car la voix des Chrétiens était étouffée par la douleur. Le corps d'Hilaire est enterré dans l’église de Saint-Genès celle où fut inhumé Honorat et son sarcophage est conservé.






Une colombe se pose mystérieusement sur la tête de saint Hilaire d’Arles (401-449) 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après stjeancassien.over-blog
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum