Marie d’Agreda, mère abbesse et amie du roi d’Espagne
Page 1 sur 1
Marie d’Agreda, mère abbesse et amie du roi d’Espagne
Marie d’Agreda, mère abbesse et amie du roi d’Espagne
Vénérable Marie de Jésus est la mère abbesse d’un couvent de conceptionnistes à Agreda, en Espagne. Elle fait preuve de qualités remarquables de gestionnaire qui permettent au couvent de prospérer. Elle est aussi l’auteur d’une œuvre magistrale de 3000 pages : La Cité mystique de Dieu. Il s’agit d’un récit de la vie de la Vierge Marie, écrit à partir des visions qu’elle a reçues ; il ne contient aucune erreur théologique.
Maria d'Agreda, XVIIIe siècle, Museo Nacional del Virreinato D.R. Institut National
d'Anthropologíe et d'Histore, México
- Marie est gratifiée de nombreux et impressionnants charismes : visions, bilocations, lévitations. Dans le contexte de l’Inquisition, elle aurait pu être inquiétée et gravement accusée. Durant l’examen du tribunal, les qualificateurs du Saint-Office et l’inquisiteur général approuvent les réponses données par Marie ainsi que son œuvre.
- Plusieurs missionnaires du Nouveau-Mexique ont confirmé un phénomène de bilocation de Marie, venue échanger avec eux alors qu’elle se trouvait dans le même temps dans son couvent en Espagne. Ils l’ont reconnue grâce à des images d’elle qui leur sont parvenues dans le cadre de leur mission en Amérique.
- Marie est de caractère modeste et ne cherche pas le sensationnel : elle prie pour que cessent les phénomènes mystiques extérieurs qui attirent sur elle trop d’attention. Son livre principal, La Cité mystique de Dieu, n’a pas été écrit par initiative personnelle, mais sur ordre de son confesseur.
- La vie de Marie d’Agreda et ses écrits sont bien documentés. Les 614 lettres qu’elle échange avec le roi Philippe IV d’Espagne nourrissent l’étude historique, politique et spirituel de l’âge d’or espagnol.
- Son corps repose, visible, dans une châsse au couvent des conceptionnistes d’Agreda. Imputrescible, il est anormalement bien conservé.
- Des papes (Innocent XI, Innocent XII, Benoît XIV, etc.) et de multiples théologiens ont ratifié sa vie et ses écrits dès le XVIIe siècle.
Vénérable Marie de Jésus d’Agreda, Mistica Ciudad de Dios. Première édition espagnole en 1670. La traduction française du P. Thomas Croset, La Cité mystique de Dieu, date de 1715. Réédité par les éditions Téqui en 2006. Aussi disponible en ligne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . bibliotheque-monastique . ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/marieagreda/index.htm
LIRE L'ARTICLE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth.com/marie-dagreda-mere-abbesse-et-amie-du-roi-despagne
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Marie d’Agreda, mère abbesse et amie du roi d’Espagne
Le voyage mystérieux de la vénérable Marie
de Jésus d’Agreda (1602-1665)
_____
Au XVIIe siècle, on parle beaucoup de Marie de Jésus, humble franciscaine devenue abbesse du couvent d’Agréda (Espagne, Castille-et-Léon) à 25 ans seulement. Dieu la gratifie de charismes extraordinaires depuis sa prise d’habit. Évêques et cardinaux la connaissent. Philippe IV, roi d’Espagne, lui rend visite à trois reprises.
Un jour, les sœurs se demandent où elle a bien pu passer. Invisible depuis des heures, la communauté commence à s’inquiéter. Une sœur propose d’aller jeter un coup d’œil dans la chapelle, où la vénérable prie souvent devant le Saint-Sacrement. Mais c’est étrange : personne ne l’y a vu.
Elle s’y trouve pourtant. Toutefois les religieuses la trouvent complètement assoupie, assise devant le tabernacle. Malgré les paroles échangées et les bruits de pas, Marie ne s’éveille pas. Il faudra plusieurs longues minutes pour qu’elle revienne à elle.
Elle explique alors aux sœurs qu’elle est tombée en extase au moment où elle a commencé à prier pour les des indiens du Mexique, si maltraités par les colons. En un éclair, elle s’est retrouvée dans une contrée inconnue, où il faisait très chaud.
Soudain, des Indiens, semblables en tous points à ceux qu’elle avait observés lors d’une extase précédente, s’approchent d’elle. Ce sont des hommes et des femmes de chair et de sang et ils s’expriment dans un dialecte qu’elle ne comprend pas.
Mais, mystérieusement, elle se met à leur parler en espagnol et, à son grand étonnement, ils la comprennent ! Comme si Jésus lui dictait les propos qu’elle devait leur tenir pour faire connaître la foi chrétienne !
Plus tard, elle rencontre des franciscains missionnaires. Ceux-ci ont fait voir un portrait de Marie après sa mort à plusieurs Indiens ; ils l’ont immédiatement reconnu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après José Ximénez Samaniego, Vida de la Madre Sor Maria de Jesus…, Lisbonne 1681.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum