Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €
anipassion.com

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Ven 26 Mai 2023 - 19:37

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Une quinzaine avec les saints Louis et Zélie Martin : pour surmonter les épreuves et guérir les blessures de la vie

1 - Chez Louis un projet de vie qui ne peut aboutir : savoir accueillir un autre chemin qui s'invite

2- Zélie doit changer d'orientation : une réalité vécue dans la prière

3 – Zélie et sa blessure d'enfance : le manque de tendresse : lecture positive de nos échecs, chasser le ressentiment

4 – Louis et la perte d'être chers : garder un chemin ouvert, se sentir solidaire

5 – Zélie quand les chemins divergent (Marie Dosithée au couvent, Isidore à Lisieux) : bâtir une autre relation : proximité et distance

6 - Quand la mort surprend Zélie (père de Louis) : cette réalité de la mort qu'il faut « apprivoiser »

7 – La découverte d'une tendresse insoupçonnée chez le père de Zélie : se laisser aller à l'enthousiasme, une joie partagée

8 - Quand une mère ne peut allaiter ses enfants : la maternité blessée par la séparation (la privation)

9 – La mort des enfants (Hélène –Jean Baptiste) : un arrachement qui blesse à l'intime le désir de vie

10 – Quand les épreuves ont raison de notre équilibre : après la mort d'un père et d'un enfant : comment rebondir ?

11 – La difficulté éducative, celle de Léonie : intégrer l'incompréhension et s'adapter, innover

12 - Avec Louise Marais : ne pas faire le choix de représailles face à la brutalité : reconnaitre des qualités au-delà des divergences

13 - La blessure du surmenage, quand l'excès de travail accable Zélie : ne pas se laisser aller dans le tourbillon de l'activisme

14 –Blessés par l'injustice (la petite Armandine) : le courage d'oser provoquer un changement

15 – Quand la prière si intense n'est pas exaucée (Lourdes et cancer) Quand Dieu semble absent : que Sa volonté soit faite



Chaque jour

Vous recevrez une méditation écrite et audio, se basant sur la vie de Louis et Zélie Martin, et donnant des clefs pour rebondir et guérir des blessures du passé ou des épisodes douloureux. Vous recevrez aussi une prière quotidienne.


Accompagnez votre prière

Déposez un cierge auprès des reliques des saints Louis et Zélie Martin et de leur fille Thérèse ou achetez une médaille pour vous ou pour offrir.

En faisant allumer ces cierges au cœur du sanctuaire des familles et des couples à Alençon, vous confiez à l'intercession de sainte Thérèse et de ses saints parents, ces personnes pour lesquelles vous souhaitez prier plus spécialement.


https://sanctuaire-louisetzelie.com/allumer-un-cierge-et-ou-acheter-une-medaille/

https: // sanctuaire-louisetzelie . com/allumer-un-cierge-et-ou-acheter-une-medaille/

Nous pourrons ainsi faire monter vers le Ciel, depuis l'humble maison familiale Martin à Alençon, une lueur de prière pour toutes les familles à travers le monde.

Votre intention particulière sera déposée au cœur du berceau de sainte Thérèse et votre cierge sera allumé par les Sœurs carmélites messagères de l'Esprit Saint aux pieds des reliques de la petite sainte Normande.

Vous pouvez également acheter une médaille des saints époux Martin et de leur fille Thérèse, pour vous ou pour l'offrir à un proche. Une carte de prière sera jointe à votre médaille afin de continuer à prier pour vos intentions les saints Louis et Zélie.



Un mot sur l'intervenant : le sanctuaire d'Alençon

Depuis 2015, année de la canonisation des parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (saints Louis et Zélie Martin) les lieux de vie de la famille Martin à Alençon ont été érigés en sanctuaire.
Ce sanctuaire a pour mission d'accueillir les pèlerins dans dans la maison de cette famille (qui est la maison natale de sainte Thérèse), ainsi qu'à la basilique dans laquelle ses parents se sont mariés et où Thérèse reçu le baptême, le Pavillon où son père l'emmenait jouer enfant avec ses soeurs et autres lieux marquants en ville et dans la campagne).

Ce sanctuaire sert aussi, à travers le témoignage si riche et profond de la famille Martin, le projet de Dieu pour les couples, les familles, la vie en société mais aussi les éducateurs ou les accompagnants spirituels...

Découvrez en plus sur le sanctuaire ici.


https://louisetzelie.com/

https: //louisetzelie . com/



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Dim 4 Juin 2023 - 14:49

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 1 : Ne pas pouvoir réaliser un beau projet -
ne pas renoncer à son idéal





Ne pas pouvoir réaliser un beau projet ne signifie pas
renoncer à son idéal…


Il en est ainsi dans la vie de saint Louis Martin. A 20 ans, au cours de sa formation d'horloger, il est séduit par la découverte de l'Hospice du Grand-St-Bernard. Il croit pouvoir y réaliser l'essentiel de sa vie : se consacrer à Dieu dans un cadre enchanteur, vivre en communauté une vie fraternelle et aller au secours des voyageurs perdus dans les montagnes environnantes.

Mais c'est ne pas compter sur le fait que chez les Frères des Ecoles chrétiennes où il a été élevé, il n'a pas appris le latin. Et malgré ses efforts pour le faire, il touche à ses limites. Et de guerre lasse, il renonce à ce beau projet de vie religieuse.


Mon Dieu, je veux me donnez à vous; donnez-m'en le courage; […] si je n'ai pas la force de me donner à vous, attirez-moi par la douceur de vos parfums. Entrainez-moi après vous par les liens de votre amour.

Cette prière dite de Fénelon qui l'habite depuis quelques temps lui fait comprendre que de ne pas réaliser un beau projet ne conduit pas pour autant à renoncer à un idéal.

Cet appel à « aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même » ( Mt 22, 37-39), c'est au cœur du monde qu'il s'efforcera désormais de le concrétiser : dans sa vie de famille et son métier d'horloger, ainsi qu'au cours de moment de méditation ou d'adoration nocturne, mais aussi avec ses amis, ceux du Cercle Vital Romet et ceux de la conférence de St Vincent de Paul. Là, avec d'autres, il ne se contente pas de traiter les conséquences de la misère par des visites à domicile et diverses actions charitables  (vestiaire, fourneaux économique -sorte de « resto du cœur » avant la lettre- aide au logement, secours aux malades …)

Mais ensemble, ils s'efforcent de traiter aussi les causes de la misère : création d'une mutuelle ouvrière, alphabétisation des jeunes soldats et lutte contre l'alcoolisme par des soirées d'amitié... Et pour favoriser une fraternité entre classes sociales qui s'ignorent, ils instaurent même une messe de la Sainte Famille.

Enfin, par la rencontre providentielle de Zélie Guérin, le Seigneur donne à Louis Martin d'incarner cet idéal de vie dans le beau projet de leur mariage.

Ainsi se réalise déjà pour eux, ce que constatera Thérèse :


Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on aurait pu l'imaginer, mais au bout du compte, Seigneur, vous avez dépassé mon attente !


Chant possible : Non je ne meurs pas, chanté par Sylvie Buisset (Béatitudes)




Prière

Et cette parole des Ecritures qui nous conduit à la prière : « Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. » (Philippiens 1, 9-10)



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Lun 5 Juin 2023 - 20:29

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 2 : Zélie doit changer d'orientation :
une réalité vécue dans la prière





Zélie doit changer d'orientation :
une réalité vécue dans la prière


En franchissant la porte de l'Hôtel Dieu d'Alençon, avec sa mère, pour y rencontrer la supérieure des sœurs de la Charité, Zélie, jeune fille, ne se doutait sans doute pas que ce temps de discernement allait devenir celui d'une rupture.

Elle désirait rejoindre la communauté d'une vingtaine de Filles de Saint Vincent de Paul au service des indigents et des malades. Nous reconnaissons là sa volonté de se donner aux autres. Dans un autre état de vie, elle concrétisera cela tout au long de son existence… mais d'une autre façon !

Cet entretien, à l'Hôtel Dieu, se solde par un échec. Les raisons n'en sont pas clairement connues : entre réticence exprimée par sa mère, évocation, fort probable, de la santé fragile de Zélie, discernement éclairé et perspicace de la supérieure ou autre raison... En tous cas, une porte se ferme sur ce projet.

Nous imaginons la déception de Zélie... et pourtant l'échec d'un moment n'est pas l'échec d'une vie. Toute la suite de la vie de Zélie va nous le confirmer.


Comment ne pas voir dans la configuration des lieux encore visibles actuellement des symboles d'une grande densité ?

A quelques pas de cette porte qui se referme sur le projet de Zélie se trouve le pont qui, lui, permet de franchir un obstacle pour aller sur l'autre rive.

Ce pont, deviendra huit ans plus tard le pont de la rencontre entre Louis et Zélie. Mais avant cette rencontre décisive, l'urgence pour la jeune fille passe par le nécessaire choix d'un métier. Pour être éclairée face à cet avenir à repenser complétement, Zélie commence par une neuvaine à la Vierge Marie et c'est le 8 décembre 1851 qu'une sorte de locution intérieure lui dit :''fais faire du point d'Alençon''.


Cette étape de vie de Zélie est pour nous un chemin de méditation ! Quand une porte se ferme, avançons-nous sur un autre chemin qui va nous ouvrir de nouveaux horizons ?

Allons-nous nous épuiser seul sur ce chemin où y appeler le Seigneur ?



Prière

C'est à ce moment-là que nous pouvons faire nôtre ces paroles répétées depuis des siècles, chaque jour, en ouverture de la liturgie des heures :


'' Dieu, viens à mon aide, Seigneur à notre secours''




Ainsi que celles du psaume 15 :

Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche.
Il est à ma droite, je suis inébranlable.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Mar 6 Juin 2023 - 14:06

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 3 : Zélie et sa blessure d'enfance :
le manque de tendresse





Zélie et sa blessure d'enfance : le manque de tendresse, lire positivement nos échecs, chasser le ressentiment

Mon enfance, ma jeunesse ont été tristes comme un linceul car, si ma mère te gâtait '' écrit Zélie à son frère Isidore, de 10 ans son cadet, ''pour moi, tu le sais, elle était trop sévère; elle pourtant si bonne, ne savait pas me prendre, aussi, j'ai beaucoup souffert du cœur. CF.15).

Une jeunesse triste comme un linceul ! Mesurons à quel point la violence du mot linceul traduit une souffrance mise en mots plus de deux décennies après les faits et à qui ? Précisément à Isidore, le frère jadis bénéficiaire de toute cette préférence.

Il y avait dans la fratrie Guérin tout ce qu'il fallait pour nourrir, dans la durée, le ressentiment, attiser les rancœurs, entretenir les jalousies après que l'un ou l'autre s'estime victime d'un traitement injuste.

Zélie va dépasser tout ça pour que cela ne devienne pas un ressentiment qui condamnerait à la rancœur, à la discorde.

Non pas la discorde qui sépare les cœurs mais concorde qui les unis.

Dans cette même lettre où elle fait une relecture de son enfance, Zélie souhaite à Isidore une bonne situation. Elle lui promet de prier la Sainte Vierge et saint Joseph pour le bon aboutissement de son projet professionnel. Dans d'autres correspondances, elle lui dit combien elle veut le voir heureux. Cela ne l'empêche pas de garder son objectivité d'analyse quant à trente-cinq ans, elle écrit à son frère en parlant de leur père : ''Il t'aime mieux que moi''.

Les années passent et Zélie demeure constante, elle souhaite à son frère et sa belle-sœur : ''tout le bonheur que l'on peut désirer sur la terre''. Elle va jusqu'à écrire à sa belle-sœur : ''Je suis heureuse et contente que lorsqu'il m'est donné de vous rendre service''.

Que l'attitude de Zélie soit une occasion de revisiter nos fratries lorsqu'elles ont été et sont abîmées de diverses façons.

En quoi pouvons-nous être les initiateurs d'une concorde retrouvée et en tout cas entretenue ?



Prière

Faisons nôtre les paroles du ''VENI CREATOR''

''Esprit Saint, viens en nous,

lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé,

assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rend droit ce qui est faussé''.




Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Mer 7 Juin 2023 - 13:49

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 4 : Chez Saint Louis Martin, la perte
d'êtres chers...




Chez Saint Louis Martin, la perte d'êtres chers et l'accueil de l'inattendu.

Lorsque le bonheur se vit en famille ….

D'une lettre du père de Louis Martin à son fils en formation d'horlogerie à Rennes, à l'occasion de sa fête (le 23 août 1842) :

« Dieu soit toujours glorifié et aimé par-dessus toutes choses !

Fany et Sophie te souhaitent une bonne fête […] et nous nous unissons à elles pour te complimenter sur le même sujet. Le bouquet que nous t'envoyons t'est donné par ta sœur et filleule Sophie et aussi aux bonnes intentions de Marie et de Fany […] et je te prie, mon bon Louis, en te donnant d'esprit et de cœur le baiser d'amitié pour moi et toute la famille. Ton père et sincère ami. Pierre-François Martin
».

Ces lignes manifestent le climat familial dans lequel le père de Ste Thérèse a été élevé : affectueux et amical, tout à la fois entre parents et enfants et entre frères et sœurs. Dans cette lettre se révèle aussi une foi profonde qui, à l'époque, ne s'exprime pas toujours avec la même facilité.

Puis survient le drame

Ce bonheur va être terriblement éprouvé un mois plus tard, le 23 septembre, par le décès apparemment subit de Sophie, la jeune sœur de Louis, sa filleule âgée de huit ans.

Quatre ans plus tard, c'est le tour de Marie de mourir, à 26 ans et en 1853, de Fany à 27 ans, toutes deux jeunes mères de famille. Quant à Pierre, leur frère ainé, marin, il a péri dans un naufrage à une date indéterminée.

A cette époque mais encore parfois à la nôtre, des familles sont ainsi terriblement éprouvées. Des 5 enfants, il n'en reste plus qu'un : Louis Martin., le père de Thérèse.

Comment réagit-il ?  En recueillant chez lui ses parents esseulés puis son neveu orphelin, Adolphe Leriche âgé de 9 ans. Pendant 7 ans, il assure son éducation jusqu'à ce qu'il parte à Paris, apprendre à son tour le métier d'horloger. Il est à noter que Sainte Zélie, la première année de son mariage, accepte la présence de ce neveu dans sa maison. Un choix de couple désormais.

Comment, dans nos familles ou dans notre entourage, ne pas être admiratif de la manière dont certains rendent plus douce l'existence de ceux que la vie met à l'épreuve jusqu'à renoncer à une part de leur tranquillité.



Chant possible : Aimer c'est tout donner




Prière :

Et cette parole des Ecritures qui peut nous introduire à la prière :

"Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ" (Galates 6,2).

Au cœur de cette prière, pensons

à des jeunes qui ne peuvent être élevés par leurs parents,
à leurs familles d'accueil,
aux institutions qui les prennent en charge.                                                                                    
Pensons aussi aux couples qui ne peuvent avoir d'enfant,
et qui font des démarcher pour en adopter ou cherchent à trouver d'autres formes de  fécondité, dans la vie.
Pensons enfin à ce que nous pouvons faire pour alléger la peine de ceux qui souffrent. Portons-les dans notre prière.




Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Jeu 8 Juin 2023 - 14:27

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 5 : Entre frères et sœurs : quand les
chemins divergent




Entre frères et sœurs : quand les chemins divergent, bâtir une autre relation

Nous l'avons évoqué : sainte Zélie a subi dans son enfance de profondes blessures dans son cœur : sa mère ne savait pas dire son amour à ses deux filles, Marie-Louise et Zélie. Son éducation était austère et sa spiritualité, rigoriste. De plus, elle chouchoutait son fils Isidore, le dernier né.

Il y avait tout pour que règne une mauvaise entente entre ces trois enfants. En fait, il n'en fut pas ainsi. Marie-Louise en remercie le Seigneur : « Grâce à Dieu dans notre famille nous ne faisons vraiment qu'un. Nous avons nos défauts, mais il y a une telle affection et unité que cela répare tout ».

Aussi l'entrée de Marie-Louise au monastère de la Visitation du Mans (où elle portera le nom de sœur Marie-Dosithée) est pour Zélie une véritable épreuve. Elle a du mal à imaginer vivre éloignée de sa sœur. Il en est de même avec Isidore lorsque celui-ci lui annonce son projet de prendre une pharmacie éloignée d'Alençon, elle écrit : « Quand les distances qui vous séparent sont aussi grandes, la séparation est très douloureuse ». Le choix final qu'il fait de Lisieux est pour elle un moindre mal. Le train permettra de se voir de temps en temps. Il est l'occasion pour Zélie de redire à son frère tout son amour : « Notre amitié est sincère ; elle ne consiste pas en de belles paroles, il est vrai, mais elle n'en est pas moins solide et bâtie sur la prière ; ni le temps, ni les hommes ni même la mort ne la détruiront jamais. » Correspondance familiale CF 19, 18 novembre 1866.

Et de fait, non sans attention de la part des trois à ce qui pourrait compromettre cette amitié, on peut dire qu'elle a été une des grandes grâces entretenue et vécue par cette famille et qu'elle se retrouvera à la génération suivante entre Thérèse et ses sœurs.

Et nous, que pourrions-nous dire de nos blessures d'enfance et de leurs répercussions sur nos relations avec nos frère(s) ou sœur(s), si nous en avons ? Ou plus largement avec tel ou tel membre de notre famille ?

Quel soin prenons-nous à entretenir ces relations ou à les renouer. A travers quel premier pas ? Ou quel pardon désiré même s'il n'est pas encore accompli ?



Prière :

Pour prier à la lumière des Ecritures :

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l'amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés […]. (Col. 3, 12-15)



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Ven 9 Juin 2023 - 19:08

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 6 : Quand la mort surprend : sainte
Zélie découvre une réalité





Quand la mort surprend : sainte Zélie découvre une réalité qu'il faut apprivoiser

Mon beau-père est mort, hier, à une heure de l'après-midi. Il a reçu les sacrements jeudi dernier. Il est mort comme un saint : telle vie, telle fin. Je n'aurais jamais cru que cela pût me faire autant d'effet : je suis atterrée. (Correspondance familier CF 14, 27 juin 1865)

C'est ainsi que Zélie annonce à son frère Isidore le décès du capitaine Martin dont la foi, pendant sa carrière militaire, impressionnait ses hommes.

Mais dans le moment présent, ce que Zélie admire tout particulièrement, c'est l'amour que jusqu'au bout lui manifeste son épouse « Ma pauvre belle-mère a passé des nuits à le soigner pendant deux mois et demi, sans qu'elle ait accepté personne pour l'aider […]Elle a un courage extraordinaire et de bien belles qualités. »

Pour autant, Zélie avoue à son frère pharmacien : « La mort m'épouvante […]. Si tu es habitué à voir la mort, moi je ne l'avais jamais vue d'aussi près. » (CF 14)

Hélas, dans les années suivantes, elle en fera de nouveau l'expérience au plus intime d'elle-même avec le décès de plusieurs de ses enfants puis de son propre père.

Le 3 septembre 1868, elle écrit à Céline Guérin, sa belle-sœur : « Vous savez le nouveau deuil qui nous a frappés. Ce matin, à cinq heures, notre bon père remettait son âme entre les mains de Dieu. […] Je m'attendais bien à une fin très prochaine, mais j'ai le cœur brisé de douleur, et, en même temps, rempli de céleste consolation. Si vous saviez, ma chère sœur, avec quelles saintes dispositions il s'est préparé à la mort. A trois heures, il faisait encore le signe de croix. J'ai l'espoir et même la certitude que ce cher père a été bien reçu du bon Dieu. Je désire que ma mort soit semblable à la sienne […]. Sa tombe sera tout près de celle de mes deux petits ». (CF 38)


Peut-on dire que sous ces coups répétés, Zélie apprivoise la réalité de la mort ?

Comment pourrait-elle s'y habituer ?

Disons plutôt que sa foi l'aide à l'envisager. Elle a conscience que celui qui part ne peut que se réjouir de l'accueil que nous réserve le Père, surtout si l'on a pris soin de s'y préparer.

Et de ce fait, elle garde précieusement cette citation que lui envoyée sa sœur Marie-Dosithée : « La mort est un sommeil, c'est la fin du jour où l'âme va recevoir le prix de son travail, c'est la fin de l'exil où l'enfant retrouve un Père tendrement aimé. »  (CF 41)

Mais si la mort reste un drame, c'est surtout pour ceux qui restent. Aussi présentant à certains jours que sa propre vie sera courte, elle écrit : « Je m'en consolerais facilement si je n'avais pas d'enfants à élever, je saluerais la mort avec joie, « comme on salue la douce et pure aurore d'un beau jour. » (CF 20)



Et nous, face à la mort,                                                                                                      
- Nous sommes nous atterrés ? Epouvantés ?


  • Nous craignons pour ceux qu'il nous faudra quitter ?
  • Nous avons peur de les perdre ?
  • Nous remettons notre âme (ou celle de ceux qui nous quittent) entre les mains de Dieu ?
  • Nous sommes remplis de célestes consolations, ayant l'espoir, la certitude même, d'être bien reçu du bon Dieu ?
  • … ?


Prière :

Pour entrer dans la prière :

« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d'agir ainsi !
Amen, je vous le déclare : il l'établira sur tous ses biens.
» (Matthieu 24, 42; 44; 46-47)



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Sam 10 Juin 2023 - 13:11

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 7 La découverte d'une tendresse insoupçonnée
chez le père de Zélie





La découverte d'une tendresse insoupçonnée chez le père de Zélie qui ''se laisser aller à l'enthousiasme''

En décembre 1865, Zélie écrit à son frère Isidore : « mon père a une sensibilité que j'étais loin de soupçonner; mon mari lui a donné ta lettre à lire ; il pleurait ».

Au seuil de ses trente-quatre ans, voilà une femme qui découvre une autre facette de la personnalité de son père. Lui qui est capable de "jeter feu et flamme'' dit sa fille, s'il n'est pas d'accord sur un projet, s'avère être un homme qui peut avoir des émotions, une forme de vulnérabilité… Sous la « carapace », il y a un cœur, une tendresse !

Sous son apparence austère  « avec ses petites manies de vieillard que ses enfants doivent supporter » dit Zélie, elle constate que ''mon père est content et heureux de voir qu'il est aimé et désiré chez toi'' répond-elle à son frère au moment où il est question d'un voyage à Lisieux.

Après le constat qu'il ''pleurait'', Zélie poursuit son récit pour dire : « nous avons fait semblant de ne pas nous en apercevoir, afin de ne pas le gêner ; enfin, nous étions tous dans l'enthousiasme, notre cœur débordait d'amitié les uns pour les autres ».

Ce récit donne à voir toute une circulation d'amour dans une famille, une grande délicatesse. Tout cela n'est spontanément ni acquis, ni évident. Il faut une attention vigilante. Il s'agit de sortir des réalités du quotidien pour les transformer, par des attitudes simples, une disponibilité, afin de changer les relations et resserrer les liens d'estime réciproque.

Zélie ne regarde pas tant son père par le filtre d'événements douloureux, qu'elle sait cependant identifier et nommer, que par celui de l'amour filial : « Si vous saviez combien j'aimais mon père » écrit-elle à sa belle-sœur peu de temps après sa mort.


Quelle est notre capacité à faire le premier pas pour ouvrir les chemins d'une relation positive et s'enthousiasmer que le bien, le bon, le beau puissent l'emporter sur la distance, l'indifférence ?


N'avons-nous pas certains regards à changer sur les autres pour retrouver avec eux un enthousiasme contagieux ? Faire le premier pas n'a pas toujours à être le fait du prochain.



Prière :

Faisons nôtre la prière de Saint François :

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu'à consoler
à être compris qu'à comprendre
à être aimé qu'a aimer
car c'est en donnant que l'on reçoit
Seigneur, fais de moi, un instrument de ta paix.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Dim 11 Juin 2023 - 13:27

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 8 : Quand une mère ne peut allaiter ses enfants.





Quand une mère ne peut allaiter ses enfants, la maternité blessée par la séparation.

En décembre 1865, Zélie écrit à son frère Isidore : « mon père a une sensibilité que j'étais loin de soupçonner; mon mari lui a donné ta lettre à lire ; il pleurait ».

Il est marquant que parmi les 9 enfants des saints Louis et Zélie Martin, 4 d'entre eux sont décédés en bas âge.

A partir de son quatrième enfant, Zélie n'a plus le lait suffisant pour les nourrir au sein. Chaque naissance dès lors s'accompagne de l'angoisse de perdre l'enfant nouvellement venu, qui privé du lait maternel, ne bénéficie pas de fortes défenses immunitaires et devient vulnérable à la gastro-entérite, une des causes principales de la mortalité infantile. Le lait de vache n'est pas encore pasteurisé et, lorsqu'on le donne à l'enfant, il est bien souvent coupé d'une eau peu sûre à l'époque. L'autre solution est de confier le bébé à une nourrice. Malgré la vigilance de la famille Martin, celle à qui fut remise la petite Mélanie-Thérèse se révèlera si négligente quelle laissera mourir l'enfant.

Aussi la venue de Thérèse est pour sa maman une grande joie mais aussi une inquiétude :


Si le bon Dieu me faisait la grâce de pouvoir l'allaiter, ce ne serait qu'un plaisir de l'élever. Moi, j'aime les enfants à la folie, j'étais née pour en avoir. (Correspondance familiale CF 83 15 décembre 1872).

Mais l'on sait que Thérèse n'a été sauvée de la mort que grâce à la générosité de Rose Taillé qui, en urgence, la prit en nourrice chez elle pendant 13 mois. La famille Martin saura le lui rendre ainsi qu'aux siens et elle leur restera attaché, témoignant d'une belle mixité sociale.

On mesure ainsi combien nous sommes dépendant les uns des autres et combien la famille et la société se complètent. « Nul n'est une île » aimait à dire Thomas Merton. Il en fait un repère pour la vie spirituelle. Et ce qui vaut pour une personne dans son environnement vaut aussi pour les sociétés entre elles.

Aujourd'hui parmi les causes de la mortalité infantile dans le monde, 50 % tient à la dénutrition, 17 % aux diarrhées et à la mauvaise qualité de l'eau. Ce que la famille Martin a connu en France au XIXème siècle, de nombreuses familles le connaissent encore dans de nombreux pays. « Malgré les progrès mondiaux remarquables réalisés depuis l'an 2000 dans la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans […] il reste du travail à faire pour remédier aux grandes différences persistantes en matière de survie des enfants entre les pays et les régions, notamment en Afrique subsaharienne » écrit John Wilmoth, directeur du Département des Affaires Economiques et Sociales de l'ONU.



Prière :

Pour prier à la lumière des Ecritures : Matthieu 25, 40.45.

Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Lun 12 Juin 2023 - 19:13

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 9 : La mort des enfants : un arrachement
qui blesse.





La mort des enfants : un arrachement qui blesse à l'intime le désir de vie

La famille Martin vivait en un temps où la mortalité infantile était considérable. Une réalité aggravée, chez eux, du fait du cancer du sein de Zélie l'empêchant d'allaiter ses six derniers enfants. Elle écrit quelques jours avant Noël 1865 : « mon petit Jean Baptiste vient de partir en nourrice ». Quelle rupture pour une maman de se séparer de son enfant de trois jours ! Elle continue sa lettre : « il a crié pendant trente-six heures. J'étais tellement désolée de voir ce pauvre petit se tordre dans les douleurs que je n'ai pas dormi. Je pleurais ainsi que la nourrice qui ne voulait pas l'emporter; elle craignait trop qu'il ne meure chez elle ».

Quelques semaines plus tard, elle écrit : « je suis bien privée de ne pas l'avoir avec nous et il me tarde que le moment de le reprendre soit venu, c'est un travail si doux de s'occuper de ses enfants. »

Peu de temps après, il rentre à la maison mais son état est désespéré : « je suis vraiment découragée, je n'ai même plus la force de le soigner; cela m'arrache le cœur de voir un petit être tant souffrir » et elle poursuit : « mon petit enfant est mort ce matin. J'étais seule avec lui. »

Dix-huit mois plus tard, c'est la petite Hélène qui quitte brutalement cette terre. Elle a 5 ans et demi et meure de la façon la plus soudaine, dans les bras de sa mère. Hélène est en dialogue avec sa maman, elle dit : « oui tout à l'heure, je vais être guérie, oui tout de suite ». Au même moment, sa tête tombe. Louis arrive et au milieu de ses sanglots s'écrie : « ma petite Hélène, ma petite Hélène... ». Zélie poursuit : « nous l'avons offerte ensemble au Bon Dieu ».


Quand la mort vient ravir à notre affection de parents ''la chair de notre chair'' une jeune vie pleine de promesses, Louis et Zélie ouvrent un chemin. Il fait passer du désespoir humain à l'abandon dans la foi. « Nous l'avons offerte au Bon Dieu » : c'est à dire nous nous en sommes remis à plus grand que nous. Ils vivent un lâcher prise, une attitude d'abandon qui n'est pas démission mais confiance.


A la manière de Pierre à qui Jésus demande « m'aimes-tu » ?

Puissions-nous répondre : « Mais Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».



Prière :

Faisons nôtre les paroles du psaume 129 :

Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur
Seigneur, écoute mon appel
Que ton oreille se fasse attentive
Au cri de ma prière.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Mar 13 Juin 2023 - 12:08

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 10 : Quand les épreuves ébranlent
notre équilibre…





Quand les épreuves ébranlent notre équilibre…
Après la mort d'un père, d'un enfant : Quelle espérance ?


En 3 ans et demi, la famille Martin va connaître la mort de 4 enfants, de 5 mois, 8 mois, 5 ans et demi, 2 mois et celle du père de Zélie, 10 jours après le décès du petit Jean-Baptiste.

C'est à la suite de ce double décès que Zélie écrit à son frère, après le retour d'une visite au cimetière d'Alençon : « on aurait dit : voilà la personne la plus indifférente du monde ; j'étais à genoux au pied de la tombe, je ne pouvais pas prier ». Cela, c'est aussitôt après le décès de son père. Cinq jours avant, elle écrivait à sa belle-sœur, à la suite du décès de Jean-Baptiste (son deuxième petit Joseph) : « ma chère sœur, je suis comme vous le voyez, bien dans la peine, c'est une triste semaine pour moi. Mon cher petit ange était si beau, il a fallu s'en séparer ».


Quels sont les chemins pour rebondir quand il faut descendre à ce point dans l'épreuve ?


Retenons en trois :

1- la présence fraternelle
2- la présence du Seigneur
3- une relecture de notre vie dans son ensemble


La présence fraternelle : Zélie écrit à sa belle-sœur : « je suis vraiment touchée de l'intérêt si affectueux que vous me portez et vous en suis très reconnaissante » .

Quelques quinze jours après, elle avait écrit à son frère, à propos d'un projet de visite à Alençon : « le plus tôt sera le mieux, cela me consolera et j'en ai bien besoin tout de suite ».


La présence du Seigneur : Zélie écrit en parlant de la mort de son père : « j'ai l'espoir et même la certitude que ce cher père a été bien reçu du Bon Dieu. Si vous saviez avec quelles saintes dispositions il s'est préparé à la mort ». C'est le même élan de foi que celui évoqué lors du décès de la petite Hélène : « et nous l'avons offerte au Bon Dieu » ; l'élan de foi fait dire à Zélie : « j'ai le cœur brisé de douleur et en même temps rempli de céleste consolation ».


Une relecture de notre vie dans son ensemble : en ce temps de désarroi arrivent des commandes conséquentes de ''Point d'Alençon'' . Ils mobilisent Zélie. Mais il n'y a pas que le travail qui est une ouverture, il y a surtout la vie en devenir. Elle écrit à son frère le 1er novembre. Elle exprime toute son espérance : « quoique tu en dises il nous viendra encore un nouvel enfant ». De fait, Céline étant née le 28 avril 1869, Zélie était enceinte à la mort de son enfant et de son père, renforçant cette foi que la vie l'emporte toujours sur la mort.



Prière :

Quel est notre regard sur cette triple relation qui nous conduit sur des chemins de vie ?

Puisse la parole de Jésus, en Saint Jean (16, 33) nous aider :


Dans le monde, vous rencontrerez la détresse, mais ayez confiance Je suis vainqueur du monde.
Revisitons ce que signifie, pour nous, dans le ''Notre Père" : "Que ta volonté soit faîte sur la terre comme au ciel''.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Mer 14 Juin 2023 - 14:23

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 11 : Lorsque des saints sont confrontés à une difficile éducative.





Lorsque des saints sont confrontés à une difficile éducative : Léonie

Dans l'éducation de quatre de leurs filles, les saints Louis et Zélie ne connaissent pas de grosses difficultés. Il n'en est pas de même avec Léonie. Isolée entre les deux ainées et les deux cadettes, d'autant plus après la mort d'Hélène, Léonie cumule les handicaps depuis sa naissance. Fragilité de santé, disgrâce accentuée par l'eczéma purulent, retard intellectuel, elle manifeste son mal-être par des comportements caractériels : « Insupportable, rebelle, rétive » dit une de ses premières biographes, Marie Beaudouin-Croix.

Zélie reconnait son impuissance : « Je ne puis analyser son caractère; d'ailleurs les plus savants y perdraient leur latin. J'espère toutefois que la bonne semence sortira un jour de terre ». (Correspondance familiale CF 81, juillet 1872). Cette dernière parole peut devenir la nôtre lorsque, dans certaines situations éducatives, le découragement nous guette.

Avec Léonie, Louis et Zélie essaient tout, alliant douceur et fermenté et la confiant à la prière des uns et des autres. Tous les ans, Zélie se rend en pèlerinage à Sées, pour la fête de l'Immaculée Conception, implorer la grâce d'un changement. En vain.

L'intéressée elle-même en souffre, elle est la première victime de son tempérament. Cependant elle étonne parfois par certaines de ses réactions, telle cette lettre qu'elle adresse à sa tante, pour que, quant elle sera au ciel, elle demande au bon Dieu « qu'il me fasse la grâce de me convertir et aussi qu'il me donne la vocation de devenir une vraie religieuse, car j'y pense tous les jours ». Zélie n'en croit pas ses yeux : « Je vous assure que cette petite lettre réveille mon courage et je prends à espérer que peut-être Dieu a des vues de miséricorde sur cet enfant ». (CF 184, 18 janvier 1877).

Un mois après le décès de sa sœur, Zélie fait le constat des premiers signes de la transformation de Léonie. Elle écrit à Pauline : « Elle est moins privilégiée que vous des dons de la nature mais malgré cela , elle a un cœur qui demande à aimer et à être aimée [...] Cette chère enfant agit avec moi avec une tendresse sans borne ». (CF 210, 25 juin 1877)

Se révèle alors le bienfondé de la parole que la maman avait eu au sujet de sa fille : « J'espère toutefois que la bonne semence sortira un jour de terre ». Cela se constate encore plus avec le recul de l'histoire au cours de laquelle Léonie s'est unifiée autour des qualités de son cœur laissant la bonté et l'humilité se déployer en elle au point que son procès de béatification est en cours, elle qui se révéla si longtemps « l'Insupportable, la rebelle, la rétive » !



Prière :

Pour entrer dans la prière : Marc 4, 26-28

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Jeu 15 Juin 2023 - 13:14

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 12 : Malgré les divergences, ouvrir un avenir avec Louise Marais.





Malgré les divergences, ouvrir un avenir avec Louise Marais, ''la bonne''.

Louis et Zélie Martin vont avoir à subir une profonde blessure au sein de leur famille. Elle vient de la ''bonne'' comme l'on disait à l'époque.

Cette jeune fille, Louise Marais qui vivait dans la famille, participait aux taches multiples de la maisonnée. Elle a partagé la vie de la famille pendant 10 ans.

Il faut resituer cela dans une époque en le rapprochant d'une lettre de Zélie Martin quand elle dit : « l'on ne peut traiter ses employés moins bien que ses enfants », nous comprenons alors mieux les relations de proximité entre la famille et Louise.

Le point de rupture survient le jour où les parents Martin découvre que Louise maltraite Léonie, la troisième enfant de la fratrie Martin dont Zélie dit « qu'elle est une croix bien lourde à porter » tant elle est insaisissable et rebelle.

Sans doute que Louise, a voulu appliquer à Léonie la méthode éducative dominante de l'époque faite d'une autorité de crainte, de subordination, au besoin de châtiments corporels et de punitions humiliantes.

La pédagogie de la famille Martin, c'est tout au contraire la mise en œuvre d'une autorité d'adhésion basée sur le dialogue. On comprend pourquoi, Zélie dit, en découvrant la réalité de maltraitance : « cette fille prétend qu'elle pensait me rendre un grand service, se trouvant bien habile à maîtriser Léonie dont personne qu'elle, à son avis, ne pouvait venir à bout. Mais la brutalité n'a jamais converti personne, elle a fait seulement des esclaves et c'est ce qui est arrivé à cette pauvre enfant ». (CF 95).

Les Martin décident de licencier Louise, sur le champ, mais celle-ci « pleure et gémit tant » qu'ils décident de la garder.

Cette histoire et son dénouement nous invitent à méditer sur les actes à poser dans des situations de rupture. Comment pouvons-nous inverser une logique ?

En quoi une façon d'aborder la vérité des situations n'est pas incompatible avec la charité, une estime de l'autre qui va plus loin qu'un fait ?

Au bout du chemin nait l'estime. Pour comprendre, écoutons Louise Marais parler de ses anciens patrons, 45 ans après les faits : « J'ai tant eu les faveurs de la petite Thérèse et celle de sa bonne et sainte maman. Mes trois garçons en sont revenus pendant la guerre 1914/1918 »; ou encore : « On a canonisé la fille, c'est bien; mais on aurait bien fait de canoniser la mère en même temps ».

Faisons notre les paroles de Saint François de Sales :


Rien par force, tout par amour.

Nous entendons Saint Jacques nous dire :

Vous aussi, soyez patients, affermissez vos corps (Jc 5, 8).



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Ven 16 Juin 2023 - 15:53

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 13 : Quand l'excès de travail accable Zélie, menace un équilibre.





Quand l'excès de travail accable Zélie, menace un équilibre

Zélie, femme en responsabilité professionnelle avec une quinzaine d'ouvrières, doit assurer un commerce qui connaît régulièrement des fluctuations. Ce n'est pas sans incidence sur la vie familiale. En 1871, Louis trouvant que sa femme se fatigue trop, cesse son activité d'horloger. Il devient le collaborateur de sa femme ! Quelle audace pour l'époque !

Mais, qu'en est-il avant cette décision conjugale ?

« En 1865, les affaires ne sont pas brillantes et si cela continu, il faudra abandonner le métier. »

Un an après, alors qu'il est question d'aller visiter son frère, Zélie écrit : « ce n'est pas facile que je m'absente surtout à cause de mon commerce de Dentelle ». Puis encore : « j'ai bien du mal avec ce maudit ''Point d'Alençon''... Je gagne un peu d'argent, c'est vrai mais mon Dieu qu'il me coûte cher !... Je me vois là, me donnant une peine extrême pour amasser de l'or que je n'emporterai pas. »

En 1868, à deux mois d'intervalle, la situation passe d'un « commerce qui va mal, tout à fait mal » à ce qu'elle appelle « un commerce qui se réveille; j'ai des clients pressés. Si je les manque je perds beaucoup. Je ne sais pas de quel côté me tourner; je suis debout depuis 4 heure et demi du matin jusqu'à 11 heures le soir. Il me faudrait tout mon temps pour mon père (en fin de vie, à la maison) et que je n'ai pas autre chose sur l'esprit ».

En octobre : « je suis accablée d'ouvrage en ce moment ». En 1870 : « je ne me porte pas très bien, j'ai de la fièvre depuis 6 semaines cependant je ne suis pas arrêtée. Je fais mon ouvrage comme d'habitude ». Elle dit à son mari qui se tourmente : « n'aie pas peur, le Bon Dieu est avec nous ».

« J'étais accablée de travail et de soucis de toute espèce mais j'avais la ferme confiance d'être soutenue jusqu'au bout ».

En 1874 : « des marchands me supplient de faire du Point d'Alençon. Mais comment pourrais-je tenir à faire marcher une fabrique quand il faut tirer l'ouvrage par les cheveux avec les ouvrières et avoir soin des enfants ? C'est trop, je désire de tout mon cœur que cela change bien vite. Je préfère être moins riche et avoir un peu de repos. »

Pensons au passage d'Evangile où Jésus dit à la sœur de Lazare : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes  et t'agites pour beaucoup de choses » Lc 10.41. Zélie est imprégnée de ces paroles de Jésus qui viennent rencontrer son tempérament actif.

Notre discernement n'est-il pas sollicité pour garder le cap d'un équilibre de vie parfois menacé ?

Le dialogue entre Louis et Zélie, pour une solution concertée, est riche d'enseignement.

Ce discernement à faire avec notre environnement garde en perspective : « nous sommes soutenus d'en Haut. »



Prière

Entendons les paroles de  Saint Louis-Marie Grignon de Montfort s'adressant à la Vierge Marie :

Je te livre et consacre en toute soumission et amour mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures…



Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Sam 17 Juin 2023 - 14:53

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 14 : Dénoncer une maltraitance ou un harcèlement ;
le courage de s'engager.





Dénoncer une maltraitance ou un harcèlement; le courage de s'engager pour la justice.

Si l'on parle beaucoup aujourd'hui de maltraitance ou de harcèlement, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile parfois de les dénoncer au nom de ceux qui les subissent.

Sommes-nous sûr des renseignements qui nous font penser qu'il s'agit d'une situation abusive ? Serons-nous cru ? Quelles retombées sur nous- même risquons-nous si nous faisons la démarche auprès des autorités compétentes ? Est-ce que les choses ne vont pas se retourner contre nous ?

C'est un peu à tout cela que les saints Zélie et Louis doivent parfois s'affronter.

Dans quelle situation ?

Leur propre fille, Léonie, confrontée à l'échec scolaire et au renvoi de la pension de la Visitation du Mans où ses sœurs ainée sont élèves, il ne reste pas d'autre solution pour lui assurer un minimum de scolarisation que de lui faire donner des leçons chez deux institutrices, anciennes religieuses à ce qu'on dit. Zélie est rapidement avertie par sa fille de comportement inquiétants de ces femmes à l'égard d'une enfant de 8 ans, Armandine, qu'elles ont accueillie chez elle, pour semble-t-il s'attirer des aumônes et l'estime publique, mais qu'elles traitent avec violence et ne nourrissent pas suffisamment.

Après avoir vérifié les choses autant que faire se peut, Zélie prévient la maman de l'enfant qui, bien qu'habituellement dépassée par les événements, décide de venir la chercher. Face au refus des institutrices de laisser partir l'enfant, Zélie avec la maman en appelle au commissaire de Police qui, à défaut du Procureur, convoque l'enfant. Menacée par ses gardiennes, Armandine affirme être très bien traitée.

La situation risque de se retourner contre les Martin. Zélie demande que l'enfant soit entendue en sa présence. C'est alors qu'elle avoue les mauvais traitements dont elle est l'objet. L'enfant est finalement rendue à sa mère. Neuf mois plus tard, Zélie apprend qu'elle aurait mal tourné. Elle propose alors qu'elle soit accueillie à la maison du Refuse ouvert à Alençon dans ce but et d'en assurer la pension. N'obtenant aucune réponse, Zélie écrit alors à sa belle-sœur : « Dans la première semaine, j'ai eu beaucoup de chagrin, mais maintenant, je suis très calme.

Qu'il arrive n'importe quoi, j'ai fait pour le mieux, ma conscience ne me reproche rien, au contraire. Mais il faut convenir que je n'ai pas de chance et, qu'humainement, ce n'est pas encourageant d'essayer de faire le bien. Si seulement cette malheureuse affaire me valait un regard miséricordieux du Ciel .
» (CF 146 21 novembre 1875)

Et nous même, avons-nous connu des situations inacceptables ? Comment avons-nous réagi ?



Prière

Pour nous introduire à la prière : Du psaume 5 ; 5-6, 9, 12-13

Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu.                                          
Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants […].                
Seigneur, que ta justice me conduise ; des ennemis me guettent : aplanis devant moi ton chemin […]..                                                                                                                                            
Allégresse pour qui s'abrite en toi, joie éternelle ! Tu les protèges, pour toi ils exultent, ceux qui aiment ton nom.                                                                                                                              
Toi, Seigneur, tu bénis le juste; du bouclier de ta faveur, tu le couvres.




Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Lumen Sam 24 Juin 2023 - 18:54

15 jours pour se réconcilier avec son passé


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 210877-15-jours-pour-se-reconcilier-interieurement-avec-ses-parents!448x200

Fêtes des pères/mères 2023 : 15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !


Jour 15 : Quand une prière n'est pas exaucée et que
Dieu semble absent.





Quand une prière n'est pas exaucée et que Dieu semble absent, garder confiance malgré tout.

Dans la vie de la famille Martin, comme dans la nôtre, il y a tout d'abord des prières qui sont très rapidement exaucées.

A titre d'exemple, sainte Zélie, maman déjà de son ainée, Marie, se sent prête avec son mari à accueillir un deuxième enfant. Elle s'en ouvre à la Vierge Marie, le 8 décembre 1860, à la basilique de l'Immaculée Conception à Sées où elle aime se rendre en pèlerinage. Le 7 septembre 1861, naît Pauline. Neuf mois moins un jour. Voilà, à n'en pas douter, une prière rapidement exaucée.

Il en est d'autres, en revanche, parmi nos prières qui sont longues à être entendues.

Ainsi de cette intention portée conjointement par le couple Martin concernant leur troisième enfant. Plus fragile, moins douée, Léonie est en situation d'échec et elle le fait payer à son entourage. Sauf à Louise Marais, l'employée, qui usant de la manière forte, fait peser sur elle son pouvoir.

De leur côté, Louis et Zélie essaient tout, alliant douceur et fermeté et ils la confient à la prière des uns et des autres. Tous les ans, Zélie se rend à Sées, pour la fête de l'Immaculée Conception, implorer cette grâce d'un changement. En vain. Et il faut attendre 14 ans pour que Léonie révèle finalement la bonté de son cœur et essaie de rattraper le temps perdu : « Cette chère enfant agit avec moi avec une tendresse sans borne […]. Elle regarde dans mes yeux pour deviner ce qui pourrait me faire plaisir, elle en fait presque trop. » (CF 210, 25 juin 1877)

Et puis il y a les prières qui a nos yeux, ne sont jamais exaucées. Par exemple, la famille Martin a beaucoup prié pour la guérison du cancer de la maman. Elle n'en est pas moins décédée à 46 ans. Ou plus tard, il en a été de même avec la tuberculose de Thérèse qui l'a emportée à 24 ans. Prières non exaucées ? Thérèse résume bien le sentiment de sa famille lorsque, relisant sa courte vie, elle reconnait que tout ne s'est pas toujours passé comme elle aurait imaginé, voire souhaité, mais, percevant toutes les grâces que le Seigneur lui a faites,  elle s'écrit « Ô mon Dieu, Vous avez dépassé mon attente ! Je veux « chanter vos Miséricordes » ! (Psaumes 88, 2).



Prière

Pour introduire à la prière : Psaume 89 (88) 2-3, 6 ,9

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.

Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, et l'assemblée des saints, pour ta fidélité.

Seigneur, Dieu de l'univers, qui est comme toi, Seigneur puissant que ta fidélité environne




Prière de la retraite


15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 B5757a60673291381ecdd3d307a721a8

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal,
Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix.

Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre.

Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

Amen ! »

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023 Empty Re: 15 jours pour se réconcilier avec son passé avec le Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon du 4 juin 2023 au 18 juin 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum