Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE...

2 participants

Aller en bas

LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE... Empty LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE...

Message par Gilles Lun 11 Jan 2010 - 2:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De Radio Ville-Marie:



L’Association "Portes Ouvertes" vient de publier son Index 2010 des persécutions des chrétiens dans le monde. Elle constate que le christianisme se répand dans de nombreux pays, mais en même temps elle déplore une opposition croissante face aux chrétiens.

C’est ce que révèle le dernier "Index de persécution" de "Portes Ouvertes". Dans l’ensemble du monde musulman ainsi qu’en Asie, de plus en plus de personnes quittent la religion de leur pays et deviennent chrétiennes. Leur choix de suivre Jésus-Christ a un prix élevé. En effet, nombre de ces nouveaux chrétiens sont maltraités, emprisonnés, torturés, tués.

«Cet Index de persécution permet d’avoir du recul. Si par l’amélioration de leur situation, certains pays ne figurent plus sur cet Index, d’autres l’ont malheureusement rejointe. Donc pas question de baisser les bras ni de cesser notre combat» commente Eric Lecomte, directeur de "Portes Ouvertes Suisse". L’Index de persécution donne un éclairage sur les grandes évolutions de la persécution des chrétiens dans le monde. On y voit quatre tendances:

L’islamisme premier persécuteur des chrétiens
Sur les 10 premiers pays de l’Index, 8 ont des régimes islamiques. Et sur les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, 35 sont des pays où l’islam est majoritaire. Dans les pays qui ont un régime islamique, le degré de persécution contre les chrétiens a généralement augmenté ces dernières années.

Au Yémen, en juin 2009, neuf travailleurs humanitaires chrétiens ont été kidnappés par des hommes armés. Quelques jours plus tard, on a retrouvé les corps de trois d’entre eux atrocement mutilés. Le sort des six autres demeure inconnu à ce jour.

En Somalie, la violence contre les chrétiens est en forte augmentation, et au moins 11 chrétiens ont été sauvagement abattus en raison de leur foi en 2009.

L’idéologie communiste toujours en cause
Selon le rapport, depuis la chute du bloc communiste en 1991, la persécution des chrétiens a changé de visage. Dans les pays d’Asie centrale, qui sont d’anciens pays de l’Union soviétique, l’islam radical gagne du terrain et est devenu le principal persécuteur des chrétiens. Le communiqué donne l’exemple trois pays d’Asie centrale, l’Azerbaïdjan le Tadjikistan et le Kirghizistan qui ont adopté des lois restrictives sur la liberté religieuse en 2009, entraînant beaucoup de difficultés pour les communautés chrétiennes.


L’idéologie communiste reste, toujours selon "Portes Ouvertes", en vigueur dans quelques pays où les chrétiens sont fortement persécutés, comme en Corée du Nord, au Laos, en Chine et au Vietnam.
La Corée du Nord, par exemple, tente d’éradiquer toute activité chrétienne sur son territoire. Une campagne de propagande a été menée en 2009 pour supprimer tout rassemblement de population, même sur les marchés. Pendant cette campagne, des chrétiens, principale cible du régime, ont été arrêtés et tués dans tout le pays.

Embellie en Amérique latine
"Portes Ouvertes" constate par ailleurs une embellie dans les pays d’Amérique latine. Il y a 10 ans, constate-t-elle, des centaines de chrétiens étaient en prison au Pérou, de nombreux pasteurs étaient assassinés en Colombie, et l’Eglise à Cuba connaissait de grandes restrictions. Aujourd’hui, le Sentier lumineux, mouvement de guérilla au Pérou est très affaibli. La situation en Colombie est moins chaotique et Cuba fait preuve d’un peu moins d’intolérance à l’égard des chrétiens.

L’Eglise grandit malgré la persécution


Le rapport indique aussi que, dans plusieurs pays faisant partie de l’Index de persécution, on remarque un développement significatif des églises. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître et malgré les persécutions dont ils font l’objet quand ils se convertissent, des citoyens décident de se tourner vers Jésus-Christ. "En Iran, la vague d’arrestations des chrétiens qui a débuté en 2008 a continué avec encore plus d’acharnement pendant toute l’année 2009 où près de 85 chrétiens ont été emprisonnés. La plupart d’entre eux ont été maltraités avant d’être relâchés. Ils sont passibles de poursuites judiciaires et restent constamment sous la menace d’une condamnation." Un autre exemple significatif: la Mauritanie où la situation s’est nettement détériorée en 2009 pour les chrétiens. Un travailleur humanitaire chrétien y a été assassiné par un groupe terroriste lié à Al Qaeda et des dizaines de chrétiens locaux et expatriés ont été arrêtés et torturés par la police locale.
Les régimes qui essaient d'écarter une ou des religions de la place publique vont toujours finir par les persécuter. C'est un fait. Ainsi, la nécessité de la liberté religieuse.






Posted by Suzanne at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Gilles. Ville de Québec - Canada LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE... Icon_cry
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE... Empty Re: LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE...

Message par Francesco Mer 13 Jan 2010 - 1:33

Inde : Attaque d’une kermesse catholique, la peur des chrétiens pour Noël
Criant des slogans hindous, des incendiaires brûlent les étals et la scène de théâtre

ROME, Mardi 22 décembre 2009 (ZENIT.org) - En Inde, dans l'Etat du Madhya Pradesh, l'attaque d'une kermesse catholique peu avant Noël suscite les craintes de la communauté chrétienne, rapporte aujourd'hui « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris.

Au Madhya Pradesh, l'attaque d'une kermesse catholique organisée dans la ville de Gwalior, si elle n'a pas fait de victime, suscite les craintes de la communauté chrétienne. A l'approche de Noël, les chrétiens craignent que les extrémistes hindous ne multiplient les opérations d'intimidation à leur encontre.

L'incident s'est produit le 20 décembre dernier à Gwalior, où les catholiques organisent chaque année, depuis huit ans, une kermesse publique afin de faire connaître la Nativité. Des scènes tirées de la Bible y sont mises en scène et divers stands sont montés afin de permettre aux catholiques de se retrouver et aux curieux d'entrer en contact avec la communauté chrétienne. « Tout s'est bien passé le premier jour », a raconté un catholique à l'agence Ucanews (1), mais, le deuxième jour, des individus scandant des slogans hindous ont mis le feu aux étals et à la scène de théâtre. Invoquant le nom de divinités hindoues, les assaillants ont saccagé le matériel de scène, notamment les décors servant aux scénettes représentant la vie du Christ, a témoigné Raju Francis, coordinateur de la kermesse. La police a interpellé quatre individus, soupçonnés d'avoir pris part à l'incident.

Selon Mgr Leo Cornelio, archevêque catholique de Bhopal, l'attaque commise à Gwalior « inquiète fortement la communauté chrétienne du Madhya Pradesh, à quelques jours de la célébration de Noël ». L'évêque a dépêché sur place une équipe de trois personnes afin de réunir le maximum d'informations sur l'incident ; dirigée par le P. Anand Muttungal, porte-parole de l'Eglise catholique pour le Madhya Pradesh, elle doit rapidement remettre ses conclusions à l'archevêque, lequel s'est dit déterminé à les transmettre au gouvernement local pour demander que la sécurité des messes de minuit et celle des institutions chrétiennes soient assurées par les autorités.

Dans un Etat où les chrétiens représentent moins de 1 % de la population et où cette minorité a eu à subir de nombreux actes de violence depuis l'arrivée au pouvoir, en décembre 2003, du parti nationaliste hindou, le BJP (Bharatiya Janata Party, Parti du peuple indien), Mgr Cornelio a rappelé que la sécurité des habitants de l'Etat, quels qu'ils soient, était du ressort du gouvernement. Il a ajouté que les groupes antichrétiens s'estimaient d'autant plus enclins à agir que les autorités ne sanctionnaient que très rarement leurs actions.

(1) Ucanews, 21 décembre 2009.

Daniel Ange a écrit dans la revue Il est Vivant(janvier 2010)que notre siecle serait celui du plus grand nombre de martyr et de saint de l'histoire de l'église......Etes vous pret?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum