3 JUIN : FETE DE SAINTE -COLTILDE
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3 JUIN : FETE DE SAINTE -COLTILDE
3 juin : fête de Sainte Clotilde
Clotilde (du germanique hlod, « gloire » et hild, « combat »), née vers 474 ou 4754 peut-être à Vienne, Montmirey-Le-Chateau, Lyon ou Genève, morte autour de 5455 à Tours, est une princesse burgonde, devenue Reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au Christianisme.
Elle était originaire de Bourgogne et était Chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, qui tuait les membres de sa famille, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis, un homme irrascible, après bien des épreuves de patiente. Reine de Francs et mère de famille, elle perdit son fils premier-né. Elle aida son mari à bien régner et lui donna d'autre enfants.
Le couple a d'autres enfants, d'abord deux fils, Childebert (vers 497) et Clotaire (vers 498), puis une fille, Clotilde, qui sont tous baptisés et parviennent à l'âge adulte.
Grégoire de Tours raconte que, au cours de la bataille de Tolbiac (496), Clovis invoqua "le Dieu de Clotilde qu'on appelle Jésus-Christ" en lui promettant que, s'il était vainqueur, il se convertirait.
Le baptême du roi Clovis accompagné de 3000 guerriers et de ses deux sœurs Alboflède et Lanthechilde fut célébré lors d'un Noël, vraisemblablement en 496, par l'évêque Saint-Remi, à Reims.
Clovis et Clotilde résident le plus souvent à Clichy, Épineuil, Chelles, Rueil ou Bonneuil. Après sa victoire de Vouillé sur les Wisigoths en 507, le Roi fait de Paris sa capitale. C'est par l'intermédiare d'un hermite ayant reçut les Armes de France par un Ange, que Sainte Clotilde donne à son mari le Lys comme emblème -une écu, un mateau et un drapeau bleus ornés de Lys d'Or- ce qui lui fera ganer la Bataille de Conflnat-Sainte-Honorine. Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit Royaume des Francs Saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des Royaumes Francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule. C'est la Gaule Franque, unifiée par Clovis, qui deviendra la France.
Le règne de Clovis est surtout connu par la description qu'en fit Grégoire de Tours, évêque gallo-romain dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages les plus importants de l'histoire de France. Grégoire entend faire de Clovis, premier roi Franc baptisé, une figure fondatrice qu'il dépeint à l'image d'un souverain de l'Ancien Testament dans un récit qui est à ce titre sujet à caution6. Sa narration des événements suit un découpage par tranches de cinq années, peut-être une réminiscence des quinquennalia ou des lustra romaines : accession au trône à 15 ans, guerre contre Syagrius à 20, baptême à 30, consulat à 40 et décès à 45. À partir du VIIIe siècle, les copistes tendent à escamoter le premier volume des Histoires, contribuant à faire de Clovis le roi des origines.
Trois sources antérieures à celle de Grégoire de Tours décrivent la situation politique du Nord de la Gaule à cette époque. Il s'agit de la Chronique d'Hydace, évêque de Chaves en Gallæcia, d'une chronique gallo-romaine du ve siècle, la Chronica Gallica de 452 (continuée par la Chronica Gallica de 511) et de la Chronique de Marius, évêque d'Avenches. Un siècle après Grégoire, le chroniqueur appelé Frédégaire propose un portrait « beaucoup plus baroque » du souverain Franc, oscillant entre traditions germaniques et romaines.
Avant que Clovis ne meure en 511, le couple souverain avait fait bâtir la basilique des Saint-Apôtres sur la rive gauche de la Seine, où le roi fut inhumé.
Selon Grégoire de Tours, la reine, devenue veuve, restait encore à Paris, en continuant probablement à influencer ses trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire, mais notamment afin de soutenir Clodomir et sa famille. Femme politique, elle les amena à monter une expédition contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud, vraisemblablement pour venger ses parents assassinés (selon Grégoire de Tours). Son fils Clodomir fut tué pendant cette guerre, à la bataille de Vézeronce.
Elle tenta de protéger les trois fils de Clodomir, mais ne put sauver que Clodoald, le futur saint Cloud, tandis que les deux autres étaient massacrés par leurs oncles. Pour secourir sa fille envoyée en Espagne dès 511 (et également prénommée Clotilde), elle poussa Childebert à attaquer l'époux de celle-ci, le roi wisigoth Amalaric qui la maltraitait. À Tours, elle imposa des évêques burgondes réfugiés auprès d'elle.
Veuve très pieuse, Clotilde est la première reine chrétienne qui ait fondé plusieurs établissements religieux. Si, faute de documents sûrs, certains restent légendaires tel l'ancien couvent royal aux Andelys, de nos jours, deux édifices sont certainement attribués à cette reine. D'une part, il s'agit de la basilique Saint-Germain d'Auxerre. Des recherches archéologiques indiquent que l'aménagement de celle-ci remonte à l'époque de Clotilde.
Elle se retira à Tours pour être près du tombeau de saint Martin.
Sainte Clotilde est justement célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion. Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur. (Diocèse aux Armées françaises)
Elle a été canonisée vers 550 ou 560 ; l'Église orthodoxe et l'ancien Martyrologe romain la fêtent le 3 juin (Dies natalis), et l'Église Catholique le 4 juin.
Clotilde (du germanique hlod, « gloire » et hild, « combat »), née vers 474 ou 4754 peut-être à Vienne, Montmirey-Le-Chateau, Lyon ou Genève, morte autour de 5455 à Tours, est une princesse burgonde, devenue Reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au Christianisme.
Elle était originaire de Bourgogne et était Chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, qui tuait les membres de sa famille, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis, un homme irrascible, après bien des épreuves de patiente. Reine de Francs et mère de famille, elle perdit son fils premier-né. Elle aida son mari à bien régner et lui donna d'autre enfants.
Le couple a d'autres enfants, d'abord deux fils, Childebert (vers 497) et Clotaire (vers 498), puis une fille, Clotilde, qui sont tous baptisés et parviennent à l'âge adulte.
Grégoire de Tours raconte que, au cours de la bataille de Tolbiac (496), Clovis invoqua "le Dieu de Clotilde qu'on appelle Jésus-Christ" en lui promettant que, s'il était vainqueur, il se convertirait.
Le baptême du roi Clovis accompagné de 3000 guerriers et de ses deux sœurs Alboflède et Lanthechilde fut célébré lors d'un Noël, vraisemblablement en 496, par l'évêque Saint-Remi, à Reims.
Clovis et Clotilde résident le plus souvent à Clichy, Épineuil, Chelles, Rueil ou Bonneuil. Après sa victoire de Vouillé sur les Wisigoths en 507, le Roi fait de Paris sa capitale. C'est par l'intermédiare d'un hermite ayant reçut les Armes de France par un Ange, que Sainte Clotilde donne à son mari le Lys comme emblème -une écu, un mateau et un drapeau bleus ornés de Lys d'Or- ce qui lui fera ganer la Bataille de Conflnat-Sainte-Honorine. Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit Royaume des Francs Saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des Royaumes Francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule. C'est la Gaule Franque, unifiée par Clovis, qui deviendra la France.
Le règne de Clovis est surtout connu par la description qu'en fit Grégoire de Tours, évêque gallo-romain dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages les plus importants de l'histoire de France. Grégoire entend faire de Clovis, premier roi Franc baptisé, une figure fondatrice qu'il dépeint à l'image d'un souverain de l'Ancien Testament dans un récit qui est à ce titre sujet à caution6. Sa narration des événements suit un découpage par tranches de cinq années, peut-être une réminiscence des quinquennalia ou des lustra romaines : accession au trône à 15 ans, guerre contre Syagrius à 20, baptême à 30, consulat à 40 et décès à 45. À partir du VIIIe siècle, les copistes tendent à escamoter le premier volume des Histoires, contribuant à faire de Clovis le roi des origines.
Trois sources antérieures à celle de Grégoire de Tours décrivent la situation politique du Nord de la Gaule à cette époque. Il s'agit de la Chronique d'Hydace, évêque de Chaves en Gallæcia, d'une chronique gallo-romaine du ve siècle, la Chronica Gallica de 452 (continuée par la Chronica Gallica de 511) et de la Chronique de Marius, évêque d'Avenches. Un siècle après Grégoire, le chroniqueur appelé Frédégaire propose un portrait « beaucoup plus baroque » du souverain Franc, oscillant entre traditions germaniques et romaines.
Avant que Clovis ne meure en 511, le couple souverain avait fait bâtir la basilique des Saint-Apôtres sur la rive gauche de la Seine, où le roi fut inhumé.
Selon Grégoire de Tours, la reine, devenue veuve, restait encore à Paris, en continuant probablement à influencer ses trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire, mais notamment afin de soutenir Clodomir et sa famille. Femme politique, elle les amena à monter une expédition contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud, vraisemblablement pour venger ses parents assassinés (selon Grégoire de Tours). Son fils Clodomir fut tué pendant cette guerre, à la bataille de Vézeronce.
Elle tenta de protéger les trois fils de Clodomir, mais ne put sauver que Clodoald, le futur saint Cloud, tandis que les deux autres étaient massacrés par leurs oncles. Pour secourir sa fille envoyée en Espagne dès 511 (et également prénommée Clotilde), elle poussa Childebert à attaquer l'époux de celle-ci, le roi wisigoth Amalaric qui la maltraitait. À Tours, elle imposa des évêques burgondes réfugiés auprès d'elle.
Veuve très pieuse, Clotilde est la première reine chrétienne qui ait fondé plusieurs établissements religieux. Si, faute de documents sûrs, certains restent légendaires tel l'ancien couvent royal aux Andelys, de nos jours, deux édifices sont certainement attribués à cette reine. D'une part, il s'agit de la basilique Saint-Germain d'Auxerre. Des recherches archéologiques indiquent que l'aménagement de celle-ci remonte à l'époque de Clotilde.
Elle se retira à Tours pour être près du tombeau de saint Martin.
Sainte Clotilde est justement célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion. Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur. (Diocèse aux Armées françaises)
Elle a été canonisée vers 550 ou 560 ; l'Église orthodoxe et l'ancien Martyrologe romain la fêtent le 3 juin (Dies natalis), et l'Église Catholique le 4 juin.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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