Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Dim 4 Juin 2023 - 20:35

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.



Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


« Tends ta main au pauvre, pour être pleinement béni. Que ta générosité s’étende à tous les vivants; même envers les morts sois généreux. Ne te détourne pas de ceux qui pleurent, afflige-toi avec les affligés. N’hésite pas à visiter un malade : en agissant ainsi, tu seras aimé. Quoi que tu fasses, souviens-toi que ta vie a une fin, et jamais tu ne pécheras » (Ben Sirac VII, 32-36).

« Tends ta main au pauvre. » Le pape François a choisi les trois premières paroles de ce texte pour annoncer, le 13 juin 2020, fête liturgique de saint Antoine de Padoue, la "4e Journée mondiale des pauvres" (15 novembre 2020). Auparavant, le 15 février, à l’occasion du 8e centenaire de sa vocation franciscaine (en l’automne 1220, à Coimbra, Portugal), le Pape avait adressé une Lettre au supérieur général des Frères Mineurs Conventuels, custodes du sanctuaire de Padoue, pour souhaiter que l’événement "suscite, chez les Religieux franciscains et tous ses dévots du monde, le désir d’expérimenter la même inquiétude qui le conduisit sur les routes du monde pour témoigner, par la parole et les œuvres, l’amour de Dieu. Que son exemple de partage des difficultés des familles, des pauvres et des mal aisés, ainsi que sa passion pour la vérité et la justice, puissent susciter, encore aujourd’hui, un généreux engagement du don de soi, sous le signe de la fraternité. Je pense surtout aux jeunes, avait-il ajouté : que ce saint, ancien mais si moderne et génial dans ses intuitions, puisse être, pour les nouvelles générations, un modèle à suivre afin de rendre fécond le chemin de chacun" ».

Même si saint Antoine de Padoue n’est pas nommé parmi les motifs qui ont inspiré la Journée mondiale des pauvres, son aura spirituelle est sous-jacente à toute la pensée du pape François. N’est-il pas parmi les saints les plus vénérés par les chrétiens et autres croyants, bouddhistes et musulmans ? N’est-il pas l’ami des pauvres qui compatit à toutes nos misères et le plus universellement invoqué pour les grandes et petites choses de la vie ? « Quel est ton secret ? », se demandait le petit livre de prières que nous avions confectionné avec les frères de toutes les familles franciscaines et les plus célèbres sanctuaires d’Italie, de France et du Québec.

Saint Antoine est l’amoureux fou de Dieu qui n’a pas hésité à suivre l’exemple des cinq premiers martyrs franciscains au Maroc et, par sa parole toute imprégnée de la force de l’Évangile, a opéré des conversions merveilleuses, défendu les pauvres contre les abus des grands et des puissants, et s’est ému de compassion, comme Jésus devant les lépreux et les aveugles, a partagé leurs souffrances et imploré leur guérison.

L’exercice de piété au nom de saint Antoine prend généralement la forme d’une treizaine – 13 invocations, 13 jours en préparation de sa fête, treize mardis, treize demandes, chapelets de treize grains… –, en souvenir du 13 juin 1231, jour de sa mort. La forme de la neuvaine est empruntée aux exercices en l’honneur des saints, de la Vierge et du Seigneur. Quelle que soit sa forme, publique ou privée, chaque exercice s’adresse en premier lieu à Jésus Christ, l’unique médiateur qui, « avec un grand cri et dans les larmes, offre sans cesse des prières et des supplications à Dieu » (He V, 7) pour nous. « Auprès du Christ, les saints, écrit saint Antoine, sont nos intercesseurs. » La prière du saint pénètre les Cieux, comment ne vaincra-t-elle pas un ennemi sur Terre ?

Notre neuvaine à saint Antoine de Padoue ne sera donc autre que sa propre prière, celle qu’il a apprise de saint Augustin et de saint François, selon les conseils de saint Paul à son disciple Timothée : « Je recommande, avant tout, qu'on fasse des supplications, des prières, des demandes, des actions de grâces » (1 Tm 2, 1). Supplier, avec insistance, et se lasser. Prier, c’est-à-dire s’entretenir familièrement comme avec un ami et un père. Demander les choses nécessaires à la vie, même les plus simples, comme les objets perdus, sans oublier les plus importants, l’Esprit d’amour et « la charité qui croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co XIII, 7). Actions de grâces, dire merci pour tous les dons reçus.

L’itinéraire que nous proposons durant neuf jours se compose des étapes suivantes : après une brève invitation, nous exposerons le thème du jour, inspiré de neuf moments forts de la vie d’Antoine, sur la trace des six premières biographies : l’Assidua, anonyme, appelée ainsi du premier mot du texte (1232) ; la Vita secunda, de Julien de Spire (1235); le Dialogue, extrait de la Geste des Frères Mineurs (1245-1246) ; la Benignitas (1280 environ) ; la Raymundina, de Pierre-Raymond de Saint-Romain (après 1293) et la Rigaldina, de frère Jean Rigaud (fin XIIIe-début XIVe siècle).

Quelques pensées de saint Antoine, des papes ou autres commentateurs introduiront une brève méditation sur la manière de vivre aujourd’hui. Enfin, des intentions de prière exprimeront nos propres invocations et demandes.

Cette neuvaine publiée par l’Association Marie de Nazareth a été rédigée par Valentin Strappazzon, franciscain conventuel, spécialiste de saint Antoine de Padoue.



Programme de la neuvaine

  • Jour 1 : Une enfance, dans le milieu familial empreint de foi.

  • Jour 2 : La vie religieuse dans le cadre des monastères augustiniens de Lisbonne et de Coimbra.

  • Jour 3 : Le désir du martyre et la vocation franciscaine de saint Antoine de Padoue.

  • Jour 4 : Antoine, orant et contemplatif.

  • Jour 5 : L’appel de la Croix, à la suite de François d’Assise.

  • Jour 6 : Missionnaire parmi des communautés déchirées par les hérésies.

  • Jour 7 : La présence aux pauvres et la compassion pour les blessés de la vie.

  • Jour 8 : Un Carême de conversions et de médiations politiques et sociales.

  • Jour 9 : Antoine, chantre de Marie et de ses fêtes : Nativité, Purification, Annonciation et Assomption.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Dim 4 Juin 2023 - 21:03

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 1 : L’Enfance, dans un milieu familial empreint de foi


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour1

Saint Antoine porte Jésus dans ses bras et dans son cœur. « Chaque arbre se reconnaît à son propre fruit (Luc VI, 44), et toute petite plante, à sa racine » (Rigaldina,II, 2).


+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Prions aujourd’hui le Seigneur, par l’intercession de saint Antoine de Padoue, de bénir nos familles, de leur donner une foi sincère et un amour vrai, afin qu’elles puissent apprendre à leurs enfants à se contenter du nécessaire et à ouvrir leurs mains aux pauvres.


Parcours

Futur prédicateur et saint, Antoine – Fernand aux fonts baptismaux – est volontiers rattaché par certains biographes à une ascendance noble. Plus modestement, d’autres donnent à ses parents une noblesse plus humaine et plus sainte : « Ils étaient heureux de leur état », et « justes devant Dieu, suivant fidèlement les commandements du Seigneur », à l’image de Joseph et de Zacharie et Élisabeth, parents de Jean-Baptiste, tout simplement. Leur fils, selon une définition qui ferait envie à beaucoup de parents d’aujourd’hui, « était doué d’un bon caractère et avait appris de ses pieux parents, dès sa petite enfance, à “ouvrir ses mains aux pauvres” » (Légende “Benignitas” III, 2).


Pensées des Sermons de saint Antoine

Les enfants, les mamans, et parfois les papas, sont très présents dans la vie et les Sermons de saint Antoine et cela nous évoque chaque fois l’image populaire de saint Antoine avec l’Enfant Jésus dans ses bras.

L’enfant, comme Jésus, est modèle de pardon :

« Si tu fais injure à un enfant, si tu l’insultes, si tu le frappes, mais si tu lui montres ensuite une fleur ou une rose, il ne se rappelle plus de l’injure reçue, il renonce à sa colère et court t’embrasser. De la même manière, si tu as offensé le Christ par un péché mortel et si tu lui offres ensuite la fleur de la contrition, il ne se souvient plus de ton offense, il remet ta faute et court t’embrasser » (Nativité du Seigneur).

L’Enfant et le converti :

« Le petit enfant, nu, n’a pas honte ; frappé, il se réfugie dans le sein de sa mère ; il ne connaît la malice du monde ; il ne fait pas de mal à son prochain et ne garde pas rancune ; il ne hait personne et il ne convoite pas les richesses… Le petit enfant, c’est le pénitent converti. Jadis enflé d’orgueil, il est à présent petit et humble. Lorsque, éveillé, il évoque son passé, il le regrette amèrement ; devenu nu et pauvre pour le Christ, il n’a pas honte de se mettre à nu en confession ; blessé par des injures, il ne répond pas aux outrages, mais il prie pour ceux qui le persécutent et le calomnient. La Mère Église l’a sevré de tous les plaisirs auxquels il avait l’habitude de goûter » (Nativité du Seigneur).

La mère, éducatrice comme le Christ :

« Comme une mère affectueuse prend par sa main la main de son enfant tout petit qui peine à gravir des marches, et l’aide à monter après elle, le Seigneur, par la main de sa Miséricorde, prend par la main l’humble pénitent, afin qu’il puisse monter, par l’échelle de la Croix, jusqu’au sommet de la perfection » (Prologue des Sermons).

Compassion pour les enfants et leurs parents :

Un jour, Pierre portant dans ses bras sa fille du nom de Padovana, âgée de quatre ans, atteinte de paralysie et d’épilepsie, rencontre Antoine et le supplie de guérir son enfant. Antoine, ému de pitié pour l’enfant et pour son père, leur conseille de rentrer chez eux. Progressivement, mais sûrement, l’enfant se remet sur pieds et reprend sa vie normale.

À Ferrare, un riche marchand, jaloux, accuse son épouse d’avoir eu d’un autre homme l’enfant qui vient de naître. Devant un groupe de femmes entourant la mère malheureuse et des grands, amis de son mari, Antoine demande à l’enfant de désigner son père. « Mon père, c’est toi ! », dit l’enfant s’adressant au mari jaloux. Antoine remet l’enfant à sa mère, non sans avoir rappelé au père ses responsabilités envers son épouse. (Du livre des miracles)



Méditation

Un jour, un enfant de sept ans voulant offrir, lui aussi, un petit hommage à son arrière-grand-mère dont on venait de célébrer les funérailles, récita la prière qu’elle lui répétait tous les jours à son lever et avant de s’endormir : « Seigneur, je te remercie de cette nouvelle journée que tu me donnes ; fais que je puisse la vivre selon ta sainte volonté. »

« C’est vrai ! avouait une maman, après avoir entendu les bonnes habitudes du jeune Fernand. Nous nous plaignons du manque de foi de nos jeunes, mais nous oublions que les premiers éducateurs, c’est nous ! Nous nous préoccupons que rien ne manque à leur nourriture, à la santé, au sport, à leur cartable d’école et à leur goûter, mais nous pensons peu à leur enseigner une prière et à leur raconter un épisode de l’Évangile. Est-ce que nous-mêmes avons la foi ? »

Voilà deux images de la vie de nos foyers. Certains se plaisent à les noircir, en soulignant que l’on n’enseigne plus les prières et les belles formules du passé; d’autres, heureusement, préfèrent insister sur les petits gestes que des papas et des mamans savent encore enseigner à leurs enfants, par l’exemple plus encore que par les paroles. Pourquoi ne pas se réjouir des multiples gestes qui, encore aujourd’hui construisent des vies, au lieu d’appuyer constamment sur ce qu’on ne fait pas ? Le bien n’est-il pas, lui aussi, contagieux, comme et plus encore que le mal ?

« Je suis venu jeter un feu sur la Terre, a dit Jésus, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! » (Lc XII, 49). C’est ce feu divin que nous devons allumer et entretenir dans le cœur de nos enfants, comme ont su le faire les parents du petit Fernand !



Invocations et prières

Prions aujourd’hui pour la bénédiction des enfants.

Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, Toi qui, engendré de toute éternité, as voulu devenir un jour petit enfant ; Toi qui as affectueusement béni et guéri les enfants qu’on te présentait; Toi qui as voulu venir comme un enfant dans les bras de saint Antoine de Padoue, fais qu’aucune malice ne vienne troubler l’âme de nos enfants.

Pour qu’ils réalisent en plénitude leur vocation d’enfants de Dieu et de membres de l’Église, ils ont besoin, eux et leurs éducateurs, de l’aide de Marie, Mère de l’Église, et de tous les saints en qui l’Église se confie.

Notre dévotion à saint Antoine suggère de les placer sous la protection de ce grand saint. Que par son intercession, ils puissent grandir en âge, en sagesse et en grâce. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

(Ermitage Saint-Antoine - Lac-Bouchette - Québec)



Saint Antoine, donne à nos parents des enfants respectueux, heureux de ce que nous leur donnons, sensibles aux malades et aux handicapés, ouverts à tous les enfants du monde qui souffrent.


Dernière édition par Lumen le Mar 6 Juin 2023 - 14:19, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Lun 5 Juin 2023 - 21:27

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 2 : La vie religieuse dans le cadre des monastères
augustiniens de Lisbonne et de Coimbra



Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour2

Saint Antoine : un chemin de formation.

« Après avoir passé sereinement les années de son enfance, sans céder aux séductions du monde et de la chair, propres à l’adolescence, il décida de servir Dieu seul dans l’Ordre de Saint-Augustin et y revêtit l’habit religieux » (Vita secunda I, 3-4).



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Prions Dieu de nous garder dans la foi, d’éveiller nos enfants à la prière, à l’exemple des parents du jeune Fernand, et de les guider sur le chemin de l’amour pour Dieu et pour leurs frères.


Parcours

Ces fondations furent solides par le choix de la Règle de Saint-Augustin, déjà ancienne, mais récemment renouvelée, qui alliait vie commune, étude de l’Écriture, activité pastorale dans les terres appartenant aux monastères, hospitalité et assistance sanitaire aux pèlerins et aux croisés revenant de Terre Sainte. L’époque, ne l’oublions pas, est celle des Croisades. Les lieux de formation du jeune Fernand furent, pendant deux ans, São Vicente de Lisbonne, sur la colline dominant la Mer de Paille; et, pour la durée de huit ans, Santa Cruz de Coimbra, fondée en 1132 et devenue, par le choix d’Alphonse Henrique, le panthéon des Rois du Portugal.

Le futur auteur des Sermons compare ces années au minutieux travail de l’abeille qui butine avec persévérance, et chaque fois sur une seule fleur, et au glaneur qui ramasse les épis laissés par les moissonneurs.  

Venant après les grands exégètes Augustin, Jérôme et Grégoire le Grand, successeur et contemporain des théologiens et mystiques des siècles d’or du Moyen Âge, Bernard et Guillaume de Saint-Thierry, il en cueille l’héritage. En même temps, des maîtres formés à l’École de Saint-Victor de Paris l’initient au maniement de l’Écriture pour en extraire, par-delà la lettre, « l’intelligence spirituelle ». Glanons, nous aussi, quelques grains de ce parcours à la suite de Julien de Spire :

« Perturbé par la présence importune et insistante de parents et d’amis, après deux ans, il se transféra au monastère de Santa Cruz de Coimbra afin d’y trouver la paix du cœur et de l’esprit. » (Vita secunda, I, 5)  « Il avança à tel point dans la vie religieuse que le changement ne pouvait être attribué à la légèreté de cœur. » (I, 6) « Non seulement, il s’appliquait à extirper les vices chez les autres et à y semer des vertus, mais il cultivait avant tout son propre champ, et se munissait des solides sentences des Pères pour appliquer la norme de la foi et réfuter les erreurs » (I, 7).



Pensées : une prédication vivante

« Dans ses Sermons, Antoine commente les textes de l’Écriture présentés par la Liturgie, en utilisant l’interprétation patristique et médiévale des quatre sens, le sens littéral ou historique, le sens allégorique ou christologique, le sens tropologique ou moral, et le sens anagogique, qui conduit vers la vie éternelle. Aujourd'hui, on redécouvre que ces sens sont des dimensions de l’unique sens de l’Écriture Sainte et qu’il est juste d’interpréter l’Écriture Sainte en recherchant les quatre dimensions de sa parole. Ces Sermons de saint Antoine sont des textes théologiques et homilétiques, qui rappellent la prédication vivante, dans lesquels Antoine propose un véritable itinéraire de vie chrétienne » (Benoît XVI, Antoine de Padoue, 10 février 2010).

L’abeille et le curieux :

« L’abeille, lorsqu’elle vole, ne se pose pas sur différentes fleurs, ni ne laisse une fleur pour aller dans une autre, mais cueille d’une seule fleur ce dont elle a besoin et retourne à sa ruche. Là, elle travaille, à l’intérieur, et s’alimente du fruit de son travail.  Ô toi, curieux, qui entreprends beaucoup d’affaires en même temps, va, je ne dis pas chez la fourmi, mais chez l’abeille et apprends la sagesse. L’abeille ne s’applique pas à différentes fleurs, etc.  De même, ne t’applique pas aux belles fleurs des mots, ne laisse une fleur pour aller dans une autre, comme font les pointilleux qui tournent des pages, analysent des sermons, soupèsent des mots, mais n’aboutissent jamais à la vraie science. Cueille d’une seule fleur ce dont tu as besoin et place-le dans la ruche de ta mémoire » (Saint Antoine, Onzième dimanche après la Pentecôte).



Méditation

Un jeune enfant, à la veille de sa première communion, me dit : « Voici une Bible. Pose-moi les questions que tu voudras et j’y répondrai. »  

— « Tu as bien du courage, je lui ai répondu. La Bible a plus de mille pages, peux-tu retenir tout ce qu’il y a d’écrit ? »

— « Vas-y ! », me dit-il. En effet, après l’avoir interrogé sur Adam, Noé, Abraham et quelques épisodes des Évangiles, je me suis bien gardé d’aller trop loin… Quelques années plus tard, je l’ai à nouveau interrogé, mais cette fois, je n’ai eu aucune réponse. En grandissant, l’adolescent et le jeune homme s’était passionné par l’école, avec succès, il faut le reconnaître, par le sport, les motos, les pistes de ski, mais la Bible était restée au fond du tiroir… « Ils n’ont plus le temps », commenta sa mère. Et le père : « Il y a la vie, les copains, les examens, à quoi vont lui servir la Bible, les Évangiles et tout le reste… »

Ainsi, rares sont les jeunes qui poursuivent une formation religieuse au-delà de leur communion, privée ou solennelle, et encore plus rares sont les parents qui fréquentent la lectio divina d’une paroisse ou d’un monastère. Saint Antoine a des paroles sévères pour les chrétiens qui ne se contentent que de leur nom de chrétiens et qui ne font rien pour que leur foi prenne racine et s’incarne dans leur vie.  

Reste, pour reprendre quelques-uns de ces mots : qu’il n’y a pas de vraie science en dehors des Saintes Écritures ; que la science qui donne toute connaissance, c’est l’amour ; et que toute science est vide si elle se remplit de beaux discours, mais ne porte pas de fruit.



Invocations et prières

Prière à saint Antoine, Docteur de l’Église :

« Saint Antoine, tu as été proclamé Docteur évangélique de l’Église pour ta profonde sagesse, ton exemple de vie évangélique et ton zèle incomparable d’apôtre de l’Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte et une espérance ferme, une vie droite et une charité ardente ; rends-nous attentifs à l’enseignement de l’Église, notre mère, et fais que notre vie soit conséquente avec la foi que nos professons. » (Treizaine à Saint Antoine - Grottes de Saint-Antoine de Brive)



« Double est la douceur de la contemplation : l’une est dans l’amour : c’est celle de la vie; l’autre, dans l’intelligence, et c’est celle de la science. » (Saint Antoine, Conversion de saint Paul)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Mar 6 Juin 2023 - 14:36

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 3 : Franciscain, missionnaire et martyr


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour3

Saint Antoine, à la suite des premiers Frères martyrs du Maroc

« Dieu en disposait autrement. Frappé par une grave maladie, il dut faire retour au Portugal, Mais une tempête en mer et des vents violents poussèrent le bateau sur les côtes de Sicile et Antoine vit s’évanouir son rêve de martyre. » (Assidua V, 1 ; Vita secunda I, 12. II, 8-10)



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

En ce troisième jour de la neuvaine, prions Dieu de nous donner la force de la foi et le courage du martyre qui anima saint Antoine de Padoue.


Parcours

« Lorsque l’Infant Pedro rapporta de Marrakech les reliques des cinq Frères mineurs martyrs, affirmant avoir été libéré miraculeusement par leurs mérites, Fernand fut frappé par cet événement, crut de son devoir de quitter son monastère, afin d’obtenir comme eux la palme du martyre, et décida de prendre leur habit et de suivre leur genre de vie. Des frères de cet Ordre habitaient l’ermitage Saint-Antoine des Olivais, près de Coimbra, et se rendaient au monastère pour demander l’aumône.  Un jour, ne pouvant se refréner, Fernand les prit à part et leur révéla son projet. Les frères, au comble de leur joie, prirent rendez-vous et lui imposèrent, dans le même monastère l’habit de leur Ordre. Fernand changea son nom en celui d’Antoine et passa sans tarder dans la terre des Sarrasins. » (Vita secunda II, 7)

En 2020, les villes de Padoue, de Coimbra et de Lisbonne ont célébré, par un Jubilé, les 800 ans de la vocation franciscaine d’Antoine. Le témoignage des premiers martyrs franciscains imprima un virage à 180 degrés au rythme quasi-monotone de sa vie de chanoine.

Ses biographes sont unanimes. Sa foi fut subitement saisie d’une ferveur extraordinaire : il fallait réparer l’injure faite au Christ, la mort des martyrs, et résister à un pouvoir qui ne connaît que la violence et qui refuse à l’homme toute dignité. La vie simple des Frères vivant d’aumône et sans demeure fixe, toute dédiée à l’annonce de l’Évangile, contraste fortement avec celle d’une abbaye qui jouit des largesses du roi qui l’avait choisie pour sa sépulture. À 25 ans, si l’on s’en tient à la chronologie traditionnelle, plein d’enthousiasme, il décide donc de quitter les Chanoines réguliers pour l’habit et la vie des Frères morts pour le Christ. Sans regrets ! Et comme la mission au Maroc échoua, il apprit à renoncer à ses projets et à s'en remettre uniquement à la volonté de Dieu. « Frustré une première fois, par volonté divine, de son désir, il n’eut plus la présomption de tenter une nouvelle entreprise, et s’en remit désormais totalement au bon vouloir de Dieu… Dieu le gardait pour de plus grandes entreprises » (Vita secunda III, 11).



Pensées

« Heureux celui que l’épée des mauvais n’a pas effrayé, mais a transformé en mieux » (Julien de Spire, Office liturgique).

« Martyr de désir, Antoine, tu as suivi avec ardeur la mort des martyrs ! Et si l’épée du persécuteur ne t’a pas ôté la vie, ton âme n’a pas perdu la palme du martyre » (Rigaldina IV, 8).

« Saint Antoine, frappé par la manière franciscaine d’accueillir et de vivre l’Évangile, s’est levé du milieu de nous, est passé par notre cité d’hommes et nous a tracé de manière exemplaire les chemins de sagesse qui nous sauvent » (Don Virgilio do Nascimento Antunes, évêque de Coimbra, 13 juin 2020, Saint Antoine dos Olivais).

Dans les Sermons d’Antoine, le mot « martyr » revient 29 fois, à propos de Jean l’évangéliste, de Marie et des apôtres Pierre et Paul, pour en évoquer la dureté des souffrances et de la mort et souligner les germes de vie pour les martyrs eux-mêmes et pour l’Église.

« Jean n’a pas terminé sa vie par le martyre, mais fut cependant martyr, plongé dans un tonneau d’huile bouillante, relégué en exil à Patmos et obligé d’avaler du poison » (Saint Antoine, Fête de saint Jean l’Évangéliste).

« Les 12 étoiles (Ap. XII, 1) furent les 12 prérogatives de Marie, au Ciel, dans sa chair et dans son cœur… Les prérogatives du cœur furent une humble dévotion, une pudeur réservée, une grande foi et le martyre du cœur, car “une épée a transpercé son âme” (Lc I, 31) » (Saint Antoine, Annonciation de la Vierge Marie II).

« Ils ont offert des sacrifices de justice. » Par leur martyre, Pierre et Paul ont immolé au Seigneur, en victimes de justice, leurs corps justes et saints. (Saint Antoine, Fête des saints Pierre et Paul).

« Ô amour du Christ, qui rends douce toute chose amère ! Le martyre des Apôtres fut effrayant et amer, mais l’amour du Christ le changea en douceur; ils le reçurent avec avidité et plaisir, et jouirent ensuite avec Lui pour l’éternité » (Saint Antoine, Fête des saints Pierre et Paul).



Méditation

« Que chacun se glorifie de son propre martyre »…

L’aspiration d’Antoine au martyre était inscrite dans l’âme même de l’Ordre des Frères mineurs. À ceux qui tiraient gloire du martyre des Frères du Maroc, François répondit que mourir martyr était l’affaire de chacun et en donna lui-même l’exemple, en entreprenant par trois fois le voyage en Terre Sainte et parmi les infidèles. Comme l’écrit Thomas de Celano, son biographe, « il avait l’ardent désir du martyre ». « L’ardeur de la charité, ajoute saint Bonaventure, le poussait à imiter la gloire des saints martyrs, car rien ne pouvait éteindre la flamme de leur amour ou affaiblir leur force d’âme. »

Il y a deux sortes de martyre, tous deux aussi exigeants par le don de soi et éloquents par le témoignage en faveur du Christ qui s’est offert à son Père sur la Croix : la mort sanglante ou « martyre du sang » et l’offrande de sa propre vie en sacrifice spirituel agréable à Dieu, comme le Christ s’est offert lui-même à son Père sur la Croix.

Ainsi, François s’est-il identifié au Christ jusqu’à mourir nu, sur la terre nue. Et Antoine, dans la vision et la joie de son Seigneur. (Assidua XVII, 12)

Ce genre de mort est aussi le nôtre. Il ne nous est pas demandé d’exposer nos corps aux persécuteurs, bien que nombreux soient encore aujourd’hui les chrétiens persécutés et les martyrs par le sang, mais d’offrir nos œuvres, nos prières, le travail de chaque jour, nos gestes de compassion et de consolation pour nos frères souffrants, nos maladies et tous les désagréments de la vie, en immolation et en holocauste. Par l’immolation nous devenons victimes et sacrifice ; par l’holocauste, « nous brûlons sur l’autel du Seigneur en parfum agréable au Seigneur » (Saint Antoine).



Invocations et prières

« Saint Antoine, dans la Croix du Christ, tu nous invites à découvrir le prix de notre vie et à mesurer la profondeur de notre blessure que seul le Sang du Fils de Dieu pouvait guérir. Aide-nous à comprendre de quel amour nous sommes aimés et à offrir nos souffrances pour le Salut du monde. Amen. » (Neuvaine à saint Antoine - Grottes Saint-Antoine de Brive)

Saint Antoine, nous te confions nos malades, les sans travail, nos difficultés dans la recherche du nécessaire à la vie de notre famille et de nos enfants, ceux qui sont exposés aux lourds travaux et à des mauvaises conditions de santé et de sécurité, les accidentés du travail, des maladies professionnelles et de la route, et toutes les petites et grandes croix de notre vie quotidienne. Donne-nous de les accomplir avec amour, sur ton exemple et avec Jésus.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Mer 7 Juin 2023 - 12:52

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 4 : Antoine, orant et contemplatif


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour3

Dans la solitude, Antoine façonne la chambre de son cœur et sa future mission.

« Je la séduirai, je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur » (Os II, 14)



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Nous entrons aujourd’hui dans l’espace secret de la dévotion à saint Antoine. Aide-nous, Seigneur, à percer son silence et les profondes aspirations de son cœur et à nous ouvrir aux mystères des paroles de Dieu.


Parcours

Placée en exergue du Sermon pour la fête de Jean l’Évangéliste, la prophétie d’Osée résume une expérience spirituelle capitale de notre saint. Rétabli de l’échec de sa mission au Maroc, Antoine avait participé, fin mai, à Assise, au grand rassemblement de la Portioncule, avait entendu François et joui de la présence de plus de 5000 frères.

Lorsque chacun retourna dans sa province ou au lieu qui lui avait été désigné, il resta seul, ignoré de tous et, à ses yeux, inutile. Sans aucune allusion à sa culture ni à quelque expérience antérieure, il s’adressa humblement à frère Gratien, provincial de Romagne, et le pria de le requérir auprès du supérieur général, de l’amener avec lui et de lui enseigner la Règle de l’Ordre.

Gratien l’accueillit bénévolement et l’amena avec lui à l’ermitage de Montepaolo, sur les Apennins, à 425 m d’altitude et à 25 km de Forlí (Vita secunda, III, 3-5). Ce fut une expérience de jeûne et d’ascèse, de prière et de contemplation, en même temps qu’un approfondissement de l’Écriture selon les méthodes apprises à Lisbonne et à Coimbra. Mais écoutons les témoins.



Pensées

Témoignages de l’Assidua et de Julien de Spire :

« En soumettant toute sa science et toute son intelligence à l’obéissance au Christ, il déclarait ne vouloir connaître, désirer et embrasser que Lui seul, et Lui crucifié » (1 Co II, 2 ; Assidua VII, 3).

« En ce lieu, autant qu’il lui fut possible, tout riche qu’il fût du don de la sagesse, il mena une vie simple parmi les simples et, avec humilité, tint caché pendant très longtemps la lumière de la grâce sous l’apparence de l’ignorance » (Vita secunda III, 10).


Le frère marmiton

Le tableau peut paraître banal, mais il a fait le tour de la famille et de la tradition franciscaines.

Dans les brèves communications du père gardien et en conversant avec les frères, il s’était aperçu que tous, en plus de l’application à la prière, étaient occupés aux différents services de la communauté et commença à réfléchir se disant inutile et indigne du pain qu’il mangeait, comme quelqu’un qui recevait des signes de respect de la part des autres, mais ne faisait rien d’utile à la communauté et n’était pas venu pour servir mais plutôt pour être servi.

Il en parla donc à son gardien et le supplia, à genoux, de lui accorder la grâce de laver la vaisselle et de balayer la maison. L’ayant obtenue, il s’en appliqua toujours avec un admirable dévouement et soin. Ainsi, par son travail, il pouvait manger son pain avec une meilleure conscience. Après avoir rempli avec diligence ces tâches domestiques, il retournait dans sa cellule et au goût de la contemplation. (Manuscrit 74 de la Bibliothèque antonienne de Padoue, 4.7.8.)


Des Sermons de saint Antoine

La chambre du cœur


« Toi, quand tu veux prier… Retire-toi dans ta chambre, dans le secret de ton cœur, et après avoir fermé la porte des cinq sens, ne désire plus ni d’être vu, ni d’être entendu, ni d’être loué » (Premier dimanche de Carême).

La chambre secrète de l’Esprit

« Lui seul a déployé les cieux et foulé les flots de la mer. Il fait l’Ourse et Orion, les Pléiades et les Chambres du Sud. Il est l’auteur d’œuvres grandioses et insondables, de merveilles qu’on ne peut compter » (Jb IX, 7-10).

« Les “Chambres du Sud” désignent l'Esprit Saint qui habite dans le secret de la contemplation, dans la joie de l’esprit, dans la suavité de la douceur intérieure, et en y habitant, y souffle la brise suave de son amour » (Cinquième dimanche de Pâques).

Sur la trace des grands mystiques


  • « Je la séduirai, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » (cf. Os II, 14).

  • « Qu’elle est alors profonde, dans son cœur, la grandeur de la dévotion, de l’émerveillement et de l’exultation ! » (Fête de saint Jean l’Évangéliste)

  • « Notre cité, dit l’Apôtre, se trouve dans les Cieux » (Ph III, 20).

  • « Il y a trois cieux, explique Richard de Saint-Victor. Le premier, c’est l’esprit de finesse ; le deuxième, l’éclat de la justice ; le troisième, la hauteur de la gloire. Dans le premier, notre ignorance est éclairée ; dans le deuxième, la convoitise est éteinte ; dans le troisième, la misère est détruite. Si la lumière de la vérité brille autour de toi, tu es en possession du premier ciel. Si la flamme de l’amour t’enflamme, tu habites le deuxième. Si tu as éprouvé le goût de la douceur intérieure, tu es admis au troisième » (Richard de Saint-Victor, Commentaires mystiques des Psaumes).

  • « Celui qui s’unit à Dieu, dit l’Apôtre, est avec lui un seul esprit » (1 Co VI, 17) (Guillaume de Saint-Thierry, Lettre aux Frères du Mont-Dieu, S.C., 223, 275).


La prière, une école d’amour

« Antoine nous rappelle que la prière a besoin d’une atmosphère de silence, qui ne coïncide pas avec le détachement du bruit extérieur ; c’est une expérience intérieure qui vise à éliminer les distractions provoquées par les préoccupations de l’âme, en créant le silence dans l’âme elle-même. (…) Dans cet enseignement de saint Antoine sur la prière, nous saisissons l’un des traits spécifiques de la théologie franciscaine, dont il a été l’initiateur, c’est-à-dire le rôle assigné à l’amour divin (…). En effet, lorsque nous aimons, nous connaissons » (Benoît XVI, 10 février 2010).


Méditation

« En lien, depuis de nombreuses années, avec la Basilique de Padoue et la revue Le Messager de saint Antoine, j’attends chaque mois avec impatience de recevoir cette nourriture spirituelle. » (Un lecteur)

Pour certains, la dévotion à saint Antoine tiendrait de l’attachement infantile, voire de la superstition, mais qui peut démêler la masse de sentiments qui se tissent dans le fond de l’âme humaine ? Derrière un mot, un geste, parfois une boutade, il y le besoin de combler un vide intérieur.

Saint Antoine y répond par les nombreuses facettes de sa personnalité, de son histoire humaine et de sa compassion pour les souffrances physiques et spirituelles. Et par une sensibilité intérieure que seul le contact avec Dieu miséricordieux révèle. « Regardez et voyez, écrit-il, combien le Seigneur est bon, puis descendez, aidez et conseillez, car c’est cela dont le prochain a besoin »… À la fois admirative et confiante, la dévotion perçoit instinctivement cette richesse, même si elle en ignore les véritables contours.



Invocations et prières

« Ô saint Antoine, apprends-nous à prier comme tu savais si bien le faire. Aide-nous à devenir des hommes et des femmes de prière, afin qu’une immense clameur monte sans cesse de la Terre pour transformer le monde actuel et le rendre agréable à Dieu et vivable pour tous » (Ermitage Saint-Antoine – Lac Bouchette – Québec)

Prions saint Antoine, puisons à sa profondeur spirituelle et remettons nos grandes et nos petites demandes à la puissance de son intercession.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Jeu 8 Juin 2023 - 13:36

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 5 : L’appel de la Croix, à la suite de saint François d’Assise


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour5

Au cœur de l’expérience spirituelle et mystique de saint Antoine.

« Cloué à la Croix de la pénitence, avec le Christ crucifié, vivant pour le Christ et mourant au monde, il subissait dans sa vie un martyre continuel » (Rigaldina V, 16).



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Demandons aujourd’hui au Seigneur, par l’intercession de saint Antoine de Padoue, le courage de prendre sur nous les croix de chaque jour, en union avec son offrande sur l’autel de la Croix et pour apprendre à aimer sa sainte volonté.


Parcours

Le terroir de la vie mystique est, pour tout chrétien, la grâce reçue au baptême, mais il y a un moment, objet à la fois d’une grâce spéciale et de la réponse généreuse de l’homme, que les maîtres spirituels désignent par l’expression « attention à une présence ». Une présence qui s’impose avec force, que l’on perçoit à une profondeur à laquelle on veut obéir et dont on veut prendre la forme. Chez les grands mystiques, ce moment particulier, ce seuil à partir duquel se produit l’expérience, furent, par exemple : l’appel de Paul sur la route de Damas, la « nuit de feu » de Pascal, la confession de Charles de Foucauld à l’abbé Huvelin à l’Église Saint-Augustin de Paris, l’image de saint Joseph pour Thérèse d’Avila, la révélation de « l’amour miséricordieux » pour Thérèse de Lisieux, l’agonisant sur le mouroir de Calcutta pour Mère Teresa.

Pour le jeune Fernand de Lisbonne, cette « attention » s’est imposée avec force dès la nouvelle du martyre des Frères Mineurs du Maroc. Le mystère de la Croix du Christ reste, comme pour François, au cœur de l’expérience spirituelle et mystique de saint Antoine. Le vocabulaire de la croix revient 685 fois dans le champs de sa vie – Sermons et biographes –, avec une insistance sur les mot « croix », 232 fois ; « passion », 297 fois ; « lance », 132 fois ; « clous », 24 fois, etc.



Pensées

Le témoignage des biographes

Le choc et l’émotion qui assaillent le jeune augustinien donnent lieu, chez les biographes, à une accumulation de sentiments – surprise, admiration, louange – qui traduisent l’impact que le martyre des cinq frères franciscains a eu sur la suite de sa vie et sur toutes ses activités. L’unique comparaison est avec le langage imagé des Écritures, que les lecteurs pouvaient facilement assimiler pour le voir reproduit dans les catéchèses, les chants, les enluminures, les sculptures et les vitraux des cathédrales :  

- « La rumeur de la mort des dits martyrs ne parvint pas inutilement aux oreilles de Fernand » (Vita secunda I, 11).

- Subitement, en peu de temps, il se dressa par la force de l’Esprit, « ceignit ses reins avec la ceinture de la foi et fortifia son bras avec l’armure du zèle » (Pr XXXI, 17 ; Is XI, 5) (Assidua V, 1).

- « Il pensait n’avoir plus rien à faire si ce n’est d’affronter la férocité des tyrans pour obtenir, pour le Christ, la même palme des dits martyrs » (Vita secunda I, 12 ; Rigaldina IV, 5).


Le témoignage de saint Antoine

À ces réactions des biographes, répond l’âme du jeune Fernand :


- « Ah, si le Très-Haut daignait me faire partager la couronne de ses saints martyrs ! Si l’épée du bourreau pouvait me trouver, à genou, lui tendant le cou pour le nom de Jésus ! Crois-tu que je pourrai voir ce jour ? Crois-tu que je pourrai atteindre ce moment heureux ? »

- « Chers frères, j’aimerais, avec un vif désir, recevoir l’habit de votre Ordre. Mais promettez-moi que sitôt que je serai des vôtres, vous m’enverrez dans la terre des Sarrasins, car je voudrais moi aussi mériter et partager la couronne avec ces saints martyrs » (Assidua V, 5).


Dans la Basilique de Padoue, dans l’ancienne Salle du chapitre, au-dessus de l’autel, une fresque de l’École de Giotto (fin XIIIe s.), aujourd’hui effacée par l’humidité du lieu et du support, et représentant le martyre des cinq Frères faisait pendant à celle de François recevant les stigmates.


Méditation

Le prodige des stigmates a suggéré à saint Bonaventure un hymne dans lequel saint Antoine reçoit la bénédiction de saint François stigmatisé, au chapitre d’Arles (1225), alors qu’il prêche sur l’inscription de la croix : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs » :

« Désormais, personne ne doit t’être importun, à cause des stigmates du Seigneur que tu portes en ton corps ; bien plutôt, tout serviteur du Christ est tenu de t’être dévoué de toute son affection.

Désormais…, toi soulevé dans l’air selon la figure de la Croix, lorsque saint Antoine prêchait sur l’inscription de la Croix, tu as été vu non par vision imaginaire, mais par révélation céleste, […].

La Croix du Christ…, proposée et assumée dès les premiers jours de ta conversion et portée ensuite en ta propre personne… montre que tu as donné le plus haut degré de la perfection évangélique avec une si grande clarté de certitude que nul vraiment dévot n’abjure, nul vraiment fidèle ne combat, nul vraiment humble ne dédaigne cette démonstration de la sagesse chrétienne écrite sur ta chair »

(Saint Bonaventure, Légende majeure XIII, 9-10).



Invocations et prières

« Saint Antoine, dans la Croix du Christ, tu nous invites à découvrir le prix de notre vie et à mesurer la profondeur de notre blessure que seul le Sang du Fils de Dieu pouvait guérir. Aide-nous à comprendre de quel amour nous sommes aimés et à offrir nos souffrances pour le Salut du monde. »

(Neuvaine à Saint Antoine – Grottes de Brive)

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Ven 9 Juin 2023 - 15:35

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 6 : L’envoi en mission


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour6

Antoine, lumière de science et de grâce pour les hommes.

« Dieu ne voulut pas qu’une lumière de science si élevée  fût mise sous le boisseau, mais sur le lampadaire » (cf. Mt V, 15 ; Rigaldina VI, 11).



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Que notre foi et notre vie soient lumière et pain savoureux pour ceux que nous rencontrons sur notre chemin.


Parcours

Pour Jésus, comme pour le peuple hébreu, le désert fut un temps d’épreuve, de réflexion et de préparation à une mission. De même devait-il l’être pour Antoine : tant de préparation culturelle et une si intense expérience spirituelle ne pouvaient rester enfermée dans les limites d’une simple satisfaction personnelle. Dieu le destinait à une mission et il ne tarda pas à la lui révéler, à Forlì, où Frères Mineurs et Frères Prêcheurs étaient réunis à l’occasion d’une ordination sacerdotale. Au moment de prononcer la conférence d’usage, Frères Mineurs et Frères Prêcheurs s’en déchargeaient les uns sur les autres : les premiers par humilité, les seconds parce que leur Règle leur défendait de parler en public sans préparation. Le Père gardien eut alors recours à frère Antoine. Tous le savaient habile à laver la vaisselle, mais non à donner des sermons, bien que quelques-uns l’aient parfois entendu parler latin… Qui sait, pensait-il, s’il ne cache pas son savoir par excès de discrétion… Lui-même, par humilité, essaya de s’esquiver se déclarant le moins apte pour une telle tâche, mais c’était raisonner à la manière humaine, car :

- « Celui qui avait décidé de le placer sur le lucernaire, au fur et à mesure qu’il parlait, éleva son parler à une telle élégance et profondeur de pensée mystique, que tous les présents, surpris par un événement aussi inattendu, admiraient Antoine et avouaient n’avoir jamais entendu de paroles semblables. Remplis d’une grande consolation, les frères vénéraient ensuite la splendeur de la sagesse céleste révélée divinement, et non moins la vertu d’une humilité déjà solidement éprouvée » (Vita secunda IV, 7-8).

- « Peu de temps après, la nouvelle parvint aux oreilles du ministre général qui obligea Antoine à paraître en public et lui imposa la charge de la prédication. Le ministère de la parole lui échoua bien à propos. Expert dans la sagesse divine, reconnu pauvre en esprit dans une communauté de pauvres, il ne s’était pas approprié cet honneur par orgueil, mais en force d’un appel » (Vita secunda IV, 9-10).

Envoyé d’abord dans la région de Rimini, infestée par les Cathares, il reçut ensuite de François lui-même la mission d’enseigner la théologie aux frères, prêcha dans le Sud de la France, à Montpellier, à Toulouse, à Limoges et à Bourges, fut chargé du gouvernement des Frères dans la région de Milan et de toute l’Italie du Nord, fut associé par le pape Grégoire IX aux croisades contre des hérétiques et les partis contraires à l’Église, puis se lia d’amitié avec les habitants de Padoue où il prêcha pendant 40 jours d’affilée le premier Carême de l’histoire, avant de s’éteindre, par épuisement, dans le petit couvent de la Cella aux portes de Padoue le 13 juin 1231.



Pensées et témoignages

« Ses contemporains sont les témoins de la grande lumière qu’il répandit, en partant de la parole de Dieu » (Pie XII, Saint Antoine, Docteur de l’Église, 16 janvier 1946).

Un de ses contemporains est certainement Julien de Spire qui nous offre un portrait saisissant de la prédication d’Antoine dont il serait dommage de se priver. Écoutons-le :

« Toute sorte de doute sur l’origine divine de la mission d’Antoine et la force de son message, est dissipée autant par sa vie que par sa mort. Durant son séjour terrestre, il brilla par sa vie et sa doctrine. La première fut méritoire par le renoncement volontaire à soi, l’innocence et l’amour de la discipline ; la seconde fut confirmée par la charité jointe au zèle, la modestie et la manière dont il annonçait à tous la vérité.

Il rendait à chacun son dû, avec un tel juste équilibre que, parlant tant aux grands qu’aux petits, il blessait également tous par le dard de la vérité (retenons l’image).

Lui qui avait tant désiré boire au calice de la Passion, ne renonçait à la vérité ni face à quelque grandeur que ce soit, ni face à la mort, mais résistait résolument même devant le despotisme des grands. Il se lança avec une telle sévérité contre certains hauts personnages dont la conduite était répréhensible, que d’autres grands prédicateurs éprouvaient de la honte devant sa fermeté et son courage et, préférant l’éviter quand ils le rencontraient, couvraient le trouble de leur visage avec leur main ou leur vêtement.

Son parler était toujours assaisonné, en toute occasion, du sel de la grâce, agréable et sévère au point d’inspirer à ceux qui l’écoutaient l’amour et la crainte.

Ainsi l’expérience de son pèlerinage terrestre, lumineux par sa vie et sa doctrine, prouve-t-il l’origine divine de sa vocation, que confirmera, après sa mort, la splendeur de nombreux miracles
» (Vita secunda IV, 11-19).



Méditation

La vérité, dans la pensée et la vie de saint Antoine, n’est pas une notion philosophique : c’est une personne, Jésus-Christ qui dit : « Je suis… la Vérité » (Jn XIV, 6). Je suis « LA » vérité qui donne sens à toutes choses : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jn I, 4). La vérité qui chasse la fausseté et l’erreur : « Je suis venu dans le monde pour… rendre témoignage à la vérité » (Jn XVIII, 37). La vérité qui transforme la vie : « Qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn III, 21), devient, comme le Christ, lumière pour soi, lorsque l’œil est simple (Mt VI, 22), et lumineux pour les autres, pour l’empêcher de tomber dans le fossé (Mt XV, 14).

Au nom de la vérité, Jésus a été sacrifié sur la Croix. Qu’est-ce, en effet, que le procès de Jésus sinon une suite de mensonges ? La trahison de Judas ? Un piège : tu le trahiras par un baiser, mais, ton regret, « que nous importe ? à toi de voir » (Mt XXVI, 48 ; XXVII, 3). Le projet des grands prêtres ? Un complot (Jn XI, 47-50). Les accusations ? Des faux (Mt XXVI, 59-61). Le reniement de Pierre ? Une lâcheté (Mt XXVI, 69-75). La libération du criminel ? Un outrage à la justice (Mt XXVII, 15-23). Les moqueries des soldats ? Une insulte (Mt XXVII, 39-44). La consigne des chefs ? Un mensonge : « Vous direz, en échange d’argent, qu’on a dérobé son corps » (Mt XXVIII, 12-14)…    

Saint Antoine a incarné, proclamé, défendu, pratiqué la vérité, de qui, de quoi pouvait-il avoir peur ?  « La vérité est grande et forte par-dessus toutes choses », écrit-il.

Cette vérité nous interroge. Posée devant nous comme un miroir, elle révèle nos faux-fuyants, nos incohérences et nos trahisons, jusqu’aux plis les plus cachés de notre conscience où Dieu voit tous nos secrets (cf. Mt VI, 1-18).

Que notre vie, nos pensées et nos paroles soient donc un témoignage en faveur de la vérité et nous serons, comme lui, lumineux pour nous-mêmes et éloquents pour les autres.



Invocations et prières

« Saint Antoine, tu as été proclamé Docteur évangélique de l’Église pour ta profonde sagesse, ton exemple de vie évangélique et ton zèle incomparable d’Apôtre de l’Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte, une espérance ferme, une vie droite, une charité ardente ; rends-nous attentifs à l’enseignement de l’Église, notre mère, et fais que notre vie soit conséquente avec la foi que nos professons. »

(Treizaine à Saint Antoine - Grottes de Brive)

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Sam 10 Juin 2023 - 12:48

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 7 : Le père des pauvres


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour7

Antoine et sa compassion pour les pauvres et les malades.

« Réjouis-toi, heureuse cité de Padoue, par les miracles d’Antoine, tu viens au secours à tant de nos misères » (Julien de Spire, Hymne de l’Office).



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Par le don des prodiges, ô saint Antoine, fais-nous comprendre combien ta vie a été agréable à Dieu, et ton intercession, efficace.


Parcours

Antoine, « le thaumaturge » :

« Thaumaturge » (littéralement, « qui fait des miracles ») est le titre que l’Église et la dévotion du peuple chrétien lui ont attribué de tout temps et en tous pays.

Selon la théologie, le miracle est un don, comme celui des langues et autres charismes, « au service de la charité qui édifie l’Église » (Catéchisme de l’Église catholique, n°2003), surtout par le témoignage héroïque de foi et de vie évangélique d’un saint de la stature d’Antoine.

D’après l’Assidua (XXXI, 36), Antoine n’aurait accompli qu’un seul miracle de son vivant : la guérison de la petite Padovana, épileptique et paralysée. Le procès de canonisation lui en attribuera 53. Le Livre des miracles, vers 1367-1370, en recense 66.

Les miracles selon Saint Antoine :

Les Évangiles, celui de Jean en particulier, tiennent à montrer que les miracles n’ont pas pour but de susciter la merveille, de satisfaire la curiosité, voire, chez certains esprits, de tendre des pièges, mais de révéler la mission divine de Jésus et sa Miséricorde pour l’homme blessé. Antoine lui-même explique la signification du miracle, à l’occasion de la guérison de l’aveugle-né. « Jésus cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, et enduisit avec cette salive les yeux de l’aveugle-né (Jn IX, 6). L’aveugle de naissance désigne le genre humain, aveuglé chez les premiers parents. À cet aveugle, Jésus a rendu la lumière lorsqu’il a craché à terre et enduit ses yeux avec de la boue. Le crachat qui descend de la tête désigne la divinité, la terre désigne l’humanité ; le mélange de la salive et de la terre, c’est l’union de la nature divine et humaine. Par cette union le genre humain a été illuminé (Dimanche de la Quinquagésime). »

Le mot illumination, synonyme de baptême, évoque bien notre nouvelle naissance par la foi. De la même manière, les miracles d’Antoine sont les expressions de sa compassion et visent à rétablir chacun dans sa dignité :

- Un mari en colère arrache les cheveux à sa femme ; Antoine la rassure : « Le Seigneur, vue ta foi, te sauvera. »

- À la mère qui, rentrant chez elle, trouve son fils mort dans son berceau et supplie Antoine : « Aie confiance, répond celui-ci. Dieu te fera la grâce. »

- Au Portugal, Serra, très dévote à saint François et à saint Antoine, prit un soir une corde pour se suicider à cause de la conduite libertine de son mari. Au cœur de la nuit, les deux saints frappent à sa porte, ils sont reçus avec grande délicatesse, se mettent à table et tout en consommant leur repas, la réconfortent, lui redonnent espoir, puis disparaissent et la femme renonce à son projet.

Antoine nous apprend donc à déchiffrer les prodiges comme des signes de l’immense amour de Dieu et nous trace la voie pour que, nous aussi, nous l’aimions et soulagions ses pauvres :

- « Soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ » (Rm XV, 7).

- « Comme le Christ a accueilli les aveugles pour les illuminer, les boiteux pour les faire marcher, les lépreux pour les purifier, les sourds pour leur rendre l’ouïe, les morts pour les ressusciter, les pauvres pour les évangéliser, ainsi devons-nous nous accueillir les uns les autres. Si ton prochain est aveugle par l’orgueil, éclaire ses yeux par ton humilité ; s’il est boiteux par l’hypocrisie, redresse-le par la vérité : s’il est lépreux par la luxure, purifie-le par ta chasteté ; s’il est sourd par l’avarice, propose-lui l’exemple de la pauvreté du Seigneur ; s’il est mort par la gourmandise et l’ivrognerie, ressuscite-le par l’abstinence ; mais aux pauvres annonce la vie du Christ » (Deuxième dimanche de l’Avent).



Pensées et témoignages

Des Sermons de saint Antoine

Le plus grand miracle, c’est la vie sainte.

« Faire d’un impie un juste est plus merveilleux que Ciel, Terre et anges… La puissance de Dieu est la même, mais justifier des impies est œuvre de plus grande Miséricorde » (21e dimanche après la Pentecôte).

La Bonne Nouvelle pour les pauvres

« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient… la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt XI, 4-5).

« Seuls les pauvres, c’est-à-dire les humbles, seront évangélisés, car ce qui est concave reçoit les liquides ; ce qui est convexe, au contraire, les rejette. « Si quelqu’un a soif, dit le Seigneur, qu’il vienne à moi et il boira » (Jn VII, 37). Car, comme il le dit lui-même en Isaïe : « Je répandrai l’eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée » (Is XLIV, 3). C’est de la parole de vie, de l’eau salutaire de la sagesse qu’ont aujourd’hui soif les pauvres, les simples, les ignorants, les paysans et les petites vieilles. Les sages et les conseillers du Pharaon, comme dit Job, « sont pleins de paroles, et leur intérieur est comme un vin nouveau sans issue, qui fait éclater les outres neuves » (Jb XXXII, 18-19). Croyez-moi, ce ne sont pas eux, mais les pauvres seulement qui seront évangélisés » (Saint Antoine, Deuxième dimanche de l’Avent).



Méditation

Saint Antoine, comme tout bon exégète, ne manque pas de citer saint Paul, 1 Co XIV, 22 : « Les signes sont donnés, non aux fidèles mais aux infidèles. » Sont-ils pour autant refusés aux fidèles ? Antoine applique la citation à Zacharie, frappé de mutisme pour avoir douté de la promesse de l’ange. À la différence de Marie, en effet, qui cherchait une explication : « Comment cela sera-t-il ? », il doute, demande un signe, une preuve : « À quoi connaîtrai-je cela ? » et le signe lui est donné. Il n’en sera délivré que lorsque l’enfant promis sera là et il faudra lui donner un nom, donné par Dieu lui aussi. Marie a reçu, elle aussi, un signe : la présence physique de l’ange Gabriel. Ce signe, explique saint Thomas, ne lui a pas été donné pour susciter ou confirmer la foi qu’elle avait déjà, mais en surplus, « comme manifestation du mystère, par respect pour elle, pour lui montrer l’événement divin d’une manière spéciale ».

Les signes et les miracles ne sont donc pas refusés aux croyants : ils sont toujours donnés pour enrichir l’Église, et à chaque croyant, pour le bien de l’Église. Mais prenons garde ! L’attitude du croyant face à une manifestation extraordinaire ne doit pas être l’engouement ou la curiosité, mais la gratitude : « Mon âme exalte le Seigneur », dit Marie, pour cette grande merveille. De même, puisque les dons sont donnés pour l’utilité de l’Église, c’est à son discernement que l’on doit se conformer. Que de problèmes pourrions-nous éviter à nos pasteurs, si tel était notre comportement.



Invocations et prières

« Ô saint Antoine, toi qui sais intercéder en notre faveur pour obtenir les grâces de guérison dont nous avons besoin, donne-nous d’imiter en Jésus la compassion de Dieu envers les malades. Qu’à ton exemple, nous apportions toujours notre assistance à nos frères et sœurs malades pour soulager leurs souffrances et les aider à recouvrer la santé de l’âme et du corps. »

(Ermitage Saint-Antoine – Lac Bouchette – Québec)

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Dim 11 Juin 2023 - 13:12

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 8 : Prédicateur et médiateur


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour8

Antoine prêche, à Padoue, le premier Carême de l’histoire.

« Ainsi, jetant les semences de la vie qui mène au Salut, il parcourut une période de quarante jours et rassembla, pour le Seigneur, une abondante moisson de fidèles » (Vita secunda VIII, 2).



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Demandons au Seigneur, par les prières de saint Antoine, d’aimer la Parole de Dieu, de la comprendre et de la proclamer avec la même fidélité que lui.


Parcours

La moisson amassée par frère Antoine est présentée par tous les biographes comme le fruit d’un engagement indéfectible au service de l’Évangile, tous les jours, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, pendant 40 jours, dans la prédication, les entretiens personnels, les confessions, de la part d’un homme déjà fragilisé par une maladie continuelle et oppressé par une certaine corpulence.

Ses prédications visaient à la réforme morale des consciences, autant chez les laïcs que chez les clercs, tous atteints, des pieds à la tête, du plus bas jusqu’aux plus haut en dignité, chez les actifs comme chez les contemplatifs, des vices de l’orgueil, de la luxure, de l’avarice et de l’usure. La riche moisson est présentée par Julien de Spire en ces termes :

« Tu aurais vu là des inimitiés mortelles ramenées à la paix ; des prisonniers détenus depuis une longue captivité, retrouver la liberté ; des vols et usures, restitués ; des gages rendus et des dettes annulées. Tu aurais vu encore ceux qui demandaient conseil selon la nature de leurs crimes, s’en remettre à l’avis de l’homme de Dieu, et nombreux étaient ceux qui disaient en avoir été avertis en songe.

Là encore, les pécheresses publiques se convertissaient et tant de pécheurs de tous genres recouraient à la pénitence qu’il n’y avait assez de prêtres pour entendre les confessions
» (Vita secunda VII, 9-11).

Antoine, médiateur de paix et de justice sociale

En plus de cela, Antoine, comme d’autres abbés de monastères et grands prédicateurs, jouissant d’une grande notoriété chez les populations, fut chargé d’une mission de médiation auprès du comte Ezzelino III da Romano pour obtenir la libération de notables padouans, détenus prisonniers dans son château de Vérone.

La deuxième médiation vit Antoine intervenir auprès de la commune de Padoue en faveur des débiteurs insolvables ruinés par l’usure : « Sur requête du vénérable frère Antoine…, il fut établi que dorénavant personne ne soit gardé en prison, à cause d’une ou de plusieurs dettes en argent » (17 mars 1231). Pour saint Antoine, les pauvres n’étaient pas une catégorie parmi d’autres, mais étaient les pauvres du Christ qui « pour nous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté » (2 Co VIII, 9).



Pensées et témoignages

Les témoignages qui nous sont parvenus de cette admirable moisson concernent autant les fruits de la prédication d’Antoine que ses auditeurs.

Frère Pierre-Raymond de Saint-Romain, l’auteur de la légende Raymundina (voir Introduction de cette neuvaine), connaissait bien les écrits de saint Antoine et son recours constant à la Bible. Aussi nous livre-t-il un parallèle entre les fruits de ce Carême et le renouveau messianique annoncé par Isaïe (XI, 6-17) :

- « Ceux qui vivaient en désaccord furent réconciliés, pour que « le loup couche avec l’agneau » (Is XI, 6) ;

- Les prisonniers recouvrèrent la liberté, afin que sa prédication « offrît aux prisonniers la liberté » (Is XLI, 1) ;

- Les usuriers et les prédateurs furent amenés à restituer les biens volés, pour que « le veau, le lionceau et la brebis paissent ensemble » (Is XI, 6) ;

- Hommes et femmes de mauvaise vie furent appelés à la pénitence, afin que « son épée pénètre jusqu’à la division de la chair et de l’esprit » (He IV, 12).

- « On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur » (Is XI, 9) (Raymundina XI, 13-17).

De leur côté, les auditeurs d’Antoine accouraient nombreux pour entendre ses sermons :

« L’ensemble de la population fut tellement enflammée du désir de l’entendre, que devant cette masse compacte, il fallut organiser des « stations » quotidiennes dans les églises.  La foule venait des cités et des campagnes avoisinantes, la nuit, à la lumière des lampes, cherchant à occuper les places les plus commodes. Lorsqu’il parlait, il était écouté de tous avec un tel zèle que, parmi 30.000 personnes et plus, on n’entendait ni bruit ni murmure. Les boutiquiers fermaient leurs boutiques et n’osaient rien présenter à la vente, jusqu’à ce que, le sermon terminé, chacun eut regagné son domicile » (Vita secunda VII, 1-7).

Tendre la main à tous les assoiffés de consolation physique et spirituelle :

« Tendre la main est un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour. En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues n’avons-nous pas pu voir ! La main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède.  La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades. La main tendue de ceux qui travaillent dans l’administration et procurent les moyens de sauver le plus de vies possible. La main tendue du pharmacien exposé à tant de demandes dans un contact risqué avec les gens. La main tendue du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur. La main tendue du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger. La main tendue des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité. Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation » (Pape François, pour la 4e Journée des pauvres, 13 juin 2020).



Méditation

« Nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? » (Mt XIX, 27). C'est pour toi que nous avons tout laissé et nous nous sommes faits pauvres. Mais puisque toi tu es riche, nous t'avons suivi afin que, à notre tour, tu nous fasses riches (2 Co VIII, 9). Qu’ils sont misérables, ces chrétiens et ces religieux qui laissent tout, mais ne suivent pourtant pas le Christ !...

Ce regard de saint Antoine sur les pauvres ne doit cesser de nous interroger.

En méditant l’Évangile, il s’est toujours demandé comment répondre à toutes les pauvretés, physiques et spirituelles, par ce verre d’eau que nous donnons au Christ chaque fois que nous le donnons au plus petit de ses frères (Mt XXV, 40). Les occasions ne manquent pas. Le pape François nous en offre un tableau complet en réfléchissant aux problèmes posés par la pandémie. Nous sommes, il est vrai, dans une situation d’urgence exceptionnelle, mais combien d’autres occasions, aussi urgentes, pourrions-nous voir si nous savions regarder avec les yeux et écouter avec les oreilles du cœur, selon les expressions chères à saint Antoine.



Invocations et prières

« Ô saint Antoine, toi qui, durant ta vie, t’es toujours prodigué pour la libération des prisonniers et la défense du pauvre, fais que nous soyons attentifs au message de libération de l’Évangile, et que nous en vivions, pour nous-mêmes et pour les autres. Donne-leur le courage de protéger les faibles, les petits et les pauvres devant les injustices des puissants de ce monde. »

(Treizaine à saint Antoine - Grottes de Brive)


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Lumen Lun 12 Juin 2023 - 20:02

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres
du 4 au 12 juin 2023 avec Marie de Nazareth.


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Bandeau_FR


Jour 9 : Antoine, le chantre de Marie


Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Jour9

Antoine célèbre avec ferveur les louanges de Marie, Mère de Dieu et notre Mère

« Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés. » (Lc XI, 27)
« Que ta voix résonne à mes oreilles, car ta voix est douce. » (Ct II, 14)



+ Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Que l’amour de saint Antoine pour Marie, dès son enfance et tout au long de sa vie, nous inspire une dévotion sincère pour celle que Jésus, du haut de la Croix, nous a donnée comme notre Mère.


Parcours

Saint Antoine de Padoue commence les louanges de Marie par l’éloge spontané et enthousiaste d’une femme du peuple en faveur de Jésus, qui libère les possédés de l’emprise des esprits mauvais. « Heureuses ! Vraiment heureuses les entrailles qui ont mérité de porter pendant neuf mois le Bien, le souverain Bien, le bonheur des anges et Seigneur de l’univers » (Sermon à la louange de la Bienheureuse Vierge Marie).

Notre saint a consacré sept Sermons à la Vierge Marie, pour célébrer ses louanges et les fêtes de la Nativité, de l’Annonciation, de la Purification et de l’Assomption. Élevé à l’ombre de la cathédrale de Lisbonne dédiée à la Vierge – c’est dans cette église qu’il avait appris, tout enfant, les premiers rudiments du savoir (Rigaldina X, 45) –, il avait ensuite fréquenté avec assiduité la tradition des Pères de l’Église et entretenu une dévotion filiale à la Vierge Marie, dont ses Sermons font écho aux plus beaux titres du Cantique des cantiques :

- « Que ta voix est douce... » (II, 14)

- « Tu es belle, mon amie, douce et charmante comme Jérusalem... » (VI, 3)

- « Que ton amour est délicieux, plus que le vin ! Et l’arôme de tes parfums, plus que tous baumes. Un rayon qui distille le miel, tes lèvres. » (IV, 10-11)

- « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras. Car fort comme la mort est l’amour. » (VIII, 6)

- « Béni le fruit de ton sein », proclame Élisabeth (Lc I, 42)… « Son fruit et doux à mon palais », répond en écho le Cantique (II, 3).

- « Venez, filles de Sion, contemplez le roi Salomon avec le diadème dont sa mère l’a couronné au jour de ses épousailles » (III, 11), dit le Cantique ; « Le Fils a couronné aujourd’hui sa Mère avec le diadème de la gloire céleste, répond Antoine, pour la fête de l’Assomption. »

Il serait superflu de chercher, dans les Sermons de saint Antoine, un exposé systématique de la doctrine mariale du XIIIe siècle. Celle-ci est très présente dans les sept Sermons cités, mais en ordre plus épars dans 32 autres du recueil..



Pensées et témoignages

Au rythme des fêtes mariales

Marie, astre du matin qui éclaire le monde :

- « Comme l’étoile du matin annonce l’aurore et chasse les ténèbres de la nuit, au matin de la grâce, Marie a annoncé le soleil de justice à ceux qui demeuraient dans les ténèbres de l’esprit » (Saint Antoine, Nativité de la Vierge Marie).

- « La Nativité de Marie a illuminé le monde qui vivait dans le brouillard et l’ombre de la mort » (Saint Antoine, Nativité de la Vierge Marie).

Marie, soleil rayonnant et arc de gloire :

- « La Vierge bienheureuse a été comme un soleil rayonnant dans l’Annonciation de l’Ange, comme un arc-en-ciel brillant dans la Conception du Fils de Dieu » (Saint Antoine, Annonciation de la Vierge).

Marie, encens parfumé aux jours de l’été :

- « L’encens est cueilli deux fois par an ; la double cueillette désigne la double offrande du Christ : la première fois, c’est sa Mère qui l’a offert au temple ; la seconde fois, il s’offrit lui-même en sacrifice au Père, pour la réconciliation du genre humain » (Saint Antoine, Purification de la Vierge Marie).

Marie, vase d’or massif, orné de pierres précieuses :

- « La Vierge bienheureuse a été vase par son humilité ; d’or, par la pauvreté ; massif, par la virginité ; orné de pierres précieuses, de toutes les récompenses célestes » (Saint Antoine, Assomption de la Vierge Marie).

- « Quelle grande faveur et quelle grande dignité ce serait, pour une pauvre femme, écrit saint Bernard, d’avoir un fils avec un Empereur ! Marie, elle, a eu un fils avec Dieu le Père », c’est pourquoi, elle a mérité d’être couronnée dans le Ciel » (Saint Antoine, Assomption de la Vierge Marie).



Prières à la Vierge

Les Sermons en l’honneur de Marie se terminent, comme tous les autres, par une prière qui rappelle les privilèges dont elle a été comblée et qui implore son intercession :

À la Mère de Dieu :

« Nous te prions, ô Notre Dame, Sainte Mère de Dieu, afin qu’en cette Nativité de ton Fils, que tu as engendré en restant vierge, que tu as enveloppé de langes et couché dans une crèche, tu nous obtiennes de lui le pardon, que tu guérisses par ta miséricorde la brûlure de nos péchés et que tu nous conduises à la joie de la fête éternelle. Que nous aide Celui qui aujourd’hui a daigné naître de toi, et à qui revient l’honneur et la gloire pour les siècles des siècles. Amen. » (Saint Antoine, Annonciation de Marie)

Pour la fête de sa Purification :  

« Nous te prions, Mère de Dieu choisie, de nous purifier du sang des péchés, de faire de nous une offrande, par le feu de la contrition, la cire de la confession et la mèche de la satisfaction, afin que nous méritions de parvenir à la lumière et à la gloire de la céleste Jérusalem. Amen. »  (Saint Antoine, Purification de la Vierge Marie)



Méditation

Pendant neuf jours, nous avons goûté à l’expérience spirituelle de saint Antoine, partagé son enthousiasme et sa ferveur, mieux compris la valeur de la prière, du silence et de l’amour. Puissions-nous, comme lui, oublier le superflu, nous attacher à l’essentiel et donner le meilleur de nous-mêmes pour soulager, réconforter, conseiller et secourir nos frères blessés par la pauvreté, la maladie et la solitude.

« L’échelle qui nous porte à Dieu est dressée, rappelle saint Antoine. Pourquoi donc ne montez-vous pas ? Pourquoi traînez-vous par terre avec vos mains et vos pieds ? Montez donc, montez, dis-je, pour contempler “combien le Seigneur est bon” (Ps XXXIII, 9), et descendez pour secourir et conseiller, car c’est de cela que le prochain a besoin » (Saint Antoine, Deuxième dimanche de Carême).



Intercession

« Saint Antoine, puisque tu as si bien servi et glorifié sur Terre la Vierge Marie, intercède auprès de son cœur de Mère, pour qu’elle nous donne toujours Jésus, son Fils. Sur son conseil et à ton exemple, que nous soyons généreux pour faire ce qu’il nous dira. » (Treizaine à saint Antoine – Grottes de Brive/Basilique de Padoue)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth. Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE DE PADOUE, l'ami des pauvres du 4 au 12 Juin 2023 avec Marie de Nazareth.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum