Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT

Aller en bas

7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT Empty 7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT

Message par Hervé J. VOLTO Mer 7 Juin 2023 - 10:39

7 juin : fête de saint Gilbert

Gilbert dit de Neuffonts ou de Neuffontaines, est un religieux prémontré, qui vivait au xiie siècle. Il est vénéré comme Saint dans l'Église Catholique.

Brillant homme du Moyen Age, il fut appelé à la cour de France sous Louis VI le Gros. Sur les conseils d'Ornifiers, abbé prémontré de Dilo, il s'engagea dans la deuxième croisade (1147-1149) prêchée par Saint Bernard à Vézelay, et conduite par le Roi de France Louis VII, fils et sucessour de Louis VI. Blessé gravement au combat, Gilbert fit le voeu de se vouer à Dieu s'il rentrait sain et sauf dans sa Patrie. Rescapé de cette périlleuse entreprise, Gilbert résolut, de concert avec son épouse Pétronille et sa fille Poncia, de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Il donna une partie de son immense fortune aux pauvres et construisit un monastère de moniales dans lequel entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même pris l'habit prémontré à Dilo, Gilbert construisit l'abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle au charisme de Saint Norbert, il construisit un hôpital qui devint rapidement célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait.

Pénitent et charitable, il attira une foule de malades et de pécheurs, désireux de soulager leurs maux physiques et spirituels. On lui amenait de tous côtés des enfants gravement malades. Il leur imposait les mains et les rendait guéris à leurs parents. Epuisé par la pénitence et le labeur, il mourut le 5 juin 1152. Selon ses vœux, on l'enterra dans le cimetière des pauvres de l'abbaye. Comme saint Gilbert bénéficiait d'une grande dévotion populaire et à la suite de nombreux miracles, Jean Lepaige, procureur de l'Ordre, encouragea la recherche des restes mortels du fondateur. Les ossements furent retrouvés le 26 octobre 1645. La fête de Saint Gilbert rappelle la date de cette translation. En 1791, pendant le tumulte de la Révolution française, les reliques furent transférées dans l'église Saint-Didier, pour les mettre à l'abri. On ne les a jamais retrouvées. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 22 janvier/8 mars 1728.

Gilbert vit en ermite toute sa vie, et sera considéré comme Saint à la suite de nombreux miracles et guérisons survenus à l'hôpital qu'il avait créé pour venir en aide aux lépreux.
Dès lors, saint Gilbert est devenu le saint patron du Bourbonnais. Cela explique la fréquence qu'avait autrefois le prénom de Gilbert en Bourbonnais (de même que Pétronille ou Péronnelle pour les femmes).
Ses ossements sont retrouvés le 26 octobre 1645 sous l'impulsion du procureur de l'ordre Jean Lepaige. Son culte est reconnu le 22 janvier 1728 par le pape Benoît XIII.

L'Abbeye Saint-Gilbert de Neuffont est actuellement un site classé aux Monuments Historiques (MH), situé à Saint-Didier-la-Forêt dans l'Allier. De l'ancien monastère, il ne subsiste que l'ancien hôpital et le bâtiment des chanoines. Ces édifices sont d'architecture romane cistercienne.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT Empty Re: 7 JUIN : FETE DE SAINT GILBERT

Message par Hervé J. VOLTO Dim 9 Juin 2024 - 14:29

7 juin 2024 : Fête du Sacré-Coeur

Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Église catholique mais aussi, quoique à moindre échelle, dans l'Église anglicane et dans certaines Églises luthériennes. Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ. La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique par Pie IX en 1856.

L'extension de cette dévotion dans l'Église catholique à partir du xviie siècle vient de « révélations privées » d'une visitandine de Paray-le-Monial, Marguerite-Marie Alacoque, puis, à partir du xixe siècle, d'une autre religieuse catholique, Marie du Divin Cœur, qui a demandé à Léon XIII de consacrer le monde entier au Sacré-Cœur de Jésus.

La tradition catholique associe le Sacré-Cœur aux actes de réparation dédiés au Christ. Dans son encyclique Miserentissimus Redemptor, Pie XI a indiqué : « L'esprit d'expiation ou de réparation a toujours tenu le premier et principal rôle dans le culte rendu au Sacré-Cœur de Jésus ».

Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l'art chrétien, sous la forme d'un cœur enflammé brillant d'une lumière divine, ensanglanté après avoir été percé par la lance d'un soldat romain, entouré d'une couronne d'épines et surmonté d'une petite croix. Parfois, le cœur est centré sur le corps du Christ, avec ses mains transpercées dirigées vers lui. Les blessures et la couronne d'épines font allusion aux conditions de la mort de Jésus-Christ, alors que le feu symbolise le pouvoir transformateur de l'amour.

La tradition du Sacré-Cœur trouve son origine textuelle avec l'apôtre Jean qui a reposé sa tête sur le cœur de Jésus durant la Cène (Évangile selon Jean 13,23), et qui a vu son cœur transpercé lors de la Passion (Jn 19:34-37). Par la suite, de nombreux saints ont parlé du Cœur du Christ, tels Catherine de Sienne, Gertrude de Helfta, François de Sales...

A lire : Les Rois de France et le Sacré-Coeur...
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/07/22/les-rois-de-france-et-le-sacre-coeur/comment-page-1/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum