Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ...

3 participants

Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Empty « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ...

Message par Gilles Mar 12 Jan 2010 - 15:14

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels


A l’occasion de son départ à la retraite

ROME, Mardi 12 Janvier 2010 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) - Alors que notre Eglise est « en pleine tempête », le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique a invité les fidèles à fier leurs regards sur Jésus et à aimer l'Eglise « telle qu'elle est ».
Dans l'homélie qu'il a prononcée à l'occasion de la messe célébrée pour son départ à la retraite, le 8 janvier à Nivelles (Belgique), il a souhaité que l'on fixe notre « regard sur Jésus eucharistique » pour former une « Eglise d'adoration ». Une demande faite en « guise de testament d'un archevêque partant », a-t-il affirmé.
« Aimez l'Eglise, et aimez-la telle qu'elle est », a-t-il ajouté. « Certes, elle porte ses rides - c'est compréhensible après deux milles ans. Mais elle est belle et fidèle ».
Evoquant la liturgie de l'Eglise, le haut prélat a souhaité qu'elle soit célébrée « dans la ferveur et la beauté ». « C'est la liturgie qui contient sa plus grande force d'évangélisation. Personne n'échappe au charme mystérieux de la divine liturgie », a-t-il expliqué.
« Beaucoup de nos contemporains ne connaissent plus le message de l'évangile. Que faire ? », s'est-il encore demandé. « Commençons par développer en nous une saine prise de conscience de notre identité chrétienne. Annoncer et pratiquer l'évangile dans toute sa radicalité. Et surtout ne pas en faire un secret ».
« Jamais un homme n'a parlé comme Celui-là, disait-on de Jésus. Puisse-t-on le dire également de nous, chrétiens, à notre époque ».
« Il nous faudra le don de parler à notre époque : fermement et sans compromis, mais jamais sur un ton de supériorité ou de mépris; il nous faut le don de parler comme Jésus », a ajouté le cardinal Danneels. « ‘Il fut pris de pitié pour les foules, parce qu'elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n'avaient pas de berger' (Mt 9,36). Parler à nos contemporains pour servir et non pour dominer ».
Après 30 ans de service comme archevêque de Malines-Bruxelles, le haut prélat a enfin souhaité jeter « un regard en arrière » sur sa vie d'évêque. « Je vois ce que j'ai pu réaliser et ce que je n'ai pas pu faire, je vois les succès et les échecs, les occasions que j'ai mises au profit et celles que j'ai manquées, je vois mes dons et mes défauts ».
« Que dire ? Avec le jeune curé dans le roman de Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, j'ai envie de dire : ‘Tout est grâce'. Est-ce par hasard que s'est aussi une parole de sainte Thérèse de Lisieux : ‘Tout est grâce ‘. Oui, tout est grâce. Merci Seigneur ! »


Gilles. Ville de Québec - Canada « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ...

Message par Annette Mar 12 Jan 2010 - 15:52

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels

Les pharisiens "bien pensants" et supposés "en règle avec la Loi de Moïse", qui avaient des paroles qui suintaient de mots religieux en bonne et due forme, ces pharisiens n'ont pas levé le petit doigt quand Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur a reçu des crachats et un déguisement ridicule. Tiens donc, cela me fait penser à l'Eglise telle qu'elle est actuellement (les crachats, le déguisement...) et c'est cet état actuel de l'Eglise que l'on me demande d'aimer? « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Kopfschuettel Annette




Lettre ouverte aux évêques de Belgique






A l'heure où il est question du remplacement du Primat de Belgique, voici une "lettre ouverte" qui mérite attention :
Lettre ouverte aux évêques de Belgique







Messeigneurs, 27/12/2009

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... 1659024997

Deux prêtres. L'un, appelons-le l'abbé Paul, l'autre l'abbé Gabriel. Le
premier est en soutane, célèbre en latin, croit en tous les dogmes
catholiques, mais refuse le Concile Vatican II. La sanction ne s'est
pas faite attendre: il est excommunié. A l'autre extrême, le deuxième
en costume incognito, « accepte » le Concile (ou plutôt
l'interprétation toute personnelle qu'il en donne), mais rejette des
pans entiers de la foi chrétienne. Selon lui, le paradis, l'enfer et le
purgatoire sont des inventions, une manière de construire un système
qui maintenait les gens dans la peur; saint Paul, le saint patron de
tous les agités chroniques; les catholiques qui croient aux dogmes des
« encorsetés dogmatiques »; le Pape, quelqu'un qui ne l'empêche pas de
dormir; la vie après la mort une question tout à fait secondaire;
l'Eglise une « belle-mère » en total décalage avec le monde...


Excommunié lui aussi? Point du tout! Pas la moindre remontrance! Messeigneurs les
évêques, je ne vous comprends plus. En effet, mis à part un seul
d'entre vous, loin de le rappeler à l'ordre, vous le soutenez dans son
« ministère » (qui finalement consiste à affirmer que l'Eglise s'est
trompée), vous lui ouvrez toutes grandes les portes de nos paroisses,
tout en bénissant sa littérature sirupeuse. Une chose semble sûre:
quand on a affaire à vous, mieux vaut être un clerc qui s'en prend aux
vérités les plus essentielles de la foi qu'à celles du Concile. Deux
poids, deux mesures. Pourquoi, oui, pourquoi, laissez-vous de tels
prêtres détruire la foi des humbles, semer le doute et la confusion au
sein du peuple chrétien? L'extrémisme n'existerait-il pour vous qu'à
sens unique?


Je devine votre réponse. « L'important, me direz-vous est de préserver
l'unité ». Mais de quelle unité s'agit-il? De celle entre Bultmann et
Benoît XVI, entre l'erreur et la vérité, entre le diable et Dieu? A
force de vouloir unir le pire et le meilleur, vous risquez de ne plus
nous offrir qu'un « christianisme » au rabais, réduit (si ce n'est déjà
fait) à une mixture aussi insipide qu'incolore autour de quelques
valeurs humanistes. Puis-je vous faire remarquer que ce n'est pas au
nom du relativisme, du syncrétisme ou de mièvreries que des chrétiens
sont morts martyrs? Evidemment, contrairement à ce qui se pratique
aujourd'hui, ces grands témoins ne faisaient pas de « tris sélectifs »
en lisant l'Ecriture. Pour eux, la nécessité de ne pas se conformer au
monde et encore moins aux actions du « prince de ce monde » (dont le
Christ et saint Paul nous parlent abondamment) et de se convertir
afin de ne pas rater son éternité étaient des réalités primordiales.
« Existence du démon? »,« Eternité? » Voilà bien des vérités sur
lesquelles vous restez (hormis l'un de vous) étrangement silencieux.
Démythologisation oblige, toute l'espérance chrétienne actuelle semble
se résumer à la construction d'un monde meilleur ici-bas; à une sorte
de grand soir dont les soixante-huitards se voulaient les prophètes.
Comment s'étonner dans ces conditions que de nombreux jeunes et moins
jeunes aillent chercher ailleurs que dans l'Eglise des réponses quant
à leur devenir au-delà de cette vie?



Messeigneurs les évêques, vous qui prônez tant le rôle des laïcs, prêtez, je vous en
prie, une oreille attentive aux croyants qui, comme moi, attendent que
vous distinguiez le « bon grain de l'ivraie », que vous vous
démarquiez une bonne fois pour toutes de ceux que le cardinal Danielou
appelaient « les assassins de la foi ». Ayez, je vous en conjure, le
courage de regarder la réalité en face. Voyez vos séminaires vidés et
vos églises désertées, voyez l'état de vos écoles dites
« catholiques », et la désespérance de ceux qui clament dans le désert
leur soif d'être enfin épaulés. Puisse demain le Seigneur donner à
l'Eglise de Belgique la force et le courage de retrouver le vrai chemin.

Jean-Pierre Snyers
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ...

Message par MichelT Mer 24 Fév 2010 - 20:09

Je n`arrive pas a croire de voir toutes ces dérives dogmatiques de l`Église et de la nation.

Pourtant la solution me semble simple et unique. Il n`y aura pas de fin a cette dérive si l`église ne reprend pas le controle de l`instruction catholique dans les écoles.

L`apprentissage de la Bible pour tous ceux qui veulent dans un cours intéressant - pas de pastorale surtout - Dans une génération bien éduquée sur sa religion on verra déja un important changement lorsque cette génération sera adulte. Je n`arrive pas a comprendre au Québec que la conception du cours soient au mains de fonctionnaires athées et gourous.

C`est le droit le plus fondamental de l`Église de décider de ce que les jeunes doivent apprendre.

Dans les écoles et cela on l`a vue! On peut former un bon jeune pour en faire un nazi fanatique a 14 ans - on peut former un bon communiste athée a 14 ans - on peut former un fanatique islamiste a 14 ans -on peut former un jeune bien éduqué mais athée et sans repaire comme le Québec le fait maintenant mais on peut aussi former un jeune de 14 ans bien éduqué et fier et croyant dans sa foi de facon modéré et intellligente. Mais encore faut-il vouloir enseigner la Bible et la doctrine catholique!

Ce n`est pas la faute des jeunes...c`est la faute de ceux qui ont pris ces décisions de ne pas leur enseigner!

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum