Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Dim 25 Juin 2023 - 22:27

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Claire de Castelbajac disait : « J'ai du bonheur en trop, ça déborde. Voulez-vous que je vous en donne ? »


Le but de cette « Neuvaine de la Joie »

En priant cette « Neuvaine de la Joie », demandons au Seigneur, par l'intercession toute spéciale de Claire de Castelbajac, de vivre et grandir dans la joie de Dieu, et de rayonner de cette joie autour de nous. Que nous puissions être, auprès de nombreuses personnes, des témoins de notre vocation au bonheur, ici-bas et pour l'éternité !

Cette neuvaine est spécialement faite pour vous :

● Si vous voulez recevoir des grâces de joie profonde

● Si vous voulez que le témoignage de votre foi transparaisse par votre joie

● Si vous voulez mieux connaître la figure spirituelle Claire de Castelbajac qui a touché tant de cœurs

● Si vous voulez répondre à l'appel à la sainteté dans une vie ordinaire ou, peut-être, une vie difficile ou marquée par les épreuves

● Si vous avez une grâce spéciale à demander par l'intercession de Claire de Castelbajac, à la suite de tant de personnes qui disent avoir bénéficié de son intercession



Vous pouvez confier votre intention de prière à Claire de Castelbajac sur cette page, elle sera ensuite déposée auprès de son corps à l'abbaye de Boulaur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: //hozana . org/intentions/claire-de-castelbajac?utm_source=CP_neuvainedelajoie&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=intentions_de_priere_claire_de_castelbajac


Claire de Castelbajac

Une année anniversaire pour Claire de Castelbajac (1953-1975)

Il y a soixante-dix ans naissait Claire de Castelbajac !

Cette jeune fille du Gers a, au cours de sa brève existence et malgré de multiples épreuves, rayonné la joie. Son secret ? La confiance dans l'amour de Dieu.

Décédée à l'âge de 21 ans « en odeur de sainteté », sa cause en béatification est actuellement instruite à Rome.

De nombreuses personnes témoignent de grandes grâces reçues par son intercession, à commencer par des grâces de joie.

Découvrons ensemble cette belle figure spirituelle qui déclarait à sa maman un mois avant sa mort soudaine : « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irai au ciel tout droit, puisque le ciel c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà. »



Programme

Chaque semaine de cette « Neuvaine de la Joie », vous recevrez :

● Un texte ayant trait à la vie de Claire de Castelbajac (une version à écouter et une

version à lire)

● Un conseil sous forme de résolution, en lien avec le thème évoqué

● Une prière en lien avec le thème évoqué


Jour 1 : Appeler l'amour de Dieu dans ma vie

Jour 2 : Désirer la sainteté

Jour 3 : Vivre le « combat spirituel »

Jour 4 : Développer une familiarité avec le Ciel

Jour 5 : Prier avec fidélité

Jour 6 : Vivre l'amour de Charité

Jour 7 : Travailler son équilibre de vie

Jour 8 : S'émerveiller et louer Dieu

Jour 9 : Évangéliser



Pour approfondir

La Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions (créée en 2016 près de Nantes, aux portes de la Vendée) est profondément heureuse de contribuer à faire connaître Claire de Castelbajac, figure spirituelle qui a touché tant de cœurs.

Deux des trois livres sur Claire édités par Yeshoua Éditions en 2023 ont été écrits par Madame Solange de Castelbajac, la maman de Claire. Ces livres étaient en rupture de stock depuis des années. En voici donc les belles rééditions :


● Claire de Castelbajac 26 octobre 1953 - 22 janvier 1975. Cet ouvrage bouleversant, publié pour la première fois en 1978, a déjà été vendu à plus de 10 000 exemplaires en langue française. Il conduit aux prémices du rayonnement spirituel de la jeune fille du Gers, et permet aussi et surtout de découvrir le message enthousiasmant de sa vie simple, intense et fulgurante.

● Vivre Dieu dans la joie : Claire de Castelbajac. Ce livre, grand classique pour découvrir Claire, a suscité l'enthousiasme de milliers de lecteurs de tous les âges depuis sa parution en 1986. Il a déjà été cinq fois réédité, vendu à plus de 20 000 exemplaires en langue française, et traduit en plusieurs langues.

● Le troisième livre, « Moi, Claire de Castelbajac... » a été écrit par une auteur normande, Laurence Bohec, grande connaisseuse des écrits de Claire. Dans cet ouvrage, elle fait dire « je » à Claire, rendant ainsi la jeune Servante de Dieu extraodinairement présente et vivante, au fil de pages intenses et vivifiantes.

Vous pouvez vous procurer ces trois livres auprès de votre libraire ou les commander sur Credofunding (expédition immédiate).


Il existe un site Internet de référence sur Claire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous désiriez aller plus loin sur la joie chrétienne, vous pouvez consulter, sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lire l'article « La joie chrétienne : quand Dieu comble notre cœur »

Les textes et prières de cette « Neuvaine de la Joie » ont été rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont généralement extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire.




Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.



   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Lun 26 Juin 2023 - 20:04

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 1 : Appeler l'amour de Dieu dans ma vie





L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

La joie, c'est la surabondance de l'amour : la joie advient parce que l'amour reçu, donné et partagé, déborde. Bienheureux ceux qui vivent de belles affections humaines et un quotidien empli par l'amour !

Mais la joie proprement chrétienne est encore plus forte car elle est en prise directe avec l'amour de la Trinité Sainte : Dieu nous crée avec un amour infini et personnel, Dieu nous sauve en Jésus par le sacrifice de la Croix et sa résurrection, Dieu nous envoie son Esprit-Saint pour guider notre liberté et nous emmener vers le Ciel…

En notre âme, par le don de la foi, nous pouvons expérimenter cette infinie bonté de Dieu avec, à la clef, une joie intense.

Claire de Castebajac (1953-1975) a, certes, eu naturellement tout au long de sa vie, un tempérament positif, joyeux. Mais ce qui est beau, c'est que sa joie va gagner en profondeur.

Dans une lettre à une amie (3 mai 1974), elle résume bien ce cheminement qui l'a conduite à choisir et re-choisir la vie avec Dieu, malgré les épreuves et les turbulences : « Quand j'étais petite, les oncles et les vieilles tantes disaient de moi, en tremblotant, à Maman : « C'est merveilleux comme Claire possède la joie de Dieu ». Ça, je sais qu'on l'a dit souvent de moi jusqu'à il y a deux ou trois ans. Ils sont marrants. C'est facile d'avoir la « joie de Dieu » quand on a de quoi bouffer, des affections imbougeables, quand on est bien lavé, aimé, nourri, soigné… Ce n'est pas la joie de Dieu, alors ! C'est tout simplement la joie de vivre… et c'est déjà beaucoup ! La joie de Dieu, c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant. »

À la même époque, moins d'un an avant son décès inattendu, elle écrit à ses parents : « Je continue à nager dans la Paix et la joie intérieure. J'aime tout le monde et j'ai envie de rendre tout le monde heureux : ça doit être ça la joie des enfants de Dieu ! Depuis le temps que je la cherche… »



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Parce qu'il existe une corrélation évidente entre amour et joie, je me tourne vers le Seigneur, je lui dis que je veux croître dans son amour infini qui sauve, console, apaise, relève, vivifie et réjouit, jusqu'à la vie éternelle.


Prière

Ô Trinité Sainte,
la vie de votre servante Claire de Castelbajac
montre que la joie la plus grande
s'enracine dans l'amour le plus parfait.
Cet amour parfait, infini, éternellement fidèle,
c'est le vôtre.
Je veux accueillir votre amour
d'une manière totalement renouvelée,
en m'abandonnant à vous
avec la confiance d'un enfant
se jetant dans les bras de sa maman.
Je le confesse :
vous m'aimez d'un amour si profond,
si haut, si large
qu'aucun autre amour
ne pourra jamais le surpasser.
Élargissez l'espace de mon cœur
pour que je puisse vous donner dans ma vie
la place qui vous revient
et recevez l'offrande de ma vie.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Mar 27 Juin 2023 - 12:49

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 2 : Désirer la sainteté





L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Au début de la « Neuvaine de la Joie », nous l'avons dit, la joie qui vient de Dieu est directement liée à l'amour qui vient de Dieu. Et vivre selon l'amour de Dieu, c'est vivre la sainteté. Conséquence évidente : désir de la sainteté et joie spirituelle vont de pair !

Claire de Castelbajac n'a bien sûr pas voulu être une statue en plâtre sur un autel… Elle avait juste conscience qu'être vraiment chrétien, c'est vouloir être saint, c'est vouloir vivre de la vie et de l'amour de Dieu.

À l'âge de huit ans et demi, elle confie son « secret » à son papa :

« ‒ Papa, vous savez ce que je veux être plus tard ?

‒ Oui, je le devine, tu veux être religieuse.

‒ Non, c'est plus fort que ça.

‒ Alors, je ne devine pas.

‒ Je veux être sainte, voilà ! C'est plus fort que d'être religieuse, hein ? »

À la fin de sa courte vie, alors que rien ne laisse présager  sa mort quatre mois plus tard, elle écrit à ses parents : « Je commence à saisir le sens du mot Amour de Dieu : il ne faut pas, je crois, se passionner pour des questions adjacentes, mais tout pointer vers Dieu, et que vers Lui. » (25 septembre 1974)

Claire n'a pas construit de cathédrales, n'a pas fondé un ordre religieux ou créé une œuvre, n'est pas morte martyre… Elle a compris que la sainteté n'était pas nécessairement de faire des choses extraordinaires pour Dieu mais de vivre le quotidien ordinaire d'une vie ordinaire avec amour, et dans l'amour de Dieu.



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Pour recevoir pleinement la joie de Dieu, je me (re-)familiarise avec le but de ma vie : devenir saint. Par de petits actes du quotidien très concrets et très humbles, j'adhère de tout mon être à l'appel à la sainteté que me lance le Seigneur.


Prière

Ô Trinité Sainte,
la joie éternelle à laquelle vous m'appelez,
c'est de vivre de votre vie divine.
Dès maintenant, vous me proposez cette divinisation
en m'invitant à devenir un saint.
Faites-moi entrer dans ce dessein d'amour infini,
montrez-moi quelles actions concrètes
vous m'invitez à poser aujourd'hui
pour me laisser transfigurer
par vous, avec vous et en vous.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Mer 28 Juin 2023 - 13:54

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 3 : Vivre le « combat » spirituel





L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Le Seigneur veut pour nous la plus grande joie, dès ici-bas et pour l'éternité. Mais Satan veut nous éloigner de cette heureuse destinée : il nous susurre de fausses idées sur Dieu et sur le sens de la vie humaine. La vie chrétienne nécessite donc un combat contre les forces du mal en nous ancrant résolument en Dieu.

Comme tout le monde, Claire de Castelbajac a eu au cours de sa vie des tentations, parfois fortes. Très jeune, elle comprend que la réponse d'amour à donner à Dieu nécessite des efforts, une décision intérieure, une lutte personnelle contre le mal. Elle apprend donc à vivre ce que l'on appelle traditionnellement « le combat spirituel ». Elle s'appuie sur le Seigneur pour résister au découragement, à la facilité, au péché, et consent, à la suite du Christ qui s'est offert sur la Croix, à vivre des sacrifices dans la vie quotidienne, comme le lui a appris sa mère : « Heureusement que Maman m'a appris à offrir le moindre acte, sinon, le pauvre Bon Dieu serait bien mal accueilli dans mon âme. » (lettre à sa sœur du 15 février 1971)

On retrouve ce combat spirituel vécu concrètement dans un cahier personnel retrouvé après son décès, rédigé quand elle est collégienne : « Aidez-moi à aimer X., elle a peut-être des défauts, mais elle a sûrement des qualités que peut-être elle ne développe pas ; mais elle en a comme tous les autres hommes. Et moi, pécheresse, je ne vois que ses défauts. Mais, Jésus chéri, doux et humble de cœur, qui avez aimé les hommes jusqu'au plus méprisant, avec Vous, avec Vous seul, j'arriverai à l'aimer, ça sera dur, mais j'y arriverai; si je ne l'aime pas, si vraiment je ne peux pas, je ferai comme si; et je me dirai qu'elle vaut certainement plus. »

Plus tard, alors étudiante en restauration d'œuvres d'art à Rome, elle a cette même conscience que la victoire contre les tentations ne se gagne pas à la force du poignet mais en s'arrimant à Dieu : « J'ai bien besoin de vos prières et des prières de tout le monde : je suis en période de basse pression soumise à Haute température. » (depuis Rome, à ses parents, le 30 janvier 1973)

À propos de cette période estudiantine romaine, difficile pour Claire, une de ses bonnes amies dira plus tard (cité dans Famille Chrétienne, janvier 2011) : « À partir de 1973, quand étudiante en restauration de tableaux, elle a vécu à Rome une période de tentations, je n'ai pas été inquiète. Oui, ses grands yeux foncés, ses cheveux bruns et son nom de famille plaisaient aux Italiens, oui elle était reçue dans des salons d'apparat mais Claire avait depuis longtemps fait des choix très profonds. Sa constance devait lui permettre de choisir au final l'attitude droite. Peu de temps avant sa mort, à son retour de pèlerinage en Terre Sainte, mon mari et moi l'avons découverte rayonnante. Elle était sortie victorieuse des turbulences. »



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Je prends conscience des forces contraires et des péchés qui m'éloignent de Dieu : mauvaises habitudes, pardons non donnés ou non reçus, course à l'argent, à la carrière ou au pouvoir, indifférence aux besoins du prochain, paresse, addiction aux écrans… Avec l'aide du Seigneur, je choisis un point de conversion à vivre dans les prochains jours et les prochaines semaines.


Prière

Ô Trinité Sainte,

je désire vivre en communion
toujours plus grande avec vous.
Pourtant, trop souvent,
je me laisse entraîner loin de vous.
Pour que je résiste aux séductions de ce monde
et aux attraits trompeurs du mal,
donnez-moi de vous faire toute la place
pour que vous soyez en moi,
celui qui combat avec moi et pour moi
contre Satan et ses œuvres mauvaises.
Je vous le demande avec confiance,
certain que le mal est déjà vaincu
par le sacrifice du Christ sur la Croix
et sa résurrection d'entre les morts.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également, par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Jeu 29 Juin 2023 - 23:13

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 4 : Développer une familiarité avec le Ciel





L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Pour grandir dans la joie de Dieu, il n'y a pas mieux que de se rapprocher, par la prière, dans la Communion des Saints, de ceux qui vivent déjà la félicité éternelle. Les anges et les saints sont dans la claire vision de Celui qui nous apporte le vrai bonheur !

Dès son plus jeune âge, Claire de Castelbajac a eu une conscience vive, que le monde visible n'est pas la totalité du monde. Elle avait un compagnonnage spirituel avec les anges, elle invoquait les saints, elle était proche de la Vierge Marie. Elle manifestait par là que la vie ne s'arrête pas avec la mort, que la vie éternelle commence dès ici-bas.

Lycéenne, elle écrit par exemple à une amie : « Ne te décourage jamais ! C'est la pire des bêtises. Dès que tu commences à faiblir, appelle vite la Sainte Vierge et ton Ange Gardien, et tu es SÛRE qu'ils t'aideront. Ce sont les meilleurs amis, et combien puissants ! Ensuite, remercie-les. Le remède est excellent. » (le 16 mars 1970, à l'âge de 16 ans)

Un prêtre, que Claire aura l'occasion de rencontrer à Lourdes, témoignera quelques mois après le décès de la jeune fille : « J'ai connu Claire à Lourdes, alors qu'elle prodiguait son amour aux malades de la Salle Saint Jean-Baptiste, à l'Asile Notre-Dame. C'était une âme pleine de délicatesse, toute de lumière et rayonnante de joie. Elle faisait une forte impression. On sentait qu'elle était habitée par Dieu, elle vivait déjà dans l'Au-Delà, avec Marie, les Anges, les Saints et Saintes, comme avec des membres de sa famille : ils étaient ses amis et elle traitait avec eux de tous ses problèmes, attendant une réponse dans une confiance imperturbable. Et jamais elle n'a été déçue. D'ailleurs, ce que Dieu avait voulu pour elle, elle le voulait également, d'où sa paix profonde. Pendant plusieurs années, elle a participé à la veillée de la Lumière. Elle y mettait tout son cœur, elle aimait tant à faire plaisir aux malades ! »



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Je prends conscience que j'ai de puissants alliés dans le Ciel, à commencer par mon ange gardien. Je prends l'habitude de l'invoquer pour qu'il m'aide à rester dans le droit chemin, celui où l'on trouve la vraie joie.


Prière

Ô Trinité Sainte,

je sais, par la foi, que notre horizon
est celui de la vie éternelle bienheureuse
que vous nous proposez par pure grâce.
Je veux avec vous vivre pleinement ici-bas
et me préparer à vous dire oui
quand viendra pour moi
le moment du grand Passage.
Pour ne pas perdre de vue
le sens de la destinée humaine,
permettez que je vive déjà par la prière
dans une plus grande familiarité avec le Ciel.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Ven 30 Juin 2023 - 23:47

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 5 : Prier avec fidélité




L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

La joie spirituelle croît en nous quand nous renforçons notre communion avec Dieu qui en est la source. La prière, vécue fidèlement jour après jour, heure après heure ou même minute après minute par un élan intérieur, nous établit dans une joie profonde.

Au cours de ses années de collège comme interne, Claire de Castelbajac développe une vie de prière personnelle. Un texte dans un cahier retrouvé après sa mort illustre bien son désir profond de vivre avec le Seigneur : « Que vous seriez content, Jésus chéri, si tout le monde allait au Ciel. Puisque je suis votre Messagère, et que je fais partie du quartier général missionnaire, je vais commencer à être missionnaire en vous priant de guérir X... et X..., je ferai tout ce que je pourrai pour vous aider. (...) J'ai fait un pacte d'amitié avec vous à mon Baptême, renouvelé à ma Profession de Foi, et à chaque Messe. Aussi, demain, puisqu'il y a la Messe, on va se rencontrer et bavarder ensemble. Mais, Bon Jésus, donnez-moi la force de résister à la tentation de parler aux voisines. Je ne parlerai qu'avec Vous, c'est promis ; ça sera mon premier effort, et quand je vous recevrai dans mon cœur, moi, indigne créature, et Vous, Dieu tout-puissant, c'est magnifique à penser, je Vous rencontrerai et je Vous parlerai autant que je pourrai. Pardon de n'avoir pas très bien écouté les Messes jusqu'ici, de n'avoir pas su Vous y rencontrer. »

Dans ce même journal intime, elle écrit aussi : « Faites que je reçoive souvent les sacrements et que j'aille plus souvent à la Messe, afin que la vie de la grâce augmente en moi et que je ne me sépare jamais de vous, pour qu'au contraire j'aide les autres à venir vers vous. Faites que le petit gland que je suis grandisse et devienne avec vous un beau chêne qui fasse beaucoup d'autres glands, aidés par ce chêne, à grandir en vous par la Messe et les Sacrements. »

Quelques mois avant sa mort, après avoir vécu un magnifique pèlerinage en Terre sainte, elle écrit à une amie : « Ma vie a complètement changé d'optique en trois semaines : au-delà de ma familiarité avec la Sainte Vierge, je découvre l'Amour de Dieu, immense, étonnant et si simple. […] Je voudrais déverser sur toi de cette Foi qui maintenant m'inonde et t'en donner la recette : lis la Bible, commence par Saint Jean, dis des chapelets et donne-toi quelques minutes par jour pour l'oraison. » (5 octobre 1974)



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Je prends un temps de prière régulier, même court. Et si j'ai déjà mis en place une vie de prière régulière, je prie spécialement pour ceux qui peinent à le faire, et demande pour eux cette fidélité qui renforce la communion avec le Seigneur et donne la joie.


Prière

Ô Trinité Sainte,

Je voudrais tant garder
mes pensées et mon cœur
près de vous au long des jours.
Je voudrais vivre en communion
de plus en plus profonde avec vous.
Qu'avec votre secours,
toute ma vie devienne prière !
Aidez-moi à recevoir votre amour
et à vous aimer en retour.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Sam 1 Juil 2023 - 18:47

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 6 : Vivre l'amour de charité


<


L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Aimer Dieu… et aimer son prochain comme soi-même nous enseigne l'Évangile. La joie spirituelle n'est pas seulement fruit de la communion avec Dieu. La joie proprement chrétienne est aussi liée à l'amour du prochain à cause de Dieu.

Dès son plus jeune âge, Claire de Castelbajac apprend de sa maman à vivre, à la suite de Jésus, dans le « don de soi ».

Claire prend peu à peu conscience de ce secret d'une vie réussie. On le lit par exemple dans cette lettre à sa sœur, rédigée au cours d'une année éprouvante (Madame de Castelbajac est alitée pendant près d'un an, avec des séjours à l'hôpital) : « En tout cas, de cette triste période, j'en ressors mûrie et grandie, car j'ai vu que l'on ne vivait pas pour soi mais pour les autres, et que tout le monde est fait pour vivre pour les autres, et pour les rendre heureux. C'est profondément difficile, mais quand on y arrive, c'est beau. » (15 février 1971)

Ce don d'elle-même passe donc par des actes de charité qui commencent dès l'enfance quand, par exemple, elle donne des poupées qu'elle affectionne particulièrement. Jeune étudiante, on la voit dans les rues de Toulouse distribuer à des personnes nécessiteuses des gâteaux confectionnés à leur intention durant le week-end précédent.

Trois mois avant sa mort, elle écrit à une amie : « La charité chrétienne, c'est d'aimer les autres parce que Dieu les aime. Voilà, entre autres, ce qui me bouleverse de joie divine. » (5 octobre 1974)



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

En demandant l'éclairage de l'Esprit-Saint, je réfléchis à ce que je pourrais offrir à mon prochain. Et je concrétise cela par un acte de charité très concret.


Prière

Ô Trinité Sainte,

Vous êtes Amour infini,
Offrande pure, Don parfait.
Vous le manifestez par votre Création
éblouissante de profusion et de beauté.
Vous le signifiez plus encore
par le sacrifice de Jésus sur la Croix.
Il a tout donné, vous avez tout donné !
Je veux, à la suite du Christ et avec votre aide,
donner tout mon être pour répondre à vos appels,
répandre la Charité
et la Bonne Nouvelle de votre Salut.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Dim 2 Juil 2023 - 23:37

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 7 : Travailler son équilibre de vie




L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

L'enseignement de l'Église a, depuis des siècles, à la suite de grands théologiens comme saint Thomas d'Aquin, insisté sur ceci : la vie surnaturelle ne fait pas sans la nature, elle se greffe toujours sur la nature. Par exemple, il est très difficile de développer une vie intérieure si l'on mène une existence désorganisée et désordonnée, sans horaires ni emploi du temps ni stabilité, en veillant tard, en dormant peu, en mangeant mal, en se dispersant dans de multiples activités.  

À Rome, grande capitale et ville tourbillonnante, Claire de Castelbajac, la jeune Gersoise, est bien loin de sa famille, de ses amies chères, de ses racines. La situation est inconfortable d'autant que, dans un premier temps, elle peine à se faire des amies avec qui vraiment partager. La solitude lui pèse. Au bout de quelques mois, à partir du printemps 1973, elle fait connaissance avec des jeunes filles beaucoup plus proches d'elle par l'éducation. Très vite, elle s'en fait des amies. Toutefois, ces personnes de qualité n'ont pas le même attrait que Claire pour les choses de Dieu. Qu'à cela ne tienne, comme elle l'a souvent fait par le passé, Claire se met en quête de leur témoigner des bienfaits de la foi chrétienne. Mais les nouvelles amies ne sont pas aussi réceptives que souhaité et… la « dolce vita » a bien des attraits ! Claire vit alors, pendant quelques mois, une période où elle travaille peu pour ses études à l'Institut de Restauration d'œuvres d'art, se couche tard, profite de la vie mondaine romaine. Le cocktail n'est pas bon : une vie peu organisée et peu équilibrée, trop de sollicitations, une liberté nouvelle grisante, un temps réduit pour l'intériorité. Claire ne fait pas de bêtises notoires ni ne cesse la pratique religieuse, mais la réalité est là : sa vie de foi est moins ardente que par le passé et Claire ne rayonne plus autant de la joie spirituelle qu'on lui connaissait. Les relations avec ses amies de Rome sont bientôt en dents de scie… jusqu'à une rupture amicale qui lui fait bien mal, au printemps 1974.

Heureusement, le « capital spirituel » qu'elle a emmagasiné au fil de ses années d'enfance et d'adolescence ainsi que le lien fort qu'elle garde avec ses parents et quelques bonnes amies de collège la conduisent à un bienheureux sursaut. Elle écrit à ses parents le 8 mai 1974 : « J'ai faim de vos jugements sains, de votre sagesse de la vie, de votre simplicité de pensée, de votre philosophie. De tout ce qui fait que tout ce qui vous touche et vous entoure, devient quelque chose de libre de toute insalubrité, de gai, d'heureux, de sans problème. (…) Je me sens seule, et si jeune dans ma solitude, si vulnérable ; et si j'en juge par mon expérience actuelle, invivable, je me sens ici toute autre que dans ma peau. »

Après un très beau pèlerinage en Terre Sainte et un investissement spirituel renouvelé, Claire retrouve une vie ordonnée. Elle vit un automne d'une grande profondeur et intériorité à Assise (où elle est en mission de restauration de fresques, avec son école).

Ces années difficiles qu'a vécues Claire en 1973 et 1974 montrent, s'il en était besoin, que la vie chrétienne nécessite une vie saine, respectueuse de toutes les dimensions de l'être.



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Dans une prière ardente, je demande à l'Esprit-Saint de prendre conscience de ce qui, dans ma vie, est déséquilibre, dispersion, procrastination, mauvaise hiérarchisation des priorités. Et je m'applique, au cours des prochains jours, à faire évoluer une chose au moins dans le bon sens.


Prière

Ô Trinité Sainte,

je ne suis pas toujours capitaine de ma vie.
Je me laisse souvent embarquer
par les sollicitations, l'agitation,
l'immédiateté, les futilités, la facilité.
Donnez-moi de mieux discerner
ce que je dois faire ou éviter de faire,
et d'établir les priorités
qui me permettront de mieux vous servir.
Établissez-moi dans une plus grande stabilité,
un meilleur équilibre personnel et professionnel.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Lun 3 Juil 2023 - 20:20

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 8 : S'émerveiller et louer Dieu




L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Il y a beaucoup de choses tristes ou laides dans la vie. Sans les ignorer, il nous faut aussi et d'abord regarder tout ce qui est beau, positif, enthousiasmant, tout ce qui nous parle en définitive de l'amour de Dieu. La joie est un fruit béni de la louange fréquente !

Claire de Castelbajac s'est beaucoup émerveillée ! Elle a vu dans la Création l'œuvre bonne de Dieu et a su l'en remercier. Elle écrit par exemple à une amie (le 1er juillet 1969, à 15 ans) : « Samedi, lever à 5 heures du matin pour aller chercher des champignons : c'était sublime ! Il faudra que je te montre le bois au lever du soleil, je ne mets pas d'adjectifs, il n'y en a pas. Si : c'était cathédralesque ! (…) je suis en pleine plénitude de bonheur, et j'espère que toi aussi. »

Capable de s'émerveiller pour une fleur ou un paysage, elle affectionne aussi les animaux. Elle en a d'ailleurs eu beaucoup au cours de sa vie : chien, lapins, pigeons-paons, poules, canaris, chats, hamsters… dont elle aime s'occuper avec jubilation.

Dans des moments de souffrance, elle continue dans cet esprit de louange. Ces mots adressés à ses parents le 9 août 1971, depuis l'hôpital, après l'opération d'une sciatique, en sont le signe : « Tout contribue à me rendre heureuse, ou plus exactement à me rendre plus heureuse, ce qui est vachement difficile. »

L'art est également pour elle une raison de s'émerveiller : « C'est fantastique, nos journées devant ces fresques merveilleuses, très, très belles d'ailleurs, les plus belles des deux basiliques, et surtout pleines de vie spirituelle qui ne peut pas ne pas nous toucher. Incroyable, combien, après six siècles et demi, ce type peut faire passer son âme en nous, pendant qu'on le restaure. » (le 21 novembre 1974, à 21 ans, pendant la restauration des fresques de la Basilique d'Assise)

Quelques jours plus tôt, le jour de la Toussaint, elle écrivait à sa sœur : « Je m'émerveille de la quantité d'Amour de Dieu, et je l'admire aussi de m'avoir donné tant de grâces en retour de Rien. »

C'est cette louange qui a grandi et mûri en elle qui lui permet d'exprimer à sa maman, une dizaine de jours avant sa dernière maladie, ces paroles désormais bien connues : « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j'irai au ciel tout droit, puisque le ciel c'est la louange de Dieu, et j'y suis déjà. »



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Au moins trois fois par jour, je m'émerveille devant une réalité, belle, bonne, vraie, positive, et je bénis le Seigneur à ce sujet.


Prière

Ô Trinité Sainte,

au cours de sa vie,
votre Servante Claire de Castelbajac
a souvent vécu dans la louange de votre Nom,
pour célébrer vos œuvres, vos bienfaits, vos bontés,
votre prévenance, votre Providence, votre Salut offert.
Permettez-moi de vivre
de plus en plus dans l'émerveillement.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Lumen Mar 4 Juil 2023 - 14:12

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac !
par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions 217708-neuvaine-de-la-joie-avec-claire-de-castelbajac!448x200

Vivez la « Neuvaine de la Joie » avec Claire de Castelbajac pour grandir dans la joie de Dieu !


Jour 9 : Evangéliser




L'exemple de Claire pour grandir dans la joie de Dieu

Dans la vie, quand on partage une peine, elle est souvent divisée de moitié. Et quand on partage une joie, elle est souvent multipliée par deux ou même par 10 ou 100 ! Il n'y a pas de plus grande joie que celle de se savoir aimé et sauvé par Dieu. Alors, imaginez quand on partage cette joie à des proches ou à des personnes qui n'ont pas encore la foi chrétienne…

Claire de Castelbajac a eu à cœur de témoigner du Seigneur autour d'elle, par sa vie, son exemple, sa charité, sa joie, et en paroles aussi. Elle raconte notamment à ses parents de grandes discussions qu'elle a eues avec une infirmière ayant perdu la foi, alors qu'elle est longuement hospitalisée à Toulouse pour une sciatique, durant son année de terminale. Claire s'exclame dans une de ses lettres : « Quel trésor précieux que la foi ! Combien je voudrais que cette femme la découvre. Ce doit être merveilleux de découvrir Dieu, n'est-ce pas ? »

On sait aussi que Claire évangélisait dans le train et auprès de ses camarades. Et nous avons un précieux témoignage de son sens missionnaire en novembre 1974, trois mois avant sa mort, ainsi que le relate sa maman (dans le livre Claire de Castelbajac 26 octobre 1953 -22 janvier 1975, publié par Yeshoua Éditions). Non loin d'Assise, la jeune fille évangélise alors, en italien, un auto-stoppeur, Claudio. « Claire lui parle de Dieu avec sa calme certitude et sa joie profonde. Elle ne tarit pas. Elle promet de prier pour lui. Les amis, à l'arrière de l'auto, ne comprennent pas les mots, mais saisissent la profondeur et l'émotion de cette conversation.

Arrivée à Pérouse, remerciements, adieux. Claire dit : « Au revoir, Claudio. »

– Pourquoi dites-vous au revoir, puisqu'on ne se reverra pas ?

– Mais si, on se reverra : au ciel...

L'homme se mit à pleurer. »

Et Claire d'inviter ses parents à la prière :

« Priez, s'il vous plaît, pour un type très droit, très spirituel, (...) et qui cherche Dieu à s'en suicider. » (Assise, 12 novembre 1974)

Trois mois plus tard, la jeune étudiante mourrait…

Si l'on parle aujourd'hui encore de Claire de Castelbajac, si sa cause en béatification est étudiée à Rome, c'est que son témoignage de vie et de joie a marqué ses contemporains. En atteste par exemple cette lettre écrite à ses parents, trois semaines après son décès, par un étudiant de l'Institut où elle étudiait à Rome : « Nous voudrions vous parler de Claire, de l'amitié qui existait entre nous. Nous la considérions presque comme une sœur, durant les deux ans que nous avons passés ensemble à travailler, étudier, plaisanter.

Et c'est ainsi que nous ne pouvons nous empêcher de chercher son visage parmi nous, avec ses yeux si doux, et de l'attendre chaque matin.

Nous nous souvenons d'elle à Assise, où elle était si heureuse. On rigolait parce qu'elle avait voulu restaurer sa patronne. Et nous pensons maintenant que ce souvenir est sûrement le plus beau. C'est ainsi que nous voulons la garder dans notre mémoire.

Nous avons fait célébrer une Messe pour Claire à laquelle tout l'Institut, depuis les professeurs jusqu'aux élèves et même les huissiers, a participé d'une façon émue. Claire avait toujours pour nous tous un sourire, un mot gentil, un geste affectueux, et elle a laissé en nous un vide irremplaçable même si elle nous a fait don d'un souvenir très doux et très précieux. »



Résolution pour grandir dans la joie de Dieu

Je prends conscience de ma mission de chrétien d'évangéliser. Dans les jours à venir, je demande à Dieu de me donner fréquemment l'occasion de parler de son amour miséricordieux.


Prière

Ô Trinité Sainte,

vous me comblez
en me révélant par la foi
votre amour infini,
inconditionnel, personnel et salvateur.
Ce trésor n'est pas pour moi seul
et je voudrais avec votre aide
témoigner de vous autour de moi.
Donnez m'en la force, le courage, l'audace.
Donnez-moi des occasions favorables,
donnez-moi de trouver les bonnes attitudes,
les mots justes, et de savoir me taire quand c'est nécessaire.
Donnez-moi d'abord et toujours
d'être un témoin par ma vie même.
Par l'intercession
de votre Servante Claire de Castelbajac,
je vous demande aussi de grandir
dans la joie qui vient de vous,
et d'en rayonner autour de moi.
Accordez-moi également,
par son intercession,
la grâce que je sollicite
de votre amour miséricordieux :

[formuler ici la grâce sollicitée].

Amen.



(Textes et prière rédigés par Bertrand Lethu; les citations sont extraites des deux livres de Madame de Castelbajac écrits sur sa fille Claire)



Prière de la neuvaine


Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Eb6979b9663812ae04d4303ab9d49d19

Prière par l'intercession de Claire de Castelbajac

O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre.
Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour.
Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux.

Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions Empty Re: Neuvaine de la Joie avec Claire de Castelbajac ! #podcast par Maison d'édition catholique Yeshoua Éditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum