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Le Démon peut provoquer des conversions pour un + grand mal.....

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Message par Francesco Ven 15 Jan 2010 - 2:27

Le démon permet souvent, provisoirement, la réalisation d’un certain bien, en escomptant en tirer plus tard un plus grand mal lorsqu’il dévoilera son jeu, faisant éclater un énorme scandale, comme dans les cas de Madeleine de la Croix 1Madeleine de la Croix, religieuse franciscaine espagnole, née en 1487, bénéficiait depuis l’âge de cinq ans de nombreuses apparitions de Notre-Seigneur et des saints. Élue abbesse des franciscaines de Cordoue, elle fut vénérée par l’Espagne tout entière à cause de ses extases, stigmates, guérisons miraculeuses etc...
Au comble de sa gloire, en 1542, des religieuses de son couvent découvrirent qu’elle utilisait à son gré les dons qui étaient faits au couvent. Madeleine de la Croix persuadait aussi que plusieurs prêtres et moines entretenaient des concubines sans offenser Dieu, parce que ce n’était pas un péché d’en avoir, etc...
Ces dénonciations furent repoussées comme étant des calomnies. Ce n’est qu’au moment de mourir que Madeleine de la Croix fit ses aveux : à l’âge de cinq ans le démon lui était apparu sous la forme d’un ange de lumière, lui annonçant qu’elle serait une grande sainte. À l’âge de 13 ans le diable lui révéla sa véritable identité, et elle accepta alors de le prendre pour conseil et se lia à lui en toute connaissance de cause...
Le cas de Madeleine de la Croix est un des plus monstrueux de toute l’histoire de l’Église : cinquante ans de tromperies diaboliques et de supercherie qui abusèrent les plus grands théologiens d’Espagne, les inquisiteurs et les cardinaux.
Il y a plusieurs histoires de ce genre ds l'histoire de l'église.Soeur Jeanne des Anges a meme trompé le cardinal Richelieu ainsi que le Roi et la Reine de France....

Au temps de st Jean de la Croix,il y a eu une mystique qui avait la confiance de presque tous les éveques de l'Espagne.St Jean de la Croxi fut un des seul a ne pas croire a cette femme....Finalement,il avait raison...

Ces fausses mystiques ont provoquer plusieurs conversions.....mais pour un plus grand mal apres la grande désilusion.....Marie paule Giguere fut un autre exemple.Son mouvement fut reconnu ds les débuts et a amené plusieurs conversions....


Medjugorje est ds cette catégorie.....Plusieurs conversions pour un plus grand mal=un schisme. Twisted Evil


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par Annette Ven 15 Jan 2010 - 9:38

Face à de tels cas, comment discerner?
Il doit bien y avoir des failles dès le début(?)
Si l'on ne peut rien détecter de suspect d'emblée, alors c'est affolant!
Il serait intéressant de rechercher les critères qui ont amené st Jean de la Croix à voir juste au sujet d'une de ces faux mystiques alors que la majorité des évêques la jugeaient authentique.
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Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 11:45

oui c'est là que l'on comprend la difficulté pour l'Eglise qui peut mettre très longtemps avant de reconnaître ou non un lieu d'apparitions ou des prophéties. Si même les plus grands théologiens ont des difficultés à dévoiler le "mensonge", alors nous !?..... Shocked

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Message par Philippe-Antoine Ven 15 Jan 2010 - 12:47

... comme quoi, l'attitude la plus sage est d'attendre que la révélation (ou l'apparition) soit reconnue avant d'y prêter crédit, et ne pas se fier à notre seul discernement, si "éclairé" soit-il!

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Message par tite astrid Ven 15 Jan 2010 - 12:55

Dans les messages il doit y avoir des propos douteux, mais vu que se sont des reliieux, on a peut être plus tendance à les croires que m. et mme tout le monde.
Peut être d'où la difficulté à discerné si c'est vrai ou pas.
Mais faut pas non plus oublier que les démons sont assez malin pour singer vérritablement, donc si au bout d'un moment l'affaire est découvert, et il possible qu'ils se soient lassé de leur petit jeu et qu'ils en aient trouvé un autres plus interréssant?
Tout ceci n'est qu'une hypothèse, reste à savoir si se que je dis à une queue et une tête!

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Message par Elqana Sam 16 Jan 2010 - 1:10

Le démon a tout intérêt à ce que son message paraisse le plus authentique possible, et il a bien assez de ruse pour ça. Les révélations trop manifestement fausses ne sont peut-être là que pour donner de la crédibilité à celles qui ont l’air vraies, mais il est inévitable que tôt ou tard son véritable but apparaisse, sans quoi il ferait le jeu du Ciel. La question est donc de savoir attendre… De nos jours, il sait qu’il n’a plus beaucoup de temps, même s’il ne sait pas quand cela va finir : on peut donc raisonnablement espérer que ce temps sera plutôt court…
Quoi qu’il en soit, l’Eglise veille et dès que les premier signes apparaissent elle donne l’alarme : la suivre est donc, comme toujours, le chemin le plus sûr.
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Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 10:21

Je suis bien d'accord avec vous Elqana.

Je pense que, particulièrement dans notre temps, il faut systématiquement douter de tout, en gardant là Bible sous une main, la parole de l'Église sous l'autre.

Tient, sa me rappelle d'ailleurs quelque chose ;
Le Démon peut provoquer des conversions pour un + grand mal..... 1St-thomas-aquinas

Si les convertis gardent cela, ils resteront, quelque soit l'origine de leur conversion, des piliers de L'église catholique.

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Message par Francesco Mar 19 Jan 2010 - 0:02

Annette a écrit:Face à de tels cas, comment discerner?
Il doit bien y avoir des failles dès le début(?)
Si l'on ne peut rien détecter de suspect d'emblée, alors c'est affolant!
Il serait intéressant de rechercher les critères qui ont amené st Jean de la Croix à voir juste au sujet d'une de ces faux mystiques alors que la majorité des évêques la jugeaient authentique.
En lisant st Jean de la Croix,je pense que nous pouvons arriver a la percevoir...Ce st annoncait le chemin du Rien ,Rien ,Rien.....

C'est le chemin du renoncement et de l'ascese.....Celui ou il faut accepter de perdre pour trouver.....celui de la nuit des sens et de la foi....Cheminer ds la foi....sans voir ni toucher......

Contrairement a ces faux mystiques ou le sensible et le moi a toujours une place plus importante qu'elle ne devrait etre...Ce sont quelques pistes pour essayer de saisir ou Jean de la Croix voulait en venir...


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Message par Francesco Mar 19 Jan 2010 - 0:05

Ce texte de St Jean de la Croix peut aussi nous éclairer.Il vient de La Montée du Carmel :
Quelques-uns comprennent ces biens spirituels d'une façon si étrange et si conforme aux sens qu'ils tombent dans des inconvénients et des dangers plus grands que ceux dont nous avons parlé au commencement. Ils reçoivent une foule de communications et de pensées dans leurs sens et dans leur esprit; bien souvent ils ont des visions imaginaires et spirituelles; dans cet état d'ailleurs ils ont aussi fréquemment des sentiments pleins de saveur. Or c'est alors que le démon et l'imagination tendent très ordinairement des pièges à l'âme. Le démon lui insinue et lui suggère ces pensées avec tant de charme qu'il la trompe et la séduit très facilement, si elle n'a pas la précaution de vivre dans la résignation à la volonté de Dieu et de se prémunir fortement par la foi contre toutes ces visions et imaginations. Tel est le moyen que le démon emploie à l'égard de beaucoup pour les faire adhérer à de fausses visions et à de fausses prophéties; c'est alors qu'il leur suggère la présomption de croire que Dieu et les saints leur parlent, quand bien souvent il ne s'agit que de leur imagination. Le démon a coutume encore de les remplir de présomption et d'orgueil, et ces personnes, attirées par leur vanité et leur arrogance, se laissent volontiers voir dans des actes extérieurs qui paraissent des actes de sainteté, comme sont les ravissements et autres manifestations extérieures. Elles se montrent pleines d'audace à l'égard de Dieu; elles perdent la sainte crainte qui est la clef et la sauvegarde de toutes les vertus; quelques-unes même multiplient à ce point le nombre de leurs faussetés et de leurs tromperies et s'y endurcissent de telle sorte qu'elles rendent très douteux leur retour au pur chemin de la vertu et du véritable esprit. Si elles en sont venues à de pareilles misères, c'est qu'au début, lorsqu'elles commençaient à progresser dans ces voies surnaturelles, elles se sont livrées avec trop de sécurité à ces sortes de connaissances ou appréhensions spirituelles. Il y aurait beaucoup à dire sur ces imperfections; mais, comme elles sont d'autant plus incurables qu'on les regarde comme plus spirituelles que les premières, je n'en veux rien dire. J'ajoute seulement, pour prouver la nécessité de la nuit de l'esprit ou de la purification spirituelle chez celui qui doit monter plus haut, que, parmi ceux qui se trouvent dans l'état des progressants, il n'y en a aucun qui malgré tous ses efforts, n'ait encore beaucoup de ces affections naturelles et de ces habitudes imparfaites, qu'il faudrait, avons-nous dit, nécessairement purifier pour pouvoir passer à l'union divine; de plus, comme nous l'avons dit plus haut, la partie inférieure a beau avoir une communication de ces faveurs spirituelles, ces faveurs ne seront jamais aussi intenses, aussi pures et aussi fortes qu'il le faut pour l'union. Voilà pourquoi il convient à l'âme qui doit arriver à l'union d'entrer dans la seconde nuit, celle de l'esprit; c'est là que les sens et l'esprit sont complètement dépouillés de toutes ces appréhensions et goûts sensibles; ou l'oblige alors à marcher dans l'obscurité et la pureté de la foi, car la foi est le moyen propre et adéquat pour l'union de l'âme avec Dieu, selon cette parole d'Osée: Sponsabo te mihi in fide: « Je t'épouserai, c'est-à-dire je t'unirai à moi par la foi (Osée, II, 20). »


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