Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

21 JUILLET : FETE DE SAINT JULIEN DE BRENDES ET DE SAINT VICTOR

Aller en bas

21 JUILLET : FETE DE SAINT JULIEN DE BRENDES ET DE SAINT VICTOR Empty 21 JUILLET : FETE DE SAINT JULIEN DE BRENDES ET DE SAINT VICTOR

Message par Hervé J. VOLTO Ven 21 Juil 2023 - 15:11

21 juillet : fête de Saint Julien de Brendes

Jules Rossi dit Laurent de Brindes ou Laurent de Brindisi (né le 22 juillet 1559 à Brindisi, Royaume de Naples – mort le 22 juillet 1619 à Lisbonne, Portugal) était un capucin italien de la fin du XVIe et du début du xviie siècle, reconnu saint par l'Église catholique, qui fut proclamé Docteur de l'Église par le pape Jean XXIII en 1959, à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Il est fêté le 21 juillet et le 22 juillet à Lisbonne.

Fils de Guillaume Rossi et d'Élisabeth Masella, Laurent naît le 22 juillet 1559 à Brindisi, et fut prénommé Jules César.

Tout jeune, on racontait qu'il prêchait devant le portail de la cathédrale de la ville. Sa vocation précoce l'aurait amenée, à la mort de son père, à demander à sa mère l'autorisation d'intégrer les Capucins, ordre vers lequel il s'était senti attiré.

Après le décès de sa mère, Laurent se rendit à Venise chez un oncle prêtre, et l'année suivante, alors qu'il avait juste 16 ans, il entra chez les capucins de Vérone.

Et c'est à partir de là qu'il exerça pendant plus de quarante ans une fructueuse activité apostolique, d'où son titre de Doctor Apostolicus.

La vie et l'œuvre de Saint Laurent de Brindes présentées par le pape Benoît XVI
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/07/21/2021-36-saint-laurent-de-brindes-une-source-a-laquelle-puiser-afin-que-notre-temoignage-chretien-soit-lumineux-et-soit-capable-de-conduire-les-hommes-de-notre-temps-a-dieu/


21 juillet Fête de Saint Victor

Victor aurait été un brillant officier Romain, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté en 303, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l’entrée des bains publics.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum