Rencontrez les jeunes catholiques qui restaurent des crucifix en bordure de route à travers la France
Page 1 sur 1
Rencontrez les jeunes catholiques qui restaurent des crucifix en bordure de route à travers la France
Rencontrez les jeunes catholiques qui restaurent des crucifix en bordure de route à travers la France
Solène Tadié Par Solène Tadié pour CNA 25 – Catholic World Report
novembre 2021 – Catholic News Agency – Traduction Automatique
Meet the young Catholics restoring wayside crucifixes across France
L'esprit missionnaire des jeunes en France est ravivé par le succès surprenant d'une association qui restaure des crucifix en bordure de route à travers le pays - et attire une attention médiatique considérable dans le processus.
SOS Calvaires a été fondée en 1987 dans le département du Maine-et-Loire dans l'ouest de la France. Il visait à rassembler des personnes vouées à la préservation des calvaires, des oratoires et des chapelles qui parsèment le paysage français.
L'association prend de l'ampleur en 2015 lorsqu'un groupe de jeunes catholiques, qui se déclarent ouvertement « fiers de leur religion et de leur héritage », se lancent dans la mission sous la houlette de Paul Ramé, qui dirige une entreprise de menuiserie. Julien Lepage, le beau-frère de Ramé, a rejoint l'aventure en 2018 en tant que trésorier. Il a progressivement accédé à une position de leader, apportant avec lui de grandes ambitions. « J'ai pris connaissance des activités de l'association lorsque mon beau-frère m'a invité à la pose d'un calvaire dans notre région, et cela m'a profondément touché », a déclaré Lepage à CNA. « En effet, restaurer un calvaire est très simple. Mais l'impact est énorme en termes de témoignage, et j'en ai tout de suite vu la dimension évangélisatrice », a-t-il déclaré.
Grâce à une présence croissante sur les réseaux sociaux, l'association a commencé à attirer de plus en plus de jeunes désireux de servir le Christ de cette manière. Ils ont également attiré l'attention des médias catholiques et locaux - jusqu'à ce qu'un YouTuber français bien connu les remarque et que les choses changent radicalement. Baptiste Marchais a été frappé par la beauté et la sincérité de la mission de l'association.
En février, il s'est joint aux membres de SOS Calvaires pour poser un calvaire de 13 pieds de haut. La vidéo qu'il a publiée un mois plus tard a rapidement gagné plus de 200 000 vues. "Cette vidéo a changé la donne pour nous", a déclaré Lepage. "Nous avons reçu des milliers de dons du jour au lendemain et des personnes de toute la France nous ont demandé de restaurer des calvaires dans leurs régions respectives."
Nous avons compris qu'il y avait quelque chose à faire et nous avons décidé de nous lancer dans une aventure nationale, avec de nouveaux bureaux dans différentes régions du pays », a-t-il expliqué. Lepage a noté que l'association avait investi beaucoup d'argent pour rester autonome et pouvoir produire ses propres croix. En six mois, SOS Calvaires a créé 25 antennes en France. À ce jour, elle compte environ 4 000 donateurs. Il compte également 800 membres, contre 15 en février. L'association restaure désormais 10 calvaires par mois à travers la France. L'association fournit occasionnellement des calvaires aux pasteurs locaux pour leurs communautés. Elle en vend également à des particuliers qui souhaitent planter une croix sur leur propriété.
C'est une façon de faire savoir aux gens qu'ils entrent en terre chrétienne, et nous encourageons ces initiatives", a commenté Lepage. Il a déclaré que la visibilité croissante de l'association avait un grand pouvoir d'évangélisation, en particulier auprès des jeunes. Il a raconté qu'après que Baptiste Marchais a posté sa vidéo, des prêtres ont reçu des appels de jeunes voulant retourner à l'église. L'initiative n'offre pas seulement aux jeunes la possibilité de se rencontrer. Les cérémonies de pose des calvaires sont aussi toujours accompagnées de prières, de chants et de repas conviviaux. « De nos jours, d'innombrables jeunes se sentent perdus et cherchent à passer à l'action », a déclaré Lepage. « Restaurer et mettre en place des calvaires relève de leur compétence et leur donne un sentiment d'appartenance. Ils peuvent s'identifier à une cause, et cela leur donne une image plus lumineuse du monde catholique.
Beaucoup d'entre eux voient la France décliner, s'effondrer, et ils veulent préserver les racines chrétiennes de leur pays, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non. La situation actuelle en France, marquée par des vagues de vandalisme et de profanation des monuments catholiques, n'a pas refroidi l'enthousiasme des jeunes bénévoles de l'association.
Il y a quelque temps, un de nos calvaires a été tagué [de graffitis], et nous avons répondu en avertissant publiquement les vandales que pour chaque calvaire détruit, nous construirions deux calvaires, et cela ne se reproduirait plus », a déclaré Lepage. Suite à son expansion rapide, l'association espère restaurer 250 calvaires en 2022, et 1 000 par an d'ici 2024. Cet objectif ambitieux sera soutenu par une application conçue pour permettre aux membres de géolocaliser et de répertorier tous les calvaires menacés ou vétustes qu'ils croiseront. Un partenariat avec l'Association des Guides et Scouts d'Europe aide également les membres à cartographier et référencer les calvaires du pays.
Mais les grands desseins de l'association ne s'arrêtent pas là. Il s'oriente également vers l'éducation, offrant des cours dans les écoles. Elle y voit un moyen de préparer les nouvelles générations à entretenir la flamme de la foi et de la tradition catholique en France.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum