Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

30 JUILLET : FETE DES SAINTS ABON ET SENNES

Aller en bas

30 JUILLET : FETE DES SAINTS ABON ET SENNES Empty 30 JUILLET : FETE DES SAINTS ABON ET SENNES

Message par Hervé J. VOLTO Dim 30 Juil 2023 - 17:04

30 juillet : fête des Saints Abon et Sennes

Les Saints Abdon et Sennen sont deux frères martyrs chrétiens reconnus par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Ils sont célébrés le 30 juillet.

Mais qui étaient-ils ?

Historiquement, on ne connaît que très peu de choses sur ces Saints : leurs noms, qu'ils étaient martyrs, et qu'ils furent enterrés un 30 juillet dans le cimetière de Pontien sur la Via Portuensis.

Leurs Actes, écrits pour la plupart au début du IXe siècle, les décrivent comme des Perses martyrs sous Dèce, aux alentours de l'an 250, et contiennent plusieurs explications fictives à propos de la raison et de l'occasion de leur venue à Rome ainsi que de la nature de leurs tourments, qu'ils furent égorgés en refusant de renier le Christ. Ils relatent que leurs corps furent ensevelis par un sous-diacre, Quirin, puis plus tard transférés sous le règne de Constantin au cimetière de Pontien sur la route vers Porto, près des portes de Rome. Une peinture trouvée sur le sarcophage supposé contenir leurs restes les représente recevant du Christ des Couronnes. Selon Joseph Alexandre Martigny (de), cette peinture date du viie siècle. Plusieurs villes, notamment Florence et Soissons, revendiquent la possession de leurs corps, mais les bollandistes affirment que ceux-ci reposent à Rome depuis 1474 à la basilique Saint-Marc l'Évangéliste au Capitol. L'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech possède un mystérieux sarcophage, appelé Sainte Tombe, qui aurait reçu les reliques d'Abdon et Sennen ramenées depuis Rome par l'abbé Arnulphe.

Leur vie et leur martyre
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/07/30/2019-68-des-saints-abdon-et-sennen/

Leurs reliques à Arles sur Tech, en Roussillon
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/08/01/2019-69-des-reliques-des-saints-abdon-et-sennen-et-de-leur-arrivee-a-arles-sur-tech/




Dimanche 30 juillet 2023 : 9ème dimanche après la Pentecôte

Dimanche des pleurs de NSJC sur Jérusalem et de l'expulsion des vendeurs du temple
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/07/31/2015-69-dominus-flevit-le-mystere-des-larmes-de-jesus/
et
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/08/06/2022-86-de-la-correspondance-a-la-grace/





30 juillet : Sainte Juliette, Martyre en Cappadoce (+ 303)

À Césarée de Cappadoce, en 303, sainte Julitte, martyre. Ayant refusé sans relâche d'offrir de l'encens sur un autel, comme le juge le lui ordonnait, elle fut jetée dans le feu.

Nous la connaissons par l'un des sermons d'un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d'affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu'un cria qu'une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l'ordre d'offrir l'encens aux idoles. Ce qu'elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.



30 juillet : anniversaire de la mort de Saint Léopold de Castelnuovo

Feu le Maître-Chat Lully avait évoqué sa vie dans une chronique du 30 juillet 2013
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/07/30/2013-59-de-saint-leopold-de-castelnuovo-et-de-la-chronique-des-mois-de-juin-juillet-2013-au-mesnil-marie/

Et vous trouverez une prière pour demander des grâces par son intercession
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/07/29/priere-pour-demander-des-graces-par-lintercession-de-saint-leopold-de-castelnuovo/





Saint Pierre Chrysologue, Évêque de Ravenne, docteur de l'Église (+ 451)

Mémoire de saint Pierre, surnommé Chrysologue ('Parole d'or'), évêque de Ravenne et docteur de l'Église. Doté du nom de l'Apôtre Pierre, il accomplit le même ministère, si bien qu'il ramena des foules dans le filet de la doctrine céleste et qu'il les nourrit de la douceur de la parole de Dieu. Sa mort survint un 31 juillet, vers 450, près de Forum Cornelii [Imola] en Émilie.

Ravenne était alors la résidence des empereurs d'Occident. L'évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d'Imola, ville voisine: Pierre. On raconte que ce choix fut guidé par l'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Saint Pierre ChrysologueIl était éloquent d'où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons* qui nous restent de lui et dont l'une des qualités et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité: la brièveté. Saint Germain l'Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l'empereur la cause de l'Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l'impératrice Galla Placidia et par l'évêque Pierre. C'est là qu'il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.

-Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans sa Passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels (Saint Pierre Chrysologue - sermon sur le Notre Père)
___

* Sermons, Pierre Chrysologue, site de la Bibliothèque nationale de France, 9 documents
https://data.bnf.fr/15040269/pierre_chrysologue_sermons/





Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum