Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

11 AOUT : FETE DE SAINTE PHILOMENE

Aller en bas

11 AOUT : FETE DE SAINTE PHILOMENE Empty 11 AOUT : FETE DE SAINTE PHILOMENE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 11 Aoû 2023 - 10:52

11 aout : fête de Sainte Philomène

Philomène est le nom d'une sainte, vierge et martyre de l'Église catholique, qui a fait l'objet d'un culte de 1805 à 1961, culte qui provient des restes trouvés en 1802 dans la catacombe de Priscille, à Rome. Une inscription « Filumena » (transcrite en Philomène) fut prise pour le nom de la personne enterrée là.

Les restes sont apportés à Mugnano del Cardinale en Campanie en 1805 et font l'objet d'une vénération importante. Plusieurs miracles leur sont attribués, comme la guérison de Pauline Jaricot en 1835, qui reçut une large publicité. Saint Jean-Marie Vianney attribue à son intercession des guérisons miraculeuses, que d'autres attribuent à son intervention à lui.

En 1833, une religieuse napolitaine assure qu'elle a eu une vision lui révélant que sainte Philomène était une princesse grecque martyrisée à l'âge de 13 ans, sous Dioclétien.

De 1837 à 1861, une fête liturgique est célébrée en son honneur en certains endroits, mais elle n'est pas incluse dans le calendrier catholique universel. Dans l'édition typique 1920 du Missel romain on en introduit une mention (sous la date de 11 août) dans la section Missæ pro aliquibus locis (messes en certains endroits), avec l'indication qu'on célèbre la messe commune des vierges martyres, sans textes propres à la sainte.

Le 14 février 1961, le Saint-Siège ordonne que le nom de sainte Philomène soit retiré de tous les calendriers liturgiques. Par conséquent, le Missel romain de 1962 ne la mentionne pas. Autrefois, elle était fêtée le 10 août, 11 août ou 14 novembre selon les régions.

Néanmoins, ses reliques à Mugnano del Cardinale font encore l'objet de pèlerinages de nombreux pays ; il existe une archiconfrérie en son honneur, et elle fait l'objet de dévotion en différents endroits dans le monde. En France, le nom de la sainte est attaché à plusieurs établissements privés catholiques (sous contrat) : le collège Sainte-Philomène de Couëron6, l'école Sainte-Philomène de Saint-Omer-de-Blain ou l'Institution Sainte Philomène de Haguenau (Alsace).

Prière et litanies en l'honneur de Sainte Philomène
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/05/15/priere-et-litanies-en-lhonneur-de-sainte-philomene/



11 aout : fête de Saint Tiburce, Martyr

Chromace, prefet romain et persécuteur des chrétiens sous l’empereur Dioclétien, fut touché de ce que lui dit saint Tranquillin, amené devant lui pour être jugé, qu’étant tourmenté de la goutte, il avait été parfaitement guéri en se faisant baptiser. Quelque temps après, Chromate fut attaqué de la même maladie. Il demanda le baptême, et, quand il l’eut reçu, il se trouva délivré de son mal. Depuis ce temps-là, sa maison devint l’asile des chrétiens, qui s’y mettaient à couvert de la fureur des idolâtres. Il renonça à sa place et se retira à la campagne, où il mourut dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Tiburce, fils de Chromate, fut ordonné sous-diacre. Peu de temps après, les persécuteurs l’arrêtèrent comme chrétien. Ayant été condamné à diverses tortures, il est jeté dans les flammes car ne voulant pas abjurer le Christianisme. Se munissant du signe de la Croix, le Martyr marcha plein de confiance sur le brasier. On le conduisit alors hors de la ville et il fut décapité sur la voie Lavicane , à trois milles de Rome, et l’on bâtit depuis en cet endroit une église sous son invocation. C’était en 286.




11 aout : Mémoire Sainte Suzanne, Vierge et martyre

Le même jour sainte Suzanne, vierge d’une grande noblesse, qui avait refusé, à cause de son vœu de virginité, l’alliance de Galère Maxime, fils de l’empereur Dioclétien, fut décapitée dans sa maison vers 295. Son corps se trouve avec celui de son père, saint Gabinus et celui de sainte Félicité, la mère des sept martyrs que l’on honore le 10 juillet, dans l’église de Sainte-Suzanne où l’on fait la Station le samedi de la 3e semaine de Carême.

D'après sa Passio écrite au vie siècle, Suzanne (nom issu de l’hébreu shuwshan, fleur de lys, ou apparentée) est la nièce du pape Caïus et la fille de Gabin qui est sans doute un prêtre romain (en latin : sacerdos) converti en presbytre chrétien (du grec ancien : presbuteros, presbyter en latin). De famille originaire de Dalmatie, il devient veuf à son arrivée à Rome.

Suzanne se montre une enfant studieuse et intelligente, et à l'âge de douze ans elle développe un vif intérêt pour les Saintes Écritures qu'elle commente régulièrement avec son père et même parfois avec son oncle. Comme à quinze ans, elle décide de faire vœu de virginité perpétuelle, elle refuse d'épouser le fils adoptif de l'empereur Dioclétien, Maximien. Les courtisans impériaux envoyés auprès d'elle chez son père afin de la convaincre et préparer le mariage - d'abord son cousin Claudius, puis son frère Maximus - touchés par Suzanne et la présentation du salut par Gabin, se convertissent, l'un après l'autre, au christianisme.

Un peu plus tard, il renvoie Macedonius auprès d'elle. Face à lui, Suzanne s'obstine et avoue qu'elle est chrétienne et qu'elle se réserve à l'Église du Christ. Une fois la scène rapportée à l'empereur, celui-ci la condamne à mort par l'épée. La sentence est exécutée dans la propre maison de son père. L'impératrice Prisca, l'épouse de Dioclétien, appelée Serena dans la Passio, elle-même chrétienne en secret, aurait recueilli le sang de Suzanne dans un récipient et enterré la défunte dans un cercueil d'argent dans le coemeterium Alexandri - soit l'un des cimetières de la via Nomentana - ou le coemeterium Iordanorum de la via Salaria. Puis elle incite d'autres chrétiens à porter une dévotion à la sainte martyre. De son côté, son oncle Caïus, après avoir célébré une messe, décide d'une station (statio) en mémoire de Suzanne dans la maison (domus ecclesiae) de Gabin son père, qui était voisine de la sienne. Ainsi, elle était située ad duas domos, aux deux maisons.

Après avoir appris que sa fille est morte, son père Gabin succombe en prison en arrêtant volontairement de s'alimenter. Quant aux cousins Claudius et Maximus, ils sont décapités par l'épée, comme Suzanne.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum