Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET

Aller en bas

LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET Empty LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET

Message par Hervé J. VOLTO Mar 15 Aoû 2023 - 11:38

LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET


Le saviez-vous ? le 5 aout, fete de la Saint Louis était la fête natioanle avant le 14 juillet. Puis le Voeux de Louis XIII fit que le 15 devint f2te nationale à la place du 25 aout. A partir de Louis XIII, tous les Rois de France porendront cependan le nom de Saint Louis IX.

Et le 15 août, la grande fête Mariale Française, est l’héritière du vœu de Louis XIII. Car si le 15 août est une fête importante pour les Catholiques de France, la Monarchie Française y est pour beaucoup. Roi très chrétien, Louis XIII, en remerciement d’un miracle accordé par le Ciel, fit de la fille aînée de l’Église une nation consacrée à la mère du Christ, la Vierge Marie. Cette décision est encore visible dans la culture et les traditions de notre pays.

En août 1636, la France est en guerre avec l’Espagne et l'Angleterre. la première soutint les Catholiques et la seconde les Protestants, qui se livrent une guerre sans merci, les protestants ayant violé l'Edit de Nantes à la mortd du Bon Roi Henri IV qui leur avait été pourtant favorable. Après une série de revers Français, l’ennemi menace Pontoise et Paris. Le Roi Louis XIII, qui n'a pas d'héritier, décrète alors la levée du ban et de l’arrière-ban et prend la tête de l’armée. Implorant la Vierge, il fait aussi placer une lampe perpétuelle devant l’autel de Notre-Dame de Paris. La situation militaire se redresse et pour remercier la Mère de Dieu de sa protection, le Roi de France décide, en décembre 1637, de lui consacrer sa personne, son État, sa couronne et ses sujets. Par lettres patentes, signées le 10 février 1638 à Saint-Germain-en-Laye, il ordonne que chaque année, lors de la fête de l’Assomption, des processions solennelles soient organisées dans toutes les paroisses du royaume en l’honneur de la Sainte Vierge, patronne principale de la France. La consécration religieuse a lieu le 15 août de la même année, en l’église du couvent des Minimes d’Abbeville. Le Roi prévoit, en outre, de reconstruire le maître-autel de la cathédrale de Paris, auprès duquel sera placé un groupe statuaire le représentant agenouillé, offrant sa couronne à la Vierge représentée en pietà. Ce groupe ne sera réalisé qu’à la fin du règne de Louis XIV, qui y ajoutera sa propre effigie.

Depuis son mariage avec Louis XIII en 1615, la Reine Anne d’Autriche avait fait quatre fausses couches et multiplié vainement les pèlerinages et dons aux sanctuaires pour avoir un fils. Les relations entre les époux étaient mauvaises. La Reine, par ailleurs hostile à la politique de Richelieu, avait été récemment convaincue d’avoir trahi la France en renseignant ses frères, le roi d’Espagne Philippe IV et le cardinal-infant Ferdinand d’Autriche. Louis avait pardonné, mais Anne pouvait craindre d’être répudiée. Or, le 27 octobre 1637, le frère Fiacre, religieux augustin desservant de la basilique Notre-Dame des Victoires, à Paris, a une apparition mariale. La Sainte Vierge lui montre un enfant qu’elle présente comme « le Dauphin que Dieu veut donner à la France » et demande que la Reine fasse dire trois neuvaines, l’une à Notre-Dame des Grâces à Cotignac, en Provence, les deux autres à Notre-Dame de Paris et à Notre-Dame des Victoires. Le jour où s’achève la dernière neuvaine, 5 décembre 1637, Louis XIII, se rendant à Saint-Maur, s’arrête au monastère de la Visitation Sainte-Marie, rue Saint-Antoine, à Paris, où Louise-Angélique de La Fayette, jeune femme dont il avait été éperdument amoureux dans sa juenesse, fait son noviciat. La nouvelle religieuse l’incite à se réconcilier avec la Reine. Or, lorsque le Roi veut reprendre sa route, un violent orage l’en empêche, le contraignant à passer la nuit au Louvre, où se trouve Anne d’Autriche. Celle-ci saute dessus à son mari. Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638, la Reine met au monde un fils, baptisé Louis Dieudonné : le futur Louis XIV. Le couple Royal, comme ses sujets, attribue cette naissance à la protection Divine.

Louis XIII, pour remercier la Mère de Dieu, ordonne la construction d'une église à Paris : N.D. des Victoires.

Par sa décision, Louis XIII accomplit la citation presque prophétique du pape Urbain II prononcée au XIIe siècle : « Regnum Galliae, regnum Mariae » (« Le Royaume de France est le Royaume de Marie »). Une phrase constamment reprise lors des nombreuses apparitions mariales survenues dans notre pays, à Notre-Dame du Laus, de La Salette, de Lourdes, de la rue du Bac, de Pontmain ou encore à l’Île-Bouchard.

Le Roi-Soleil lui-même se rendra en action de grâce à Cotignac, en 1660. Par la suite, Louis XV et Louis XVI (en 1790) renouvelleront aussi le vœu de Louis XIII.

Le vœu de Louis fut renouvelé par Louis XV en 1738, le fait étendre par le Pacte des Familles de 1761 à tous es Bourbons de France, d'Espagne, de Naples et de Parme : l'Espagne est ainsi consacrée à la Madonne del Pilar, le Royaume de Naples à la Madonne del Carmine (prononcert carminé) et le Duché souverain de Parme et Plaisance est consacrée à la Madonne de la Steccata (Madonne de la Palissade). Mais le Voeux de Louis XIII est aboli en France le 14 août 1792 par l'Assemblée législative, lors de la Révolution dite Française. Remis en vigueur en août 1814 par Louis XVIII sous la Restauration, il est définitivement supprimé en août 1831 par le Roi des Français, Louis-Philippe Ier -et deernier- d’Orléans.

L'Église Catholique a réintroduit, dans les années 1980, à l’initiative du cardinal Lustiger, la célébration du vœu de Louis XIII en France. Cette décision renforce ainsi le culte marial pratiqué le jour de l’Assomption, proclamée comme dogme en 1950 par le pape Pie XII.

Regnum Galliae, regnum Mariae !


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET Empty Re: LE 15 AOUT, FETE NATIONALE AVANT LE 14 JUILLET

Message par Hervé J. VOLTO Mar 15 Aoû 2023 - 11:50

Au temps de Louis XV, Versailles était l'époque du Messia de Hendel, de l'AVE MARIA, de la Grande Musique !

La fille de Louis XV, Mme Isabelle, épousa le jeune Don Felippe de Bourbon-Parme, fils cadet de Philippe V d'Espagne et d'Elisabeth Farnese (son frère cadet Charles III, sera à l'origine des Bourbon d'Espagne et des Bourbon de Naples) et les Bourbon-Parme actuel sont leurs descendants : Les Grand-Ducs du Luxembourg, qui règnent sur le Grand Duché du même nom, sont des Bourbon-Parme et ont consacré leur personne, leur famille et leur Couronne à N.D. du Luxembourg.

Saluons ce pays voisin de la France où la Vierge règne encore officiellement et... qu'Elle accorde quelques grâcs à la France, peut-êtrr celle d'avoir un jour un Grand Monarque cousin donc du Grand duc du Luxembourg comme du Roi d'Espagne.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum