Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

21 AOUT : FETE DE SAINTE JEANNE DE CHANTAL ET DE SAINT PIE X

Aller en bas

21 AOUT : FETE DE SAINTE JEANNE DE CHANTAL ET DE SAINT PIE X Empty 21 AOUT : FETE DE SAINTE JEANNE DE CHANTAL ET DE SAINT PIE X

Message par Hervé J. VOLTO Lun 21 Aoû 2023 - 10:43

21 août : fête de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal

­Jeanne-Françoise Frémyot, Baronne de Chantal, née le 23 janvier 1572 à Dijon (France) et morte le 13 décembre 1641 à Moulins, est une Sainte française originaire de Bourgogne, fondatrice de l'ordre de la Visitation de Sainte-Marie avec saint François de Sales. Canonisée par Clément XIII le 16 juillet 1767 elle est liturgiquement commémorée le 12 août.

À l'âge de 18 mois elle perd sa mère, Marguerite de Berbisey. Son père Bénigne Frémyot, président à mortier au Parlement de Bourgogne, issu de la noblesse de robe, lui donne une solide éducation puis la marie dans la noblesse d'épée en 1592 à Christophe de Rabutin, Baron de Chantal. Le couple, très uni, a six enfants :

un enfant mort-né (1592) ;
un enfant mort-né (1594) ;
Celse-Bénigne, Baron de Chantal (né en 1596, mort au siège de Saint-Martin-de-Ré le 22 juillet 1627), qui épouse en 1623 Marie de Coulanges (1603-1633) et est le père de la Marquise de Sévigné ;
Marie-Aimée (1598-1617), qui épouse en 1609 Bernard de Sales, Baron de Thorens (1583-1617), frère de François de Sales, évêque de Genève et cofondateur de la Visitation, morte des suites de ses couches après avoir reçu le voile des visitandines ;
Françoise (1599-1684), qui épouse en 1620 Antoine II de Toulongeon (1572-1633) ;
Charlotte (1601-1610), filleule de la vénérable Jeanne-Charlotte de Bréchard.

En 1601, Christophe de Rabutin de Chantal meurt, victime d'un accident de chasse. La jeune veuve, après une période de deuil marquée par la rancœur et le désespoir, se sentant appelée par Dieu, se met à la recherche d'un guide spirituel. Entre-temps, elle avait cherché refuge auprès de son beau-père, lequel vivait en concubinage avec une de ses servantes qui traita assez mal la jeune veuve. Jeanne subit toutes ses avanies avec patience et douceur. Elle fait vœu, quoique jeune encore (29 ans), de « ne point se marier, et, après avoir établi ses enfants, elle se consacra tout entière à des œuvres de charité ».

En 1604, elle rencontre un prélat du duché de Savoie, François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy (Genève étant la Rome des réformés), venu à Dijon pour prêcher le carême : elle s'ouvre à lui et il accepte de devenir son directeur spirituel.

En 1610, libérée de ses obligations familiales, elle rejoint François de Sales dans son diocèse et sous sa direction spirituelle fonde une nouvelle congrégation, l'Ordre de la Visitation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Visitation
dans la résidence annécienne de la Galerie, possession de François Viollon de la Pesse, dans le Duché de Savoie.

Citations et prières de Sainte Jeanne de Chantal
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/08/20/citations-et-prieres-de-sainte-jeanne-francoise-de-chantal/

Vous pouvez aussi lire ou relire deux lettres admirables de Sainte Jeanne de Chantal
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/08/21/2015-72/
et
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/08/20/2018-73-lincomparable-vertu-du-support-des-maussades-et-facheux-prochains/



21 août 1567 : naissance de Saint François de Sales
­
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/08/20/2017-68-du-450eme-anniversaire-de-la-naissance-de-saint-francois-de-sales/




21 aout : fête de Saint Pie X

Giuseppe Melchiorre Sarto, né le 2 juin 1835 à Riese en Vénétie (alors dans le royaume de Lombardie-Vénétie, maintenant Riese Pie X, dans la province de Trévise, en Italie) et mort le 20 août 1914 à Rome, est le 257e pape de l’Église catholique sous le nom de Pie X (en latin : Pius X, en italien : Pio X) du 4 août 1903 à sa mort.

Enfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine: "Tout rénover dans le Christ". Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L'époque était difficile. Ce début du XXe siècle voit en France la séparation de l'Église et de l'État, la montée du modernisme, les rapports difficiles de la religion et du politique. Saint Pie X a la réputation d'avoir beaucoup condamné : les prêtres modernistes qui sapent les fondements de la foi au Christ, comme "Le Sillon" qui voulait assimiler le Christianisme au système politique de la démocratie et qui ressuscitera pour triompher à Vatican II. Le Saint Pape veut garder le cap, sans déviance. On retiendra surtout de ce petit paysan devenu berger de l'Église, le renouvellement de la liturgie et de la catéchèse, la béatification du Curé d'Ars qui lui permet de rappeler le rôle pastoral du clergé, et surtout son appel à la communion fréquente à laquelle il appelle désormais les petits enfants, bouleversant ainsi plusieurs siècles marqués par le jansénisme et le rigorisme sacramentaire.

Le pontificat de Saint Pie X est marqué par son opposition absolue au modernisme, mais aussi par des réformes ecclésiales, notamment en ce qui concerne la réception quotidienne de l'eucharistie ou la réduction de l'âge minimum des enfants pour l'admission à la première communion.

Le nouveau pape a pour particularité de n'avoir aucune expérience diplomatique, ni véritable formation universitaire. Il s'entoure de personnalités comme le cardinal Rafael Merry del Val, Espagnol de 38 ans, polyglotte et directeur de l'Académie des nobles ecclésiastiques, dont Pie X fait son secrétaire d'État. Le nouveau pape s'écarte de la conception conciliatrice de son prédécesseur, et affiche tout de suite une politique conservatrice. En matière administrative, il se montre pourtant réformateur : il confie à Pietro Gasparri une refonte du droit canonique, qui aboutit à la promulgation du Code de droit canonique de 1917.

Il publie le Catéchisme de la doctrine chrétienne (aujourd'hui appelé Catéchisme de Pie X), ainsi que les Premiers Éléments de la doctrine Chrétienne (ou Petit Catéchisme de Pie X). Ce catéchisme a fait l'objet d'un éloge pontifical public de Benoît XVI lors de l'audience générale du 18 août 20104.

Sur le plan financier, il réunit les revenus du denier de Saint-Pierre et ceux du patrimoine du Vatican puis fait acheter de nouveaux bâtiments. Il réforme l'organisation de la curie romaine par la constitution Sapienti consilio5 du 29 juin 1908, supprimant des dicastères devenus inutiles et en concentrant les prérogatives des différents organes.

Avec le décret « Singulari quadam » du 8 août 1910, Pie X demande que les enfants fassent leur première communion dès l'âge de 7 ans, ce qui aboutit en pratique à une inversion de l'ordre traditionnel des sacrements, en plaçant la communion avant la confirmation. Rite de passage important du début de l'adolescence, l'ancienne première communion qui se célébrait vers douze ans est alors maintenue en France en se transformant en cérémonie de profession de foi ou « communion solennelle ».

Issu d'un milieu populaire et voulant continuer de vivre dans la simplicité, Pie X fait aménager au Vatican un appartement d'une grande austérité.

Il est béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 par Pie XII : il est donc « Saint Pie X » pour les Catholiques. Sa fête liturgique a été fixée au 3 septembre, puis au 21 août dans le nouveau calendrier.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum