Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 26 Aoû 2023 - 12:55

26 aout : Mémoire de Saint Zéphyrin Pape et martyr


Zéphyrin est, selon la tradition Catholique, le 15e évêque de Rome, de 198 à 217. Il succède à Victor Ier. C'est un saint de l'Église catholique fêté le 20 décembre.

Personnage assez terne, aux origines inconnues, il se révèle peu apte à diriger l'Église face aux grands conflits doctrinaux qui l'agitent en ce début de IIIe siècle : c’est du moins l'image que l'antipape Hippolyte de Rome nous a transmise de lui.

Aux montanistes et aux gnostiques s'ajoutent les monarchianistes et les modalistes qui se heurtent au sujet de la Trinité, notamment sur la nature divine dans la personne du Christ. Zéphyrin manque totalement de subtilité pour lutter contre ces doctrines et son bagage théologique est semble-t-il assez faible ; cependant il s’appuie à cet égard sur son archiprêtre Calixte, qui lui succédera sous le nom de Calixte Ier.

De plus, il est toujours en butte aux critiques d'Hippolyte de Rome, prêtre romain venu d'Orient, extrêmement cultivé, intelligent et qui possède auprès des chrétiens de Rome une grande crédibilité. Celui-ci reproche en particulier à Zéphyrin l'influence de Calixte, son successeur légitime, qualifié d'« ambitieux, de cupide, un taré », toujours selon Hippolyte.

On lui attribue la décision d'obliger les fidèles à communier au moins une fois l'an au temps de Pâques.

Il prescrivit que ceux qui devaient être promus aux Ordres sacrés le seraient en présence de nombreux clercs et laïques, au temps convenable et selon la coutume, voulant qu'on ne choisît pour cet office que des hommes de science et de vie recommandable. Il décréta en outre que tous les prêtres assisteraient l'évêque dans la célébration des Mystères. Il établit que patriarche, primat, métropolitain ne pourraient, sans l'autorité apostolique, condamner un évêque. Son pontificat fut de dix-huit ans et dix-huit jours. En quatre ordinations au mois de décembre, il créa treize prêtres, sept diacres, et treize évêques pour divers lieux. Il fut ... enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste, le sept des calendes de septembre.

C'est à Calixte que Zéphyrin confie aussi la charge de surveiller les travaux de la catacombe de la voie Appienne où seront enterrés les pontifes les plus importants du IIIe siècle. C'est pour cette raison que celle-ci prit par la suite le nom de catacombe de Saint-Calixte.

Zéphyrin meurt en 217 dans des circonstances non précisées.




26 aout : fête de Saint Cézaire d'Arles

À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l'île de Lérins, il reçut, malgré lui, l'épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l'enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty Re: 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 26 Aoû 2023 - 18:27

26 aout : fête de la Vierge de Częstochowa

Częstochowa (/t͡ʂɛ̃stɔˈxɔva/ Écouter) est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième ville la plus peuplée. Dotée du statut de powiat, elle est aussi le chef-lieu du powiat de Częstochowa, dont le territoire lui est extérieur.

Częstochowa est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone noire. Częstochowa est un centre de pèlerinage de rang mondial : le sanctuaire est visité chaque année par quatre à cinq millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde.

C'est aussi une ville universitaire comptant neuf écoles supérieures dans lesquelles étudient plus de quarante mille étudiants, un centre de culture, qui puise dans la tradition et l'histoire, et une ville ouverte au monde. En 1998, elle a été la première ville de Pologne à recevoir le Prix de l'Europe attribué par le Conseil de l'Europe.

Częstochowa est un centre de pèlerinage marial renommé tout particulièrement en Europe centrale et orientale : bien avant le xxe siècle, il attirait annuellement des foules de plusieurs dizaines voire de centaines de milliers de personnes chaque année. Après son accession au trône pontifical en 1978, le pape Jean-Paul II, ancien archevêque de Cracovie, s'y est rendu plusieurs fois au cours de ses voyages apostoliques. En 1991, elle reçut les Journées mondiales de la Jeunesse.

La « Czarna Madonna ».

La basilique du monastère de Jasna Góra abrite l'icône célèbre de la Madone noire de Częstochowa. Le monastère est occupé par une congrégation de frères paulins.

L’appellation de « Madone noire » est à distinguer des vierges noires, sculptures romanes du Moyen Âge occidental méditerranéen. La Czarna Madonna est une icône qui selon la tradition aurait été peinte par saint Luc sur la planche de la table sur laquelle priait et prenait nourriture la Sainte Famille, et son surnom « Czarna », « noire » en polonais, provient de l'assombrissement au fil du temps de la peinture utilisée à l'origine.

L'icône, installée en ce lieu par Władysław Opolczyk (Ladislas d’Opole) en 1382, se reconnaît facilement aux « balafres » sur la joue droite de la Vierge, souvenirs du pillage du sanctuaire par des bandits hussites le 14 avril 1430, jour de Pâques. Elle fut restaurée à la cour du roi Władysław Jagiełło (Ladislas Jagellon).

Souvent copiée et reproduite, la Madone noire de Częstochowa est l'un des symboles catholiques les plus importants en Pologne. De nombreuses églises, que ce soit en Pologne ou qu'il s'agisse de paroisses polonaises à l'étranger, mais pas uniquement, en possèdent des reproductions plus ou moins imposantes.

Chaque année, une délégation de militaires polonais se déplace dans le Sud-Ouest de la France, à Idron, afin de se recueillir face à un monument à la Vierge de Częstochowa, qui rappelle le passage de l'armée polonaise dans le camp militaire d'Idron.

En 2011, le Saint-Siège envoie au Sanctuaire plusieurs reliques de saint Jean-Paul II. C'est la ceinture tachée de sang de l'attentat du 13 mai 1981 et quelques morceaux de son corps, qui sont conservés dans des reliquaires et châsses. Elles sont aujourd'hui extrêmement vénérées.

Le monastère.

Jasna Góra a été fondé en 1382 par les pères Paulins, auxquels le prince Ladislas II d'Opole a offert l'icône de la Sainte Vierge. Ensuite grâce aux dons et à la fondation de Ladislas II Jagellon et de sa femme Hedwige ont édifié à cet endroit en 1393 le monastère. Les fortifications construites dans les années 1620-1644 par Ladislas IV Vasa ont fait du monastère un important centre de défense. En 1655 la forteresse a opposé une résistance victorieuse à l'armée suédoise du roi Charles X Gustave. La défense dirigée par le prieur Augustin Kordecki eut un grand retentissement moral et politique. Dès 1656, dans les serments de Lwów, le roi Jean Casimir faisait de la Vierge Marie la reine de Pologne. La forteresse a supporté les sièges suédois pendant la guerre du Nord en 1702, 1704 et 1705. Le monastère a confirmé sa puissance militaire à l'automne 1770 quand les confédérés de Bar sous le commandement de Casimir Pulaski ont résisté pendant quatre mois à l'armée russe. C'est lors des guerres napoléoniennes que Jasna Góra a joué pour la dernière fois son rôle de forteresse face à l'armée autrichienne. Les fortifications furent rasées par les Russes en 1813.

En 1956, le cardinal Stefan Wyszyński a renouvelé les Serments de la Nation de Jasna Góra - l'acte de promesses de l'épiscopat - lors de la 300e célébration des Serments du roi Jean Casimir. En 1979, Jean-Paul II fit sa première visite officielle à Jasna Góra en tant que souverain pontife. L'ancienne devise municipale, jusqu'en 2011 : (Częstochowa, to dobre miasto — Częstochowa, c'est une bonne ville) était d'ailleurs une citation de Jean-Paul II :

-Je suis un homme de grande confiance. C’est ici que j’ai appris à l’être (Saint Jean Paul III).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty Re: 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 26 Aoû 2023 - 18:28

26 aout : fête de Sainte Mraie de Jésus Crucifié

Mariam Baouardy (en arabe : مريم العذراء البواردي), en religion sœur Marie de Jésus Crucifié (en arabe : مريم يسوع المصلوب), née le 5 janvier 1846 à Abellin, en Haute Galilée, décédée le 26 août 1878 à Bethléem, est une religieuse carmélite déchaussée, connue pour diverses manifestations mystiques.

La définition de la nationalité de Mariam Baouardy est difficile à indiquer car elle a vécu dans l'Empire ottoman, aujourd'hui disparu, qui regroupait en son sein diverses populations et nationalités. Aujourd'hui, le village natal de Mariam, Abellin (en), fait partie de l'État d'Israël (voir la carte sur I'billin (en) qui n'existait pas à son époque). L'origine libanaise de ses parents la fait parfois qualifier de libanaise, alors que son lieu géographique de naissance lui fait attribuer une origine palestinienne. Le Saint-Siège la considère comme palestinienne.

Elle est béatifiée en 1983 par Jean-Paul II. Sa canonisation a eu lieu le 17 mai 2015. Elle est liturgiquement commémorée le 26 août (mais aussi le 25 ou le 30 août, suivant les pays).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty Re: 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 26 Aoû 2023 - 18:30

26 aout : Mémoire du Bienheureux Jean-Paul I°

Albino Luciani, né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, en Italie, et mort le 28 septembre 1978 au Vatican, est le 263e pape de l’Église Catholique, élu le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul Ier (en latin Ioannes Paulus I, en italien Giovanni Paolo I). Son pontificat ne dure que 33 jours.

En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire » ou « le Pape au sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »). Albino Luciani est à ce jour le dernier pape italien, ses trois successeurs respectifs étant de nationalités polonaise pour Jean-Paul II, allemande pour Benoît XVI et argentine pour François.

Alors qu’il est reconnu vénérable par l'Église catholique en 2017, il est proclamé bienheureux par le pape François le 4 septembre 2022 et est fêté le 26 août date de son élection au trône de Saint Pierre.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty Re: 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 26 Aoû 2023 - 18:37

26 aout : fête de Saint Melchisédech

Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse1. Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn). Dans l'Épître aux Hébreux du Nouveau Testament, Jésus est déclaré « Grand prêtre pour toujours » à l'image de Melchisédech.

La littérature ésotérique attache beaucoup de mystère à ce personnage et à sa fonction. Dans le Livre d'Hénoch, il est désigné comme étant né de Sophonim, la femme de Nir, qui est le frère de Noé.

Selon le Livre de la Genèse, revenant d’une campagne victorieuse, Abram, qui n’est pas encore Abraham, rencontre ce personnage :

-Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris (Livre de la Genèse 14:18-20)

Le nom de Melchisédech apparaît à nouveau dans le livre des Psaumes :

-Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek » (Psaume 110:4)

Le nom de Melchisédech se trouve également dans l’Épître aux Hébreux :

-De même, ce n’est pas le Christ qui s’est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c’est celui qui lui a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ; de même il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melkisédek » (Hébreux 5:6-8, Semeur).

-Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme; elle entre au-delà du rideau, dans le sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melkisedek pour l'éternité (Hébreux 6:10-20).


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES Empty Re: 26 AOUT : FETE DE SAINT ZEPHYRIN ET DE SAINT CESAIRE D'ARLES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum