Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les utopies sur l`Âge d`or et les millénarismes

Aller en bas

Les utopies sur l`Âge d`or et les millénarismes Empty Les utopies sur l`Âge d`or et les millénarismes

Message par MichelT Lun 28 Aoû 2023 - 13:55

Les utopies sur l`Âge d`or et les millénarismes


Source : Histoire du communisme avant Marx – Alfred Sudre

Notre époque n`est point la seule qui, à l`aspect des imperfections des sociétés humaines, ait conçu la pensée d`un monde exempt de vices et de crimes, de douleurs et de misères, brillant du double éclat de la vertu et du bonheur. De tout temps les hommes ont été disposés a reconnaître que tout n`est pas pour le mieux ici-bas, à déplorer cette lois inexorable qui semble faire de la souffrance la condition de notre espèce.

De tout temps, ils se sont plus à imaginer une ère fortunée ( un âge d`or) réalisant toutes leurs espérances, tous leurs rêves de félicités. Tandis que les modernes considèrent l`humanité comme s`élevant par un progrès continu vers un état meilleur ( le progressisme) , les Anciens pensaient que sous le rapport des mœurs, la société était en proie à une corruption toujours croissante.

Fraude, mauvaise foi, ruse et violence, amour extrême de la propriété, obsession de l`or, rapine, guerre de peuple à peuple, division, haines et crimes au sein de la famille, impiété, injustice.

Les utopistes modernes qui nous annonce ce règne de l`harmonie et de la fraternité universelle, cette société ou tout marchera de soi-même, par le libre essor des passions humaines, où la loi ne s`inscrira pas sur l`airain des dispositions menaçantes; où la sécurité régnera sans peines, sans juges et sans bourreaux, ce monde fortuné ou tous jouiront avec abondance des nécessités de la vie, cette paix éternelle qui devra confondre le genre humain dans une vaste unité – toute ces magnifiques prophéties du socialisme ne sont qu`une amplification des anciennes utopies de l`Âge d`or.

Les projets du socialisme se flatte de parvenir par des moyens purement humains, à réaliser sur la terre le règne de la justice absolue et du bonheur parfait, à en bannir complètement la mal moral et physique. Selon les socialistes, il faut imputer la misère non à la parcimonie de la nature, mais à la mauvaise organisation du travail humain.



La Cité de Dieu - livre de saint-Augustin au 5 ème siècle

Quand Rome est mise à sac en 410 Ap J.C.(empire romain d`occident) , un soupçon nait chez les Romains adversaires du christianisme: serait-il responsable du déclin de Rome? Saint-Augustin répond à cette interrogation dans son livre la Cité de Dieu.

St-Augustin distingue deux cités: la cité de Dieu et la cité terrestre. Leur destin ne doit pas être confondu: le règne du Christ et la domination terrestre ne sont pas la même chose. La paix de Dieu et celle des hommes ne se recouvrent pas. La cité de Dieu est certes présente dans l`Église, et donc dans le monde: elle n`y est pas «réalisée» et ne le sera jamais. Bien au contraire, la cité de Dieu représente un principe critique par rapport à la cité de la terre. En celle-ci, tout - y compris l`empire romain - doit être relativisé, même si, dans la perspective du Jugement Dernier, tout garde une valeur unique. Le chrétien vit dans cette ambiguïté, constitutive pour lui, de deux histoires.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum