Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE INGRID ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE

Aller en bas

2 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE INGRID ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE Empty 2 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE INGRID ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 4 Sep 2023 - 10:40

2 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE INGRID

Selon l'étymologie scandinave, Ingrid signifie "celle qui délivre". "rida" signifie "qui délivre" ; Ingwi était le nom d'une divinité païenne.

Petite-fille du roi de Suède Knut au XIIIe siècle, la jeune Ingrid fait partie de la famille spirituelle de saint Dominique, du Tiers-Ordre comme on disait autrefois (alors, bonne fête spécialement au laïcat dominicain). Après la mort de son mari, Ingrid fait le pèlerinage aux Lieux saints de Palestine. À Rome, sur le chemin du retour, elle sollicite et obtient du Pape l'autorisation de fonder dans son pays, donc en Suède, un monastère de soeurs contemplatives cloîtrées. Avec l'appui des premiers missionnaires dominicains établis dans sa patrie et l'aide de son frère Jean Elovson, chevalier teutonique, elle réalise son projet à Skänninge. Elle termine sa vie terrestre en ce couvent le 2 septembre 1281.




2 septembre : fête des Bienheureux Martyrs de septembre 1792
­
Les Bienheureux Jean-Marie du Lau d'Allemans, archevêque d'Arles, François-Joseph de La Rochefoucauld Maumont, évêque de Beauvais, Pierre-Louis de La Rochefoucauld Bayers, évêque de Saintes, et leurs compagnons, dont, pour le diocèse de Viviers, Messieurs les abbés Jean-Antoine-Hyacinthe Boucharenc de Chaumeils, vicaire général, et Jean-Joseph de Lavèze-Bellay, confesseur des malades à l'Hôtel-Dieu de Paris.

Sur le blogue du mesnil, retrouvez deux perles :

1. le décret du Saint-Siège, en date du 1er octobre 1926, concernant leur béatification (et on se prend à rêver que Rome, en 2022, parle de la même manière de la révolution…)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/09/01/2011-68-decret-du-saint-siege-concernant-le-martyre-des-victimes-des-massacres-de-septembre-1792-a-paris/

2. Un texte ququi avait été rédigé pour une célébration des martyrs et victimes des massacres de septembre, en 2007
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/09/02/126-in-memoriam-victimes-et-martyrs-des-massacres-de-septembre-1792/




2 septembre : Mèmpoire de Saint Etienne de Hongrie, Roi et confesseur

Étienne Ier ou saint Étienne (en hongrois : Szent István király, en latin : Sanctus Stephanus, en slovaque : Štefan I ou Štefan Veľký), né vers 975 et mort le 15 août 1038, fonde le royaume de Hongrie dont il devient le roi en 1000 ou en 1001. Canonisé en 1083 pour l'évangélisation de son pays, il est aujourd'hui considéré comme le saint patron de la Hongrie.

Mémoire de saint Étienne, roi de Hongrie. Après avoir reçu par le baptême la nouvelle naissance, et du pape Silvestre II la couronne royale, il veilla à développer la foi du Christ dans son peuple, organisa l'Église dans son royaume et la dota de biens et de monastères.

Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l'empereur d'Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l'approbation du pape Sylvestre II, il consacra les quarante années de son règne à organiser et christianiser son nouveau royaume, fondant huit évêchés et de nombreux monastères, faisant venir des missionnaires de Bavière ou de Bohême, construisant de nombreuses églises pour les fidèles. Il a laissé le souvenir d'un grand roi, d'un homme irréprochable et d'une immense bonté. Roi juste et pacifique dans le gouvernement de ses sujets, il quitta ce monde pour le ciel à Albe Royale le jour de l'Assomption en 1038.

C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.

Sous son règne, la Hongrie connaît une longue période de paix et de prospérité, et devient l'une des principales routes pour les marchands et les pèlerins circulant entre l'Europe occidentale et Constantinople ou la Terre sainte. Aucun des enfants d'Étienne ne vit assez longtemps pour lui succéder et sa mort en 1038 provoque une guerre civile qui dure jusqu'à la fin des années 1070.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum