Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - L'EMPIRISME ORGANISATEUR

Aller en bas

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - L'EMPIRISME ORGANISATEUR Empty DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - L'EMPIRISME ORGANISATEUR

Message par Hervé J. VOLTO Lun 4 Sep 2023 - 11:31

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : L'EMPIRISME ORGANISATEUR




Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur et sauvera la France et la Chrétienté ? nous pourrions commencer par être de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royaliste, Communautaire.

-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).

Dans une société Chrétienne, le pouvoir doit revêtir deux formes de légitimité :

-la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la Légitimité théologique,
-la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la Légitimité naturelle.

Or historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité.

Le Soldat de La Croix doit préparer le retour du Grand Monarque qui reprendra la mission, la colonisation et la Croisade, pour la protection et l’expansion de la civilisation Chrétienne, pour l’amour du Christ et du Cœur Immaculé de Marie, et le salut temporel et éternel de tous les peuples. Le Sacre du nouveau Roi de France à Reims fera s'accomplir la volonté de Marie Immaculé.

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.

Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 86.

Point 86. L'empirisme organisateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La politique est la science et l’art qui visent à faire naître, exister, prospérer, durer les sociétés humaines en vue de leur permettre d’accéder à la civilisation et de s’y élever, dans l’ordre et la paix sans lesquels ne paraît ni ne subsiste aucun bien. Après avoir vu les principes du pouvoir politique, ce qu’il doit être, son but, sa légitimité, nous allons aborder maintenant l’art politique, plus concret, plus pratique. Il vise les décisions conjoncturelles, l’action du gouvernement en toute situation nouvelle, et donc les fonctions du chef de l’État dans la vie de la nation.

Certes, la politique est une grande chose divine, par laquelle aussi la Providence entend gouverner les nations et leur donner de participer à la vérité, à la grâce, à la beauté du règne de Jésus-Christ et de sa Mère Immaculée. Si au contraire elle échappe à cette souveraineté divine par la révolte des hommes, elle est l’instrument infernal de leur malheur et de leur perte éternelle.

Mais elle n’en est pas moins une science humaine accessible, un art praticable, une fonction dans la société, un travail à bien faire, un métier à remplir correctement par ceux qui sont désignés, formés pour cela, bénis par Dieu, acceptés par le peuple et contents de leur rôle.

Elle relève alors de cet empirisme organisateur défini par Maurras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la règle d’or consiste à savoir le bien et le mal politiques en analysant le présent à la lumière du passé, pour prévoir où l’on va, afin de pourvoir aux meilleures solutions (A. Comte). Le fruit de cette méthode est une sagesse politique profondément ancrée dans l’histoire nationale, dégagée de tous les a priori idéologiques, comme de toute passion démocratique. C’est un “ empirisme ” qui rend possibles des choix clairs et “ organisateurs ”.

Nous ne pouvons que tracer les grands axes d’un redressement national. Sa mise en application relèvera des circonstances. Le chef de l’État devra tenir compte avec le plus grand réalisme des dispositions de son peuple, de ses capacités, en particulier humaines et financières, de la conjoncture internationale tant politique qu’économique. En outre, il devra faire preuve de prudence, cherchant tout d’abord à assurer la cohésion nationale et la vie quotidienne des populations.

S’il nous est impossible, à l’heure présente, d’imaginer le contexte politique et économique, international, du triomphe du Cœur Immaculé de Marie, il n’en demeure pas moins que le relèvement national nécessitera une réforme des institutions et de la politique gouvernementale qui tendra à l’idéal que nous allons exposer.

Mon humble conclusion : Le Soldat de la Croix, sur le modèle du Phalangiste -Catholique et Français toujours ! et Royaliste parce que Catholique et Français- est prêt pour l'action Royaliste devant applanir les chemins du Roi. Il doit travailler à bâtir une doctrine de renaissance politique s’arc-boutant sur la foi Catholique. Un pouvoir n'est Légitime que s'il reconnaît le Divin Christ-Roi comme source de son pouvoir, aide Son et protège Eglise (Légitmité THéologique) et assure la défense Bien Commun du peule qui lui a été confié (Légitimité Naturelle). Pour le reste, le Chef de l'Etat Catholique Royal devra tenir compte avec le plus grand réalisme des dispositions de son peuple, de ses capacités, en particulier humaines et financières, de la conjoncture internationale tant politique qu’économique. En outre, il devra faire preuve de prudence, cherchant tout d’abord à assurer la cohésion nationale et la vie quotidienne des populations.

Aussi, le Soldat de la Croix, bon phalangiste, annoncera, voire préparera, la restauration de l'autorité souveraine et légitime, personnelle et pérenne, Roi Très Chrétien promis et annoncé dans les prophéties du Grand Monarque, qui viendra sauver la France et la Chrétienté en incarnant une France Très Chrétienne, libre, indépendante et rayonnante. Pour recouronner Dieu et la France !!!

Pour le retour du Roi Très Chrétien, prions et agissons, agissons et prions... et espérons !

Catholique et Français toujours ! Et Royaliste parce que Catholique et Français...




Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum