Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Stade, hosties, OM… Cinq choses à savoir sur la venue du pape à Marseille

Aller en bas

Stade, hosties, OM… Cinq choses à savoir sur la venue du pape à Marseille Empty Stade, hosties, OM… Cinq choses à savoir sur la venue du pape à Marseille

Message par Lumen Jeu 21 Sep 2023 - 19:36

Stade, hosties, OM… Cinq choses à savoir sur la venue du pape à Marseille

La venue du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre prochain a demandé une organisation bien rôdée aux autorités locales et au diocèse de Marseille. Des hosties à la sécurité en passant par la surprise des supporters de l’OM, cinq choses à savoir sur la préparation de cette visite hors-norme.

Stade, hosties, OM… Cinq choses à savoir sur la venue du pape à Marseille Bonne_mere
La première étape de la visite  du pape François à Marseille se fera à Notre-Dame-de-la-Garde où il se recueillera seul le vendredi 22 septembre. - Delphotostock


1. Un défi logistique pour le stade Vélodrome

Jeudi soir vers 23 heures s’achèvera - on l’espère dans la liesse -, le match France-Namibie dans le cadre de la coupe du monde de rugby. Moins de 48 heures plus tard, c’est un autre genre de ferveur qui gagnera le stade Orange-Vélodrome : à 16h30 samedi débutera la messe présidée par le pape François. Le peu de temps qui sépare ces deux événements demandera une logistique bien huilée aux équipes qui gèrent le stade marseillais. Dès le coup de sifflet final de France-Namibie, plus de trois cents techniciens vont se relayer jour et nuit pour transformer le stade en gigantesque église. Martin d’Argenlieu, directeur de Mars360, entreprise qui exploite le stade détaille : « C'est vraiment une fourmilière qui va se mettre en route. On installera tout le dispositif scénique pour le pape, avec l'autel, dans le virage nord. Une grande croix de huit mètres de haut va être montée. Tout le public sera réparti dans les différentes tribunes, également sur la pelouse avec des plaques de protection spéciales.»


2. Hosties et vin de messe : rien n’a été laissé de côté

Environ 70 000 hosties ont été prévues pour faire communier tous les fidèles réunis le 23 septembre. Celle du pape sera particulière. Une hostie « spéciale Vélodrome », aux dimensions inhabituelles, aurait été conçue afin de pouvoir être vue par tout le stade. Les organisateurs ont aussi été attentifs au vin de messe : c’est un vin naturel, issu du domaine de la Bénisson-Dieu qui sera sur l’autel du Vélodrome. Le couple de viticulteurs à la tête de cette petite exploitation viticole s’est reconverti dans le vin en 2019 en se donnant une feuille de route bien particulière : l’encyclique du pape François sur les questions environnementales Laudato Si.


3. Une visite coûteuse

Le diocèse de Marseille a dû mettre la main à la poche pour organiser cette messe aux dimensions exceptionnelles. Selon le quotidien régional La Provence, la visite du pape à Marseille coûtera d'ailleurs au moins 2,3 millions d’euros. Le diocèse compte sur la quête pour couvrir une bonne partie de ces frais. Trop compliquée à organiser durant la messe, elle s’effectuera par le biais de bornes présentes à l’entrée et à la sortie du stade où il sera possible de payer par carte bancaire.


4. Une « surprise » prévue par les supporters de l’OM ?

Stade historique de l’Olympique de Marseille, le stade Vélodrome a la réputation d’être fréquenté par des supporters particulièrement « chauds ». Parmi eux un certain nombre ont été invités à la messe présidée par le pape le 23 septembre. Les membres du groupe de supporters « south winners » ont même laissé entendre qu’ils préparaient une « surprise » au pape François… « On se doit de le recevoir et de lui rendre hommage, de le remercier d'avoir choisi notre ville et notre stade, déclarait, il y a quelques jours, Rachid Zeroual, leader de ce groupe de supporters. Quand il fera le tour de la pelouse en papamobile pour saluer tout le monde, dès son entrée, il aura une surprise. » Il y a quelques mois, lors d’un match contre le PSG, le même groupe de supporters avait réalisé une immense banderole représentant Notre-Dame de la Garde. La ressortiront-ils pour l’occasion ? Réponse samedi…


5. Un impressionnant dispositif de sécurité

À visiteurs exceptionnels, dispositif exceptionnel… Parmi les 57 000 personnes présentes au stade Vélodrome on comptera un certain nombre de personnalités importantes. Le pape évidemment mais aussi le président de la République et un nombre important de prélats. Lors d’une conférence de presse la semaine passée, le préfet des Bouches du Rhône, Frédérique Camilleri jugeait qu’il s’agissait du « dispositif le plus important qu’il n’y ait jamais eu à Marseille. » 5000 policiers et 1000 agents privés seront déployés dans la cité phocéenne durant les deux journées de visite du pape. La ville tournera d’ailleurs au ralenti, plusieurs grands axes seront ainsi inaccessibles comme l’avenue du Prado ou le boulevard Michelet. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde où le pape doit se rendre ce week-end sera fermée au public dès mercredi 20 septembre et jusqu’au dimanche 24. Ce dispositif de sécurité ne s’arrêtera pas aux rues de Marseille puisque la police a également prévu de créer une « bulle aérienne » au-dessus de Marseille. Tout survol des sites où sera présent le pape sera ainsi interdit.




Cyriac Zeller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum