Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

27 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL

Aller en bas

27 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL Empty 27 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL

Message par Hervé J. VOLTO Ven 29 Sep 2023 - 10:51

27 septembre : Saint Vincent de Paul (+1660)



Monsieur Vincent n’oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l’époque et s’il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l’assumera, mais il en fera l’un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés.

A 19 ans, c’est chose faite ; Vincent de Paul monte à Paris parce qu’il ne trouve pas d’établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy, un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi. Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu’est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s’y rattachent. Il appellera cette rencontre « ma conversion ».

Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu’à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c’est là qu’il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s’affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, Monsieur Vincent trouve en lui l’homme de douceur dont il a besoin, car son tempérament est celui d’un homme de feu.

Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés), il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission de Saint Lazarre (Lazaristes) et avec Sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l’importance de ses fondations, c’est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie : « Confiance ! Jésus ! ».

Vincent de Paul sait mobiliser, au service des pauvres, non seulement la Reine Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII et régente pour son fils, Louis XIV, de 1643 à 1651 les princesses du sang comme Charlotte-Marguerite de Montmorency, Princesse de Condé, mère de Louis II de Bourbon-Condé, vainqueur de la bataille de Rocroi, qui sera un appui financier de Louise de Marillac ou Louise-Marie de Gonzague, très mondaine, très assidue à visiter les malades de l'Hôtel-Dieu, qui, mariée au roi de Pologne, tint absolument à avoir des Sœurs de Charité et des Missionnaires ; mais aussi les dames de la noblesse et de la bourgeoisie françaises, parmi lesquelles :

Madame de Gondi, épouse du général des galères de France ;
La Présidente Goussault, veuve du président de la Cour des Comptes et première présidente des Dames de Charité ;
Marie de Maupeou, guérisseuse, mère du surintendant Nicolas Fouquet ;
Mademoiselle de Fay, qui avait une jambe hydropique ;
La Duchesse d'Aiguillon, nièce du Cardinal de Richelieu ;
Madame de Miramion, qui fonda une Maison d'Enfants Trouvés et un Refuge pour filles perdues ;
Madame de Polaillon, qui ouvrit un foyer pour jeunes filles en danger moral ;
Madame de Lamoignon, épouse du Premier Président du Parlement de Paris, qui recevait les pauvres dans son hôtel particulier ;
Louis XIII veut être assisté par lui dans ses derniers moments, pour se confesser et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.

Saint Vincent de Paul est ensuite nommé au Conseil de conscience (organe traitant des affaires ecclésiastiques) dès le 18 mai 1643 par la régente Anne d'Autriche, dont il est également le confesseur. Régente, Anne d'Autriche préside le Conseil de conscience, le cardinal de Mazarin, en tant que Principal ministre, le dirige et Vincent de Paul en est le rapporteur.

En 1647, Vincent de Paul, alors membre du Conseil de conscience fait pression pour interdire la première traduction en français du Coran. Publiée sous le titre L'Alcoran de Mahomet, cette traduction d'André Du Ryer se propage en dépit de l'interdiction de l'ouvrage37. Durant ses années au Conseil de conscience (1643-1652), il participe également à la mise en place d'une politique anti-janséniste, afin de limiter l'essor d'un premier jansénisme naissant38. Il est écarté du Conseil de conscience par Mazarin en 1652.

Il fonde alors un hospice pour les personnes âgées, qui devient l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.

-Quoi faire ? Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l’enflammer de son amour. Qu’avons-nous à vouloir sinon qu’il brûle et qu’il consume tout ? (Saint Vincent à ses prêtres).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

27 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL Empty Re: 27 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL

Message par Hervé J. VOLTO Ven 29 Sep 2023 - 10:54

1323 - 27 septembre - 2023 : septième centenaire de la mort de Saint Elzéar de Sabran

Qui est Saint Elzéar de Sabran ? et son épouse, la Bienheureuse Delphine ? - Pour le savoir
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/09/26/2023-118-de-saint-elzear-de-sabran-et-de-sa-virginale-epouse-la-bienheureuse-delphine/



Comment faut-il prier ?

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/09/27/2011-73-comment-faut-il-prier/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum