Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

24 OCTOBRE : FETE DE SAINT RAPHAEL ARCHENGE ET DE SAINT ANTOINE-MARIE CLARET

Aller en bas

24 OCTOBRE : FETE DE SAINT RAPHAEL ARCHENGE ET DE SAINT ANTOINE-MARIE CLARET Empty 24 OCTOBRE : FETE DE SAINT RAPHAEL ARCHENGE ET DE SAINT ANTOINE-MARIE CLARET

Message par Hervé J. VOLTO Mar 24 Oct 2023 - 12:45

24 octobre : fête de Saint-Raphaël Archange

Raphaël (de l’hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l’Église catholique avec Michel et Gabriel. Il est cité dans le Livre de Tobie (12,15) : « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ». Depuis la tradition juive, il est également identifié comme l'un des trois visiteurs célestes reçus par Abraham au Chêne de Mambré. Beaucoup de Pères de l'Église l'ont rapproché de l'ange mentionné dans Jean 5,4 intervenant à la piscine de Bethesda où les malades étaient amenés pour être guéris : « Et un ange du Seigneur descendit à certains moments dans le bassin et l'eau fut remuée. Et celui qui descendait le premier dans le réservoir après le mouvement de l'eau était guéri de toute infirmité dont il souffrait » (Bible de Douai).

Qui est Saint Raphaël ?
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/24/142-saint-raphael-larchange-des-guerisons-divines/

Prières et litanies en l'honneur de l'archange Saint Raphaël
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/22/prieres-et-litanies-en-lhonneur-de-larchange-saint-raphael/




24 octobre : fête de Saint Antoine-Marie Claret

Après son ordination presbytérale, Antoine-Marie Claret parcourut pendant plusieurs années la Catalogne, en prêchant au peuple, et fonda la Société des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie.

Catalan, originaire des environs de Barcelone, Antoine-Marie Claret fut d’abord apprenti tisserand, profession familiale. Puis il fut typographe, juste le temps d’aimer la diffusion de la Parole de Dieu par la presse. Il trouva sa voie à 22 ans en entrant au séminaire de Vicq. Prêtre, il parcourt la Catalogne, chapelet en main, distribuant des brochures édifiantes qu’il avait lui-même imprimées. Mais ces horizons étaient encore trop étriqués à ses yeux. En 1849, il fonde une nouvelle congrégation à vocation missionnaire : « les Fils de Marie Immaculée », qu’on appelle les Clarétains. En 1850, le Pape le nomme archevêque de Santiago de Cuba, et cela ne le déconcerte pas. Il y exerce un intense apostolat, homme de feu brûlé par l’amour du Christ. Là encore il imprime et distribue images et brochures, prend la défense des esclaves, condamne les exactions des grands propriétaires, ce qui lui attire bien des ennemis. Il échappe alors à quinze tentatives d’assassinat. En 1857, après 6 années d’un tel ministère, la reine Isabelle l’appelle en Espagne comme conseiller et confesseur. En 1868, la révolution éclate. Saint Antoine-Marie suit la reine, réfugiée à Paris. Les Clarétains sont expulsés de leurs six maisons et fondent en France celle de Prades. Il prend part au concile du Vatican en 1869 et 1870. Au retour, il se retirera, dans le sud de la France, au monastère cistercien de Fontfroide où il meurt.

-O mon Jésus ! Je vous demande une chose que vous m’accorderez, j’en suis certain. Je vous demande votre amour. Je vous demande les flammes de cet amour que vous avez apporté du ciel sur la terre. Un feu divin, un feu sacré (Saint Antoine-Marie – Autobiographie) !

-La meilleure disposition à l’union avec Dieu, c’est l’intimité avec Notre Seigneur et la vie d’amour (Saint Antoine-Marie – Lettre à Micael).




La célèbre et puissante prière : Auguste Reine des Cieux…
­
On ne recommandera jamais assez cette prière si efficace contre les tentations et les pièges diaboliques
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/31/priere-auguste-reine-des-cieux/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

24 OCTOBRE : FETE DE SAINT RAPHAEL ARCHENGE ET DE SAINT ANTOINE-MARIE CLARET Empty Re: 24 OCTOBRE : FETE DE SAINT RAPHAEL ARCHENGE ET DE SAINT ANTOINE-MARIE CLARET

Message par Hervé J. VOLTO Mer 25 Oct 2023 - 17:48

24 octobre 996 : mort de Hugues 1er dit Capet, fondateur de la dynastie capétienne

C'est l'occasion de lire ou de relire ces lignes puissantes et magnifiques de feu Monsieur le Grand Aumônier de France, l'abbé Christian-Philippe Chanut
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/08/17/2019-75-la-fondation-de-la-monarchie-capetienne-fut-loeuvre-de-dieu/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum