Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

25 OCTOBRE : FETE DE SAINT CREPIN ET SAINT CREPINIEN, DE SAINT CHRYSANTHE ET SAINTE DARIE, ET DE N.D. DE PALESTINE

Aller en bas

25 OCTOBRE : FETE DE SAINT CREPIN ET SAINT CREPINIEN, DE SAINT CHRYSANTHE ET SAINTE DARIE, ET DE N.D. DE PALESTINE Empty 25 OCTOBRE : FETE DE SAINT CREPIN ET SAINT CREPINIEN, DE SAINT CHRYSANTHE ET SAINTE DARIE, ET DE N.D. DE PALESTINE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 25 Oct 2023 - 17:52

25 octobre : fête de Saints Crépin et Crépinien (+285)

Au temps de Dioclétien, Crépin et Crépinien s’établissent à Soissons, en Gaule belge, aujourd’hui France, où ils sont cordonniers et cherchent aussi à propager la foi chrétienne. Ils sont arrêtés par l’empereur Maximinien et martyrisés en 285.

Crépin et Crépinien, venus de Rome, se firent cordonniers pour mieux annoncer l’Evangile : ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous, ils s’attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les Français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les Anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans « Henri V » et dans « Jules César ». Mais tous s’accordent à dire qu’ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur « Passion » précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières. Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d’être gardiens de greniers à blé, afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.





25 Octobre Saint Chrysanthe et Sainte Darie Martyrs, martyres de la Foi

Crisant et Daria (IIIe siècle – environ 283) sont des saints du christianisme ancien. Leurs noms apparaissent dans le Martyrologe hiéronymien, le plus ancien martyrologe de langue latine, et dans le chapitre 161 de La Légende dorée. Une église a été édifiée en leur honneur sur le lieu de leur mort, à Rome, dont il reste une paroisse Via Castignano. Jugé « sans valeur historique » par la Catholic Encyclopedia, le récit de la légende de Saint Crisant et Sainte Daria est relaté dans les Actes des Martyrs. Selon la légende, Crisant est le fils unique d'un aristocrate égyptien appelé Polemius (ou Poleon), ayant vécu pendant le règne de l'empereur romain Numérien, et ayant quitté Alexandrie pour Rome. il naît à Rome et y reçoit une éducation riche et complète. Déçu par les excès du monde romain, il commence à lire les Actes des Apôtres. Il est baptisé et éduqué selon la tradition Chrétienne par un prêtre nommé Carpophorus. Mécontent de cette conversion, son père Polémius essaie de détourner son fils de ses convictions en lui faisant rencontrer des prostituées, mais Crisant résiste et conserve sa virginité. Malgré les protestations de Crisant, son père Polémius arrange son mariage avec Daria qui serait une vestale. Crisant convertit son épouse et la convainc de vivre avec lui tout en restant vierge. Dès lors, ils convertissent de nombreux Romains à la Chrétienté. Lorsque leur union est apprise par le tribun Claudius, Crisant est arrêté et torturé à mort.




25 aout : fête de Notre Dame de la Palestine

Dans toutes les Lieutenances de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre, la fête de Notre-Dame, Reine de Palestine est célébrée dans la joie à l’approche du 25 octobre, date exacte de la fête selon le calendrier liturgique. Ce fut le Patriarche Luigi Barlassina (1920- 1947), à l’occasion de son entrée solennelle dans la Basilique Cathédrale du Saint-Sépulcre, le 15 juillet 1920, et de la consécration du Diocèse à Marie, qui l’invoqua pour la première fois avec le titre de « Reine de Palestine ». Le lien tout particulier de Notre-Dame, Reine de Palestine avec l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre remonte au pontificat de Saint Jean-Paul II. En 1983, 50 ans après l’institution de la fête, Saint Jean-Paul II –s’adressant aux Chevaliers et aux Dames des Lieutenances de l’Italie septentrionale et centrale– les exhorta à être témoins du Christ dans la vie quotidienne et à continuer l’oeuvre de l’Ordre en Terre Sainte sous la protection de Notre-Dame. Dix ans après, en 1993, le Grand Maître de l’Ordre, le Cardinal Giuseppe Caprio, demanda à Saint Jean-Paul II l’élection de Notre-Dame, Reine de Palestine, comme Patronne de l’Ordre. Le Saint-Père répondit le 21 janvier 1994 par un décret qui accordait ce qui avait été demandé.

Comme chaque année, à l’approche de la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de Palestine, les Lieutenances s’organisent pour pouvoir célébrer au mieux la date anniversaire dédiée à la Patronne de l’Ordre du Saint-Sépulcre. Au Grand Magistère de l’Ordre, dont les membres se réunissent précisément ces jours-ci pour une des deux réunions annuelles, le 25 octobre est l’occasion de participer ensemble à l’Eucharistie célébrée par le cardinal Edwin O’Brien, Grand Maître, dans la basilique Saint-Pierre, en portant au cœur les intentions de la Terre Sainte, avant de partager un moment convivial dans la soirée au siège du Palazzo della Rovere. A partir du samedi 21 octobre jusqu’au dimanche suivant, le 29 octobre, les célébrations se succèdent dans les différentes Lieutenances. Le 21 octobre est par exemple l’occasion pour les Chevaliers et les Dames de toute la Toscane de se réunir à Prato, pour confier la mission de l’Ordre et toute la population de Terre Sainte à la Vierge Marie.

Au sanctuaire de Deir Rafat à 35km de Jérusalem, qui est facilement identifiable grâce à la belle statue de Marie qui le surplombe et sous laquelle l’on peut lire « Regina Palestinae », les célébrations en l’honneur de la Patronne principale du Diocèse de Jérusalem se tiendront le 29 octobre. A l’issue de la Sainte Messe suivra une procession avec l’icône de la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de Palestine. Le lien tout particulier de Notre-Dame, Reine de Palestine avec l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre remonte au pontificat de saint Jean-Paul II. C’est à celle qui a dit « oui » au plan de Dieu, qui a porté dans son sein le Sauveur, qui a parcouru les routes de la Terre Sainte et qui continue aujourd’hui à étendre son manteau maternel sur nous, que l’Ordre confie tous les habitants de sa terre. Sur l’icône vénérée dans les salons du Grand Magistère de l’Ordre, nous voyons Marie porter dans ses bras –lesquels ont accueilli l’enfant Jésus puis le corps de son Fils descendu de la Croix– la ville de Jérusalem telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ses édifices sacrés pour les croyants des trois religions monothéistes.

Le cardinal Edwin O’Brien a souhaité que l’image de la Bienheureuse Vierge Marie Reine de Palestine, patronne de l’Ordre du Saint-Sépulcre, soit installée au Palazzo della Rovere, siège du Grand Magistère, situé à Rome près de la place Saint-Pierre, afin que toutes les personnes accueillies en ces lieux puissent la vénérer et lui confier les intentions des habitants de la Terre Sainte. Il a lui-même à cette fin offert une icône en sa possession, peinte dans un climat de prière par les sœurs du monastère de Beit Gemal en Israël. Elle représente la Vierge Marie portant la cité de Jérusalem dans ses bras, et symboliquement aussi l’humanité nouvelle où chacun - juif, chrétien ou musulman - est appelé à trouver sa place pour servir la fraternité universelle à la lumière de la foi d’Abraham.

Contemplant cette peinture sacrée nous voyons bien que « Marie nous regarde de telle manière que l’on se sent accueilli en son sein », selon les mots récents du Pape François lors d’une méditation jubilaire. Elle « nous enseigne que l’unique force capable de conquérir le cœur des hommes est la tendresse de Dieu ». Depuis qu’une photographie de cette icône a été publiée en couverture de la revue de l’Ordre, en début d’année 2016
https://latribunedeterresainte.com/2017/05/03/tribune-mai-2017-mai-mois-de-marie-pour-la-terre-sainte/
de nombreux Chevaliers et Dames dans le monde ont demandé à en recevoir une reproduction, avec la prière à Notre-Dame - fille et reine de Terre Sainte - qui l’accompagne. Le nouveau site de l’Ordre permet une diffusion encore plus large de cette image destinée à soutenir un engagement fidèle et persévérant pour la « culture de la rencontre » dans les territoires bibliques.

« Notre-Dame de Palestine, c’est la Vierge de Terre Sainte, qui intercède pour tous, juifs, musulmans et chrétiens, pour que nous soient données la paix et la réconciliation », témoigne par exemple aujourd’hui Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal de Jérusalem. Ce fut l’ancien Patriarche Luigi Barlassina, à l’occasion de son entrée solennelle dans la Basilique Cathédrale du Saint-Sépulcre, le 15 juillet 1920, et de la consécration du diocèse de la Terre Sainte à Marie, qui l’invoqua pour la première fois avec le titre de « Reine de Palestine ».





25 octobre : Anniversaire du Sacre de Louis XV le Bienaimé

Petite vidéo concernant la couronne de S.M. le Roi Louis XV et les diamants de la Couronne :
On peut la visionner sur le compte Twitter du Figaro, ici
https://twitter.com/i/status/1584197963412377602

Pour ceux que cela intéresse et qui ont 1 h et 12 mn de temps, il existe aussi une vidéo You Tube sur l'histoire de l'ensemble des bijoux de la Couronne de France, réalisée par les spécialistes de L’École des Arts Joailliers
https://www.youtube.com/watch?v=Q4QrPHdqvJI

La fondation de la Monarchie Capétienne fut l'œuvre de Dieu :
­C'est l'occasion de lire ou de relire ces paroles de feu Monsieur le Grand Aumônier de France, Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/08/17/2019-75-la-fondation-de-la-monarchie-capetienne-fut-loeuvre-de-dieu/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum