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La Jérusalem Céleste - pour nous encourager a suivre les 10 commandements et avoir la vie éternelle

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La Jérusalem Céleste - pour nous encourager a suivre les 10 commandements et avoir la vie éternelle Empty La Jérusalem Céleste - pour nous encourager a suivre les 10 commandements et avoir la vie éternelle

Message par MichelT Jeu 26 Oct 2023 - 15:55

LA JÉRUSALEM CÉLESTE - le Paradis

Source et extraits de : La représentation du Paradis et l’expérience mystique  - Presses Universitaires de Provence
Jean Arrouye

LE SAVEZ-VOUS?  Notre Seigneur Jésus-Christ a promis le centuple aux chrétiens fidèles (Matthieu 19:29; Marc 10:29-30) - Les récompenses seront somptueuses pour ceux qui travaillent avec Vérité, Constance et Honneur a sauver les âmes selon les Commandements et Ordonnances de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pourquoi certains hommes et dames romaines abandonnaient tout pour créer des hôpitaux, des écoles, des monastères ou quittaient familles, biens, confort pour faire le travail difficile et risqué d`Évangélisation des païens - Pourquoi des chevaliers, des nobles chrétiens, et des hommes et femmes ordinaires du Moyen-Âge laissaient tout ou donnaient des terres pour bâtir des cathédrales, des monastères, des universités, pour établir des communautés chrétiennes pour enseigner et sauver des âmes - ils savaient que Jésus Christ a promis le centuple aux chrétiens militants et fidèles.

« Quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19:29)


Jésus a promis le centuple aux chrétiens fidèles (Matthieu 19:29; Marc 10:29-30)

QUEL ENCOURAGEMENT POUR LES RELIGIEUX CHRÉTIENS, LES PRÊTRES, LES RELIGIEUSES, LES MOINES ET MONIALES FIDÈLES, QUI ONT TOUT ABANDONNÉS POUR DIEU ET AUSSI POUR LES CHRÉTIENS LAÏQUES FIDÈLES ET MILITANTS!


Note : Pour encourager tous les Chrétiens a persévérer sur la route de la Jérusalem céleste (Une ville spirituelle? et le Paradis)– ou se trouve la vie éternelle  - et ou tous les besoins sont comblés.

Il est en principe impossible de représenter en peinture Dieu ou le Paradis. Pourtant les peintres trouvèrent plusieurs moyens de surmonter cette difficulté. D’abord en couvrant d’or le fond de leurs œuvres, l’éclat et l’incorruptibilité de l’or symbolisant la lumière qui règne éternellement au Paradis. Puis en s’inspirant de la description du Paradis terrestre comme un jardin dans la Genèse et de la Jérusalem céleste comme une cité « d’or pur » dans l’Apocalypse. Cependant le recours à l’or restreignait l’imagination tandis que la représentation du Paradis comme un jardin risquait de tomber dans le pittoresque. Aussi nombre de peintres eurent-ils recours à la structuration de leurs images du Paradis par des figures géométriques « parfaites », le cercle et le pentagone, dont les caractéristiques se prêtaient à en faire des équivalents symboliques du divin. Ces structures ne sont pas immédiatement repérables, demandent longue attention et se prêtent à la méditation, et donc favorisent l’expérience mystique.

Quant au Paradis, la Bible n’en fait pas seulement un jardin. Dans l’Apocalypse une tout autre image en est donnée, sous la forme de la ville sainte, une Jérusalem nouvelle […] brillante de la gloire de Dieu […] Elle a une grande et haute muraille, construite en jaspe, ornée de toutes sortes de pierres précieuses. La ville est d’un or pur, semblable à un pur cristal. Elle est carrée, a douze portes, trois sur chaque côté, chaque porte est d’une seule perle ; la rue de la ville est d’un or pur, comme du verre transparent. Un fleuve d’eau de la vie, clair comme du cristal, jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau au milieu de la rue de la ville, et de part et d’autre du fleuve poussent des arbres de la vie qui donnent douze fois par an leurs fruits et dont les feuilles servent à la guérison des nations. (Apocalypse 21, 2, 10-14 et 17-21 ; 22, 1-2)

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La muraille de la Jérusalem Céleste est en jaspe

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La muraille est ornée de pierres précieuses

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La ville est en or pur

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La ville a douze portes qui sont fait d`une seule perle

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Les rues de la ville sont d’un or pur, comme du verre transparent.

Les pierres précieuses énumérées, saphir, calcédoine, émeraude, sardonyx, sardoine, chrysolithe, béryl, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste, l’or pur, le cristal retrouvent le thème de la lumière : dans la Jérusalem céleste tout n’est qu’éclat, luisance et brillance. Ce Paradis serait tout urbain s’il n’était pas fait mention du fleuve bordé d’arbres de vie dont il faut bien penser qu’il poursuit son cours dans la campagne environnante après la traversée de la ville, campagne que rien n’interdit d’imaginer comme l’équivalent du jardin mentionné dans la Genèse.

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Saphir

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Améthyste

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Une rivière d`eau pure coule vers le jardin du Paradis


La représentation du Paradis comme un jardin trouve son exemple le plus achevé dans Le Jardin du Paradis du Maître du Rhin moyen. Ce jardin fleuri, peuplé d’oiseaux, d’anges, de quelques saints personnages et d’élus, est image d’un printemps éternel qui satisfait tous les sens : la vue et l’odorat, par implication sont comblés par l’abondance des fleurs, l’ouïe par le chant des oiseaux – des anges aussi, peut-on supposer, puisque leur fonction est de chanter éternellement la gloire de Dieu – et par la musique que joue sainte Cécile, le goût par la dégustation des fruits d’un arbre de vie que cueille un personnage et de ceux des fraisiers, constantes plantes paradisiaques dans les tableaux et tapisseries du xve siècle, et le toucher aussi, impliqué dans le maniement de la cuiller par la sainte assise au coin gauche, la manipulation du livre que lit la Vierge et le pincement des cordes de la cithare dont sainte Cécile apprend à jouer à l’enfant Jésus. Certes la musique, de celle des sphères à celle des anges, a partie liée avec le monde divin depuis longtemps, et la Vierge lisant atteste de sa sapientia, (sagesse) vertu essentielle que les Annonciations ont aussi l’habitude d’illustrer, le plus souvent, comme dans celle de Gentile da Fabriano, par exemple, en la pourvoyant d’un seul livre, celui d’Isaïe où elle lisait la prophétie annonçant qu’une vierge serait mère avant que Gabriel ne vienne lui apprendre que c’est elle qui la réalisera.

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 Le Jardin du Paradis - du Maître du Rhin moyen

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La Jérusalem Céleste

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Le Jardin de Paradis

Car en ce lieu, il n`y aura plus de nuit.
On y apportera la gloire et l`honneur des nations.
Il n`y entrera nulle souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge,
mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l`agneau. (Apocalypse 21,25 et suivant)



Extrait de la Légende Dorée de Jacques de Voragine – 13 ème siècle – Italie - sur la Jérusalem Céleste

Saint – Thomas – apôtre – extrait sur la Jérusalem céleste


Après cela, Thomas et Abatlès allèrent chez le roi des Indes. L'apôtre traça le plan d'un palais magnifique : le roi, après lui avoir remis de considérables trésors, partit pour une autre province. L'apôtre distribua aux pauvres le trésor tout entier. Pendant les deux ans que dura l`absence du roi, Thomas se livra avec ardeur à la prédication et convertit à la foi un monde innombrable. A son retour, le roi s'étant informé de ce qu'avait fait Thomas, l`enferma avec Abanès au fond d'un cachot, en attendant qu'on les fit écorcher et livrer aux flammes. Sur ces entrefaites, Gab, frère du roi, meurt. On se préparait à lui élever un tombeau magnifique, quand le quatrième jour, le mort ressuscita; tout le monde effrayé fuyait sur ses pas; alors il dit à son frère : « Cet homme, mon frère, que tu te disposais à faire écorcher et brûler, c'est un ami de Dieu et tous les anges lui obéissent. Ceux qui me conduisaient en paradis me montrèrent un palais admirable bâti d'or, d'argent et, de pierres précieuses; j'en admirais la beauté, quand ils me dirent : « C'est le palais que Thomas avait construit pour ton frère, » et comme je disais : « Que n'en suis-je le portier! » Ils ajoutèrent alors : « Ton frère s'en est rendu indigne; si donc tu veux y demeurer, nous prierons le Seigneur de vouloir bien te ressusciter afin que tu puisses l`acheter à ton frère en lui remboursant l`argent qu'il pense avoir perdu. » En parlant ainsi, il courut à la prison de l`apôtre, le priant d'avoir de l`indulgence pour son frère. Il délia ses chaînes et le pria de recevoir un vêtement précieux. « Ignores-tu, lui répondit l`apôtre, que rien de charnel, rien de terrestre n'est estimé de ceux qui désirent avoir puissance en choses célestes?» Il sortait de la prison quand le roi, qui venait au-devant de lui, se jeta à ses pieds en lui demandant pardon. Alors l`apôtre dit : « Dieu t'a accordé une grande faveur que de te révéler ses secrets. «Crois en Jésus-Christ et reçois le baptême pour participer au royaume éternel. » Le frère du roi lui dit : « J'ai vu le palais que tu avais bâti pour mon frère et il me ferait plaisir de l`acheter. » L'apôtre repartit : « Cela est au pouvoir de ton frère. » Et le roi lui dit : « Je le garde pour moi : que l`apôtre t'en bâtisse un autre, ou bien s'il ne le peut, nous le posséderons en commun. » L'apôtre répondit : « Ils sont innombrables dans le ciel, les palais préparés aux élus depuis le commencement du monde; on les achète par les prières et au prix de la foi et des aumônes. Vos richesses peuvent vous y précéder, mais elles ne sauraient vous y suivre. »


Saint Jean - Apôtre et Évangéliste -  extrait sur la Jérusalem céleste

Le lendemain, Craton le philosophe convoqua le peuple sur la place, pour lui apprendre comment on devait mépriser ce monde. Il avait fait acheter à deux frères très riches, du produit de leur patrimoine, des pierres précieuses qu'il fit briser en présence de l`assemblée. L'apôtre vint à passer par là et appelant le philosophe auprès de lui, il condamna cette manière de mépriser le monde par trois raisons : 1° il est loué par les hommes, mais il est réprouvé par le jugement de Dieu; 2° ce mépris ne guérit pas le vice ; il est donc inutile, comme est inutile le médicament qui ne guérit point le malade ; 3° ce mépris est méritoire pour celui qui donne ses biens aux pauvres. Comme le Seigneur dit au jeune homme: «Allez vendre tout ce que vous avez et le donnez aux pauvres. » Craton lui dit: « Si vraiment ton Dieu est le maître, et qu'il veuille que le prix de ces pierreries soit donné aux pauvres, fais qu'elles redeviennent entières, afin que, de ta part, cette oeuvre tourne à sa gloire, comme j'ai agi pour obtenir de la renommée auprès des. hommes, » Alors saint Jean, rassemblant dans sa main les fragments de ces pierres, fit une prière, et elles redevinrent entières comme devant. Aussitôt le philosophe ainsi que les deux jeunes gens crurent, et vendirent les pierreries, dont ils distribuèrent le prix aux pauvres.

Deux, autres jeunes d'une famille honorable imitèrent l`exemple des précédents, vendirent tout ce qu'ils avaient, et après l`avoir donné aux pauvres, ils suivirent l`apôtre. Mais un jour qu'ils voyaient leurs serviteurs revêtus de riches et brillants vêtements, tandis qu'il ne leur restait qu'un seul habit, ils furent pris de tristesse. Saint Jean, qui s'en aperçut à leur physionomie, envoya chercher sur le bord de la mer . des bâtons et des cailloux qu'il changea en or et en pierres fines. Par l`ordre de l`apôtre, ils les montrèrent pendant sept jours à tous les orfèvres et à tous les lapidaires ; à leur retour ils racontèrent que ceux-ci n'avaient jamais vu d'or plus pur ni des, pierreries si précieuses ; et il leur dit : « Allez racheter vos terres que vous avez vendues, parce que vous avez perdu les richesses du ciel; brillez comme des fleurs afin de vous faner comme elles; soyez riches dans le temps pour que vous soyez mendiants dans l`éternité. » Alors l`apôtre parla plus souvent encore contre les richesses, et montra que pour six raisons, nous devions être préservés de l`appétit immodéré de la fortune. La première tirée de l`Ecriture, dans le récit du riche en sa table que Dieu réprouva, et du pauvre Lazare que Dieu élut; la seconde puisée dans la nature, qui nous fait venir pauvres et nus, et mourir sans richesses; la troisième prise de la créature : le soleil, la lune, les astres, la pluie, l`air étant communs à tous et partagés entre tous sans préférence, tous les biens devraient donc être en commun chez les hommes ; la quatrième, est la fortune. Il dit alors que le riche devient l`esclave de l`argent et du diable ( l`ange déchu); de l`argent, parce qu'il ne possède pas les richesses, mais que ce sont elles qui le possèdent; du diable, parce que, d'après l`évangile, celui qui aime l`argent est l`esclave de Mammon (l`ange déchu préposé aux richesses du monde). La cinquième est l`inquiétude : ceux qui possèdent ont jour et nuit des soucis, soit pour acquérir, soit pour conserver. La sixième, ce sont les risques et périls auxquels sont exposées les richesses ; d'où résultent deux sortes de maux: ici-bas, l`orgueil ; dans l`éternité, la damnation éternelle : perte de deux sortes de biens : ceux de la grâce, dans la vie présente ceux de la gloire éternelle, dans la vie future. Au milieu de cette discussion contre les richesses, voici, qu'on portait en terre un jeune homme mort trente jours après son mariage. Sa mère, sa veuve et les autres qui le pleuraient, vinrent se jeter aux pieds de l`apôtre et le prier de le ressusciter comme Drusiane au nom du Seigneur. Après avoir pleuré beaucoup et avoir prié, Jean ressuscitas l`instant le jeune homme auquel il ordonna de raconter à ces deux disciples quel châtiment ils avaient encouru et quelle gloire ils avaient perdue. Celui-ci raconta alors bien des faits, qu'il, avait vus sur la gloire du paradis, et sur les peines de l`enfer. Et il ajouta : « Malheureux que vous êtes, j'ai vu vos anges dans les pleurs et les démons (anges déchus) dans la joie; puis il leur dit, qu'ils' avaient perdu les palais éternels construits des pierreries brillantes, resplendissant d'une clarté merveilleuse, remplis de banquets copieux, pleins de délices, et d'une joie, d'une gloire interminables.» Il raconta huit peines de l`enfer qui sont renfermées dans ces deux vers :


Vers et ténèbres, tourment, froid et feu,

Présence du démon (ange déchu), foule de criminels, pleurs.

Alors celui qui avait été ressuscité; se joignit aux deux disciples qui se prosternèrent aux pieds de l`apôtre et le conjurèrent de leur faire miséricorde. L'apôtre leur dit : « Faites pénitence trente jours, pendant lesquels. priez que ces bâtons et ces pierres reviennent dans leur état naturel. » Quand ils eurent exécuté cet ordre, il leur dit : « Allez porter ces bâtons et ces pierres où vous les avez pris. » Ils le firent ; les bâtons et les pierres redevinrent alors ce qu'ils étaient, et les jeunes gens recouvrèrent la grâce de toutes les vertus, qu'ils avaient possédées auparavant.

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La Jérusalem Céleste

St-Pierre d`Alcantara disait: Là, la santé sans maladie, la liberté sans esclavage, la beauté sans ombre et sans défauts, l`immortalité sans atteinte de corruption, l`abondance, sans besoins, le repos, sans trouble, la sécurité, sans crainte, les connaissances, sans erreurs; le rassasiement, sans dégoût, la joie, sans tristesse et l`honneur, sans contradiction. Là, un séjour vaste,  beau , resplendissant, sûr. Là, une compagnie parfaite et souverainement aimable. Là, un temps a souhait et toujours le même, sans distinction de soir ni de matin; c`est la durée simple de l`éternité qui persévère. Là, tous sont dans l`allégresse, tous bénissent et chantent ce souverain Bienfaiteur de qui émanent tous les dons, et par la largesse duquel ils vivent pour une éternité.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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