Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Le Jourdain

2 participants

Le Jourdain Empty Le Jourdain

Message par hanntonn Jeu 21 Jan 2010 - 19:20

J'aimerais avoir votre avis sur le groupe de guérison intérieure du Jourdain à Montréal. C'est un groupe de renouveau charismatique qui est formée de plusieurs membres qui ont des dons de guérison ainsi que le parlé en langue, les conseils pour diriger notre vie sans qu'ils nous connaissent (venant du saint esprit?) Leurs rencontres sont intéressantes, mais je suis songeur parce que j'ai une expérience passée d'être facilement influençable et j'aimerais mieux en savoir davantage sur ces pratiques.

hanntonn

Revenir en haut Aller en bas

Le Jourdain Empty Re: Le Jourdain

Message par Francesco Ven 22 Jan 2010 - 0:20

hanntonn a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur le groupe de guérison intérieure du Jourdain à Montréal. C'est un groupe de renouveau charismatique qui est formée de plusieurs membres qui ont des dons de guérison ainsi que le parlé en langue, les conseils pour diriger notre vie sans qu'ils nous connaissent (venant du saint esprit?) Leurs rencontres sont intéressantes, mais je suis songeur parce que j'ai une expérience passée d'être facilement influençable et j'aimerais mieux en savoir davantage sur ces pratiques.
Message intéressant.Je ne connais pas ce groupe et,je suis un peu froid face aux charismatiques(tout en les respectant).Comme vous,j'ai vu trop de choses bizarres et ds ce genre de rencontres.

les conseils pour diriger notre vie sans qu'ils nous connaissent (venant du saint esprit?)
Alors,meme si je respecte la vision charismatique(sans m'y sentir attiré),ce passage me semble un indice de quelque chose de malsain....Les risques d'abus d'autorité augmente énormément lorsqu'une personne dit se prononcer presqu'a la place de Dieu...J'imagine juste les gens plus fragiles qui vont gober ce genre d'attitude...

L'ame humaine est quelque chose de sacré et Dieu lui meme respecte profondément notre liberté...Alors,une attitude qui pourrait dicter a une personne ce qu'elle doit faire(sans connaitre la dite personne)est a mon avis a éviter...

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Message par hanntonn Ven 22 Jan 2010 - 0:35

Si je peux m'expliquer plus clairement sur cette pratique, ils nous imposent les mains, prient en langues sur nous et comme en devinant ce que nous vivons, ils nous glissent un conseil à l'oreille. Par exemple, ça peut être de prier la vierge Marie et que notre vie s'illuminera bientôt ou encore que l'on devrait cesser d'avoir peur de prendre la décision de suivre Jésus. Comme ces paroles peuvent concerner des vrais problèmes de la vie de personnes, ça influence certainement à prendre une décision dans une direction. Certains qui sont d'accord avec ces pratiques vont dire qu'il faut être en paix avec soit même et prendre une décision libre, mais et si justement quelqu'un a très peur de ne pas prendre la bonne décision, cela lui créera encore plus de problèmes.

Le prêtre qui s'occupe du groupe se nomme Marcel Plante et il paraîtrait que ce mouvement charismatique serait né à Valleyfield suite à une prêche du père Jean-Paul Régimbald. Bien sûr, j'ai pu remarquer qu'il y avait vraiment des choses que le prêtre pouvait deviner dans le coeur de certaines personnes, a moins que ce soit un hasard. Mais ils sont plusieurs dans le groupe à pouvoir "lire" dans les coeurs. Je suis très surpris et plein de questions.

hanntonn

Message par Francesco Ven 22 Jan 2010 - 1:26

Si je peux m'expliquer plus clairement sur cette pratique, ils nous imposent les mains, prient en langues sur nous et comme en devinant ce que nous vivons, ils nous glissent un conseil à l'oreille. Par exemple, ça peut être de prier la vierge Marie et que notre vie s'illuminera bientôt ou encore que l'on devrait cesser d'avoir peur de prendre la décision de suivre Jésus. Comme ces paroles peuvent concerner des vrais problèmes de la vie de personnes, ça influence certainement à prendre une décision dans une direction. Certains qui sont d'accord avec ces pratiques vont dire qu'il faut être en paix avec soit même et prendre une décision libre, mais et si justement quelqu'un a très peur de ne pas prendre la bonne décision, cela lui créera encore plus de problèmes.
Ok c'est moins grave que je pensais...

Le prêtre qui s'occupe du groupe se nomme Marcel Plante et il paraîtrait que ce mouvement charismatique serait né à Valleyfield suite à une prêche du père Jean-Paul Régimbald. Bien sûr, j'ai pu remarquer qu'il y avait vraiment des choses que le prêtre pouvait deviner dans le coeur de certaines personnes, a moins que ce soit un hasard. Mais ils sont plusieurs dans le groupe à pouvoir "lire" dans les coeurs. Je suis très surpris et plein de questions.
Oui,mais si ce ne sont que des paroles générales (Dieu t'aime,suis le Christ) qui peuvent,en fait etre donner a n'importe qui,ca ne releve pas du charisme.....Meme chose pour la lecture dite ds les coeurs....

Je ne dis pas que ces charismes n'existent pas mais qu'il faut bcp de prudence....Les gens tres fragiles psychologiquement ne devraient pas participer trop a ce genre de rencontre...Tout dépend aussi de la maturité psychologique du pretre?

Le mieux demeure,je pense,d'avoir un conseiller spirituel mature et éclairé qui peut nous guider .....

Peut etre vous pourriez vous informer au Diocese sur ce groupe?Est il sain?

Mais,peut etre je n'ai pas bien compris votre question?

Ily a quelque chose qui vous trouble ou vous facine ds ce groupe?Est ce ca?Et,ca vous fait aussi peur en meme temps?Ce ne sont que des hypotheses pour mieux comprendre votre intérogation face a ce groupe que je ne connais pas aussi.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par hanntonn Ven 22 Jan 2010 - 1:45

J'ai seulement présenté ce groupe pour plus de discernement puisque c'est un groupe charismatique. Mais d'après ce que vous dites, c'est peut-être effectivement pas si dangereux que cela. Mais je vais quand même en parler à certaines personnes qui connaissent bien les affaires du diocèse.

Je dois dire que des choses que je trouve étrange dans le groupe sont les moments ou certaines personnes parlent l'un par-dessus l'autre (ça ressemblait à une compétition, mais ça ne provenait peut-être pas des organisateurs). Ou bien les moments ou on dirait qu'il y a une personne "inspirée" qui exprime beaucoup ses pensées. Je trouve aussi étrange que les gens finissent toujours par lever les mains dans les airs pour danser dans la prière. Comme on dirait, ils s'emballent. Je trouve peut-être cela étrange inutilement, je le dis comme ça. Je n'ai pas vu de problèmes théologiques dans ce qui se passait dans le groupe.

hanntonn

Message par Francesco Ven 22 Jan 2010 - 1:58

Je dois dire que des choses que je trouve étrange dans le groupe sont les moments ou certaines personnes parlent l'un par-dessus l'autre (ça ressemblait à une compétition, mais ça ne provenait peut-être pas des organisateurs).
Ca c'est pas un bon indice.Ca ressemble au concours :Qui a le plus de Charismes???

Vos doutes(ou votre intuition face a ce groupe) me semble sage...

Je trouve aussi étrange que les gens finissent toujours par lever les mains dans les airs pour danser dans la prière. Comme on dirait, ils s'emballent. Je trouve peut-être cela étrange inutilement, je le dis comme ça. Je n'ai pas vu de problèmes théologiques dans ce qui se passait dans le groupe.
Peut etre ce n'est pas votre place.J'ai déja participé a des groupes de prieres ou j'avais un malaise pour ci ou ca qui me semblait excessif ou exagéré......J'ai trouvé un groupe ou je me sens plus a ma place et qui me semble plus équilibré...Peut etre est ce que vous vivez?

Il est important de magasiner les groupes de prieres ou familles spirituelles pour trouver sa place...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par hanntonn Ven 22 Jan 2010 - 2:06

Oui, c'est ça. Je vais aller là ou je préfère. J'y étais allé parce que ma mère pensait que le processus de guérison peut faire du bien à l'âme. Je n'en sais trop rien. Un examen de conscience bien étalé et une bonne confession me semble faire le même effet. J'y suis seulement allé une fois, mais d'habitude, je préfère des endroits plus conservateur sans être fondamentaliste. Je vais continuer de choisir ces endroits. Merci quand même. Si jamais vous avez du nouveau sur le groupe, ça serait intéressant d'en apprendre. Peut-être n'y a-t-il pas de problèmes avec le groupe finalement, mais la discussion n'est peut-être pas non plus inutile, on verra.

hanntonn

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 14:14

Il ne faut pas avoir peur des groupes charismatiques mais il est sûr qu'il faut se renseigner d'abord sur la personne qui dirige le groupe et voir si elle est agréée par le Diocèse.
Quand des personnes prient sur vous ce ne sont pas ces personnes qui vous guérissent, mais c'est JESUS qui guérit. Il faut prendre l'image des frères et soeurs qui vous portent sur un brancard et vous amènent à Jésus.
Personnellement j'ai vu bcp de guérisons, moi-même en ai reçues mais je ne dirai jamais que ce sont des hommes qui m'ont guérie mais Jésus.
Maintenant le mystère comme le disait le Père TARDIF, pourquoi tous ne sont pas guéris ? un jour nous le saurons, mais je peux déjà dire que la division de l'Eglise en est en grande partie responsable, après les actes des Apôtres, les disciples ne guérissaient plus TOUS les malades comme il est indiqué avant, car des divisions commencent à s'opérer, l'unité n'y est plus.....chacun veut former son église.

Maintenant, moi-même je ne suivrai pas n'importe quel rassemblement chrétien. Je ne vais plus que là où prêchent le Père Rémi Schappacher, les pasteurs Carlos Payan et Jean-Luc Trachsel. Des gens reconnus par l'Eglise et qui prônent l'Unité des chrétiens.

Je dirai également que chacun sa façon de prier, certains vont vers la Joie, d'autres vers la contemplation mais dans les groupes charismatiques "dévisseurs d'ampoules", vous y trouverez à la fois la louange et des moments de recueillement silencieux et d'adoration.

Invité
Invité

Message par Francesco Lun 25 Jan 2010 - 1:12

Maintenant, moi-même je ne suivrai pas n'importe quel rassemblement chrétien. Je ne vais plus que là où prêchent le Père Rémi Schappacher, les pasteurs Carlos Payan et Jean-Luc Trachsel. Des gens reconnus par l'Eglise et qui prônent l'Unité des chrétiens.
C'est ca.Certains sont crédibles et fiables alors que d'autres nuisent a la réputation du mouvement charismatique.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé