Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

1 DECEMBRE : FETE DE SAINT CHARLES DE JESUS

Aller en bas

1 DECEMBRE : FETE DE SAINT CHARLES DE JESUS Empty 1 DECEMBRE : FETE DE SAINT CHARLES DE JESUS

Message par Hervé J. VOLTO Mar 5 Déc 2023 - 11:07

1er décembre : fête de Saint Charles de Jésus, prêtre du diocèse de Viviers, ermite augustinien au Sahara et confesseur de la foi

Charles de Foucauld, né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie française), est un officier de cavalerie de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste.

Il est béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI puis canonisé le 15 mai 2022 par le pape François. Il est commémoré le 1er décembre.

Orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. À la sortie, son classement lui permet de choisir la cavalerie. Il rejoint donc l'École de cavalerie de Saumur où il se signale par son humour potache, tout en menant une vie dissolue grâce à l'héritage perçu à la mort de son grand-père. Il est ensuite affecté en régiment. À vingt-trois ans, il décide de démissionner afin d'explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d'or de la Société de géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre Reconnaissance au Maroc (1888).

De retour en France et après diverses rencontres, il retrouve la foi chrétienne et devient moine chez les trappistes le 16 janvier 1890. Puis il part pour la Syrie, toujours chez les trappistes. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence le pousse à quitter La Trappe afin de devenir ermite en 1897. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations (dont la Prière d'abandon) qui seront le cœur de sa spiritualité.

Ordonné prêtre à Viviers en 19012, il décide de s'installer dans le Sahara algérien à Béni Abbès. Il ambitionne de fonder une nouvelle congrégation, mais personne ne le rejoint. Il vit avec les Berbères, adoptant une nouvelle approche apostolique, prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple. Afin de mieux connaître les Touaregs, il étudie pendant plus de douze ans leur culture, publiant sous un pseudonyme le premier dictionnaire touareg-français. Les travaux de Charles de Foucauld sont une référence pour la connaissance de la culture touareg.

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage. Il est très vite considéré comme un martyr et fait l'objet d'une véritable vénération appuyée par le succès de la biographie de René Bazin (1921). De nouvelles congrégations religieuses, familles spirituelles et un renouveau de l'érémitisme s'inspirent des écrits et de la vie de Charles de Foucauld.

Son procès en béatification commence dès 1927. Interrompu durant la guerre d'Algérie, il reprend et Charles de Foucauld est déclaré vénérable le 24 avril 2001 par Jean-Paul II, puis bienheureux le 13 novembre 2005 par Benoît XVI. Le pape François signe le 27 mai 2020 le décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux. Il est canonisé le dimanche 15 mai 2022.

Quelle joie, quelques mois après sa canonisation, de pouvoir fêter Saint Charles de Jésus, né Charles Eugène Vicomte de Foucauld !
Il est céleste protecteur en second de notre Mesnil-Marie, où nous avons la joie de posséder l'une de ses reliques.

Nous vous proposons ces quelques lignes extraites des écrits de sa “Retraite à Nazareth”, qui peuvent nous aider à progresser dans la vie intérieure et l'oraison
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/11/30/2022-129-il-faut-toujours-mavoir-devant-les-yeux-me-regarder-sans-cesse-et-me-parler/

1. A l'occasion du 110ème anniversaire de son ordination sacerdotale en juin 2011
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/06/09/2011-46-du-cent-dixieme-anniversaire-de-lordination-sacerdotale-du-bienheureux-charles-de-foucauld/

2. En 2015, dix ans après sa béatification, une visite de l'exposition qui se trouvait alors dans la chapelle de l'ex- grand séminaire de Viviers
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/12/01/2015-102/

3. En 2016, à l'occasion du centenaire de son assassinat
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/12/01/2016-84-dieu-lavait-tellement-penetre-quil-debordait-par-tout-son-etre-en-effusions-de-lumiere-et-de-charite/



1er décembre : fête de Saint Eloi

Prince du sang, orfèvre et conseiller du Roi Dagobert dont il est le cousin, Eloi fit construire un grand nombre de monastères et fabriqua aussi beaucoup de pièces d’orfèvrerie en l’honneur des saints avec un art et une beauté remarquables. Élevé au siège épiscopal de Noyon et Tournai, il mit tout son zèle à sa mission apostolique.

Gemano- Franc et non Gallo-romain, « le bon saint Eloi » appartenait à la Famille Royale de France, était un Prince dont les parents aisés travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves. Il entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l’on frappait la monnaie Royale selon les méthodes romaines anciennes. Ses qualités professionnelles allaient de pair avec une scrupuleuse honnêteté. Il a la confiance du Roi, dont il est parent et qui lui demande de résider à Paris, comme orfèvre Royal, fonctionnaire de la Trésorerie Royale et conseiller à la cour. Nommé « monétaire » (fabricant de la monnaie de l’Etat) à Marseille, il rachètera de nombreux esclaves que l’on vendait sur le port. Rappelé à Paris, il reçoit, entre autres, la commande d’orner les tombes de Sainte Geneviève et de Saint Denis et réalise des châsses pour Saint Germain, Saint Séverin, Saint Martin et Sainte Colombe et de nombreux objets liturgiques pour la nouvelle abbaye de Saint-Denis. En 632, il fonde le monastère de Solignac au sud de Limoges et un an après, dans sa propre maison de l’île de la Cité, le premier monastère féminin de Paris dont il confiera la charge à Sainte Aure. Ordonné prêtre, il devient évêque de Noyon et Tournai, un diocèse qui s’étend jusqu’à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il tente, sans grand succès, d’évangéliser la région d’Anvers. Au travers de ses sermons, nous connaissons la situation religieuse de cette époque et les superstitions païennes qu’il rencontre. Il fait sienne la spiritualité de Saint Colomban, le moine irlandais, et fonde de nombreux monastères. Nous le trouvons au concile de Chalon-sur-Saône et en Aquitaine, à Uzès et à Marseille. Il meurt en 660, à la veille de partir pour Cahors.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1 DECEMBRE : FETE DE SAINT CHARLES DE JESUS Empty Re: 1 DECEMBRE : FETE DE SAINT CHARLES DE JESUS

Message par Hervé J. VOLTO Mar 5 Déc 2023 - 11:12


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum