Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques"
Page 1 sur 1
Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques"
Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques : Premiers écrits chrétiens"
La Foi Prise au Mot reprend sa traditionnelle série d'Avent, consacrée cette année aux Pères Apostoliques, avec Guillaume Bady, directeur des Sources chrétiennes et invité récurrent de la série. Ce premier épisode propose de revenir sur les tous premiers écrits chrétiens, contemporains, ou presque, des Evangiles, témoins précieux de l'Eglise des premiers temps. « Mon souci, dans l'étude de ces textes, a été de voir ce qui a été la première expression de la foi, la plus proche de celle des apôtres », témoigne le Père Marcel Metzger, Professeur émérite d'histoire de la liturgie. « Les premières communautés chrétiennes sont très fragmentées et ont beaucoup de mal à communiquer entre elles du fait des distances ou des persécutions. Et pourtant, elles témoignent toutes une forte conscience d'unité, d'appartenir à une seule Eglise », complète Guillaume Bady.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques"
Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques : Le Pasteur d'Hermas"
Alors que Noël approche, La Foi prise au Mot invite chacun à cheminer avec sa série de l'Avent. Pour ce deuxième épisode, voici un texte assez déroutant au premier abord, le « Pasteur d'Hermas ». Rédigé à une date inconnue entre la fin du Ier et le début du IIe siècle, ce texte narre les visions d'un certain Hermas, dans lesquelles un ange, le Pasteur, lui révèle un certain nombre de réalités célestes. « Pour moi c'est une sorte de roman d'initiation à une spiritualité chrétienne. Mais c'est un récit bourré d'humour ! Par moment, c'est quasiment un texte de comédie, avec une mise en scène vraiment extraordinaire », commente Guillaume Bady, directeur des Sources chrétiennes et invité fil rouge de cette série. Texte à l'autorité considérable jusqu'au IIIe siècle, il est annexé au Nouveau Testament dans plusieurs recensions, entre les Actes des Apôtres et les Actes de Paul. « C'est un texte avec beaucoup de belles images, aussi bien grandioses qu'empruntées à la vie domestique, au travail des champs. C'est une belle manière d'introduire le commun des mortels à l'expérience de l'incorporel », résume Bati Chétanian, spécialiste de littératures grecque et arménienne anciennes, traductrice de cet texte dans la collection de la Pléiade.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques"
Série de l’Avent "Les Pères Apostoliques" : Ignace d’Antioche
La Foi Prise au Mot poursuit sa série de l’Avent autour des premiers écrits chrétiens. Ce nouveau numéro s’attache à une figure bien connue des chrétiens d’Orient : saint Ignace d’Antioche. Troisième évêque de l’une des principales capitales de l’empire romain, il est l’inventeur du terme « christianisme » et développe une spiritualité du martyr, qu’il subit à Rome. « Ce qui est touchant avec Saint Ignace, c’est qu’il exprime ses craintes et son inquiétude de parvenir au martyr. Jusqu’au bout, il se demande s’il va vraiment tenir le coup. » rapporte Guillaume Bady, invité fil rouge de cette série et directeur des Sources chrétiennes. Soucieux des problèmes de l’Eglise de son temps, ses lettres nous laissent un témoignage précieux de l’état des communautés chrétiennes, quelques décennies à peine après la mort des derniers apôtres. « La plus belle chose à mes yeux dans les lettres d’Ignace, ce sont ses images. En particulier celle où il se compare à un astre, où il dit qu’il doit faire son coucher de soleil du monde pour se lever en Dieu. » souligne Catherine Broc-Schmezer, Professeure de Grec à l’Université Lyon 3.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Série de l'Avent "Les Pères Apostoliques"
Série de l’Avent "Les Pères Apostoliques" : Justin Martyr
Pour clôturer la série de l’Avent sur mes pères apostoliques, ce nouveau numéro de La Foi Prise au Mot invite à découvrir la vie de saint Justin Martyr. Apologète et philosophe chrétien du IIe siècle, saint Justin est l’auteur d’une œuvre apologétique considérable en langue grecque et marque l’amorce d’une séparation nette entre christianisme et judaïsme. D’origine païenne, il s’est tout d’abord lancé dans une quête de sagesse qui le conduisit à fréquenter les grandes écoles philosophiques de son temps. Il finit par se convertir à l’âge de 30 ans sans renier sa quête initiale qui le poussera à fonder des écoles à Rome ou à Ephèse. Il subit le martyr sous Marc-Aurèle en refusant de sacrifier aux idoles.
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Jésus ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères : voilà la grande promesse.
» Pères de l'Eglise
» Un site sur les peres de l'église
» Série V comme Vatican
» Prophéties des Saints Peres.
» Pères de l'Eglise
» Un site sur les peres de l'église
» Série V comme Vatican
» Prophéties des Saints Peres.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum