Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

14 DECEMBRE : FETE DE SAINT VENANCE FORTUNAT ET SAINT ISIDORE

Aller en bas

14 DECEMBRE : FETE DE SAINT VENANCE FORTUNAT ET SAINT ISIDORE Empty 14 DECEMBRE : FETE DE SAINT VENANCE FORTUNAT ET SAINT ISIDORE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 14 Déc 2023 - 10:16

14 décembre : fete de Saint Venance Fortunat

Saint Venance Fortunat, dont le nom latin est Venantius Honorius Clementianus Fortunatus, né vers 530 à Valdobbiadene près de Trévise (Italie) et mort en 609 à Poitiers (France), est un poète et un hymniste chrétien du vie siècle. Ordonné prêtre, il devient également à la fin de sa vie évêque de Poitiers. Considéré comme saint, il est liturgiquement commémoré le 14 décembre.

La vie de Saint Venance Fortunat racontée et illustrée par le Prince Tolbiac
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/12/13/2023-172-de-la-poesie-de-cour-a-lhymnographie-sacree-la-plus-sublime-saint-venance-fortunat/




14 decembre : fête de Saint Isidore

Isidore le Laboureur (né vers 1070 à Madrid, mort vers 1130 à Madrid) est considéré comme Saint.

Placé très jeune comme ouvrier agricole, il travaille pour plusieurs maîtres. Devant l'arrivée des Sarrazins, il fuit la région de Madrid et continue ailleurs son humble métier.

On raconte qu'il est l'objet de la jalousie des autres ouvriers, qui l'accusent de préférer prier plutôt que de travailler la terre comme eux. Chaque dimanche, avec sa femme Maria Toribia (es), il chante au lutrin pendant la grand-messe et passe en prières le reste de la journée. Toutefois, son dernier patron, Juan de Vargas, fait de lui son régisseur.

Ce dernier le guette pour vérifier les assertions des autres ouvriers : il le surprend en prière, en extase tandis que les bœufs continuent à tirer la charrue, comme s'ils étaient conduits par deux anges. Ébloui, Juan de Vargas se convertit.

Le 15 mai, sa fête se célèbre dans sa ville natale dont il est le patron avec pèlerinages, festivals, attractions et divers spectacles représentant le Madrid traditionnel avec des aspects plus modernes.

Les miracles de guérison se multipliant sur sa tombe à la collégiale Saint-André-de-Madrid (es), et plus tard (lorsque ses reliques y furent transférées) à la collégiale Saint-Isidore, ou encore en buvant l'eau de la fontaine que sa prière aurait fait jaillir du sol un jour de grande sécheresse, le roi Philippe III d'Espagne, qui avait été guéri par son intercession, demanda sa canonisation. Elle fut acceptée par le Pape Grégoire XV et célébrée le 12 mars 1622 (il avait été béatifié en 1619), en même temps que celles d'Ignace de Loyola, de Thérèse d'Avila, de François-Xavier et de Philippe Néri.

Parti d'Espagne, son culte s'est diffusé en Bretagne, en Franche-Comté et au Tyrol. Selon Yves-Pascal Castel, qui a consacré un livre à Saint Isidore en Bretagne, il est le 35e saint le plus représenté dans les églises du diocèse de Quimper et Léon.



14 décembre 1904 : Sœur Marie de la Croix, née Mélanie Calvat, honorée de l'apparition de la Mère de Dieu à La Salette, rend son âme à Dieu

Nous pouvons reprendre pour nous aujourd'hui la "Prière pour les temps de calamité" que rédigea la sainte religieuse persécutée par un grand nombre d'évêques en France
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/09/18/priere-de-melanie-calvat-bergere-de-la-salette-pour-les-temps-de-calamites/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum