Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chine -Hong Kong - Le procès politique truqué du catholique chinois Jimmy Lai qui risque la prison à vie

Aller en bas

Chine -Hong Kong - Le procès politique truqué du catholique chinois Jimmy Lai qui risque la prison à vie Empty Chine -Hong Kong - Le procès politique truqué du catholique chinois Jimmy Lai qui risque la prison à vie

Message par MichelT Mar 19 Déc 2023 - 14:05

La mise au pas de Hong Kong par les communistes chinois


Chine -Hong Kong - Le procès politique truqué du catholique chinois Jimmy Lai qui risque la prison à vie 0EwW84ux4t8841_i0ovoao-1536x1023


Chine -Hong Kong - Le procès politique truqué du catholique chinois Jimmy Lai qui risque la prison à vie Jimmy-Lai-1-e1702931083545

18 décembre 2023 - LifeSite News

Jimmy Lai, militant catholique pour la liberté, comparaît pour la première fois devant un tribunal alors qu'il risque la prison à vie


Catholic freedom activist Jimmy Lai has first day in court as he faces life in prison


Note : Cet article a été traduit automatiquement en français.

HONG KONG (LifeSiteNews) - Le procès très attendu de Jimmy Lai, militant catholique de Hong Kong en faveur de la démocratie, s'est ouvert aujourd'hui, alors que le gouvernement britannique a demandé sa libération et que les observateurs chinois ont condamné le procès en le qualifiant de "torture publique". À l'aube du 18 décembre, le magnat des médias a été emmené par le personnel de sécurité au palais de justice de West Kowloon, où son procès s'est ouvert et devrait durer environ 80 jours. Des partisans de Lai étaient présents au tribunal, y compris Le cardinal émérite de Hong Kong, Joseph Zen.

Lai, âgé de 76 ans, a été condamné en décembre dernier à une peine d'emprisonnement de près de six ans pour "fraude", un chef d'accusation distinct de celui pour lequel il est actuellement jugé. Par ailleurs présent un nombre inhabituellement élevé de policiers et de membres du personnel de sécurité lourdement armés. Selon le média Hong Kong Free Press (HKFP), lors de la condamnation de Lai en décembre 2022, le juge a également imposé "une déchéance de huit ans à Lai et a ordonné au magnat des médias de payer une amende de $2 millions de HK". Lai, qui a été initié à la foi catholique par le cardinal Zen, est un fervent critique du Parti communiste chinois (PCC) et de ses mesures contre la liberté.

En 1995, il a fondé le tabloïd pro-démocratique Le Quotidien d'Applequi publiait des critiques du PCC, ce qui lui a valu l'ire des autorités communistes. Le journal est devenu l'un des principaux journaux de Hong Kong, mais il a fermé ses portes en juin 2021 lorsque les bureaux ont été perquisitionnés par le personnel de sécurité du PCC et que Lai a été arrêté. Dans le cadre du procès en cours, M. Lai doit répondre à des accusations distinctes de "collusion avec des forces étrangères" en violation de la loi draconienne sur la sécurité nationale (LSN) que Pékin a imposée à l'île en juin 2020 afin de réprimer la dissidence à l'égard du PCC.  Le prestigieux cabinet d'avocats londonien Doughty Street Chambers décrite les accusations de "fraude" déjà prononcées à l'encontre de Lai sont "fallacieuses" et a ajouté que son arrestation dans le cadre de la NSL n'était due qu'à "une campagne pacifique en faveur de la démocratie et à son travail au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture". Lai s'est enfui de Chine à Hong Kong alors qu'il était enfant et est devenu un homme d'affaires autodidacte, utilisant son influence et ses ressources pour promouvoir la cause de la liberté et de la démocratie.

Son arrestation et la peine de prison qui s'en est suivie ont suscité l'indignation de la communauté internationale. Le département d'État américain a publié en octobre 2022 une déclaration dans laquelle il déclarait déploré le "démantèlement systématique de l'autonomie de Hong Kong" par la loi chinoise sur la sécurité nationale et a appelé au rétablissement du "respect de la liberté de la presse à Hong Kong, où l'environnement médiatique indépendant, autrefois florissant, a pratiquement disparu". Le HKFP a rapporté que les avocats de Lai ont fait valoir, lors de la journée d'ouverture, que l'affaire était, à part toute autre chose, imprescriptible. Ils ont fait valoir que Lai est accusé d'avoir été impliqué dans la promotion de "publications séditieuses" entre avril 2019 et le 24 juin 2021, mais qu'il n'a été inculpé que le 28 décembre 2021, soit plus de six mois plus tard, et donc en dehors des délais de prescription.

La date du procès pour la violation présumée du NSL devait commencer en décembre 2022, mais a été reportée à plusieurs reprises par les autorités du PCC, ce qui a suscité de nouvelles protestations de la part de son fils Sébastien Lai et d'observateurs chinois dans le monde entier. Son fils averti en septembre, que le procès de Lai, alors toujours en cours pour violation présumée de la loi sur la sécurité nationale, était délibérément retardé, car cet événement ne donnerait pas une bonne image du PCC. Le procès a été décrit par ses avocats comme un "procès spectacle". Selon le Hong Kong Free Press, le procès de Lai ne se déroulera pas devant un jury, mais uniquement devant un trio de juges triés sur le volet.

À l'ouverture du procès, le 18 décembre, une nouvelle vague d'appels à sa libération a été lancée par les gouvernements américain et britannique. Lai est un ressortissant britannique, Hong Kong étant une ancienne colonie de l'Empire britannique depuis plus de 150 ans, officiellement passée sous contrôle chinois en 1997. Dans un communiqué du 17 décembre déclaration de Lord David Cameron, ministre des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, a déclaré qu'"en tant que journaliste et éditeur éminent et franc, Jimmy Lai a été pris pour cible dans une tentative évidente d'empêcher l'exercice pacifique de ses droits à la liberté d'expression et d'association". Faisant référence aux "poursuites motivées par des considérations politiques" dont fait l'objet Jimmy Lai, M. Cameron a lancé un appel aux "autorités de Hong Kong pour qu'elles mettent fin à leurs poursuites et libèrent Jimmy Lai".

Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a fait écho à ces propos. déclarée que "les États-Unis condamnent les poursuites engagées contre le défenseur de la démocratie et propriétaire de médias Jimmy Lai à Hong Kong en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée par la RPC".  Notant que les autorités lui ont "refusé le choix d'une représentation juridique", M. Miller a lancé un appel aux "autorités de Hong Kong pour qu'elles libèrent immédiatement Jimmy Lai et toutes les autres personnes emprisonnées pour avoir défendu leurs droits". Steven Mosher, spécialiste de la Chine et directeur de l'Institut de recherche sur la population, a dénoncé la procédure judiciaire comme "n'étant pas un "procès" - il s'agit simplement de la dernière étape de la torture publique que le PCC inflige à un homme innocent, Jimmy Lai, pour avoir défendu les droits que Dieu lui a accordés".

Un long métrage de l'Institut Acton a été publié au début de l'année. Il retrace la vie de Lai et son combat pour la liberté face aux mesures prises par le PCC à son encontre. Lai était également nommés pour le prix Nobel de la paix 2023 avec le cardinal Zen et d'autres défenseurs de la liberté à Hong Kong.  Plus récemment, un groupe international de prélats catholiques émis a demandé la libération de M. Lai en déclarant : "En défendant ses convictions et en s'engageant par sa foi à défier l'autocratie et la répression, Jimmy Lai a perdu son entreprise, a été coupé de sa famille et vient de dépasser les 1 000 jours de prison, tout en étant confronté à la perspective de nombreuses autres années d'incarcération à venir. Il a 75 ans. Il doit être libéré maintenant.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum