La Marche des rois, cantique pour la solennité de l'Épiphanie.
Page 1 sur 1
La Marche des rois, cantique pour la solennité de l'Épiphanie.
La Marche des rois, cantique pour la solennité de l'Épiphanie.
La Marche des rois ou La marche des Rois mages ou encore, en provençal, La Marcho di Rèi est un chant de Noël populaire d'origine provençale célébrant l'Épiphanie et les Rois mages. Sa reprise par Georges Bizet pour son Arlésienne en a popularisé le thème.
Les origines précises tant de l'air que des paroles sont incertaines et débattues.
Les paroles sont régulièrement attribuées à Joseph-François Domergue (1691-1728), curé-doyen d'Aramon, dans le Gard, de 1724 à 1728, dont le nom apparaît sur la première copie manuscrite datée de 17421 et conservée à la bibliothèque d'Avignon. Le texte est édité dans le Recueil de cantiques spirituels provençaux et françois gravés par le Sieur Hue publié en 1759. Par la suite, l’œuvre a été reprise dans les différentes éditions du recueil de Noëls provençaux du poète et compositeur du XVII° siècle Nicolas Saboly (1614-1675) auquel elle a souvent — et erronément — été attribuée.
Suivant le document de 1742, la chanson reprend l'air d'une Marche de Turenne. Cette mention correspond à l'usage établi des noëlistes consistant à plaquer leurs textes sur des chansons françaises « connues » répandues par l'imprimerie. Une hypothèse est que cette Marche de Turenne serait une marche militaire remontant au XVII° siècle, en l'honneur des victoires du Maréchal de Turenne, que certains auteurs ont voulu attribuer à Lully, bien qu'aucun document ne corrobore cette attribution.
Une tradition avignonnaise fait plutôt remonter la Marche de Turenne au XV° siècle, au temps du Roi René (1409-1480), tandis que certains auteurs de la fin du XIX° et du début du XX° siècle penchaient pour une référence à Raymond de Turenne (1352-1413), dit Le Fléau de Provence, petit-neveu du pape Clément VI et neveu du pape Grégoire XI.
Au XXI° siècle, plusieurs chercheurs américains postulent que la Marche des Rois a une origine médiévale remontant au XIII° siècle; ce pourrait être alors l'un des plus anciens chants de Noël répertoriés avec Veni redemptor gentium, et peut-être le premier entièrement composé en langue vernaculaire, et non en latin.
Selon les recherches menées par l'érudit Stéphen d'Arve à la fin du XIX° siècle, la seule partition connue est celle d'Étienne-Paul Charbonnier (1793-1872), organiste à la cathédrale d'Aix-en-Provence, qui — la tenant peut-être de la chaîne de ses prédécesseurs — l’avait reconstituée de mémoire en modifiant son orchestration au fur et à mesure de l’introduction de nouveaux instruments. Henri Maréchal, un inspecteur des Conservatoires de France ayant fait des recherches à la demande de Frédéric Mistral, pensait, pour sa part, que « La Marcha dei Rèis » avait dû être composée par l’abbé Domergue lui-même. (Source Wikipedia)
Pour cet enregistrement, j'ai utilisé l'orgue virtuel, système Hauptwerk, de Staßburg (Autriche) , numérisé par Piotr Grabowski.
La marche des Rois mages (chanson de Noël pour petits avec paroles)
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Canada- La première Marche pour la vie au Québec attire 1 500 Canadiens pour défendre les enfants à naître
» Que la très Sainte Vierge MARIE intercède pour moi pour la bonne marche de mes activités et la protecion de ma famille
» Nouveau succès pour la Marche pour la vie à Paris
» Marche ! tu es né pour la route.
» Marche pour la vie et mots de saint Pie X
» Que la très Sainte Vierge MARIE intercède pour moi pour la bonne marche de mes activités et la protecion de ma famille
» Nouveau succès pour la Marche pour la vie à Paris
» Marche ! tu es né pour la route.
» Marche pour la vie et mots de saint Pie X
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum