Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

SPECIAL INTRONISATION DU NOUVEAU ROI DU DANEMARK

Aller en bas

SPECIAL INTRONISATION DU NOUVEAU ROI DU DANEMARK Empty SPECIAL INTRONISATION DU NOUVEAU ROI DU DANEMARK

Message par Hervé J. VOLTO Dim 14 Jan 2024 - 0:58

SPECIAL INTRONISATION DU NOUVEAU ROI DU DANEMARK





Nous interrompons notre agenda pour cause d'actualité Royale.

Alors qu'en France, le Beaujolais nouveau est arrivé, au Dabnemark, on préfère le Vin de Cahors.

Le 31 décembre 2023, la Reine de Danemark a surpris la population entière en terminant son discours de Nouvel An par l’annonce de son abdication prochaine. À 83 ans, la reine Margrethe II a choisi d’abdiquer ce 14 janvier 2024, le jour exact de ses 52 ans de règne. Son fils deviendra à 55 ans le Roi Frederik X :

-Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik, a-t-elle déclaré lors de ses vœux télévisés.

Copenhague 14 janvier 2024, donc : ici, il faut le dire, on ne ressent pas trops les effets du réchauffement global...

Strøget (se prononce streu-yet) est la principale rue commerçante de la capitale du Danemark : attraction touristique et populaire, elle est la rue piétonne la plus longue d'Europe après Rue Sainte Catherine à Bordeaux et c'est là, le long de cette grande artère que se trouvent les magasins les plus célèbres de la ville -Illums Bolighus, Magasin du Nord, la boutique de la Royal Copenhagen (Manufacture Royale de porcelaine de Copenhague)- des magasins de souvenirs et des boutiques de la plupart des grandes enseignes occidentales de vêtements, des restaurants, des bars, des caffés, etc...

Du fait de la taille réduite de son marché intérieur, l’économie danoise dépend fortement du commerce extérieur. Sa production est axée sur l'industrie agro-alimentaire (le Danemark produit une grande variété de produits agricoles : des volailles, de la viande bovine et porcine, du poisson. Tout comme des céréales comme le blé, de l'herbe pour l'alimentation des animaux ou encore des graines horticoles.) l'écotechnologie (éolienne, panneaux photovoltaïques), le design (architecture, mobilier, matériaux), l'industrie électronique (son, image, matériel médical), l'exploitation des ressources naturelles (pétrole et gaz), la production de bière, la production de machineries industrielles, les équipements militaires, ainsi que les soins de santé et la production pharmaceutique : les médicaments sont le premier poste des exportations totales du pays pour 12 %, soit 12 milliards d'euros en 2015.

Quelques heures avant son abdication, la télévision danoise consacrait une soirée spéciale dédiée à la Reine. Durant le spectacle, la Reine a fait une apparition surprise en direct depuis son salon, adressant alors ses derniers mots de remerciement à la population.

Sur le Trône depuis la mort de son père en 1972, Margrethe II est considérée comme un élément fédérateur, elle incarna sa nation, comme l'a souligné le Premier Ministre Mette Frederiksen dans un communiqué :

-Beaucoup d’entre nous n’ont jamais connu d’autre Monarque. La Reine Margrethe est l’incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation.

La Reine a un lien particulier avec la France, puisqu'elle avait épousé un gentilhomme Français, le Comte Henri Laborde de Montpeza -De gueules au lion d'or accompagné en chef de trois étoiles du même- alors jeune diplômate.

Leur romance avait inspiré un téléfilm, La demoiselle d'Avignon
https://www.youtube.com/watch?v=siZikpghbP0
(dont Papa ne manquait pas un épisode !) et il n'était pas rare de voir la Reine et son époux Français l'été à Cahors.

Le mariage fut célébré en 1967. Un mariage « inégal », comme on disait autrefois, mais la Princesse Héritière avait su à l'époque l’imposer à son père, le Roi Frederik IX, et à sa mère, Ingrid de Suède (une Bernadotte et, donc, descendante d’un Français, lui aussi béarnais !). Henri de Montpezat renonça à la religion Catholique, se fit Luthérien pour épouser sa Princesse et dut se contenter toute sa vie, une fois son épouse devenue Reine, du titre de Prince Consort, car si les épouses de Rois deviennent Reines Consorts, les époux de Reines ne deviennent jamais Rois Consorts mais seulement Prince Consorts. C’est comme ça, et puis c’est tout.

Henri de Monpezat est décédé en 2018
https://www.bvoltaire.fr/mort-dun-prince-de-danemark-gentilhomme-francais/

Son seul regret : ne pas avoir obtenu le Prédicat d'Altesse Royale comme le mari de la Reine Elisabeth II d'Angleterrre, Philippe d'Edimbourg...

La dernière et seule abdication d’un Souverain danois fut celle du Roi Éric III en 1146. Ce 14 janvier 2024, les Danois vivront une journée historique. La Reine Margrethe II, sur le trône depuis plus d’un demi-siècle, cédera sa place à son fils Frederik, né en 1968, afin « de laisser la responsabilité à la génération suivante ». La Reine Margrethe II, âgée de 83 ans, a fait cette annonce surprise pour le Jour de l'An, laissant tout juste deux semaines à sa cour et aux autorités du pays pour organiser l’événement.

La Reine Margrethe II a choisi le 14 janvier pour abdiquer, date à laquelle elle fêtera ses 52 ans de règne. Elle a succédé à son père en ce jour de l’année 1972. Depuis l’annonce surprise, à laquelle la première ministre danoise n’était même pas au courant, la Cour Royale distille au fur et à mesure des informations concernant la façon dont aura lieu l’abdication.

La journée se déroulera en trois temps, à partir de 14 heures :

1. Le Conseil d’État d’abdication commencera à 14 heures au château de Christiansborg.

Lors de ce Conseil d’État, qui réunira la reine, la première ministre et des membres du Gouvernement, le Roi Frederik X et la reine Mary devraient être accompagnés par leur fils aîné, qui deviendra lui aussi automatiquement le prince héritier Christian. Le Conseil d’État devrait être relativement court, le temps pour la Reine de signer son abdication et pour le Prince Héritier de signer le document qui fait de lui le nouveau Roi.

2. À 15 heures, le Roi Frederik X fera une apparition au balcon du château de Christiansborg où il sera officiellement proclamé Roi par la première ministre, Mette Frederiksen.

On ne sait pas encore s’il sera seul sur le balcon. Il est probable qu’après la proclamation, la Reine Mary et peut-être le Prince Héritier Christian le rejoignent sur le balcon pour saluer la foule amassée au pied du château. La proclamation du nouveau souverain est une tradition qui a débuté en 1863, lors de l’accession au trône du Roi Christian X. Habituellement, cette apparition est plutôt maussade car un nouveau règne se produit après le décès du souverain. Il s’agira de la première fois qu’un nouveau roi apparaîtra au balcon en dehors d’un contexte de deuil.

3. Le troisième temps fort de la journée aura lieu à 17 heures. Symboliquement, les bannières Royales quitteront la résidence de la Reine Margrethe II pour rejoindre le palais occupé par Frederik et Mary.

Il n’est pas précisé la façon dont aura lieu ce transfert de drapeaux. Il est normalement de coutume que le premier acte du Souverain danois soit d’embrasser les drapeaux de sa résidence.

La Famille Royale vit à Amalienborg, le Versailles de Copenhague, un complexe de quatre palais situés en bordure d’une cour octogonale, dans le centre de la capitale danoise. La Reine Margrethe II occupe le palais Christian IX et l’actuelle Famille Héritière occupe le palais Frédéric VIII. Le transfert des drapeaux signifie que chacun gardera sa résidence. Le palais Frédéric VIII deviendra le palais où réside le Souverain. Le palais Christian VIII abrite un musée et le palais Christian VII est utilisé pour y organiser les événements Royaux comme les banquets ou la réception protocolaire des dignitaires étrangers. Une réception devrait y être donnée en présence des ministres, des parlementaires, quelques diplômates et des personnes choisies.

Selon les dernières informations partagées par la Cour Royale, la Reine Margrethe pourra tout de même assurer de temps en temps ses anciennes tâches de chef d’État lorsqu’elle sera nommée Régente.

Au Danemark, comme en Norvège, il est fréquent que l’on fasse appel à un Régent pour diriger le royaume. Dès que le souverain est en congé maladie ou qu’il se trouve à l’étranger, la personne nommée régente prend ses fonctions et bénéficie de la totalité des prérogatives accordées au chef d’État. Au Danemark, les Régents sont des membres de la Famille Royale qui ont auparavant prêté serment pour pouvoir assurer cette fonction.

Le Prince Héritier Frederik, qui devient le Roi Frederik X, était Régent depuis longtemps. En tant qu’Héritier du trône, il fut le premier Régent sur la liste. Il peut arriver que la reine Margrethe II et son fils se trouvent en même temps tous les deux à l’étranger. D’autres membres de la famille Royale habilités les remplacent. La Princesse Héritière Mary, qui devient la Reine, le Prince Joachim et la Princesse Benedikte ont tous prêté le serment qui leur permet d’assurer la Régence. En octobre 2023, à l’occasion de ses 18 ans, le prince Christian a lui aussi été investi de cette responsabilité.

Ce 14 janvier 2024, Frederik de Danemark succéde donc à sa mère, la Reine Margrethe II, sur le Trône danois et deviend le Roi Frederik X. Margrethe II est la dernière souveraine danoise issue en ligne masculine des Comtes d’Oldenbourg, par la branche des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. En ligne masculine, son fils Frederik est un Monpezat, d’origine Française, donc.

À la différence des Windsor, qui renièrent leurs origines allemandes en abandonnant leur nom de Saxe-Cobourg-Gotha, pour cause de Première Guerre mondiale, la famille royale de Danemark n’a aucune raison de tourner le dos à ses origines françaises. Certes, c’est au Danemark qu’Emmanuel Macron qualifia ses compatriotes de Gaulois réfractaires (ce qui n’aurait sans doute pas déplu au prince Henrik), mais le Danemark doit être un des rares pays d’Europe avec qui la France n’a jamais été en guerre.

L'attachement à la France de la famille royale de Danemark est d'autant plus grand que la reine Margrethe passe depuis bientôt cinquante ans ses vacances dans son câteau de Cayx, dans le Lot, qu’elle avait acquis avec son mari en 1974 : un domaine de 24 hectares où l'on produit un vin de Cahors. Dont la cuvée Majesté : bon vin ne saurait mentir !

-C'est d'ailleurs un exercice d'humilité que de se souvenir de tout ce que nous devons à nos devanciers et de prendre conscience de notre rôle de chaînon, explique encore le biographe de l'Impératice Eugénie
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18925/l-imperatrice-eugenie-une-vie-politique
L'héritage que nous avons reçu nous impose des devoirs, nous ne pouvons pas nous comporter comme des enfants ingrats quand tant de Français se sont battus pour nous léguer la France dans laquelle nous vivons.

A bon entendeur....

Tout notre respect, notre sympathie et notre affection vont au nouveau Roi, Sa Majesté Frederik X de Danemark. Et toutes nos prières...




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum