17 JANVIER : FETE DE SAINT ANTOINE ABBE OU SAINT ANTOINE LE GRAND
Page 1 sur 1
17 JANVIER : FETE DE SAINT ANTOINE ABBE OU SAINT ANTOINE LE GRAND
17 janvier : fête de Saint Antoine le Grand père de tous les moines d'Orient et d'Occident
Antoine le Grand, également connu comme Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite, ou encore Antoine du désert, est un moine considéré comme le père du monachisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort le 17 janvier 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.
C'était un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte.
Mais la question de son salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église.
saint Antoine le Grand par Francisco de Zurbarán (1598-1664)Et c'est là qu'il entend l'Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence: ce texte s'adresse à lui, pense-t-il, et aujourd'hui même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné.
Là, pendant plus de vingt ans, il subira les attaques du démon qui prend l'apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine.
Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu'érémitique. C'est pourquoi il est considéré comme "le père des moines".
Attentif à la vie contemporaine de l'Église, il se rend à Alexandrie pour soutenir les controverses contre les païens et les hérétiques ariens. Le père des moines s'éteint à 105 ans.
Au Moyen Âge, l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine avait le droit de laisser ses porcs errer dans les rues avec une clochette, ce qui valut au saint d'avoir pour attribut un porc et une clochette.
Il est fêté sous le nom de saint Antoine le 17 janvier par les Catholiques et les orthodoxes, qui le considèrent aussi comme vénérable, et le 30 du calendrier ordinaire par les orthodoxes vieux calendaristes.
Quelques perles :
1) La bénédiction des animaux pour la fête de Saint Antoine
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/01/17/2013-7-la-benediction-des-animaux-pour-la-fete-de-saint-antoine-le-grand/
2) Le monastère de Saint Antoine le grand, en Egypte
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/01/16/2020-12-ou-a-loccasion-de-la-fete-de-saint-antoine-le-grand-nous-sommes-invites-a-decouvrir-le-monastere-implante-au-lieu-ou-vecut-le-pere-de-tous-les-moines/
3) L'abbaye Saint Antoine en Dauphiné, où se trouvent ses reliques
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/05/11/2019-40-de-la-tres-admirable-abbatiale-de-saint-antoine-en-dauphine/
4) Réflexions de feu le Maître-Chat Lully sur la place des animaux dans le mystère du salut
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/01/18/2019-6-ou-a-la-suite-de-la-fete-de-saint-antoine-le-grand-le-maitre-chat-vous-fait-part-de-quelques-reflexions-sur-la-place-des-animaux-dans-le-mystere-de-la-redemption/
5) Prière à Saint Antoine pour demander son assistance et son secours dans les tentations
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/01/16/priere-a-saint-antoine-le-grand-pour-demander-son-assistance-et-son-secours-dans-les-tentations/
17 janvier : la mémoire de Saint Théodose 1er, dit le Grand, empereur
Théodose Ier (en latin : Flavius Theodosius Augustus), également nommé Théodose le Grand (en latin : Theodosius Magnus), est un empereur romain. Né en 347, il règne de 379 jusqu'à sa mort le 17 janvier 395. C'est le dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié, de sa victoire sur Eugène le 6 septembre 394 à sa mort le 17 janvier 395.
Le jeune Théodose passe son enfance dans son Espagne natale. On ne connaît presque rien de son éducation, à l'exception de l'intérêt qu'il montre pour l'étude de l'histoire. En raison de sa haute naissance, il reçoit probablement une bonne éducation. À partir de 368, il fait partie de l'escorte de son père. Il entame une carrière militaire et il prend part avec lui aux campagnes en Bretagne en 368-369, à la campagne contre les Alamans en 370 au niveau du Rhin (son père exerce à partir de ce moment-là la fonction de magister equitum præsentalis et fut donc commandeur de la cavalerie de l'armée) et contre les Sarmates en 372-373 au niveau du Danube.
Probablement grâce à l'influence de son père, Théodose est promu dux Moesiæ primæ, et reçoit le commandement d'une province militaire dans les Balkans, la Mésie première. Ce type de nomination est à cette époque courant et le jeune Théodose semblait être totalement à la hauteur de la tâche. En 373, son père est finalement envoyé en Afrique pour mater la rébellion de l'usurpateur Firmus, pendant que son fils battait en 374 les Sarmates en Pannonie (près de l'actuelle Hongrie), après que ces derniers eurent franchi le Danube. Ainsi, il prouva sa valeur militaire. L'exécution de son père, pour des raisons confuses, entraîne sa disgrâce provisoire entre 376 et 378.
La mort de l'empereur Valens à la bataille d'Andrinople (378) obligea Gratien à proclamer Théodose empereur en 379 : il reçut l'Orient, la Macédoine et la Dacie. Son règne est à situer à une conjoncture économique difficile. Il annonce la division de l'Empire en deux entités : l'Empire romain d'Occident, à dominante latine, et l'Empire romain d'Orient, qui correspond à la sphère du monde grec. Théodose Ier se fixe pour objectif de stabiliser les frontières, d'abord celle du Nord avec les Goths puis celle de l'Est avec les Sassanides.
Les empereurs Théodose Ier, pour l'Empire romain d'Orient, et Gratien, pour l'Empire romain d'Occident, tous deux chrétiens, font du christianisme nicéen l'unique religion officielle de l'État, par l'édit du 28 février 380, dit édit de Thessalonique : « Tous les peuples doivent se rallier à la foi transmise aux Romains par l'apôtre Pierre, celle que reconnaissent le pontife Damase et Pierre, l'évêque d'Alexandrie, c'est-à-dire la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». La foi Catholique trinitaire, telle que définie par le concile de Nicée en 325, s'impose donc non seulement face au polythéisme traditionnel mais également, au sein du christianisme, face à l'arianisme, qui va être condamné une nouvelle fois par le premier concile œcuménique de Constantinople (381).
En avril 390, Buthéric, magister militum chargé de l'Illyrie, arrête un célèbre aurige accusé d'avoir entretenu des relations homosexuelles; la population demande la libération de l'aurige, des courses de chars, divertissement très populaire, devant bientôt se tenir dans l'hippodrome. Buthéric refuse et l'affaire dégénère en émeute, provoquant la mort de plusieurs responsables romains dont le magister militum Buthéric. La répression fait de sept mille à dix mille morts, selon les sources : l'évêque Ambroise de Milan excommunie alors l'empereur jusqu'à ce qu'il ait fait repentance. Pendant plusieurs mois, Théodose et Ambroise campèrent sur leurs positions respectives. Puis Théodose, qui ne pouvait se passer plus longtemps du soutien de l'évêque et de l'accès à sa cathédrale, accepta de venir s'humilier publiquement devant Ambroise pour réintégrer l'Église. Le règne de THéodose est connu pour l'affirmation du christianisme nicéen aux dépens de la doctrine arienne.
Il est fêté le 17 janvier en tant que saint de l'Église orthodoxe.
La vie et les exemples de Saint Théodose 1er le Grand
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/16/2023-12-de-saint-theodose-1er-le-grand-empereur-triomphateur-de-larianisme-et-du-paganisme/
17 janvier : mémoire de Sainte Roseline
Roseline de Villeneuve, née en 1263 et morte en 1329, est une moniale chartreuse Française, considérée comme sainte par l'Église catholique. Liturgiquement, elle est commémorée le 17 janvier.
Roseline, du latin Rossolina, ou Rossa, Rufa, fille d’Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs (ou selon l'observatoire zététique de Giraud II de Villeneuve et d'Aigline). Elle est la sœur d'Elzéar de Villeneuve. Cette cousine de saint Elzéar de Sabran, est instruite par les clarisses d’Avignon; mais c’est à la Chartreuse que cette Provençale, douée du don de lire dans les consciences choisit d’entrer à 25 ans.
Elle fit son noviciat à Saint-André-de-Ramières près de Prébayon dans le Vaucluse puis un second noviciat à la chartreuse Notre-Dame de Bertaud (Sainte-Marie d'Aurouse) dans les Hautes-Alpes (Gap) avant d'être admise à faire profession religieuse le jour de Noël 1280. Elle y vivra dans l'austérité et deviendra plus tard prieure de la chartreuse de la Celle-Roubaud fondée par son frère Hélion dans le diocèse de Fréjus, à l'abbaye de la Celle-Roubaud occupée précédemment par des Bénédictines.
Aux Arcs, la chapelle Sainte-Roseline édifiée au xie siècle a été classée monument historique en 1980. Elle abrite la dépouille de sainte Roseline qui est exposée dans une châsse en cristal et un reliquaire qui conserve ses yeux, miraculeusement préservés.
La vie de Sainte Roseline de Villeneuve et la visite de la chapelle où sont conservées ses reliques
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/04/17/2018-31-pelerinage-en-lhonneur-de-sainte-roseline-de-villeneuve/
Au soir du 17 janvier 1871 : l'apparition de la Très Sainte Vierge à Pontmain
1) Le récit de l'apparition :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/01/17/2013-8-de-lapparition-de-la-tres-sainte-mere-de-dieu-et-notre-mere-a-pontmain-le-soir-du-17-janvier-1871/
2) Le cantique “Mère de l'espérance” :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/01/18/2013-9-du-cantique-mere-de-lesperance-qui-fut-chante-au-cours-de-lapparition-de-la-tres-sainte-vierge-a-pontmain/
3) Ce 17 janvier 1871 à Notre-Dame des Victoires :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/01/16/2014-4-le-17-janvier-1871-a-notre-dame-des-victoires/
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum