Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE

Aller en bas

31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE Empty 31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 3 Fév 2024 - 23:15

31 janvier : fête de Saint Jean Bosco Confesseur

Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.

C'était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes. Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d'accueil, puis des ateliers. Rien de tout cela n'était planifié à l'avance, mais ce sont les besoins immenses qui le pressant. Jamais il ne refuse d'accueillir un jeune, même si la maison est petite, même si l'argent manque. Plutôt que de refuser, il multipliera les châtaignes comme son maître multipliait les pains en Palestine. Sa confiance absolue en la Providence n'est jamais déçue. Ses "enfants" seront bientôt des centaines et tous se feraient couper en morceaux pour Don Bosco. Sa mère, Maman Marguerite, vient s'installer près de lui et jusqu'à sa mort, elle leur cuira la polenta et recoudra leurs vêtements. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l'amour. Pour ses garçons, il fonde l'Oratoire, l’œuvre, qui sera à l'origine de la congrégation des prêtres salésiens. Pour les filles, il fonde la Congrégation de Marie-Auxiliatrice. Don Bosco mourra, épuisé, en butte à l'hostilité de son évêque qui ne le comprend pas, mais entouré de ses disciples.



31 janvier : fête de la Bienheureuse Marie-Christine de Savoie, Reine des Deux-Siciles

Marie-Christine de Savoie (née le 14 novembre 1812 à Cagliari et morte le 31 janvier 1836 à Naples) est une princesse du Royaume de Piémont-Sardaigne, quatrième fille survivante et dernier enfant du Roi Victor-Emmanuel Ier de Savoie et de Marie-Thérèse de Modène. En 1832, elle épouse le Roi Ferdinand II des Deux-Siciles et meurt après avoir mis au monde le futur François II, dit Franceschiello. Elle est reconnue bienheureuse par l'Église catholique en 2014.

Femme d’une grande piété et d'une grande charité, elle ne mène pas une vie facile à Naples, en raison de problèmes de santé, mais elle supporte sa situation avec une grande résignation. Elle fonde de npmbreuse ouevres de charité et finace la construction du sanctuaire de N.D. de Laguet à Nice. Elle est inhumée en la basilique Santa Chiara de Naples, nécropole des Rois des Deux-Siciles. À l’instar de sa tante Clotilde de France, l’Église Catholique Romaine l'a comptée parmi les Vénérables, par le pape Pie IX, depuis le 9 juillet 1859. Son procès en canonisation est en cours. Le 2 mai 2013, le pape François autorise la congrégation pour les causes des Saints à reconnaître un miracle attribué à Marie-Christine de Savoie qui est béatifiée le 25 janvier 2014.

Elle est commémorée le 31 janvier selon le Martyrologe romain.

Vie de la Bienheureuse Marie-Christine de Savoie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/01/31/2018-6-de-la-bienheureuse-marie-christine-de-savoie-reine-des-deux-siciles/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum