Guérison d'un prêtre après la communion
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Guérison d'un prêtre après la communion
Guérison d'un prêtre après la communion
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En 1990, le père Émilien Tardif (1928-1999), bien connu pour son charisme de guérison, prêche une retraite au Mexique pour des prêtres. Sa prédication est axée sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, manifestée selon ses mots par les nombreuses guérisons opérées pendant les messes. C'est là un signe essentiel de la toute puissance de Jésus.
Cependant, des « murmures » s'élèvent parmi les assistants : le père Tardif n'exagère-t-il pas ? Il semble voir des guérisons partout et tout le temps... Parmi les prêtres présents, Lucio Martinez, 58 ans, lourdement handicapé à la suite de fractures multiples aux jambes deux ans auparavant, se déplace avec deux béquilles. Son état de santé général décline de mois en mois et les thérapies mises en place échouent les unes après les autres.
Au dernier jour de la retraite, tout le monde se rend dans la chapelle du séminaire pour la messe. Le père Lucio souffre beaucoup et ce jour-là, il est le dernier à communier. Trois ou quatre minutes se passent. L'action de grâces se déroule dans un silence impressionnant.
Ce silence est rompu tout à coup par le père Lucio qui éclate en sanglots. En une seconde, il se lève sans l'aide de quiconque, marche sans béquilles en louant le Seigneur, devant les autres prêtres parmi lesquels certains avaient émis des doutes au sujet du témoignage du père Tardif.
A cet instant, tous venaient de s'agenouiller devant l'autel.
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Source : Archives privées fons Laurentin-Sbalchiero, Institut de France.
Prions :
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Saint Thomas d'Aquin
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Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »
L'Église naît du mystère pascal. C'est précisément pour cela que l'Eucharistie, sacrement par excellence du mystère pascal, a sa place au centre de la vie ecclésiale. On le voit bien dès les premières images de l'Église que nous donnent les Actes des Apôtres : « Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (2, 42). L'Eucharistie est évoquée dans la « fraction du pain ».
Deux mille ans plus tard, nous continuons à réaliser cette image primitive de l'Église. Et tandis que nous le faisons dans la célébration de l'Eucharistie, les yeux de l'âme se reportent au Triduum pascal, à ce qui se passa le soir du Jeudi saint, pendant la dernière Cène, et après elle. En effet, l'institution de l'Eucharistie anticipait sacramentellement les événements qui devaient se réaliser peu après, à partir de l'agonie à Gethsémani. Nous revoyons Jésus qui sort du Cénacle, qui descend avec ses disciples pour traverser le torrent du Cédron et aller au Jardin des Oliviers. Dans ce Jardin, il y a encore aujourd'hui quelques oliviers très anciens. Peut-être ont-ils été témoins de ce qui advint sous leur ombre ce soir-là, lorsque le Christ en prière ressentit une angoisse mortelle et que « sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre » (Lc 22, 44). Son sang, qu'il avait donné à l'Église peu auparavant comme boisson de salut dans le Sacrement de l'Eucharistie, commençait à être versé. Son effusion devait s'achever sur le Golgotha, devenant l'instrument de notre rédemption : « Le Christ..., grand prêtre des biens à venir..., entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle » (He 9, 11-12).
Lette encyclique Ecclesia de Eucharistia - Introduction
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
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