Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Après quatre ans de fermeture, les piscines de Lourdes seront de nouveau accessibles aux pèlerins

Aller en bas

Après quatre ans de fermeture, les piscines de Lourdes seront de nouveau accessibles aux pèlerins Empty Après quatre ans de fermeture, les piscines de Lourdes seront de nouveau accessibles aux pèlerins

Message par Lumen Mer 21 Fév 2024 - 18:19

Après quatre ans de fermeture, les piscines de Lourdes seront de nouveau accessibles aux pèlerins

Depuis les débuts de la pandémie du Covid, il n’est plus possible de réaliser le rituel du bain à Lourdes. Le sanctuaire a indiqué que les piscines seraient de nouveau accessibles à la fin de l’année 2024, à l’issue de travaux pour améliorer l’organisation et l’hygiène de ce rituel incontournable.

Après quatre ans de fermeture, les piscines de Lourdes seront de nouveau accessibles aux pèlerins Sipa_00695109_000046
Selon le recteur du sanctuaire, la réouverture des piscines de Lourdes devrait
avoir lieu à la fin de l'année 2024. - FOURCADE FERNAND/SIPA


Les millions de pèlerins qui se rendent chaque année à Lourdes pourront-ils de nouveau se baigner intégralement dans les piscines du sanctuaire ? Le recteur des lieux, le père Michel Daubanes, a indiqué dans un communiqué du 10 février, publié à l’occasion des Journées de Lourdes, que ce rituel ne serait pas accessible avant la fin de l’année 2024. Mis à part quelques très rares exceptions, les pèlerins ne peuvent plus se baigner dans les piscines à cause de la pandémie de covid. D’autres motifs tels que l’hygiène de ces bâtiments, la réorganisation de ce rituel ou encore la formation de nouvelles équipes, ont retardé la réouverture de ces piscines qui fêteront bientôt leurs 150 ans.

En mars 2020, la France est à l’arrêt. Les bains du sanctuaire n’échappent pas aux confinements successifs, et n’accueillent plus aucun pèlerin. « La pandémie a été l’occasion de se rendre compte de la vétusté de nos installations, expliquait le recteur de Lourdes à France Bleu Béarn Bigorre le 18 février. Le système de circulation et de traitement de l’eau doit faire l’objet de travaux, c’est ce que nous entreprenons. Lorsque ce sera opérationnel, nous rouvrirons les portes des piscines. » Par ailleurs, le père Michel Daubanes a insisté sur l’importance des normes d’hygiène, qui demandent un certain nombre d’investissements pour être respectées. « Nous devons revoir l’intendance des piscines. Le même pagne bleu ne pourra plus servir toute l’après-midi ! » Le sanctuaire indique dans son communiqué vouloir respecter une forme de pudeur au sein de ces bâtiments vis-à-vis des personnes mineures notamment : « Dans le monde actuel, le rapport à la nudité nous oblige à encore plus d’attention. Protégeons les mineurs et les personnes vulnérables. » Enfin, la formation des équipes attachées aux bains exige du temps. « Des hospitaliers Notre-Dame de Lourdes sont à recruter et à former. On ne s’improvise pas piscinier. » Pour toutes ces raisons, les bains du sanctuaire ne pourront pas rouvrir avant la fin de l’année.

Le « geste de l’eau »

Avec la fin de la pandémie et le retour des pèlerins au sanctuaire marial, le « geste de l’eau » s’était progressivement imposé en attendant le retour du rituel des bains. Les visiteurs sont invités à boire et se laver le visage avec l’eau de la Source, qui coule aux dix-huit fontaines situées à côté de la Grotte. Concrètement, des hospitaliers accueillent les pèlerins aux piscines pour aider spirituellement à faire ce « geste de l’eau », qui peut se faire en groupe, seul, en famille… Ce geste « est en tout point fidèle à la demande de la Belle Dame, rappelle le recteur dans son communiqué. Notons qu’elle n’a jamais demandé de se baigner ! », précise-t-il, en réponse aux demandes des pèlerins de rouvrir les piscines du sanctuaire. Malgré l’interdiction d’être plongé intégralement dans l’eau de la Source, « beaucoup sont entrés dans le bâtiment des piscines alors qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant », ajoute le père Michel Daubanes. C’est un geste qui donne lieu, « comme pour le bain, à des témoignages très forts ».

Lourdes est associée à la symbolique de l’eau qui revêt une importance particulière pour les pèlerins. Lors de la neuvième apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le 25 février 1858, la Dame dit à la jeune fille : « Allez boire à la source et vous y laver ». Creusant la terre de ses mains, Bernadette avait alors découvert une source boueuse miraculeusement apparue. C’est de celle-ci que provient la précieuse eau de Lourdes. Un mois plus tard, Catherine Latapie, une femme à la main paralysée, avait trempé sa main dans cette eau encore mêlée de terre et retrouve toute sa souplesse et sa mobilité. C’était le premier miracle de Lourdes. De nombreux autres suivront. Les bâtiments qui composent le sanctuaire, dont les piscines, ont eu vocation, depuis les apparitions, à accueillir les pèlerins désireux d’être transformés et guéris par l’eau. Depuis quatre ans, nombreux sont ceux qui attendent de pouvoir s’immerger entièrement dans cette eau miraculeuse, qui n’est cependant pas un médicament en soi, rappelait Bernadette Soubirous, devant l’engouement suscité par la source : « On prend l’eau comme un médicament, mais cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi ».



Louis de La Houplière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum