Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

(REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps »

Aller en bas

(REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps » Empty (REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps »

Message par Lumen Jeu 22 Fév 2024 - 21:57

(REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps »

De nombreux pèlerins venus d’Argentine et d’Amérique latine ont participé ce dimanche 11 février à la messe de canonisation de Maria Antonia de St. Joseph de Paz y Figueroa , alias Mama Antula (1730-1799).

(REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps » POPE-FRANCIS-Canonisation-of-Blessed-Maria-Antonia-of-Saint-Joseph-de-Paz-y-Figueroa-Mama-Antula-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_0393
Antoine Mekary | ALETEIA


« Une mère spirituelle de la Patrie » : c’est ainsi que Silvia Correale, postulatrice de la cause de canonisation de Mama Antula, a défini cette femme qui forma aux Exercices spirituels plus de 70.000 personnes, parmi lesquels les intellectuels argentins qui allaient conduire le pays vers l’indépendance quelques années plus tard.

Dimanche 11 février, le pape François a offert à son Argentine natale la première sainte de son histoire, qui a contribué à faire connaître les Exercices spirituels de saint Ignace à des milliers d’Argentins de toute classe sociale. Dans l’homélie de la messe de canonisation, célébrée devant des milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a expliqué que Mama Antula fut une « voyageuse de l’Esprit ». « Elle a parcouru des milliers de kilomètres à pieds, à travers des déserts et des routes périlleuses, pour apporter Dieu », devenant ainsi « un modèle de ferveur et d’audace apostolique », a expliqué le pape François, qui avait personnellement relancé l’examen de sa cause de béatification quand il était archevêque de Buenos Aires. « Quand les jésuites furent expulsés, l’Esprit a allumé en elle une flamme missionnaire basée sur la confiance dans la Providence et sur la persévérance », a ajouté François.



(REPORTAGE) Les Argentins fiers de leur première sainte, Mama Antula, « une femme moderne pour son temps » ERNESTINA
Ernestina Maria Dalla Corte, une journaliste italo-argentine venue de Belluno. Cyprien Viet


« Cela nous donne beaucoup de joie d’avoir notre première sainte argentine» témoigne Ernestina Maria Dalla Corte, une journaliste italo-argentine venue de Belluno, au nord-est de l’Italie, et débordante d’enthousiasme de se retrouver au Vatican, à quelques mètres de “son” pape. « Mama Antula était une femme d’une époque ancienne mais qui était moderne, elle a vécu de nombreuses luttes que nous vivons encore aujourd’hui », souligne-t-elle. Elle remarque que la nouvelle sainte fut « une femme très en avance sur son temps », et particulièrement attentive au sort des pauvres, des femmes et des enfants.



POUR LIRE LA SUITE SUR ALETEIA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // fr . aleteia . org/2024/02/11/reportage-les-argentins-fiers-de-leur-premiere-sainte-mama-antula-une-femme-moderne-pour-son-temps/

Messe et rite de canonisation, 11 février 2024, Pape François



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum