LE 29 DU MOIS PRIONS SAINT MICHEL ARCHANGE
Page 1 sur 1
LE 29 DU MOIS PRIONS SAINT MICHEL ARCHANGE
Le 29 du mois Prions Saint Michel Archange
Le 29 de chaque mois, unissons nos prières avec Saint-Michel Archange,
Prince de la Milice Céleste
Le 29 de chaque mois, unissons nos prières avec Saint-Michel Archange,
Prince de la Milice Céleste
Pourquoi prier Saint Michel le 29 de chaque mois ?
L'Archange Saint-Michel, Général du Christ, Vainqueur de satan, Prince de la Milice Céleste a besoin de nous, plus exactement de nos prières le 29 de chaque mois. En ces temps troubles, le Chapelet de Saint-Michel ou couronne angélique apparait de plus en plus comme une bouée de sauvetage pour de nombreux chrétiens.
Par ailleurs la France devra probablement de nouveau aider à (re)christianiser l'Europe car elle est la fille ainée de l'Eglise et c'est son destin à travers le temps d'agir dans ce sens. En tant que priants de langue française nous nous devons de participer à ce combat.
Posons nous ces questions : Sommes nous vraiment des Chrétiens ? si oui qu'avons nous fait de notre vie jusqu'à aujourd'hui ?...
Celui ou celle qui prie sincèrement et régulièrement ce Chapelet choisit lui même de devenir un soldat de l'Archange, c'est tout à la fois un honneur et une grâce du Ciel.
Programme mensuel
Tous les 29 du mois, unissons donc nos prières en récitant le Chapelet de Saint Michel Archange
ORIGINE DU CHAPELET DE SAINT MICHEL
Le Chapelet de Saint -Michel nous vient de Soeur Antonia d'Astonac, religieuse portugaise. En effet Saint Michel lui révéla en 1751 qu'il voulait que l'on compose en son honneur neuf salutations correspondant aux neuf Choeurs des Anges.
A ceux qui réciteraient ce Chapelet, il assurait sa protection continuelle pendant la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire. Telle est l'origine du Chapelet de Saint Michel.
Ce chapelet se prie sur un chapelet spécial à 39 grains.
Les 9 groupes de perles représentent les 9 chœurs des anges.
Comment prier le chapelet de Saint Michel ?
On commence par faire le signe de la Croix.
Dieu, viens à mon aide.
Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
Sur les 4 premiers grains près de la médaille :
Prier quatre "Notre Père" :
- le premier en l'honneur de Saint Michel,
- le second en l'honneur de Saint Gabriel,
- le troisième en l'honneur de Saint Raphaël
- et le quatrième en l'honneur de notre Ange Gardien.
Prier ensuite un "Notre Père",
trois "Je vous salue Marie"
et la salutation au premier chœur des anges,
et ainsi de suite avec les choeurs suivants.
Salutations aux choeurs des Anges :
- Au 1er chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité.
- Au 2ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.
- Au 3ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité.
- Au 4ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger dans nos mauvaises passions.
- Au 5ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.
- Au 6ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal.
- Au 7ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance.
- Au 8ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis.
- Au 9ème chœur des anges : Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel.
Antienne
Très glorieux saint Michel, chef et prince des Armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ ; vous, dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance ; et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.
Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.
Oraison
Dieu tout-puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour Prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter ; mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en la présence de votre puissante et auguste Majesté. Par les mérites de Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: LE 29 DU MOIS PRIONS SAINT MICHEL ARCHANGE
Saint Michel terrassant le Démon
Saint Michel terrassant le démon ou Le Grand Saint Michel est une peinture à l'huile (268 × 160 cm) de Raphaël, réalisée en 1518, pendant la période romaine de l'artiste. Le tableau est actuellement conservé au musée du Louvre, à Paris. Il est daté et signé sur la bordure de la tunique « RAPHAEL URBINAS M·D·X·VIII » .
L'œuvre a été commandée en 1518 par le pape Léon X (Jean de Médicis) pour être offerte à François Ier, roi de France, à l'occasion du mariage de Laurent II de Médicis, neveu du pape, avec Madeleine de La Tour d'Auvergne.
Les premières informations concernant cette œuvre la situent à Fontainebleau puis dans le Cabinet du Roi au Louvre, aux Tuileries et à Versailles (Chambre du Roi).
Le Grand Saint Michel devient le symbole de la puissance royale.
Un peu plus d'une décennie auparavant (1505), Raphaël avait réalisé le Petit Saint Michel dont le combat oppose l'archange à un dragon (31 × 26 cm), tableau conservé également au musée du Louvre.
Le tableau est aujourd'hui exposé dans la Grande Galerie du Louvre.
Le combat de l'archange saint Michel contre le Démon est évoqué dans l'Apocalypse de saint Jean (12-7).
À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Démon est terrassé et précipité sur la Terre.
Dans cette œuvre, le thème de l'archange puissant et d'une grande beauté face au monstre d'une grande laideur (représentant symboliquement les ennemis de l'Église, il peut être figuré en dragon) est une flatterie à l'égard de l'ordre de Saint-Michel, dont le roi était grand-maître et dont l'existence était le gage de l'union de la France et de l'Église.
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile de 2,68 × 1,60 m.
Au centre du tableau, l'archange saint Michel, est debout en équilibre sur sa jambe droite posée sur le dos du démon prostré au bas du tableau ; l'archange qui porte une armure antique pointe sa lance, tenue des deux mains, vers le démon équipé d'étranges cornes et des ailes en peau de serpent : il se trouve dans la partie basse du tableau dans une zone brune de rochers alors que l'archange a, en arrière-plan, un ciel bleu clair et un vaste paysage de collines et de lacs.
Le tableau représente l'archange Michel (chef des milices célestes) dans le combat contre le démon (les ennemis de l'Église) devant un vaste paysage peut-être une allusion à la devise de l'ordre de saint Michel « Immensi tremor oceani ».
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: LE 29 DU MOIS PRIONS SAINT MICHEL ARCHANGE
Prière mensuelle du 29 à saint Michel archange
Le 4 mars dernier, la France a inscrit dans sa constitution la "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse. C’est le temps d’un nouveau massacre des innocents qui recommence.
Avec Marie, au pied de la Croix, en silence, nous avons le cœur lourd devant le meurtre de ces millions de bébés dans le sein de leur mère.
Mais gardons confiance en Dieu qui peut faire jaillir de tout mal un plus grand bien. La preuve : c’est à la Croix qu’il nous a donné sa vie éternelle et a vaincu tout mal, tout péché et toute mort.
Nous sommes au mois de mars, mois dédié à saint Joseph. Pour cette rencontre placée sous le signe du chef de la Sainte Famille, Joseph, qui a si bien su obéir aux ordres de Dieu en emmeneant « la mère et l’enfant en Egypte », nous prions saint Michel archange pour la France et la paix dans tous les cœurs. Car,
Mère Teresa dit : "Si une mère peut tuer l'enfant en son sein, la porte est ouverte à toutes les guerres."
Nous tournons nos cœurs vers Dieu, cela est juste et bon et nous entrons dans la prière. La Parole nous dit de prire pour nos dirigeants :
1 Timothée 2, 1-3 : « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur. »
L'ordre de Saint-Michel est un ordre de chevalerie, fondé
à Amboise le 1er août 1469 par Louis XI, sous le nom d'« Ordre et aimable compagnie de monsieur saint Michel ».
Fils de Charles VII ( Jeanne d’Arc) et de Marie d'Anjou, il fut baptisé en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Durant son enfance, il fut élevé par Catherine de l'Isle-Bouchard, sa marraine, son parrain étant le duc Jean II d'Alençon.
Les membres de l'ordre de Saint-Michel se disaient « chevaliers de l'ordre du Roi ». Son siège était établi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
La fête de cet ordre était le 29 septembre, jour de la fête patronale de l'archange saint Michel, saint patron du royaume de France jusqu'au vœu de Louis XIII.
Il fut fondé en réplique à la fondation de l'ordre bourguignon de la Toison d'Or. Ses statuts étaient copiés presque mot pour mot sur ceux de l'ordre bourguignon. Le roi de France le dirigeait et les chevaliers, au nombre de trente-six, devaient lui prêter serment. Son siège, qui était établi dans la grande salle de l'abbaye du Mont-Saint-Michel où se trouvaient peintes les armes de tous les anciens chevaliers, fut par la suite transféré par Louis XIV aux Cordeliers de Paris (14 juillet 1661). Cela permettait au roi de se créer un réseau de fidélités qui n'étaient plus directement liées aux fidélités féodales.
À partir de 1560, dans le contexte troublé des guerres de Religion la limite de 36 membres est abandonnée et l'Ordre intègre de nombreux courtisans parfois non-combattants. Il perd ainsi de son prestige. L'Ordre fut alors, dit-on, bien déchu de la considération dont il jouissait jusqu'au milieu du xvie siècle, par des nominations trop faciles de Catherine de Médicis.
À la fondation de l'ordre du Saint-Esprit en 1578 par Henri III, les statuts prescrivirent que ses cent chevaliers devaient préalablement être membres de Saint-Michel, qui passe alors au second rang.
À partir du règlement de Louis XIV du 14 juillet 1661 et des nouveaux statuts du 12 janvier 1665, l'Ordre est décerné plus particulièrement à des écrivains, artistes et magistrats. Le collier n'est plus que rarement porté ; on lui substitue un ruban noir qui vaut à l'Ordre son surnom de « cordon noir ». Le médaillon est remplacé par une croix en or émaillé.
« Au XVIIIème siècle, la très grande majorité des chevaliers de Saint-Michel sont des anoblis, aussi ils bénéficient lors de leur réception d'une dispense du roi pour les deux degrés qui leur manquent. Il arrive aussi assez souvent que le roi nomme dans l'ordre des roturiers.
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: LE 29 DU MOIS PRIONS SAINT MICHEL ARCHANGE
Prière mensuelle du 29 à saint Michel archange
L'église des Saints-Archanges est une église orthodoxe roumaine située dans le 5e arrondissement de Paris, en France, au no 9bis de la rue Jean-de-Beauvais. Depuis 2009, elle possède le rang de cathédrale et est le siège de la métropole d'Europe occidentale et méridionale de l'Église orthodoxe roumaine.
Elle est dédiée aux archanges Michel, Gabriel et Raphaël
Elle est édifiée de 1375 à 1379 par l'architecte Raymond du Temple pour le collège de Dormans de l'ancienne université de Paris, et placée alors sous le vocable de Saint-Jean l'Evangéliste. C'est la seule chapelle du Moyen Âge subsistant dans le quartier. Après la suppression du collège lors de la Révolution, ses bâtiments servent de lieu de réunion de la section révolutionnaire du Panthéon, de siège de la 12e municipalité de Paris, de caserne de 1801 à 1855 et de couvent dominicain à partir de 1868. La chapelle est sauvée de la destruction grâce à l'historien Jules Quicherat. L'édifice est acheté par la Roumanie en septembre 1882, fait l'objet pendant dix ans (1882-1892) de travaux visant à le restaurer et l'adapter au rite orthodoxe roumain et consacré en 1892.
Le diocèse d'Europe occidentale de l'Église russe hors-frontière a célébré les 24 avril (7 mai) et 25 avril (8 mai) 1988 l'office du millénaire du baptême de la Russie.
Le 10 mai 2009, l'Église roumaine exilée réintègre l'Église orthodoxe roumaine, dont elle était séparée depuis 60 ans. On crée, à cette occasion, la métropole d'Europe occidentale et méridionale de l'Église roumaine. L'église des Saints-Archanges devient alors le siège de celle-ci et est élevée au rang de cathédrale.
source wikipédia
Prière à Saint Michel Archange
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan
et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.
Amen
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» NOUVEAU MOIS DE SAINT MICHEL ARCHANGE ET DES SAINTS ANGES OU LE PRECIEUX SANG ET LE SAINTS
» Archiconfrérie de Saint Michel Archange
» En l'honneur de Saint Michel Archange
» chapelet à saint Michel Archange
» Neuvaine à Saint Michel Archange
» Archiconfrérie de Saint Michel Archange
» En l'honneur de Saint Michel Archange
» chapelet à saint Michel Archange
» Neuvaine à Saint Michel Archange
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum